Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 - Chardonneret / souris - Commémoration libération Saintes - Office de tourisme autrefois - Juste Yad Vashem

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Office de tourisme à Saintes..... C'était avant.....

 

  Office tourisme - lundi

(Photo d'archives M.S)

 

...... son tranfert place Bassompierre

 

01-09-11- Goulebenèze - Monument 004

(Photo de ce jour)

 

Dans le parc de l'ancien " Office de tourisme " le monument célébrant le barde Saintongeais Goulbenèze.

Cette demeure aussi connue sous le nom de villa Musso (ancien chercheur / docteur Saintais), va être mise en vente, aussi la statue (et le monument) du vénérable... Evariste Poitevin alias Goulbenèze, va retrouver sa place initiale. En effet elle va être transférée rue Victor Hugo sur le square du musée " Le présidial ".

 

Quant à notre " Office de tourisme ", il en sera question dans  ces pages, du fait d'un reportage sur Culture-Histoire lors d'une croisière sur la Charente ce samedi. court voyage sur la gabare " Ville de Saintes " gérée par l'office.

 


Chardonneret et souris.... sans le chat = le paradis

 

01-09-11--Chardonneret-004.jpg

(Photo du jour voici 30 minutes, non réchauffée.. ce blog n'a pas ce principe)

 

Photo sans aucune retouche, sans le chat, avec la participation bien involontaire de ce petit ' Top modèle ", les dames à plumes sur Culture-Histoire .. mais on adore. Qui prétendrait le contraire..... ?

 

Petit cadeau en prime: Ce sympathique chardonneret s'est laissé caressé. C'est le top, caresser un animal sauvage.......... :)

 

 

 


 

4 septembre 1944 - 4/9/2011

 

30-08-11--fil-d-or-002.jpg

 

Marie-Antoinette.jpg

 

Un ancien combattant du bataillon Violette qui a libéré Saintes en 1944. Philippe Tenant de Latour était agent de renseignement. Le temps a passé, il avait  même, par la suite, survécu à une balle qui l'avait frappé en pleine tête, c'était vers Royan. Deux enfants avec lui, c'est en 2004, la mémoire pour demain.. Quelle belle image, quelle belle image.

 

Casque-1.jpg

 

Casque du dernier combattant allemand tué à Saintes, ce 4 septembre 1944, cet officier Gorge Goetz a eu moins de chance que le FFI Philippe du bataillon Violette, il a été inhumé au cimetière national militaire allemand de Berneuil.


 

" Juste " à titre posthume : Conclusion NON

 

Depûis qu'ils se sont retrouvés les enfants du " Juste " et du " Juif " sont comme frère et soeurs, alors le bonheur est présent au côté de l'honneur /, hommage révélés au cours des investigations.

 

rejet demande JUSTE - 2011

 

" Yad Vashem " n'a pas reconnu la qualité de " Juste des nations " à titre Posthume à Jacques. Nous ne pouvons que nous incliner devant la décision, mais nous n'oublierons jamais le geste héroïque du père de Jacques qui avait céché et hébergé Monsieur Hertz, juif, le père de Martine et de Christine.

Voir les commentaires

29 - Fil d'or - L'eau à Saintes / Véolia et la qualité: Travaux annoncés - Saintes via TF1

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Le fil d'or "

 

  30-08-11- fil d'or 005

 

Le fil d'or - Entre deux êtres il peut exister un fil d'or. Réistant, beau, mais.......

 

Copie de 30-08-11- fil d'or 005

 

Notice technique

 


 

Saintes via TF1

 

Merci Jean-Pierre Pernaut, amoureux des Charentes...!!!!

 

 http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-la-decouverte-de-la-charente-maritime-saintes-6663007.html


Une source, ressources pour Saintes

 

«  Lucérat station de pompage »

 

   L’eau est vitale pour les humains aussi les élus sont aux petits soins pour cette matière primale.

 

29-08-11- Lucérat 014

1 - station de pompage      2 - Local technique où l'on aperçoit les pales

3 - Ancienne structure attribuée depuis quelques années à une association de pécheurs.


   Quai des roches la presse était invitée à entendre des explications sur des travaux qui vont se dérouler de septembre 2011 à mars 2012 et qui concerne essentiellement la vasque de la station de pompage. On peut définir comme vasque comme une grande cuvette où descendent les tuyaux qui pompent l’eau de cette résurgence naturelle et la dirige vers l’usine de traitement des eaux (Société Véolia) avant de nous être distribuée.

 

29-08-11- Lucérat 009

Dans le bâtiment (1) la presse et Gaëlle Kermener. On aperçoit les colonnes qui protégent les canalisations d epompage (il y en a trois)


   Frédéric Mahaud, élue en charge du projet, était accompagné de Benoit Darney, directeur des services techniques de la ville de Saintes (DADU), ainsi que de Gaëlle Kermener, technicienne de la ville chargée de l’eau et de l’environnement pour la ville de Saintes. En fait elle est chargée de l’eau que nous buvons, mais surtout ce qui l’entoure et sa sécurité.  La presse que vous pourrez aussi consulter était constituée de Dominique Pariés (Sud-Ouest), François des Mesnards (la haute Saintonge), Jean-Philippe Béquet (Le Littoral).

Avec pour Guide Mickaël Barbot de la société Véolia, gestionnaire de l’usine de traitement de notre eau potable, et l’adjoint au maire, nous avons eu commentaires et visite guidée.

 

29-08-11- Lucérat 011

Station de pompage, bâtiment 1 sur la photo.

 

29-08-11- Lucérat 006

 

Local technique - 2 sur la photo.


   Quelques extraits…

   La station de Lucérat a été achetée par la ville a des particuliers, ceci au début du 20ième siècle. Le principal bâtiment (1) où se trouvent les pompes a été construit vers 1980 et ceci sur d’anciennes fondations. Chaque année toute la structure est contrôlée et en 2008 il a été constaté des signes d’effritement. Les « pales », en cœur de la vasque, seront obsolètes dans les temps à venir.

   Les travaux qui vont être effectués consistent à une remise à niveau totale de cette station, voire surtout en ce qui concerne la vasque. Ces travaux vont être compliqués, en effet une des difficultés va être de ne pas toucher au sous-sol. Il sera nécessaire d’enfoncer des pieux dans le sol. Il faut aussi penser aux possibles inondations, qui déjà par le passé avaient touché les deux bâtiments du site, les Saintais connaissent trop bien les débordements de la Charente dans ce secteur.

   Gaëlle qui travaille sur ce projet (déjà effectif) précise que le site de captage bénéficie de trois zones de protection. Le premier immédiatement sur la résurgence et le plus éloigné étant aussi lointain que le quartier de Bellevue. Pour l’alimentation en eau durant les travaux tout est déjà prévu, depuis longtemps un système de remplacement existe. Un détail très rassurant, il y a une autre zone de résurgence à peu de distance, au lieu dénommé «  source d’Orfond ».

Question entreprise et coût….. Réponse de Benoit Darney et de Frédéric Mahaud….

Entreprise on ne peut le dire pour l’instant. Coût….  1 000 000 d’euros sont inscrits au programme et pour l’instant, rien que pour les travaux, la ville en est à 600 000 euros (uniquement pour les travaux).

   Affaire à suivre, en effet il y aura des réunions de quartier et à se rappeler que le quai des roches sera totalement fermé durant les travaux.

Voir les commentaires

28 - Défilé de mode.. Une dynamique pour Saintes - Galeries lafayette / Aquaflor

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Un peu d'humour à la ....... Doisneau

.

29-08-11- Lucérat 004

(photo du jour... elle ne sort pas des archives, le lieu n'est pas indiqué pour préserver toute intimité... :) )

 

Cet élément de nos parures a lui aussi connu une sacrée mode......  et en fait il n'a pas toujours existé.

 


 

Aquaflor partenaire du défilé des Galeries Lafayette

 

27-08-11- Aqua Flor 017

 

Ils sont partant pour le partenariat avec les " Galeries Lafayette " pour le plus grand défilé de mode du monde.

Ici le personnel d'Aquaflor manifeste sa joie.... C'est mieux de sourire au travail.. puis le travail c'est bon pour la santé.... et sa famille;

 

27-08-11- Aqua Flor 034

 

Carine, aidée par son employée nous présente quelques pensionnaires (provisoires) de son animalerie. Une souris photographe... les " bébètes " n'en reviennent pas. Nous sommes dans le magsin de la zone comerciale de la champagne St Georges (proche centre Leclerc).

Carine, la dame qui tient le chien Spitz, est la directrice de cette petite entreprise  de sept personnes.

 

27-08-11- Aqua Flor 039

 

Devant la vitrine des Galeries Lafayette, Carine est de retour sur son passé, en effet de 1980 à 2003 Aquaflor se trouvait rue Victor Hugo, à quelques dizaines d emètres des G-L

 

27-08-11- Aqua Flor 054

 

Les partenaires, sauf le Spitz, quoique certains animaux seraient du défilé du 17 septembre.

Carine en compagnie de Nadège Chevallier, directrice des Galeries Lafayette. Derrière l'appareil photo... M.S de Culture-Histoire.. partenaire non contractuel.

Voir les commentaires

27 - La foi intime conviction = Mourir à l'ile Madame en 1794 - La mode selon les Galeries Lafayette

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Pélerinage à l'ile Madame et moines de Tibérine

 

Lien commun: Monseigneur Bader archévêque d'Alger (Arabe né en Jordanie) en ce temps de douleur en Afrique du nord, le choix de Monseigneur Bernard Housset, év^que de La Rochelle et Saintes, fut le bon choix pour honorer ce pélerinage... qui est aussi un " Devoir de mémoire "...

 

25-08-11--Ile-Madame-031.jpg

 

     " Le Maghreb était très chrétien du 1er au 7 ième siècle. C'était une époque très florissante, cette région possédait environ 700 diocèses, alors qu'en France de nos jours vous en avez environ 95. Il y a quelques années en Algérie, je recevais un prêtre à Alger, le père Philippe Dupont, il avait une paroisse étendue sur 2 000 000 de km2, il me disait, par contre, qu'il comptait ses paroissiens sur le bout des doigts. Pour les moines de Tibérines, après des hésitations ils avaient fait le choix de rester malgré-tout. Jusqu'au sacrifice total.. puis ce fut leur enlèvement et leur martyre. Ces prêtres déportés à l'ile Madame ont été rejoints par ces moines assassinés à Tibérines, il est nul de mourir pour du vent, alors ces hommes sont morts pour des fondamentaux de l'humanité, pour ce Dieu d'amour et de paix, porteur d'un espoir éternel.

     Des Algériens ont de très bons souvenirs des pères blancs (congrégation) qui exerçaient leur sacerdoce dans l'enseignement, ils me demandent souvent quand est-ce qu'ils vont revenir...? Mes amis de France, je vous attends à Alger, nos frères Algériens vous attendent, cela leur ferait beaucoup de bien....  "

 

Extrait de la prise de parole du père Bader, archévêque d'Alger depuis 3 ans.

 

A suivre.. on se retrouve sur la passe aux boeufs, au large de Port des barques, petite ville océane des côtes charentaises.....

 

Dans une bonne heure.... Il est 12 h 45....

 

Il est 14 h 21.. reprise...

 

25-08-11- Ile Madame 005-copie-1

 

Tête de la procession sur la " passe aux boeufs " après la cérémonie d'accueil sur le continent. le beau temps est au RV mais quelques minutes de pluie auraient pu perturber la cérémonie, mais quand on est complice du ciel.... !!

 

25-08-11- Ile Madame 008

 

Entre les camions munits de haut-parleurs, les pélerins cheminent sur la pssse constituée de galets.

 

25-08-11- Ile Madame 011

 

L'esprit de Doisneau était présent au travers l'oeil du photographe. Ici " Marie la reine du monde " semble très légère sur le dos de ce " pélerin ", elle qui d'ordinaire allège les souffrances du monde.

 

25-08-11- Ile Madame 018

 

De nombreux ... " Je vous salue Marie... " ont jalonné le trajet jusqu'à l'ile située à 1 kilomètre. Mais combien de prières devront être exaucées, espérons que cette dame qui porte sa " croix " voit ses demandes exaucées.

 

25-08-11- Ile Madame 016

 

A l'entrée de l'ile, autour de la croix réalisée à l'aide des galets déposés ici par les pélerins depuis le premier pélerinage de 1910.

 

25-08-11- Ile Madame 019

 

Chacun aura eu à coeur à déposer son galet rammassé le long du chemin. En ce secteur où 254 prêtres réfractaires au nouvel état révolutionnaire, refusant de se soumettre au dictat du nouvel état français, refusant de prêter serment furent déportés, dans un premier temps sur les pontons des bateaux prisons, puis déposés sur cette ile. Lieu où, même avec son côté paradisiaque, ils sont morts de faim, de froid et rongés par la maladie. C'était en 1794.

 

25-08-11- Ile Madame 026

 

Un pélerin: Je suis venu sur cette ile pour plusieurs raisons. Ma foi, notre histoire, la solidarité avec ces hommes souffrants, qu'ils soient de 1794, de 39/45. Bien sûr, comme le dira l'archévêque d'Alger... en pensant aussi aux moines de Tibérine, mais aussi aux Lybiens, aux Syriens.... (liste malheureusement non exhaustive)

 

25-08-11- Ile Madame 038

 

Environ 500 personnes, très priantes, avaient assisté à cette cérémonie qui avait commencé à 9 h 30 pour se terminer à 17 h.

Ici le père Bernard Housset quittant la tribune de l'autel, accompagnant son homologue d'Alger.

 

 

25-08-11- Ile Madame 036 

 

Les eaux se sont refermées autour de l'ile Madame, nommée ile citoyenne durant la révolution, mais on n'oubliera pas ces prêtres sont 64 furent béatifiés par le Pape Jean-Paul II en 1995. Un seul de notre département, il s'agit de Jean-Baptiste Souzy, mort ce 27 août 1794.

Savez-vous que le diocèse de Saintes avait aussi proposé la béatification de Marie-Eustelle Harpain, une mystique du quartier St Pallais de Saintes (1818 - 1842), mais le Vatican en avait décidé autrement. Bienheureux Jean-Baptiste, certes, mais dans le quartier St Pallais on pense tous les jours à cette humble lingère de ce quartier.

 

Ce fut une journée bien remplie et réussie, beaucoup d'écologie, de la ferveur et des rencontres très conviviales en pleine (presque.... ) immersion dans notre histoire.

 


Galeries Lafayette - Saintes 17 septembre

 

Capitales-mode---GL-2011.jpg

 

Capitales-mode---GL-2011--1-.jpg

 

Culture-Histoire, partenaire non contractuel  Un projet de femmes, d'hommes, il touche nos familles, notre société.... En fait la dynamique d'une ville. Notre ville c'est Saintes et ce sera à Saintes, avec les Saintongeais où nous pourront voir ou participer à ce plus grand défilé de mode du monde.

 

 

Voir les commentaires

25 - Galeries Lafayette de Saintes et une ex Miss Saintes... - Ile Madame et prêtres déportés

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Ex Miss saintes en promotion...

.... Histoire d'un grand défilé

 

Diaporama...

 

Action...

 

24-08-11--Monteau-Stephanie-Shooting-G-L--50--copie-1.jpg 

 

Depuis le site St Louis

 

24-08-11- Monteau Stéphanie Shooting G-L (76)

 

Les marches de la ruelle de l'hospice.... un vieux chemin menant à la ville haute

 

24-08-11- Monteau Stéphanie Shooting G-L (111)

 

Square André Maudet, direction l'hôtel de ville. En haut, le capitole, ancien forum gallo-romain.

 

24-08-11- Monteau Stéphanie Shooting G-L (136)

 

La cale qui descend du quai de la république à la berge gauche de la Charente, nom dérivé de carantonus, certainement nom primitif de ce fleuve. Selon un roy de France.. le plus beau de son royaume.

 

24-08-11- Monteau Stéphanie Shooting G-L (149)

 

La mode.. une sacrée affaire dans l'histoire des hommes.. et des femmes, cela va de soi. Savez-vous qu'à l'époque de Bernard Palissy, dont la statue fait face aux Galeries Lafayette, sur la rive droite, plus les plis des vêtements étaient ouverts et parés de belles étoffes.... c'est qu'on avait alors vraiment de bons moyens financiers. Puis on pourrait parler de la fraise (autour du cou)... là encore ce fut une mode imposé par une habitude royale, suite à une disgrâce au cou.

 

Mais nous en resterons là avec Stéphanie Monteau qui vient de nous annoncer ce fabuleux évènement national, mais nos regards seront sur le cours national ce 17 septembre.

 

Merci notre chère Stéphanie et à bientôt.

 


Prêtres déportés en 1789... Pélerinage

 

Immersion

 

25-08-11--Ile-Madame-005.jpg

 

Les pélerins sur la passe aux boeufs..

 

Bientôt sur ce blog

Voir les commentaires

24 - Stéphanie Monteau... Miss Saintes 2010 en promotion d'un défilé - Triste nature

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Sur ce blog.... en promotion du...

 

.. plus grand défilé de mode du monde

 

Mercredi-14-juillet-10-021.jpg

(Photo d'archives)

 

... organisé par les Galeries Lafayette. Ici ce sera pour Saintes 17.

 


 

En promenade avec le petit-fils...

 

Constat

 

24-08-11--onteau-Stephanie-Shootin-GL-002.jpg

 

Le maïs a bien triste mine.....!

 

24-08-11--onteau-Stephanie-Shootin-GL-007.jpg

 

Rien contre le houblon, voire la bière..... Mais les petits " bidons "... Ce n'est pas leur place.

Voir les commentaires

21 - Bordeaux / Saintes organise: Cyclisme en Saintonge - Amour aimant - La liberté et des hommes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Cimetière de Draguignan... Vent de la liberté

 

" Des Français se souviennent "

 

DSC04742

 

Un seul homme mort.... les hommes du monde entier, dignes de ce nom, pleurent. Merci Capitaine Donald Cole, tu avais 24 ans et tu es mort en héros un certain 5 janvier 1944 dans le ciel de Saintes. Des Saintongeais n'ont pas oublié et que cette belle gerbe de fleurs valorise cette autre champ d'honneur où tu séjournes. Mon cher Charles Donald, merci de nous avoir sorti des griffes d'un monstre, merci de ton combat pour la France et la liberté... " Vitam éternam ".
Draguignan dans le Var.... au milieu de milliers de croix blanches tournées vers la " Maison blanche ".

 

DSC04737

 

DSC04738

 

Un bel hommage que cet très jeune fille agenouillée devant un homme qui s'est battu jusqu'au bout de sa mission. Fut-il un héros, parmi tant d'autres, c'est une vie qui s'en est allée trop tôt...?

Merci Noémie, pour mon ami et pour tant d'autres. Merci à cette équipe de Saintongeais pour ce pélerinage de la mémoire. Ils étaient partis commémorer le débarquement de Provence, ils ont fait un détour pour ce " Yankee " mort là-bas dans leur Saintonge.

 


 

4ième prix du même nom en Saintonge

 

P1050213

 

Très peu de spectateurs sur le cours national pour cette course cycliste organisation Bordeaux - Saintes

 

L'auteur de Culture-Histoire, aussi pris par ailleurs et ralenti par la chaleur, n'est arrivé que pour la remise de la gerbe. Pas vu un seul vélo.....   Pourtant ils ont parcouru en 5 tours un total de 127 kms.

 

P1050214

 

La petite foule de spectateurs était massée au Gallia-Théâtre et un peu plus haut.

Des visions désolantes..... La gerbe remise devant peu de personnes.

 

P1050209

 

Le vainqueur Willy et son second, Sylvain,  en discussion avec un des organisateurs

 

P1050211

Malgré-tout, la joie, fleurie par cécilia (à droite) était présente.

Au milieu, Willy Perrocheau, le vainqueur de ce 4ième " Prix Marcel Bergereau " avec à sa droite le second, Sylvain Blanquefort. Près de Cécilia, Yvan Sartis, classé troisième.

Chapeau messieurs..... votre effort sous le soleil a été récompensé.

Willy ( Cycle amical Civraisien), Sylvain (A.C Nersac), Yvan (C.Poitevin)


Amour, aimant.... tout peut mourir...

 

  20-08-11- Bordeaux Saintes - 8-2011 003

 

Oh! Que oui un aimant peut mourir. Un jour ce morceau de métal a reçu, outre sa composition atomique, une impulsion de vie. Mais si cette vie n'a plus d'activité elle va mourir.

Ainsi cet aimant âgé d'une soixantaine d'années a survécu jusqu'à nos jours. pour cela il avait seulement besoin que circule en son être, d'un pôle à l'autre, cette impulsion, alors il avait été nécessaire d'en assurer une totale continuité. Sans cela l'énergie vitale aurait totalement disparu.

En est-il pareil des êtres qui s'aiment...? Là la réponse peut être facile.

En est-il pareil de cette pulsion de vie qu'ont tous les êtres animés, à fortiori l'être humain...?

 

Que deviendront nous alors si cette fantastique impulsion qui fait vibrer nos êtres et nous poussent à vivre, venait à s'éteindre...?

 

 Et si le contact était coupé...

 

 

 

 


 Cyclisme sous le soleil " Prix Marcel Bergereau "

Voir les commentaires

19 - Saintes à " L'heure gourmande " - Madrid, JMJ, barbe et philosophie...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Un peu de douceur dans notre monde.....

 

P1050191

 

Pour préserver l'anonymat nous avons été obligé de changer le nom.


 

 

Mme Rey cède son sanctuaire dégustatif à M & Mme Burdin

 

" L'heure gourmande " 46, cours national - Saintes

 

19-08-11- L'heure gourmande - Burdin 008

 

Sylvie & François Burdin, vous attendent à votre heure gourmande dans leur lieu de restauration aussi discret que lumineux. Petit mais offrant une surface suffisamment spacieuse pour les plaisirs gustatifs. Ceci du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h 30.

 

19-08-11- L'heure gourmande - Burdin 001

 

Ouvert depuis le 1er juillet de cette année, voici ce qui pourra vous être proposé en cet endroit très convivial, déjà par l'ambiance, alors voyons de plus près...

 

" Pains et des viennoiseries, les sandwitchs, les plats à emporter ou à déguster sur place, et de nombreux produits régionnaux sélectionnés par Sylvie & François. Il faut voir le menu, surtout tout y est très bien affiché, les prix sont clairs. Après un petit calcul rapide, entre deux photos, il a été facile de se rendre compte que  pour une somme pas très élevée on peut vraiment se faire plaisir, avec des produits de qualité.  Déjà le prix de base du petit noir..... 1 € 20.... Offert et goûté: Il a un goût de reviens-y..... :) "

 

19-08-11- L'heure gourmande - Burdin 011

 

Ces sympathiques nouveaux gérants de ce lieu de restauration vont certainement redynamiser cette partie, dite haute, du cours national. Déjà en ce vendredi matin, tout âge confondu, il y a avait une sacrée ambiance.

 

Mais qui sont-ils.....?

 

Ils sont originaires de l'Oise et après un parcours de vie, ils se sont retrouvés il y a dix ans à tenir un hôtel restaurant à Royan.

Auparavant Monsieur avait travaillé dans la distribution automatique de produits alimentaires (Voire café et autres). Quant à Madame elle avait commencé sa carrière dans la gestion.

Mais l'un et l'autre avaient nourri ce projet de se retrouver dans la restauration. L'amour du culinaire et du relationnel c'est très humain, et le relationnel, surtout dans le commerce, dit de bouche,  c'est très important. Quand on sait que manger et bien manger est l'angoisse quotidienne des humains. Alors avec Sylvie & François vous serez bien servis.

 

Laissons la parole à Madame....

 

" J'aime beaucoup cette préparation de plats, présenter aux gens des produits sains et surtout du terroir. Dans notre genre de restauration nous tenons à offir des produits frais, bons et surtout.... gourmands "

 

Votre " petit " établissement a-t-il une devise...?

 

" Non pas spécialement.... mais moi j'en ai une... Chaque jour est un bon jour "

 

Merci Madame, voilà au moins une bonne bouffée d'oxygène.

 


Bon dimanche à mes fidèles lecteurs

 

 

  Charente-au-crepuscule.jpg

(Attention photo d'archives M.S)

 


Homélie papale à Madrid - Philosophie et politique

 

La philosophie de la barbe (Que je posséde actuellement pour une dernière prestation théâtrale ce mardi en musée)...... Le temps de me peaufiner la barbe ,j'ai écouté l'homélie de Benoit XVI devant 2 000 000  de jeunes chez nos amis madrilains. Bon discours simple, des mots faciles, avec des fondamentaux faciles à digérer, ils sont tellement présents et dans l'espérance des hommes. cela me fait penser aux discours politiques... là par contre où sont les fondamentaux... où sont les éléments concrets de tous ces programmes promis (tiens pro et pro...!!!) on nous dit toujours tout.. sauf les moyens exacts pour faire aboutir ces programmes (chiffrées...... ...!!!!) et si " en face " ou de  " l'autre bord " ils seraint ipso facto d'accord à lacher du lest sans violence ou contrainte physique..... Puis un discours électoral, politique, de programme... honnêtement.... en parfaite connaissance de la langue française et des soucis du moment .. on peut toujours en " pondre " un... C'est à la portée de beaucoup de gens....   Voilà... de ma barbe aux JMJ....  c'était la pensée du dimanche matin... :) :) :)

 

Nota bene: Billet du dimanche très inhabituel.. mais on ne peut rester insensible à ces millions de jeunes réunis chez nos amis Espagnols.

 

 

Voir les commentaires

16 - Jésus au salon en déco / Lumineuse ombre - Charente / Galeries Lafayette / Marie Laroche en promotion défilé

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

La Charente en ébullition.... Marie Laroche approche

 

17-08-11- Marie Laroche 046

 

Mais qu'est-ce qui fait tourner la tête au capitaine du bateau " Bernard Palissy " ?

 

 

17-08-11- Marie Laroche 068

 

Est-ce Marie Laroche, qui, quand elle sera descendue du coq du carrousel rétro, nous parlera du plus grand défilé de mode du monde.

Ce sera ce jeudi... et il sera question des " Galeries Lafayette "

 


 

 

Jésus fait salon..... Serait-il un people...?

 

16-08-11-004.jpg

 

 

 Arrêter son regard, même en revenant d'une grande surface. Les courses, un petit mot à Aurore, puis à Aurélie, et juste avant le café.. mon regard s'est posé sur une zone ensoleillée de mon salon..... Alors je vous donne l'image.

 


 

 

 

Monsieur voulez-vous baisser ma télévision... ?

 

 " La brave grand-mère était avec son déambulateur devant sa porte. C'était 9 h du mat' (ce mardi) et j'allais à une rencontre quotidienne, pour les 9 heures.

 Je ne pouvais refuser. Alors j'ai suivi la G-M, petit.. peto..., jusque dans sa chambre et au bout d'un moment la dame m'a passé la télécommande et j'ai baissé le son de sa télé. "

 

J'espère que cette dame voit la visite d'aides familiales, voire même de sa famille ou de voisins... Ah!  Je repasse souvent dans cette rue........ 


Galeries Lafayette... Dynamique avec Marie Laroche

 

Le plus grand défilé de mode du monde....

 

17-08-11- Marie Laroche 049

 

17-08-11- Marie Laroche 082

 

17-08-11- Marie Laroche 085

 

 

17-08-11- Marie Laroche 097 

 

 

 

 

17-08-11- Marie Laroche 054

 

17-08-11- Marie Laroche 073

 

Merci Marie, message bien reçu.

 

Voir les commentaires

14 - Shooting vierge Marie - Végétation non maîtrisée - Mémory bombing 1944 - Lourdes - Les zindé' scriptibles / Graff

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Somptueux shooting mariale

 

  15-08-11 004

 

Bonne fête " Marie " et à toutes les " Marie ".

 

J'en profite pour souhaiter une bonne fête à chacune des deux " Marie " avec qui je vais faire un shooting photos dans les jours à venir (Promotion défilé Galeries Lafayette).

 

Rose vivante - Mamie - papy - 8-2011

 

Pour " Paradis " je choisirai celui-là.


 

 

Images chocs...

 

De Lourdes à Saintes

 

De hier à ce dimanche

 

 

13-08-11-027.jpg

 

Robert Hossein à Lourdes

" Une femme nommée Marie "

 

 

Tryptique-14-aout-44.jpg

(Eclat de bombe américaine, tableau fait le jour même, une des jeunes victimes... 14 ans)

 

14 août 1944

 

64 morts en 5 minutes

 

" Un des prix à payer pour la libération ", dommages co-latéraux;

 

"Souvenons-nous / Ne les oublions pas "

 

13-08-11-007.jpg

(Rue Daniel Massiou)

Trop c'est trop.

Dans quel sens il faut établir un P.V...?


 

Saintes d'hier à aujourd'hui.....

Expression populaire: Graff ou graffiti.... ?

  

En vedette ... Les Zindé'scriptibles

 

 

14-08-11 005

 

Que nous cache le " Logis du gouverneur ", voire l'ancien hôpital St Louis....?

 

Certes.. ceci... graffitis déjà historiques....

 

14-08-11 011

 

14-08-11 015

 

Mais....

 

14-08-11 017

 

Face Ouest

 

 

14-08-11 019

 

Effet miroir révélateur

 

14-08-11 021

 

Aux abords de l'ancienne entrée... Un zeste de la cathédrale

 

14-08-11 016

 

Une certaine vision du quartier St Pierre

 

14-08-11 018

 

Puis du quartier St Eutrope, les temps modernes sortent des bombes de nos  graffeurs bien influencés.

 

 

Site:

 

www.leszindescriptibles.com

 

 

Deux mots du responsable Thibault Easioner....

 

" Une oeuvre de 100 mètres, sur quatre mètres de haut où ont travaillé jusqu'à 18 artistes graffeurs. Mais 2012 sera aussi une année surprenante quant à la lecture des grands murs laissés vides de ce site St Louis "

 

 

Merci.. c'est une oeuvre un peu hors du temps, un peu de rêve...

 

  

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>