Petite reine en mars 2017
Depuis 1933 la ville de saintes soutient la « Petite reine » via la célèbre compétition cycliste « Bordeaux-Saintes ».
Ce vendredi étaient réunis dans l’espace d’exposition du garage « Toyota » les amis, les officiels et bien sûr les organisateurs du « Bordeaux-Saintes » Course 12 mars 2017.
Jean-Paul Rigal, vice-président du Bordeaux Saintes Comité Organisation, Bernard Couprie, président, et Alain Lagarde, ont donné de la voix pour présenter la compétition à venir, les hommes, les équipes et les parcours depuis St Savin en Gironde. Une trentaine d’invités était très attentive aux explications et commentaires annonçant cette manifestation sportive, on a pu remarquer la présence de Catherine Quéré, députée, de Brigitte Favreau, conseiller départemental et bien sûr du maire de St Savin.
La petite assemblée a eu droit à une rétrospective avec un diaporama depuis 1933, en oubliant l’époque de la dernière guerre, avec un renouveau e 1946. Que de visages et que de souvenirs !
Quelques noms cités, certes tous les partenaires dont certains représentants étaient parmi les invités, mais aussi Philippe Blanchard, président d’honneur depuis 2 ans, mais il est aussi dans la compétition l’homme de la voiture-balai. Parmi les membres du B.S.C.O ont été aussi cités, entre autres…. Francis Patry, responsable de la sécurité, avec l’importance d’une bonne signalétique et une bonne connaissance des points difficiles. Marie nous a parlé des invités et des arbitres. Sylvète a annoncé la soirée de la présentation, physique, des équipes et d’un repas où l’invitation est lancée à tous, en prélude à la compétition. Et la solidarité n’était pas absente, en effet en partenariat avec « B.S.C.O » l’association « Etoil’Clown » a présenté sa mission auprès des enfants hospitalisés en pédiatrie…. Les aider avec le sourire (parfois le rire) à passer tous ces caps difficiles de l’hospitalisation des interventions. Merci à madame Jeoffret pour cette présentation et surtout son action depuis 4 ans.
Un bon point pour notre sportif du micro, parlant ici du speaker (sur site) Alain Lagarde qui fait vraiment preuve de professionnalisme en présentant avec brio le parcours, les équipes, telle cette équipe actuellement en compétition au Maroc pour se « réchauffer » pour le Bordeaux-Saintes. On constate même que la préparation, prélude, a besoin de bonnes paroles, mais nul doute que sa prise de paroles de la soirée, pondérée et dans la modération, mais très technique, s’envolera et s’emportera au rythme des coups de pédales…. Surtout à la dernière montée sur notre cours national ; ligne blanche devant le palais de justice.
Nous ne pouvons refermer ces pages sans parler du lieu d’accueil pour cette présentation. Ainsi « Toyota », partenaire, prêtera des véhicules, mais dès à présent en plus de son bel espace nous avons eu droit à un savoureux cocktail de lancement de la 79ième. Merci à Hervé Davo, responsable de la « Plaque Toyota » Saintes, Royan, Cognac. Tout ceci bien sûr à la grande satisfaction et le meilleur des accueils du responsable de l’agence Toyota de Saintes, Philippe Gouëlo (originaire de l’ile de Groix en Bretagne. D’une famille de marins. En fonction à Saintes depuis 2 ans ½). Début mars 2017 seront diffusés dans ces pages l’itinéraire et les horaires du 79ième Bordeaux-Saintes.
Dans le blockhaus de la gare de Saintes, l'auteur de Culture-Histoire, a présenté " notre " bunker à 17 élèves de l'E.R.E.A. Sa construction et son utilité, en tant que structure purement protectrice. Ainsi le tableau présentant l'Europe et Saintes, en 39/45, était sur le sol bétonné.
Et pour tous ces élèves ce fut une certaine approche de ce que pouvaient être les bombardements de masse, en tenant entre les mains un éclat de bombe. Jeudi prochain on retrouvera ces mêmes élèves, mais sur leur structure d'éducation, pour un diaporama de la guerre à Saintes et périphérie immédiat. Mais retournons sur les jours de vents violents, ainsi un cadre de la SNCF nous a appris les méfaits du vent.... Des arbres tombés sur les voies avaient bloqué certaines lignes, dans une gare voisine de Saintes le personnel n'a pu pénétrer au poste d'aiguillage car les portes étaient à commandes électriques et... plus de courant. A propos du vent, à Saintes la république a été mise à mal par le vent au vu du drapeau de la sous-préfecture.