Discours " Trois Sites / Canicule "
17 juillet 2022 / 78ième anniversaire
*
« Les chemins de mémoire » - 2022
*
St Vaize –- Nieul-les-Saintes – Ecurat
*
" Que chacun soit reconnu en ses qualités et représentations. Les hommages des Chemins de Mémoire seront rendus dans un temps juste, calculé au plus court. Canicule, prescriptions préfectorales et respect des plus fragiles obligent. Les récits des faits historiques sous seront communiqués en fin de parcours ".
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Nous commémorons cette année le 78ième anniversaire de la victoire des nations libres sur le régime barbare et totalitaire nazie. Pour la dix huitième année sur ces " Chemins de mémoire "
Ces sites ont été choisis pour la diversité des combattants et la similitude de ces faits de guerre concernés, à savoir combat des forces aériennes françaises et alliés. Mais l’hommage et l’honneur rendus à cette occasion concernent toutes les formes de combat et tous les combattants, aussi et surtout toutes les victimes et leurs familles et proches.
Nous avons choisi d’honorer nos amis alliés qui nous ont largement aidés à chasser et à détruire un système barbare et totalitaire.
Nos Chemins de mémoire traversent trois sites de crashs, avec un temps d'hommage sur chacun d'eux.
Nous traversons ainsi trois sites....
Commune de St Vaize, où une stèle est située à quelques dizaines de mètres du crash de leur avion, les aviateurs français André Prunier et Henri Séverac « Morts pour la France » carbonisés vifs dans leur avion sur la commune de St Vaize, le 1er février 1945.
Commune de Nieul les Saintes " Rochevent ", c'est en mémoire du Capitaine Charles Donald Cole, « Mort pour la France, les USA & la liberté » aux commandes de son avion, ceci le 5 janvier 1944. Sans oublier Adrien Besson « Mort pour la France » pour avoir aidé un des membres de l’équipage du Capitaine Cole.
Commune d’Ecurat, « Moulin des fougères » il y a eu la mission de deux aviateurs anglais, Edwin Philip Andrew Horrex et Réginald Howard Harrisson, rescapés de leur mission en Saintonge, après le crash de leur avion.
Ces stèles, plaques, rappellent à notre mémoire les terribles tragédies vécues par des millions d’autres humain
Il s’agit d’honorer par notre démarche ces hommes qui étaient frères d’arme par leur spécialité, l’aviation, et qui ont trouvé une morte violente sur notre sol. Mais à cet hommage ne peut être dissociées toutes les formes de combattants et de victimes, à aucun moment ne pourront être ignorés tous les hommes et femmes de cette génération qui a connu ces terribles combats et ce monstrueux holocauste qu’à été le Nazisme.
Pour conclure relativement, mais ce livre ne sera jamais refermé, que ce soit l’Américain Cole, le fermier Adrien Besson, les Français Prunier et Séverac, les Anglais Horrex et Harrisson, nous ne pouvons que leur dire un grand merci par leur sacrifice et cette présence à travers leur stèle « Lieu de mémoire pour demain ».
Nous devons aussi remercier les populations locales, qui ont su, par leur accueil et leurs témoignages, contribuer au « Devoir de mémoire ».
Ce « Devoir de mémoire », à rappeler à nos semblables et à nos enfants, car , « Si nous ignorons notre devoir nous risquons de perdre nos droits »
Nous adressant principalement à la jeunesse, Nous nous permettons de lui déclarer qu’elle est notre dynamique et notre mémoire à développement durable de demain, qu’elle sache transmettre le message fondamental à savoir que les hommes, le monde libre devra toujours se battre pour défendre la vie de ses semblables, ses terres, sa famille.
Vive la France, vive la liberté, vive la paix, vive la fraternité entre les peuples, plus que jamais.
(Michel Souris – 17/07/2022) Les chemins de mémoire / création