Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

29 - Gabare cale sèche - Alain Paillou " Le service " B.D spécial - Pétition.. Pétition...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

PATRIMOINE - St Eutrope / Saintes

 

29-09-11-005.jpg

 

Eglise St Eutrope de Saintes. Cet édifice est  construit sur les hauteurs de Saintes, à quelques dizaines de mètres au-dessus l'amphithéâtre gallo-romain. Comme elle avait été construite hors les remparts de la ville, cette église a subi de nombreux dégats du fait des guerres, de religion certes, mais aussi avec les combats des siècles anciens. Dans l'église basse ou crypte on peut y voir le tombeau d'Eutrope évangélisateur des Gallo-romains.

 


Gabare " Ville de Saintes " contrôle à quai...

 

 

29-09-11 001

 

 

29-09-11 002

 

29-09-11 003

 

Au port Larousselle la gabare est nettoyé. Mais comme le précise " Marc " le capitaine, il faut vite la remettre à l'eau car il ne faut pas que le bois sèche.

 

 


 

Agent du " Service un peu spécial " Paul Galland

 

Héros de la B.D d'Alain Paillou " Le service "

 

29-09-11 007

 

29-09-11 009   Paillou Alain - BD 2011

 

L'action a commencé entre 1960 et 68, elle se situait en Algérie et s'était poursuivie en France.

Un homme qui avait été soldat en Algérie française et en ce temps-là avait été recruté par un de ses supérieurs.. pour une certaine suite...... C'est là qu'il avait alors intégré le " Service ".....

 

Paul Galland est cet homme, il est né au début de l'écriture, soit en juillet 2010. Il va en fait se retrouver sur quatre albums.

 

 

Paillou - Paul Galland BD 2011

 

Pour Alain l'illustrateur, sa " mission " de dessinateur aura été étalée sur une année. Vous trouverez cette dernière oeuvre auprès des libraires de Saintes.

 


 

Une pétition est lancée.... Sénat.. Non local

 

Nuisances-vegetales-9-2011.jpg

 

Plus de trottoir.. piétons, enfants, poussettes, personnes âgées passent sur la rue. Et quand les voitures sont stationnées.. alors là.... il faut avoir le goût du risque...!

Voir les commentaires

26 - Sénatoriales, rugby et tourterelle.... Spiritualité ou patrimoine - S.P.Q.R Sénat romain

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Vernissage... Des artistes et leurs créations

 

 affiche-A4.jpg

 

J'y serai, et vous...?


 

S.P.Q.R ...... Le Senat Par le Peuple Romain... A cette époque il n'y avait pas d'Assemblée nationale (Il pouvait exister des assemblées de base, mais sans trop de pouvoir) et qui était le peuple.. ?Certainement celui des notables, des commerçants, les tenants du pouvoir, enfin ceux qui tenaient le haut du pavé. Les sénateurs en avaient certainement cure de la " vox populi ", enfin du bas peuple. En 2011 le Sénat n'a pas de raison d'être, avec les économies de temps et d'argent... on recyclera les fonctionnaires de cette noble institution et bien d'autres bonnes actions encore... (Fiction de Médiolanum Santonum - En blanc et liseré rouge.. certainement un sénateur...  N.S on veut un référendum pour l'abolition du Sénat...  (N.S ne veut pas dire Notre Seigneur... :) Car là .... ce serait trop fort...

 

 

Mediolanum---Tableau-P.G.jpg

 

 Fiction de Médiolanum Santonum - En blanc et liseré rouge.. certainement un sénateur...  N.S on veut un référendum pour l'abolition du Sénat...  (N.S ne veut pas dire Notre Seigneur...  Car là .... ce serait trop fort... :) :)  )


Ste Marie des dames - St Pallais

" Matin d'automne "

 

28-09-11 015

 

Vue assez rare des soeurs jumelles du quartier St Pallais.

Cette photo a été rendue possoble grâce à l'assistance du " patron " du restaurant " Les tilleuls ", avenue Gambetta - Saintes

 

28-09-11 001

 

Fonds baptismaux de l'église St Pallais, ici en avril 1945, il y a très longtemps...... l'auteur de Culture-Histoire, dans sa prime jeunesse, avait été baptisé. De nos jours dans cette église les messes, dites basses, et les obsèques y sont seulement célébrèes. Voire aussi quelques autres cérémonies religieuses, vêpres et adorations.

Nouveauté depuis ce matin:

" Emmanuelle donne de la voix ". En effet le nouveau prêtre en charge de la paroisse, Bertrand Monard, a programmé la sonnerie des cloches pour annoncer la messe basse du matin en semaine.

Nota bene: Emmanuelle est le nom de baptême de la grosse cloche de l'église St Pallais (Visible dans les anciennes pages de ce blog.

 

28-09-11 004

 

Ruelle des curés. Elle fait le lien entre la rue St Pallais et la rue Eugène Pelletan. Dans cette aprtie ancienne, certainement aucun changement depuis beaucoup plus d'un siècle. Dans le bas de cette ruelle, car la rue St Pallais est surelevée (ancienne chaussée romaine) il y a des décennies, l'endroit était très insalubres, il y avait des immondices de toutes sortes.

 

 


 

Manifestation à Saintes... Cours national en ébullition

 

27-09-11 003

 

La défense .....

 

27-09-11 005

 

...... de l'enseignement vers une vie active.

 

27-09-11 006

 

La formule est simple " Sauvons l'école ", une vraie concertation n'aurait-elle pas existée...? Autour d'une table il faudrait vraiment qu'elle soit ronde.

 


 

Pendant ce temps à quelques-pas de là....

 

27-09-11 007

 

 

 


Quand le vol d'un oiseau nous surprend

 

26-09-11-010.jpg

 

26-09-11-018.jpg

 

 

Dans certains quartiers de Saintes... un petit air de paradis. Certes pour roucouler il faut être deux.

Loin des rumeurs des stades et du Sénat, si le bonheur se trouve parfois dans le pré, l'amour peut aussi se nicher dans les arbres....

 

 

 

 

 

 

DANS CERTAINS QUARTIERS DE sI

Voir les commentaires

24 - Haras / Chevaux et des " hommes " - Mariage et mode avec Marie Veillon - Harkis supplétifs

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Légère immersion au Haras...

... avec Louis & Samuel

 

" Théâtre équestre " en milieu prestigieux

 

Haras Temporaire 003

 

Merci à Monsieur Pascal Guimard, directeur du Haras de Saintes, pour son accueil.

 

Haras Temporaire 005

 

Louise, maîtrise, mais une force à peine voilée pour savoir faire plier cette autre force de la nature qu'est le cheval. Avec les animaux, une qualité évidente... la patience.

 

Haras Temporaire 006

 

Samuel et Wangy... très coopérant et qui sait voir la vie du bon côté... là où se trouve les hommes, enfin le sien.

 

Haras Temporaire 012

 

Jusqu'au 14 octobre. Ils vous attendent avec leurs spectacles adultes et enfants.

 

" Cher public.... notre meilleure publicité, via votre satisfaction, c'est vous... alors ne vous en privez-pas.... " (Louise)

 


 

Show mariage

 

Défilé classe chez Marie-Veillon


24-09-2011-021.jpg

 

" Quand le mariage fait toujours très cour...  Mais surtout en long. Avec la mode haut de gamme, les tenues des mariées semblent affirmer que cet coutume n'est pas désuète "

 

24-09-2011-022.jpg

 

 


Dimanche des Harkis

 

A 10 h 30 un hommage a été rendu aux harkis.

 

Unités militaires constituées avec des hommes des territoires (et département ) essentiellement en Algérie. Unités de supplétifs dissoutes après le cessez-le-feu en Algérie en 1962.

 

25-09-11-013.jpg

 

Mémoire, souvenir... hommage. corps constitués, représentations patriotiques...  Pas de participants on pourrait dire ordinaires, en fait la population.

 

25-09-11-014.jpg

 

" monument aux mort " Pierre de la mémoire érigée sur un parcours tant tumultueux des hommes. L'état, ici en la personne du sous-Préfet, ne renie pas ses engagements du passé et n'oublie pas ceux qui ont oeuvré pour la France ou à son service ".

 

25-09-11-017.jpg

 

Le nouveau Commandant de la Base école. EETAA 722

C'est pour lui sa première représentation officielle.

Les " armes " se doivent d'être sur le terrain première et essentielle mission, mais aussi d'être très attachées au " Devoir de mémoire ", puis être présent aux hommages;

 

Nota bené:

Les Harkis ont payé très cher leur engagement aux côtés des troupes françaises. En effet, l'Algérie a connu son " épuration ". Celle-ci a été très sanglante, on ne peut l'oublier, mais incriminer NON.

En France un Saintongeais victime d'une épuration dite " sauvage " a été inhumé dans la région de Saintes. Sur sa tombe on peut lire.... " Ici repose ....... Seigneur pardonnez à ses bourreaux " (dont acte...)


 

 



Devoir de mémoire et éducation civique

 

25-09-11-020.jpg

 

Education civique. Elle commence avec la société, les parents, puis l'exole en est un vecteur non négligeable, mais que selon les principes parents / société

 


 

Itinéraires d'artistes..... Les cubes en parc

 

25-09-11-020-copie-1.jpg

 

Itinéraires d'artistes.. C'est parti dès le Haras national

4ième édition

 

25-09-11-023.jpg

 

En Saintonge romane

 

Du 23 septembre au 2 octobre (Voir le programme)

 

 

 


Voir les commentaires

21 - Défilé Marie Veillon - prêt-à-porter Féminin - Masculin - Troy Davis USA - Haras national

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Theatre-equestre---Louis-Samuel.jpg

 

Venez découvrir Louise et Samuel... et les meilleurs compagnos de l'homme

 


 

L'art de la PAIX

 

 Gabare-et-piano-2011.jpg

 

             " Tout en élégant mouvement, Loona accrochera aux étoiles les notes du musque que Marc Vella fera naître au coeur de son piano.... "


 

Troy Davis a été exécuté

   

Troy Davis est mort tué après décision de justice .. made in USA, il a été exécuté alors que l'on nous annonce sur les médias.. AUCUNE PREUVE; La mort d'un homme c'est toujours triste et douloureux, surtout si c'est le fait d'autres hommes.
Le roman fiction de M.S " Primitiv protection 2 " parle d'un temps ou l'homme n'exécute plus au nom d'une sentence capitale. Le condamné à mort a le choix.. Prison à vie ou bien il appuie lui-même sur la terrible commande..

 

Maquette finie assombrie

 

" La mort d'un homme est toujours une mort de trop "

 


 

 

 

Espace Marie Veillon

 

" Fashion Week "

 

Hauts de gammes en défilé

 

défilé 2-9-11 110

 

Les enfants participaient.. gentil clin d'oeil et une participation souriante en retour

 

défilé 2-9-11 073

 

" Un homme et une femme, et une petite fille.... "

 

défilé 2-9-11 090

Ici, l'homme se suffit à lui-même pour nous présenter ce bel ensemble

 

défilé 2-9-11 095

 

Avec Charlie...

 

défilé 2-9-11 108

 

Un défilé annonce toujours la saison qui se profile à l'horizon..... Ce qui ne veut pas dire qu'automne - hiver seront rigoureux.

 

défilé 2-9-11 109

 

Et bien sûr.. Marie cherche un cavalier pour conclure sa belle présentation. A très bientôt Marie Veillon,  les présentations se déroulent sur plusieurs jours, en après-midi et en soirées. Voir le programme.

 

Mercredi 21: Défilé Jean's hommes, femmes et enfants

 

Nota bene: Pour des raisons évidentes les photos avec des enfants ne sont pas reproduites sur ce blog. En fait presque toutes les photos nous montraient de merveilleuses petites têtes blondes.. pardon pour les brunes, mais c'est l'expression consacrée.

 



 

  Reçu d'un ami photographe: Michel henot / Poitiers

 

GL-Saintes-171011-032-1.jpg

 

Galeries Lafayette - Saintes

Voir les commentaires

19 - Défilé automne hiver 2011 Marie Veillon - Patrimoine - Livres

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Grâce pour Troy Davis qui doit être exécuté en Géorgie. Meurtre d'un policier (blanc.....) mais aucune preuve contre lui.

 

" Monsieur le gouverneur, la loi américaine vous donne le pouvoir de la grâce, alors dans ce cas il faut en user, un homme exécuté sans aucune preuve....  

c'est un meurtre.

 

C'est cette nuit qu'il va être exécuté......

 


 

Rencontre au fil du web

 

http://communication-claire.blogspot.com

 

 

Un lien sans liaison....  Suite à un entretien durant un reportage toujours en cours.

 

On m'a demandé d'insérer, voilà c'est fait, avec plaisir.


 

FictionTrois livres de l'auteur de Culture-Histoire

 

Devoir de mémoire. Histoire / patrimoine. Roman fiction

 

09-12-2010 003

 

Histoire " Traqueur de mémoire "

Ecrit par " Devoir de mémoire "

(Editions Edifree.fr)

 

Patrimoine " Il était une ville 2 "

Ecrit (Que des photos)

par  "passion du patrimoine "

(Editions ThebookEditions)

 

Fiction " Primitiv protection 2 "

Ecrit par accident (502 pages) mais certainement

par " amour des hommes "

(The Book Editions - Uniquement)

 

Editeurs:

 

www.edifree.com

 

www.thebookedition.com

 

En ligne ou en librairie - Centre ville Saintes

 


 

Rue St Pierre - Espace Marie Veillon - Défilé

 

marie-Veillon---Defile-aut--Hiv-2011.jpg

 

marie-Veillon---Defile-aut--Hiv-2011--1-.jpg

 

Rue St Pierre à Saintes



Journée du patrimoine..... Sous-préfecture

 

19-09-2011-001.jpg

 

Certainement le plus jeune des visiteurs...

 

Monsieur le sous-préfet a reçu les visiteurs du patrimoine dans l'immeuble où il exerce sa charge.

Mais que d'histoires depuis que Napoléon 1er a fait valoir ses préférences du fait de son impériale fonction, en effet Saintes la préfecture est rétrogradée comme sous-préfecture.

En effet à cet endroit se trouvait l'évêché et la révolution étant passée par là..... les bâtiments rasés par la suite ont été reconstruits et ont servi de locaux à la sous-préfecture, qui auparavant avait utilisé un ancien hôtel particulier, de nos jours le musée Dupuy-Mestreau, mais comme préfecture. 

Ainsi Thierry Tesson, sous-Préfet, a accueilli les visiteurs en compagnie de son épouse, sur le peron de la sous-préfecture comme cela convient aux hôtes de marque. Merci Monsieur....

Notre guide " commis de l'état " maîtrisait bien son sujet, il a excellé en faisant le récit de l'histoire de ce lieu. Que ce soit sur le style de la construction, de l'architecte qui en a fait les plans ou de moindres détails, nous avons vraiment eu plaisir à l'écouter, surtout quand il a offert des beaux sièges aux visiteurs dans le salon d'honneur. C'est là qu'il nous a montré un des seuls éléments conservés des anciens bâtiments, en fait une crémone.

Certes il a parlé de la disposition de spièces au travers les époques, des pierres, des anciennes écuries, des bureaux administratifs, de la cuisinière et de son chauffeur.

Maintenant nous aurons un autre regard sur cette administration saintaise et son patron.


Petites anecdotes:

Une chambre est réservée spécialement aux ministres en visite à Saintes. Philippe Marchand, ancien ministre de l'intérieur, avait fait aménager deux garages dans la cour, ne serait-ce que pour y loger sa propre voiture de fonction. Autrefois il y avait une douzaine de personnes au service du sous-Préfet, et trois ou quatre personnes dans les bureaux. de nos jours il n'a plus que deux personnes à son service et une quinzaine en service administratif. Le général De Gaulle est passé à la sous-préfecture dès 1944. Ces lieux ont connu 68 sous-Préfet (Chacun avec sa très propre personnalité donnant ainsi une certaine note à cette belle demeure administrative)

 

De l'auteur de Culture-Histoire:

Dans les années 1960 un sous-Préfet s'était donné la mort en s'asphyxiant avec le gaz d'échappement de son véhicule.

Puis la tenue moderne, beaucoup plus sayante, que les anciens manteaux noirs.. très tristes à voir.. sec comme la loi.

 

" Merci Monsieur le sous-Préfet, au plaisir de se retrouver. Puis nous n'en doutons pas du tout, tout laisse à croire que vous ferez au mieux pour la population dépendant de vos services (déjà l'accueil et le temps d'attente... comme vous l'avez-dit vous-même), pour la restruction des locaux ce serait beaucoup plus compliqué et ils se trouvent au coeur d'un site historique et d'affaires. Vu l'accueil très sympathique que vous-même et votre famille nous avez réservés, on ne peut qu'envisager un avenir de très bonnes relations ".

Voir les commentaires

18 - Galeries Lafayette de Saintes - Le défilé de mode

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Galeries Lafayette - Saintes

 

Defile-G-L-2011-003-copie-1.jpg

 

Salut la compagnie.... C'est peut-être " Capitales mode ", mais je vous aime tous, voyez mon regard...

 

Defile-G-L-2011-016-copie-1.jpg

 

Avec un peu de retard de la part du photographe... Voici un couple affichant tout sourire..

 

Défilé G-L 2011 017

 

Capitales mode, chacun défile selon la ville choisie, ici New York City


 

Défilé G-L 2011 033

 

La présentation et un peu le " maître " de la cérémonie, Vahina, des Galeries Lafayette. C'est aussi le deuxième saison pour elle.

 


Défilé G-L 2011 036

 

Sans aucun commentaire, si vous en désirez vous lui en demandez à lui....

 

 

 

Défilé G-L 2011 044

 

Comme la demoiselle en indique la couleur.. Ici " Capitales mode " c'est Rome. A ce sujet au cours d'un superbe voyage à Venise, on m'avait dit, et j'en avais vu, que les belles Italiennes étaient souvent dans un bel ensemble noir et assez élancées. Mademoiselle... Etes-vous Italienne...?

 

Défilé G-L 2011 050

 

Précisions: Elle s'appelle Magali et elle s'éclate, on l'aurait deviné, normal elle représente Parsi

 

Défilé G-L 2011 053

 

Stépnhanie Monteau et Magali, elles avaient assuré la promotion du défilé sur le blog Culture-Histoire

 

Défilé G-L 2011 056

 

Inés et Elodie, deux autres des six demoiselles qui faisaient partie du groupe " Promotion du défilé " toujours sur ce blog, voie les pages antérieurs. Prestations de qualité... normal pour des futures " pratiquantes " du tapis rouge.

 

Défilé G-L 2011 060

 

Avec " Aquaflor ", ne sont-ils pas firs nos petits partenaires à quatre pattes. Madame... une question...? Leurs niches possèdent -elles un tapis rouge...?

 

Défilé G-L 2011 062

 

Nadège Chevallier, directrice des G-L de Saintes, franchissant le tapis rouge en compagnie d'une partenaire

 

Défilé G-L 2011 063

 

Marianne, une habituée de Culture-Histoire en compagnie d'un futur " Top " ou " mannequin ", enfin qui sait...? Ce sera peut-être à Romme leur " Capitales mode "

 

A suivre...

 

Défilé G-L 2011 075

 

De Vahina à Nadège.. un peu du monde des Galeries Lafayette de Saintes... Satisfaction...

 

Défilé G-L 2011 076

 

Miss Internet..... Internet un voyageur de la toile webienne très porteur en communication humaine....

Miss défend sa région.. Poitou Charentes

 

Défilé G-L 2011 086

 

Des partenaires un peu oubliés dans les présentations du défilé, tout au moins sur le blog Culture-Histoire

 

Vade - retro

 

Défilé G-L 2011 100

 

" Grand comptoir du cours ", partenaire du défilé... En cet endroit, le soir tout a fini en petit-four et.... boissons, mais sans trop de bulles.

 

nous avons eu le plaisir d'y rendontrer M. Tesson (Sous-préfet) et son épouse, en promenade sur le cours ils étaient venus saluer les participants, mais à titre très personnel bien sûr.

 

Maintenant on met tout dans la boite aux bons souvenirs et .....

à l'année 2012 pour la " Saison 3 " du plus grand défilé de mode du monde.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

15 - Art & Haras / Artistes 2011 à cheval.... - Galeries Lafayette J - 1 Défilé

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Théâtre équestre .. Noblesse de Louise & Samuel

 

Pourquoi cette activité Louise... ?

- J'ai la passion du " dressage " des chevaux

 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 022

 

Haras national : Mercredi, 15 h,  Vendredi et samedi soir  et 21 h, jusqu'au 15 octobre (voir en notes)


Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 053

 

Louis et Samuel organise de spectacle " Théâtre équestre ", ceci pour les enfants d'une part et pour les adultes avec un autre spectacle. Ils sont originaires de St Savinien et leur compagnie, qui comprend eux-mêmes et quatre chevaux, se nomme " Tangio Tempo ". Depuis trois ans ils présentent leur théâtre.

Quant aux chevaux ils sont d'origine espagnole et ont pour nom: Seeuco, Garg, Wangy et Rezzano (6 ans) c'est lui qui se présente à vous sur les photos.


 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 079

 

Comment ne pas craquer quand on perçoit cette osmose entre l'animal et l'humain. St François d'Assise, l'homme qui parlait aux oiseaux et même au loup, disait en citant le genre dit " animal ".... Les animaux ces frères inférieurs... " (mais sont-ils si inférieurs que cela)

 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 086

 

" On peut se le dire entre quatre z'yeux.... tout est une question d'amour... passion "

 

Nota bene:

 

Spectacle spécial jeune public:(le mercredi à 15 h )  " Wangy et compagnie " Adultes 6 € enfants 4 €

Spectacle tous publics: " Séductions " adultes: 10 € moins de 14 ans : 6 €

 


 

L'énorme défilé de l'année sur la MODE

 

C'est " Capitales mode " Galeries Lafayette

 

Faites du tourisme avec Magali.... et décrochez.....

 

Magali Cornier - 9-2011 014

 

Jardin public, en fond de décor florale la cathédrale St Pierre

 

Magali Cornier - 9-2011 033

 

La promenade entre le pont et la passerelle, après être passé sous les arches de l'arc de Germanicus Magali se dirige vers les berges de la Charente. Tout au fond, sur la droite, au pied de maîstre Bernard Palissy,  le manège rétro 1900 de David.

 

 

Magali Cornier - 9-2011 038

 

Sur l'autre rive le quai de la république. ici nous nous trouvons au point d'embarquement pour les croisières fluviales; Nous avons le privilège d'avoir deux moyens de transport nautique, la gabare " Ville de Saintes " et le bateau " Bernard Palissy ".

 

Magali Cornier - 9-2011 064

 

Magali, bon pied, pour le défilé, bon oeil pour choisir sa tenue. Mais dansons sous la pluie... pour que le soleil soit au rendez-vous. Alors pour nous, pour faire plasir à Magali et pour les participants et organisateurs du spectacle..... on l'a deviné.. le soleil sera avec nous.

 

Magali Cornier - 9-2011 068

 

Ne raccrochez pas.. je vous rappelle le message.... depuis les Galeries Lafayette...

 

Samedi 17 septembre, sur le bas du cours national, de 15 h 45 à 17 h. Et sur le tapis rouge vous découvrirez une soixantaine de mannequins...... un peu comme à Cannes....(pour la couleur du tapis...)

 


 

Sculptures et peintures

au Haras national / Saintes

 

Thème de taille..... Le cheval

 

A&H2011 AFFICHE

 

Haras national, avenue Jourdan à Saintes. Une exposition ausi fulgurante que le galop du cheval. Elle est sensasionnelle, les chevaux s'y trouvent déclinés sous toutes les formes, matières et couleurs. Puis ces artistes qui les ont mis dans toutes les postures.

 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 013

 

Ainsi le directeur du Haras, Monsieur Guimard a démarré ce " chantier " voici deux ans, et c'est Georges-Louis Voyer et son épouse qui ont géré sur place cette exposition qui regroupe 46 artistes qui nous présentent 98 de leurs oeuvres.

 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 014

 

G-L comme l'appelle son épouse, avait fait son premier galop, non comme artiste, mais comme cavalier en tant que moniteur d'équitation à Saumur (la ville du Cadre noir).

Monsieur et Madame Voyer avait (et ont) trois grandes occu.. passions... Le cheval, la communication (surtout Madame) et les arts, au travers la peinture et la sculpture. Alors il n'y avait qu'un pas pour se lancer dans cette grande exposition sur le cheval. Vraiment, même pour le néophyte qui ne connaîtrait ni les arts, ni le monde chevalin... pourront alors en profiter pour faire un... galop d'essai en parcourant les salons de ce bel immeuble où demeurait autrefois le directeur du haras.

 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 015

 

Il y a eu environ 250 candidats pour cette exposition, la qualité des oeuvres et le côté professionnel des artistes ont été les seuls critères, mais il a fallu trancher. Monsieur G-L Voyer était alors un simple candidat anonyme.... son talent l'a fait nominer pour l'exposition.

Ces oeuvres proviennent de la France entière et quelques pièces de l'étranger. Question coût des oeuvres.. il faut compter de 140 € à 8 000 € environ.

 

Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 016                 Chevaux louis et Samuel - Haras 2011 017

 

Mais pourra-t-on retenir longtemps ces chevaux, qu'ils soient de fer, de papier, de marcbre ou autres matières.... ? En effet ils vont se retrouver au " Salon du cheval " à Villepinte (région parisienne) dans quelques temps, puis de jullet à décembre 2012 ce sera alors au Haras du Pin en Normandie.

Ils vont retrouver des quadripèdes du nord e la France.

 

Mais nous n'oublieront pas ces amis de l'homme sans nom.. si ce n'est le nom de l'auteur de leurs jours.

 

Quant à Florence et Georges-Louis Voyer ils se retrouveront dans ce charmant " village " de Saintonge.... St Savinien , une belle commune qui s'est établie au long de la Charente, lieu qui attire d'ailleurs un bon nombre d'artistes.

 

  http://www.artsetharas.fr

Voir les commentaires

Galeries Lafayette de Saintes - Charente maritime - Grand défilé de mode 2011

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

                         Le  
         plus grand   
 défilé de mode  
du monde
Clip et photo N Chevallier 2011 001
Annonce par la directrice Nadège Chevallier
du plus grand défilé de mode du monde,
 
Galeries Lafayette - Saintes
" Capitales mode "
Samedi 17 septembre

 

Voir les commentaires

13 - Histoire affaires classées - Galeries Lafayette : Partenaire Grand comptoir du cours

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Promotion-groupee.jpg

 

  Galeries Lafayette - Une équipe pour la promotion du plus grand défilé du monde à... Saintes. Stéphanie (ex Miss Saintes) sur le site St Louis (Forum / capitole), Inès devant la Charente et le " Bernard Palissy ", Edwige, magnifiant l'arc de Germanicus, Laurine franhissant  le pont Bernard Palissy sur fond de Galeries Lafayette, Elodie allure altière et pas assuré dans les allées des Galeries Lafayette, Marie qui n'en croit pas ses yeux devant de si beaux atour. Public et lecteurs.. on vous <3

 


 

Notre histoire au musée : Guerre 39/45

 

9-sept 2011 001

 

Des éléments matériels, témoignages concrets de la deuxième guerre mondiale ont été remis à la conservation des musées de Saintes. Ainsi, Michel Souris, historien spécialisé sur le guerre 39/45 en Saintonge, vient de remettre à la ville de Saintes 63 éléments matériels avec la traçabilité historique. Ces éléments sont les éléments concrets en totale corroboration avec le " Devoir de mémoire "

(Ne seront visibles qu'après intégration totale aux musées, voire législation en matière de conservation de tels éléments dans un musée, puis inscriptions à l'inventaire)

 


Plus grand défilé de mode... C'est samedi

 

Un partenaire: Grand comptoir du cours

 

Le comptoir du cours - 13 sept 2011 002

 

Le " Grand comptoir du cours ", cours national à Saintes, en face des Galeries Lafayette

 

Le comptoir du cours - 13 sept 2011 004

 

José et Isabelle, ils arrivent de la région parisienne et ce sont les nouveaux patrons du " Gd comptoir du cours ", lieu mythique à Saintes. Depuis plusieurs mois ils ses sont installés à l'entrée du cours et ont déjà donné leur touche personnel à leur " bar - Brasserie - PMU ".

 

Le comptoir du cours - Ancien

 

Autrefois, comme on le remarque on aperçoit de nombreux militaires. Il faut dire que Saintes, avec ses deux casernes étaient une ville de garnison. Vers 1900.

 

Le comptoir du cours - 2011 Villéger

 

De nos jours.


Attention: Le cours national va être revêtu d'un enrobé tout neuf, dans ces jours, mais auparavant des travaux importants sont menés pour remplacer des tuyauteries de gaz.

 


 

Bientôt au Haras national

 

Le-comptoir-du-cours---13-sept-2011-010.jpg

 

" Itinéraires d'artistes ", lancement le 24 septembre.

Au Haras, dans ce vaste espace de verdure, servant de cadre aux chevaux du centre, vous découvrirez une des franges de cet événement regroupant plus de 80 artistes. Ceci sur toute la Saintonge romane.

Du plaisir vraiment, surtout qu'il y en aura pour tous les goûts.

Haras: Une douzaine de cubes prendront la posture pour vous, vous présentant leurs meilleures faces.

Merci Olivia pour ce rôle ponctuel de promotion.

 


 



 

Voir les commentaires

11 - " Plus jamais ça - New York 11 septembre / Roman fiction

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Hommage américain

 

Images d'archives M.S
A Nieul les Saintes, il y a quelques années, deux jeunes américaines ont, par forte solidarité, entonné l'hymne national américain (*). C'était devan tla stèle du capitaine Charles Donald Cole (Mort pour la France et la liberté en 1944), pour nous l'amérique était alors à notre porte.
" Au coeur de la cité l'homme, au coeur de l'homme la mémoire, au coeur de la mémoire le souvenir "
(*) La bannière étoilée
Drame-americain---Attentat-Photo-4-10-01-Nieul-4-10-01.jpg
Drame-americain-Texte-Nieul---Caroline.jpg

Un roman fiction... écrit après le 11 septembre

Maquette finie assombrie
De New York à Paris, après l'attentat du 11 septembre.... Certes il n'en n'est pas question. C'est un roman fiction sur fond d'immigration et d'expulsion, avec la disparrition d'une jeune fille. Puis ces deux couples, l'un à New York avec John le policier, l'autre à Paris avec cette femme qui a suivi un français homme politique important. Homme qui a épousé la politique d'une femme Présidente de la république française..... Qui est-elle...?
Un livre de M.S " Primitiv protection 2 " aux éditions thebookedition.com

Voir les commentaires

1 2 > >>