C'est quoi un handicap...?
Chacun de nous a certainement un handicap dans un domaine ou un autre, miniscule ou énorme, c'est un peu comme une grande échelle, avec de nombreux barreaux, chacun est à son barreau.
" Du travail pour les personnes atteintes d'un handicap, invalidant pour certaines activités "
Vous connaissez peut-être une personne atteinte d'un certain handicap, lui bloquant une activité professionnelle, alors informez-là. Merci pour..... EUX.
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" Miss Saintes ... en vue "
Les réseaux sociaux explosent......
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Le pont de Saintes
Regard différent........
Selon que l'on aime le cliché extrait d'une certaine collection ou bien voir l'évolution de ce fameux pont Bernard Palissy, passant par la case entretien, nécessité oblige. Mais comme l'a déclaré une élu de l'opposition au Conseil municipal de Saintes, il y a deux heures..... " Pourquoi l'avoir gratté et peint deux fois....? " Réponse dans le prochain compte rendu du C.M.
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Conseil municipal Saintes
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Extraits.......
Conseil municipal / 21/11
29 délibérations devant une salle comble, en effet tous les élus (moins I-P Chauché) sont présents et tous les sièges réservés au public sont pleins.
Sur les 29 points abordés, la liste complète des délib’ est jointe, voici des extraits….
Monsieur le Maire ouvre la séance.
Point 2 : Communauté d’agglomération de Saintes – Modifications statutaires…. Jean-Pierre Boutet-Petit (opposition *) fait quelques remarques sur ces modifications statutaires où certains avis ont du être négligés, Claude Chiron (Elu en charge de ce dossier) lui répond que justement ils vont s’arranger pour travailler avec eux. Et J-P B-P de conclure « Oui, en effet, pour un meilleur service public ».
Point 3 : ..accessibilité aux personnes handicapées…. Nécessité d’adapter l’accessibilité aux personnes handicapées, ville et communauté d’agglomération. Ce devra être un même combat, résultat équitable. Avant 2015 un schéma de réalisation devra être établi sur 3 années.
Annie Tendron, élue de la majorité, rebondit…. « Il y aura certainement des demandes dérogations qui n’auront peut-être pas lieu d’être… » Puis un autre commentaire d’un membre du conseil… « Ces aménagement s sont aussi utiles pour les dames enceintes, voire aussi les mamans (ou papas) avec un bébé, bien sûr les personnes âgées ».
Point 4 : Tarif eau….. L’opposition votera cette délibération, mais signale l’activité polluante de l’agriculture, d’où des dépollutions nécessaires. De ce fait en hiver il faut acheter de l’eau pour dépolluer…. Mais en sens inverse en été de l’eau est alors vendue du fait du tourisme.
Point 6 : Contribution…… coopération internationale. Affectation d’un montant de 0,5% (par abonné du service des eaux) pour une action internationale. Ce sera vers le tiers-monde, il restera à définir le pays et le secteur. Et Philippe Callaud… « Nous continuerons notre belle unanimité ? Un jour ou l’autre cela pourrait changer… »
Point 12 : Suppression du groupement de commande…. Relatif au mobilier urbain….. Sur ce point, bien qu’il n’y ait pas de cause à effet, maître Callaud s’exprime…. « Au niveau des abris Bus, en étant dans les quartiers nous avons remarqué qu’il serait nécessaire d’y installer des corbeilles pour les tickets…. » Puis de continuer ne donnait un coup de pattes au projet des caméras…
Point 13 : Modification du tableau des effectifs. Présentation par Jean-Pierre Roudier. « Mesdames et Messieurs, Monsieur Callaud… » (Sourires sonores dans la salle..). Après l’exposé de la délibération une élue de l’opposition…. « Nous redemandons un tableau noir des élus. Ainsi on veut savoir ce qu’ils font et où ils sont…. »
Réponse de Jean-Philippe Machon… « Il faut venir demander ces informations dans les services et vous le saurez…. »
Commentaires personnels de M.S (Monsieur le Maire il leur faut ce tableau).
Point 18 : Tolérance de passage. Une famille Lefeu demande a être désenclavée… !! C’est accepté, ainsi ces personnes auront plus d’accès légal à leur propriété. Comme le précise Philippe Callaud…. « Révocable ». Mais c’est une belle démocratie participative, certes appuyée sur la loi commune.
Point 19 : …. Cale d’accès sur le site de Courbiac (en fait l’ancien camping municipal et piscine). C’est validé, mais un élu de l’opposition parle de coût et il semble que l’on fasse ici un chèque en blanc à Monsieur le Maire. Réponse de Bruno Drapron, majorité et pompier…. « Cela nous permettra d’avoir un accès d’intervention en Charente, sécurisé, rapide et par tous les temps ». Le mot sécurité valide bien le chèque en blanc.
Point 20 : Répartition des reliquats des subventions…… associations… Cette délibération permet de voir al physionomie associative de la ville, mais ce n’est pas tout et Philippe de continuer…. « Mes petits copains m’ont rapporté que l’on va baisser de 10% l’aide aux associations. Hors les associations ce sont le bras armé de la ville. Je reconnais qu’il faille prendre des dispositions budgétaires, il y a 250 associations, il vaudrait mieux voir association par association ».
Réponse de Monsieur le Maire… « Vos propos sont hors sujet, mais on pourra en débattre. Il s’agit d’un exercice budgétaire (une année), il va falloir se serrer la ceinture »
Points 21 et 22 : Délibérations sur des subventions aux associations… diverse associations culturelles, ainsi que « Amitiés Saintes Salisbury » … !!!! Sans prise de paroles ou commentaires des participants. Adoptées.
Point 23 : …. Aide de la DRAC… conditionnement des collections patrimoniales…. Concernant les travaux effectués au Fonds anciens (Médiathèque) une subvention est demandée auprès de la Direction régionale des affaires culturelles. En effet cette opération de conservation a un coût important. Aussi Philippe Callaud grattant dans le fond… ; en demande le coût réel… ?
Réponse du Maire.. « Nous avons là un trésor, comme notre ville en détient de nombreux. Nous cherchons même un (ou des) mécènes en la matière »
Jean-Pierre Boutet-Petit de préciser… « Il est possible de s’y rendre et d’y consulter des ouvrages anciens ». Que nenni notre cher Jean-Pierre, on ne peut plus y pénétrer et ceci, hélas, pour plusieurs années.
Fanny Hervé, déléguée en charge de la culture…. « Nous avons devant nous beaucoup d’ouvrages sous la poussière, souvent ficelés. Il est nécessaire de décontaminer et de stocker en protégeant. Mais nous avons aussi les bâtiments à prendre en compte, aussi il faut penser à d’autres lieux de stockage ».
Point 26 : Procès-verbal de recolement des musées. C’est une obligation dont le résultat doit être transmis aux services de l’état. En fait un inventaire (avec fiche très descriptive) de tout le mobilier, objets présentés dans les musées. (Travail de fourmi et d’investigations presque à la loupe). Ainsi pour nos musées, recolement en cours…. : Dupuys-Mestreau (Estimation collection 4000 / objets recolés 883), Collections archéologiques (Objets recolés 857 / Mais il est difficile pour ces musées d’en connaître l’inventaire exact…), collections beaux-arts (récolés 355 / Inventoriés 1287). Pour le centre de dépôt archéologique de Lormont, en cours, mais dur labeur, en effet on y trouve environ 4 000 000 d’objets, allant du gros sarcophage au moindre tesson de poterie (Il y avait un gros mélange avant une bonne reprise en main de ce site).
Prise de paroles de P.C… « Un jour avec tout ce recolement, on construira à Saintes un grand musée…. Sous votre mandat…. Monsieur le Maire » (Il semble que cela ait été dit avec un certain sourire… mais on connait bien notre bretteur du verbe).
Point 27 : Convention cadre CAF - … « Les boiffiers » « Centre social « Belle-rive »… avec le Conseil général. Commentaire de l’opposition… « Ces conventions cadre étaient très attendues ».
Terminons sur ces quelques points des délibérations, toutes votées. On a vraiment l’impression que le conseil est très famille / famille, en oubliant une ancienne famille, ex-tenante du pouvoir, semblant se tenir très à l’écart. Mais est-ce la majorité silencieuse…?
Avant l’extinction des lumières… dernière empoignade, très pacifique sur un pont qui relie pourtant bien des Saintais.
L’opposition, en l’occurrence souvent la même élue…
« Pourquoi avoir gratté et repeint à deux reprise le pont Bernard Palissy… Mais nous avons beaucoup de mal à comprendre et aussi avec ce coût de 40 000 euros ».
Réponse de Jean-Pierre Roudier, élu en charge de ces ouvrages d’art…
« En fait nous avons voulu présenter notre pont, surtout pour cet été, en beauté. Il fallait alors une peinture légère dans ce premier temps, avant les touristes. Mais nous nous sommes aussi occupés des quais et des pierres du pont. Il nous fallait agir de manière profonde et pérenne, nous avons aussi à lutter contre la corrosion ».
Monsieur le Maire…
« Cela n’aurait pas été nécessaire si les travaux avaient été faits de manière régulière…. Et aurait coûté beaucoup moins cher. On avait demandé deux devis, nous avons choisi celui qui coûtait le double, mais on voulait du sérieux et surtout une garantie ».
Avant de quitter l’assemblée une dernière indiscrétion révélée par J-P B-P…… « Il faudrait aussi penser à revoir la stabilité et al sécurité de la passerelle » et de continuer en pointant du doigt la table des hommes de la presse.. « En voici un qui peut témoigner que la passerelle a bougé, donc qu’elle est instable… ». Dont acte, mais on n’en dira pas plus, laissons le travail aux techniciens des services de la mairie.
Et on peut conclure ce reportage en se rendant ce samedi à la librairie " Peiro-Caillaud "où un fameux trio de connaisseurs valorisent notre ville, via leurs cartes postales... " Saintes il y a 100 ans "". Messieurs.. Mauret J-P, Roland Guérin et Frédéric Morin.