Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

30 - Publicité sur la lune.... - Douce tendresse - Défilé de mode avec Marie Veillon - Bateau Bernard Palissy 2 - C.F.J

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

 

C'est pour demain

 

Publicité sur la lune vue depuis la terre

 

(D'un correspondant aux Etats-Unis)

 

30-03-12 141

 

Un satellite émettrait des rayons lavec un laser sur la surface visible de la lune. Ils seraient à proximité de notre astre de la nuit.

Il est précisé qu'il serait tenu compte des conditions climatiques et des phases de notre satellite

 

 


 

Un peu de douceur....

.... dans un monde qui oublie qu'il n'est qu'un vieil enfant

 

30-03-12 007

 

 



 

Une autre douceur....

... la finesse des lingeries - Défilé " Marie Veillon "

 

Trois soirées dédiées à la mode

 

29 - 30 - 31 mars Place St Pierre à Saintes

 

30-03-12 009  30-03-12 023

 

30-03-12 025    30-03-12 064

 

30-03-12 034   30-03-12 037

 

30-03-12 046

 

30-03-12 051  30-03-12 107

 

30-03-12 055

 

30-03-12 102

 

30-03-12 118

 

A très bientôt pour de nouvelles présentations.

 

Indiscrétions:

Beaucoup d'amateurs (et connaisseurs) ont assisté à cette seconde journée de défilé.

Parmi les mannequins on aura reconnu la chanteuse Zoé Kraft et son compagnon musicien, ainsi que le chanteur Lionel Evans.

Puis cerise sur le gâteau.. surtout pour Marie Veillon. Ce célébre magasin de mode de la place St Pierre a été retenu pour le tournage dune émission intitulée... " Relooking " (Chaîne M 6 ")

 

 


 

 

Bernard Palissy 2

 

Croisière saison 2012

 

31-03-12 004

 

" Mesdames et Messieurs, le capitaine (et son personnel) vous souhaient la bienvenue à bord du "Bernard Palissy 2 ".

 

En route (fluviale) pour 2012

 

31-03-12 015

 

Au choix....

 

Vers l'Est .... se dirigeant en direction de la source de la Charente, dans le Limousin, direction Chaniers ou le moulin de Lucérat (source de captation de l'eau potable). Chaniers ou Lucérat.. dans les deux cas restauration possible.

 

Vers l'Ouest ... se dirigeant vers la mer, destination Port d'Envaux.

 

31-03-12 028


 

Mais il faut consulter le programme des croisières.

 

 


 

La radio à Saintes sur 5 jours

 

Centre de Formation des Journalistes

 

CFJ-2012.jpg

 

Sur 5 jours. Culture-Histoire sera dans le studio de ces directs.

Voir dès ce lundi sur ce blog - média... des images & des noms

Voir les commentaires

29 - Ossements humains découverts en bordure de la Charente - SMUR & Sapeurs pompiers

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Ossements humains sous la berge

 

 

 

2012-03-15 18.31.02

 

 

29-03-12 017

 

Mais  selon les services scientifiques de la gendarmerie, cela releverait plus de l'archéologie que du judiciaire

 

29-03-12 040

 

Il semblerait que le corps soit entier, il aurait été inhumé à environ 90 cm sous le niveau de la berge.

 

29-03-12 027

 

Affaire à suivre, l'archéologie va certainement prendre le relais.

 

La découverte se situe en bordure de la Charente, entre Saintes et Chaniers.

 

Petits détails:

Le corps était enterré à environ 80 cm du niveau de la berge, mais directement contre la Charente, cette proximité est certainement du  fait de l'érosion de la berge. Il semble que le corps avait été mis à même la terre.

 

Cette découverte concerne le corps d'une personne décédée il y a une trentaine d'années....!!!!!!!!!

 

Un peu d'histoire, mis à part un crime crapuleux, mais alors pourquoi avoir enterré le corps si profondémment, si ce n'est pour une question de dissimulaiton...?

 

Pendant la guerre des hommes ont été tués par faits de guerre, mais vers Saintes il y a eu differents cas de décès, ainsi:

 

- Des soldats allemands auraient pu être tués et les auteurs auraient dissimulé le corps, pour des raison évidentes.

- Crash avion allemand vers Brives sur Charente, pas très loin du lieu concerné par la découverte du corps, des parties de corps d'aviateurs allemands flottaient sur la Charente.

- A la libération, dure période de l'épuration des exécutions sommaires ont eu lieu et ces personnes exécutés avaient alors été enterrés sommairement. Certains corps ont été retrouvés, mais pas tous. (l'auteur de Culture-Histoire a enquêté sur ces exécutions. Le Maire d'une commune voisine, de celle de la découverte de ce corps, avait été jeté à la Charente.

- Mais pire et mystère: Un bombardier anglais a disparu corps et biens lors du bombardement de Saintes le 24 juin 1944. (Avion Halifax et 8 hommes d'équipage). or la nuit du bombardement un guetterur de la défense passive a signalé un avion tombé à peu de distance du lieu objet de cet article. Un homme avait trouvé dans ce secteur un élément de vitrage d'un avion, mais surtout  un fauteuil de cet appareil. Y a-t-il un lien....? Il faut savoir que pendant la guerre il s'est passé parfois des choses incroyables..... qui ne seront pas évoqués dans ces lignes, mais qui pourraient donner des éléments de réponse sur la disparition de cet avion......  Mais ce n'est qu'une piste.....!


 

URGENCES  bien organiséeS

 

SMUR +  SP

 

30-03-12-001.jpg

 

Publiée à 11 h 10

 

Le SMUR ne pouvant évacuer une personne ayant fait un malaise à domicile (malaise cardiaque) les S.P sont intervenus avec les grands moyens.

 

Merci à la fidèle lectrice qui a aussi permis une intervention rapide de.... Culture-Histoire. Puis nous souhaitons un bon rétablissement à cette personne.

 

 


Voir les commentaires

28 - Musée... Les petits Gallo-Romains de Saintes... - Père cent à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

L'enfance gallo-romaine ...

au musée archéologique

 

Musée archéologique un bel aréopage… tout cela pour des instruments de l’époque gallo-romaine à Saintes, mais surtout pour écouter des textes de Plutarque et de Sénèque.

     Le conservateur des médiathèques de Saintes à ouvert la séance, puis l’archéologue Sarah, des poétesses et des musiciens sont intervenus.

     Les dames, Catherine et Charlyse, ont lu des poésies, mais surtout deux beau textes romain. Ainsi nous avons pu entendre « Venue au monde d’un enfant », « Les enfants et les adultes ont les mêmes jeux…… !! »  Selon Sénèque. « L’école sous l’ère romaine »selon Plutarque »

(Les titres ne sont que relatifs… NDLR). Bien sûr, quelques textes, sauf les écrits antiques, ont été lus sur fond de violon.

 

28-03-12 034

(Charlyse lit un texte)

 

 

28-03-12 022

(Sarah)

 

          En fait on pourra dire que l’assemblée, dont une quinzaine de spectateurs, hors staff de la ville de Saintes, aura passé un moment très agréable, tout en se cultivant et en apprenant. Il était écrit sur le programme….. « Dans la cour des petits Gallo-Romains », on peut dire que chacun aura certainement retrouvé son âme d’enfant, surtout dans les murs de Médiolanum Santonum.

     Poésie, lecture de texte, interprétations musicales variées, mais surtout la présentation de quelques objets usuels de notre antiquité.

 

     Sarah nous a présenté…

     Une statuette de déesse mère en terre cuite. Ce divin personnage devait servir, en plus du culte à cette divinité, à l’éducation des mères de famille en matière d’allaitement.  A cette époque il ne fallait pas allaiter avant plusieurs mois après l’accouchement. Il arrivait alors que des mères faisaient appel à des esclaves pour allaiter leurs enfants. Ce mobilier a été découvert sur le site de fouilles ou a été installé le centre technique municipal.

     L’objet suivant, c’est logique, est un biberon. Ainsi on découvre un petit vase en terre cuite avec un long bec.  Dans son argumentation Sarah donne une petite précision, dont il faudrait bien se souvenir, en effet le mot enfant provient du latin « infans » qui signifie ne parle pas, qui est incapable de s’exprimer.

     L’enfant gallo-roman grandissant, on en arrive à un jouet bien connu (plusieurs millénaires), il s’agit de la toupie. Elle a été trouvée dans le quartier St Vivien, lors de fouilles au n° 127 ter d’une rue de ce quartier.  C’était vers 1980, dans une zone où se trouvaient de nombreux potiers, mais surtout en cet endroit avait été découvert une villa avec un puits et bien sûr cela avait conduit à la découverte d’un grand nombre de  mobiliers antiques. Toujours dans le jeu, la fameuse noix. Par sa forme elle était prédestinée au jeu des petits et certainement des plus grands. Les musées de Saintes possèdent d’ailleurs un moule à noix, en effet il valait mieux en faire de plus solide. D’ailleurs quand un jeune sortait de son enfance, on disait… « qu’il quittait ses noix ».

 

   De nos jours on dit parfois… « Ce sera à noter sur les tablettes », depuis quand remonte cette expression, souvent entendue par l’auteur de Culture-histoire (NDLR) ?

     Ainsi l’archéologue très aguerrie au mobilier antique nous présente une tablette à trois niveaux. Ces tablettes étaient en sapin, on y étalait de la cire à l’intérieur et avec un stylet on gravait chiffres et lettres.

Ces tablettes servaient déjà pour l’éducation des jeunes enfants, chez les Gallo-Romains, surtout pour les garçons, l’école débutait à leur septième anniversaire. Mais ces tablettes avaient aussi d’autres usages plus rigoureux, voire que la tablette présentée ce jour, étant triple, serait certainement dans le domaine juridique, peut-être un acte que l’on dirait « notarié ».

 

Mardi-24-janvier-copie-1.jpg

 

     Nous pouvons remercier les organisateurs et intervenants pour cet après-midi, très hors du temps, mais pourtant si le mobilier a changé, demeure toujours la même préoccupation, l’éducation de la jeunesse, associée à une bonne alimentation.

 

28-03-12 037

(Catherine)

 

L'assemblée, très attentive,  était placée sous la protection d'un couple divin....  " Les déesses mères " (Qui ont souvent été découvertes décapitées, ici, la première photo, une seule tête est cassée)

 

 


 

Père cent à Saintes

 

Les Saintais s'habituent.....

 

28-03-12 013

 

 

28-03-12 046  28-03-12 010

 

 

28-03-12 047

 

28-03-12 004

 

Histoire sans paroles, comme au carnaval... les images suffisent.

 

Les Saintais leur ont réservé un bon accueil... normal avec une telle météo.. puis ils ont été très sympas ces jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

26 - Education & pédagogie à Poitiers .. Nos valeurs - Apérimots à Saintes - Animaux saintais .. en top modèle

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Poitiers - Week end valorisant

 

Nos valeurs... 

.. et quand le travail est un art

 

Les murs de la cathédrale St Pierre sont parlants

 

 

Grafiti Poitiers P-M S 25-3-12

 

Avec la jeunesse dans les rues de Poitiers, les graffiti de la cathédrale. Marques de tacherons et autres signes lapidaires.

 

Pour information le signe " 4 " a été relevé (par l'auteur de C-H sur les vestiges du rempard de Philippe Auguste sous le Louvre)

Ces signes ont été relevés par un jeune garçon.

 

25-03-12 303

 

Et du côté des romains, voir des descendants des Pictons

 

25-03-12 006

 

Etrange scène.... Sous nos yeux une chute de ciment rose provenant des murs des arènes de Poitiers.

L'histoire n'en finit pas de nous fuir. ainsi sous nos yeux, le ciment gallo-romain se désagrège et emporté par un courant d'air il tombe sur le sol. Ainsi finiront les ruines....... depuis l'abandon de ces lieux de spectacles.... la fin programmé de ces vestiges s'assume sous notre regard. Il fallait encore être là au bon moment.

 

25-03-12 188

 

ici  le rempart gallo-romain de Poitiers se désagrège. Comme à Saintes / Médiolanum Santonum, les temples et autres monuments avaient servi de rempart à l'époque des invasions barbares. Les Pictons n'en été pas, hélas, exempts....

 

Et toujours dans la ville de Poitiers, en plus ludique, quoique même le ludique est très éducatif........

 

25-03-12 241

 

Une chasse bien pacifique (photo reproduite avec l'autorisation du chasseur.....)

 

25-03-12 199

 

Et cela a bien marché, ce pigeon a bien voulu, si l'on peut dire ainsi, prendre la pose.

 

 

A bientôt pour un retour à Saintes..... avec de beaux modèles et de mystérieux signes lapidaires.

 

 


 

Saintes - Apérimots le 30 mars

 

Lectures de textes et poésies en public

 

" Cafésol " (Maison de la solidarité)

 

Apérimots 30 mars

 

 


Saintais du monde animal

 

26-03-12-002.jpg

(Aucune retouche)

 

Prédateur..... mais souvent très gentil

 

26-03-12-015.jpg

 

Symbole de l'harmonie amoureuse, pourtant elle a aussi ses petites proies

 


Curieux..... C'est mercredi soir à Saintes

 

 

26-03-12-003.jpg

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

23 - Michel Lis et sa Saintonge - Marches populaires Baiona Paris 2012

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Abbaye aux Dames... et la librairie

 

Michel Lis présente son livre

 

" Ma Saintonge d'ici et d'ailleurs "

 

23-03-12-029.jpg

 

Michel Lis et une Saintongeaise, certainement amoureuse de notre Saintonge qui lui sert de présentoir. Lui par contre est très connu de nos milieux littéraires et surtout des amoureux des jardins.

 

23-03-12-022.jpg

 

Et voilà une dame ravie d'avoir fait dédicacer cet ouvrage qui met en valeur notre Saintonge.


 

Le petit peuple de France......

 

Mardi-24-janvier.jpg

(Place Bassompierre occupée)

 

... de France ou d'ailleurs. mais le PACIFISME n'a pas de frontières.

 

" Marches populaires BAIONA PARIS 2012 "

 


 

Effets de vitraux


23-03-12-002.jpg

 

St Pierre, un pilier qui en plein la vue

Voir les commentaires

22 - Hommage aux policiers du RAID Toulouse - Extrait de mon roman fiction Primitiv protection 2 : Arrestation d'un tueur

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

En hommage aux hommes du RAID pour leur intervention à Toulouse.

 

Mais une rage au coeur demeure..... Toutes les pistes sécuritaires pour les hommes du RAID avaient-elles été recherchées... ? Avec un tueur inhumain tout était possible.

 

Bien sûr rien n'est facile, mais l'auteur de ce blog / média a besoin de le dire..... certainement pour mieux digérer cette fin..... Policiers blessés et ni jugement ni JUSTICE pour ce comportement inhumain du tueur.

 

Montage pub livres MS1

 

Extraits (livre roman fiction écrit en 2006 / 500 pages)

 

En effet avec leur bélier spécial les hommes des F.S.I viennent de défoncer la porte d’entrée ; pourtant blindée. Dans le même temps la porte du parc vole en éclat, tout au moins le système de fermeture. A l’intérieur de l’immeuble les hommes pénètrent très rapidement dans l’appartement de Fanny et ce n’est pas le luxe et les antiquités qui s’y trouvent qui vont faire dévier leur attention. De visu, ou dans leurs lunettes infrarouges, ils doivent localiser très rapidement Sergueï, faute que lui-même ne les ait localisés avant et ne passe à l’action avant eux.

            Dans le même temps de l’intrusion des forces spéciales, un haut parleur diffuse un avertissement à l’intention d’éventuels occupants.

            -     Police nationale. Qui que vous soyez ! Couchez-vous immédiatement sur le sol. Mettez vos mains sur la tête.

            Aucun écho à cet avertissement. Alors que dans le parc les hommes du deuxième groupe progressent, prospectant rapidement chaque recoin du parc, un homme du premier groupe vient de se positionner à la porte fenêtre qui donne sur le balcon ; excellent poste d’observation sur le parc.

            Les hommes sont postés en différents endroits de l’appartement qu’ils viennent d’investir, mais comme toute personne prise au piège, le seul occupant des lieux, se trouvant pas très loin de la porte d’entrée, va tenter le tout pour le tout. Enfin tenter le tout pour le tout, mais c’est surtout pour tenter une sortie vers la porte toute proche. Un bruit particulier succède au silence qui a suivi la pénétration violente des agents. Un bruit de vitre qui vole en éclat, puis une sourde explosion, suivie d’une intense fumée. Un crépitement sec, annonce l’usage d’une arme automatique ; embusqué derrière le  meuble d’une pièce, qui semble être un bureau, le tireur, après avoir lancé une bombe fumigène, vient d’ouvrir le feu. L’objectif du tireur était de neutraliser l’agent qui lui barrait l’accès vers la sortie, mais l’agent visé, protégé par son gilet pare balles et son bouclier, ne subit aucun dommage. Par contre le tireur qui était planqué, ce ne peut-être que Sergueï, est rapidement découvert par un agent des F.S.I, situé dans la salle à manger, côté de la place Vendôme. Le tireur est stoppé dans son élan, il prend de plein fouet le tir d’une arme très efficace, qui si elle ne tue pas, enfin cela dépend de la région atteinte, immobilise la cible du fait  de la violence du projectile tiré. A savoir que ce projectile diffuse aussi une forte décharge électrique.

            Alors que le tireur, en qui un des agents pense avoir reconnu Sergueï, vient de tomber à terre, les fenêtres de l’appartement sont rapidement ouvertes pour permettre l’évacuation des fumées de la bombe fumigène qui avait été lancée dans le salon pour faire diversion, mais en vain. Quoique les hommes de la F.S.I ne peuvent être gênés en rien du fait du port du masque spécial. L’aération de l’appartement sera surtout utile pour Sergueï qui commence à reprendre ses esprits, tout en ne sachant pas trop ce qui vient de lui arriver, encore sous le choc. Les agents, après avoir récupéré son arme, l’ont installé, les mains entravées par des menottes, sur le canapé où un médecin urgentiste, arrivé rapidement sur place, vient s’assurer de son état.

            L’ambiance est assez curieuse dans l’appartement du couple Sergueï – Fanny, elle parait même fantasmagorique. En effet, alors que des inspecteurs prennent en charge le commercial, qui sent que son fond de commerce lui échappe, les hommes de la F.S.I, ressemblent à des êtres d’une autre planète, émergeant d’un rideau de fumée rouge qui s’évacue petit à petit. La bombe fumigène, que Sergueï avait lancée, pensant que c’était un bon moyen de diversion pour s’enfuir, a laissé des traces rouges un peu partout. Enfin ce n’est certainement pas la réaction de Fanny, devant les carreaux cassés et les traces rouges réparties différents endroits, voire sur les tapisseries et sur de très beaux tableaux, qui semble être la préoccupation principale des forces de police. Pour Fanny, découvrir son appartement maculé de traces rouges, les carreaux cassés, les impacts de balles, puis l’arrestation de Sergueï, en plus du contrôle qu’elle subit en ce moment, ce ne sera pas une journée dont elle pourra garder un souvenir agréable. Sachant qu’elle va avoir, elle aussi, à répondre à certaines questions et qu’elle pourrait, elle même, être accusée de complicité dans les affaires criminelles de son compagnon Sergueï.

 

 

Remarques: Le tueur d'une organisation de trafic des êtres humains, a été condamné à la prison à vie, avec la possibilité d emettre fin à ses jours après son jugement. Mais il avait alors préféré la formule des répentis.......

Voir les commentaires

21 - Assemblée nationale / Catherine Quéré / Député & peuple / présidentielles / législatives

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Catherine Quéré par le peuple & pour le peuple

 

" Député "

 

 

Elue député en 2007, socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Elle a été viticultrice & cultivatrice, en retraite actuellement.

 

     Dans la famille Quéré on parlait souvent politique, aussi Catherine a certainement suivi une route presque tracé, pourtant si il y avait eu dans sa famille, au sens large du terme, des gens de droite et de gauche, sa famille directe était à gauche et c’est cela qui a été révélateur pour elle. Ainsi très jeune elle participait déjà aux campagnes d’affichage, et enfin, vers les années 0990 /93 elle s’était alors investie plus concrètement au parti socialiste, elle était militante. Elle avait alors atteint ses quarante six ans.

 

21-03-12 004

 

     Catherine cet engagement c’était pourquoi… ?

- La politique me passionnait et cela ne m’a pas quitté. Puis l’engagement c’est important, je voulais faire avancer les choses. Bien sûr je suis toujours restée sur la même ligne, la famille socialiste, suivant en cela ma propre famille.

 

     Quelles autres fonctions politiques avant la députation ?

- Je reprends, dans un premier temps j’ai été militante à la section du PS, puis j’ai été élu secrétaire de la section du PS de Saintes. Auparavant je m’étais retrouvée au siège du PS, rue de Solférino, au sein du comité, m’occupant des affaires sociales et culturelles. Bien sûr j’ai grimpé les échelons des responsabilités, pour me retrouver secrétaire de la fédération départementale, Charente maritime, dans le domaine agricole (Elle est du domaine.. viticole et agricole. NDLR)

Enfin au niveau de la région Poitou-Charentes je me suis retrouvé à « seconder » Ségolène Royal au Conseil régional à Poitiers. Là j’étais vice-présidente de la région, dans la commission agricole. Mais je tiens à dire qu’étant contre le cumul de mandats, j’avais alors démissionné de ce poste à responsabilités quand j’ai été élue député en 2007.

 

     Catherine Quéré, député, c’est bien, mais les résultats… ?

- Je parlerai d’une Loi que j’ai fait aboutir. Il s’agit d’une résolution contre la libéralisation des droits de plantation de la vigne. Toute l’assemblée nationale a voté POUR. Avec mon groupe nos avons aussi présenté un projet de Loi qui a abouti. Elle concernait les délais de prescription sur les injures, voire sur les femmes, les handicapés, les homosexuels. Le délai a été porté de 3 mois à 12 mois. Cette Loi existait déjà mais elle ne concernait d’autres situations. Il faut savoir que le délai de prescription ne commence à courir que lorsque la victime a eu connaissance des faits répréhensibles, alors quand ces injures étaient proférées sur Internet, cela soulevait un problème du fait du décalage entre l’injure et sa lecture (Adoptée à l’assemblée nationale, moins 4 voix).

 

     Des projets… ?

- Certes mes projets ont passé. Mais en général les projets de l’opposition ne passent pas si facilement que cela. En fait très peu de députés sont auteurs de projets. J’ai des projets mais je ne désire pas en parler maintenant. Si je puis formuler un souhait… En effet actuellement les groupes folkloriques sont sous la tutelle du ministère des sports (on les considère comme un loisir…) alors que le ministère de la culture (et du patrimoine, NDLR) serait mieux approprié.

 

 

     Abordons les législatives, là il faudra défendre votre siège. Connaissez-vous Frédéric Neveu (candidat UMP contre C.Quéré aux législatives de juin 2012), ses points forts et faibles… ?

- Je ne le connais pas. Puis ce n’est pas dans mes habitudes de parler des autres. De quel droit… ?

 

     On peut bien vous le concéder, mais alors vous vos points faibles et forts… ?

- (Tout de go) Optimiste, jamais de mauvaise humeur, « bosseuse », j’aime me sentir utile, mais surtout j’aime les gens. Quant à mes points faibles, il m’est difficile de voir mes faiblesses, je pense que je ne sais pas m’arrêter, ni me reposer.

 

     Puis le fameux combat annoncé…. Les présidentielles « pour le peuple ». Vous vous engagez à quels côtés… ?

- Je suis derrière François Hollande. C’est un excellent candidat, posé, intelligent. C’est un très bon économiste et aussi un fiscaliste. Je l’ai souvent rencontré pendant 5 ans, surtout quand j’étais à « Solférino ». J’ai de l’admiration pour cet homme.

 

     De François, j’en reviens à Ségolène et son départ des candidatures. Déçue… ?

- J’avais, à l’époque, un peu été déçue, mais je ne regarde jamais derrière moi. Je la connais bien car j’ai beaucoup travaillé avec elle.

 

     J’en reviens aux points forts et faibles. Qu’en est-il d’elle… ?

- Sa force, c’est certainement qu’elle aime les gens. Puis aussi, car ce ne serait pas suffisant, elle est travailleuse et elle a une grande intuition politique. En Poitou-Charentes elle a fait aboutir de nombreuses réalisations très humaines ; touchant souvent la jeunesse, entre autres.

Sa « faiblesse » c’est certainement d’avoir toujours raison avant les autres. Puis bien après on s’aperçoit qu’elle avait réellement raison.

 

     On va aller au sommet de l’état, le président Sarkozy, ses travers et ses erreurs… ?

- Depuis cinq ans le pouvoir d’achat s’est dégradé. Sa gestion a poussé les gens les uns contre les autres. Le chômage a augmenté considérablement, alors que du temps de la gauche au pouvoir, il avait baissé de presque un million de chômeurs (Dixit). Puis tant d’injustices sociales, enfin… ce furent cinq années difficiles. Il a aussi favorisé la fortune. Comme élue je reçois à ma permanence, des situations me bouleversent.

 

     Madame Quéré, Nicolas Sarkozy a certainement des qualités de responsable politique… ?

- Je vois le « Grenelle de l’environnement », qui s’est un peu dégradé depuis. Il y a aussi la création du « Service civique volontaire ». Je pense qu’il veut essayer de faire quelque chose de bien, mais il reste trop de monde sur le bord du chemin….

 

    Quelques autres points avant de conclure.

L’Euro, l’Europe, l’immigration, le référendum, la peine de mort… ?

- L’Euro il faut y rester ; Quant à l’Europe, elle s’est coupée des populations. Il faut revenir à une Europe plus sociale et moins financière. Il faut que la banque européenne aide les pays en difficultés et ait un rôle important dans le « relancement » de  (des) croissance. Pour ce qui est de l’immigration je considère que c’est une chance pour la France. Mais ce n’est pas une raison pour ouvrir les portes en grand, on remarquera que dans aucun programme on « ouvre les vannes ». En ce qui concerne la politique du chiffre (reconduite à la frontière) elle m’a énormément choqué.

Je précise, revenant sur Ségolène, que cette dernière aussi agit au Sénégal avec une organisation qui travaille pour le maintien au pays de la jeunesse.

Je poursuis sur le (ou les) référendum. Ce peut-être très utile et indispensable, malgré que l’on ne puisse pas faire n’importe-quoi. Je pense à l’Europe, là ce serait nécessaire que la population donne son avis. Sur le dernier point..  la peine de mort,  je suis totalement contre, c’est impensable de revenir sur cette abolition.

 

Pronostic des présidentielles…. ?

 

- En tête il y aura François Hollande, et Nicolas Sarkozy. Puis en « seconds » suivront…. Bayrou et Le Pen. Puis au second tour, nous trouverons François Hollande et Nicolas Sarkozy. En final... F.H bien sûr.

 

21-03-12 037

 

Je vous remercie Madame le député, à bientôt Catherine Quéré, en deux fois, pour votre portrait (Vie privée) et pour « Le parcours d’une Loi ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

20 - Algérie ... France ... Cessez-le-feu / 50 ans plus tard à Saintes - Mesures sécuritaires à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Cérémonie FNACA - Maroc et Tunisie

La gerbe de la municipalité

 

19 mars 1962 - 19 mars 2012

 

19-03-12 015

 

Place du maréchal Foch, on se souvient des morts Français tués là-bas, mais bien sûr de toutes les victimes.

 

19-03-12 004-copie-1

 

Décoration d'un vétéran de ce conflit, guerre d'Algérie.

 

19-03-12 001-copie-1

 

Quelques instants plus tôt le cortège était parti de la place St Pierre...

 

19-03-12 017

 

 

... où toutes ces personnes ont rejoint les personnalités devant le monument aux morts.

 

Sur la droite de Georges Mounier (ANCAC) on reconnaîtra Pierre Perrochain président de l'Union locale des anciens combattants (Il porte un calot de l'armée de l'air)

 

Puis la municipalité.......

 

19-03-12 019

 

Place du " 19 mars 1962 (quartier de la fenêtre) Monsieur le Maire, Jean Rouger, dépose une gerbe. Du quartier pas un participant (*)., pas plus qu'en ville où place Foch ne se sont retrouvés que ceux directement concernés par ce ... cessez-le-feu et des élus. Sauf rare exception.

 

19-03-12 031

 

Devant un quartier restauré, square en cours de relooking, tous sont figés pour écouter une chanson de Serge Lama.... " L'Algérie..."

 

(*) Une dame, avertie par les soins de l'auteur de ce blog / média, avait pu suivre la cérémonie depuis sa fenêtre; en passant je salue aussi cette fidèle lectrice.



Mesures sécuritaires à la prison saintaise

 

Pour éviter d'autres évasions (voir il y a quelques semaines) à la maison d'arrêt de Saintes, comme c'est le matin de la venue du véhicule sanitaire pour les détenus, la protection a été renforcée.

Ainsi, dans le fameux petit passage, entre le camion et le mur de la porte, cette fois ce ne sont plus des poubelles qui barrent " cette issue vers la belle " mais un (et des !!!!) homme cagoulé. Des professionnels en renfort, là comme ailleurs il vaut mieux mettre le paquet avant.

 

Bien curieuse image dès ce matin, puis en ville ce sont des jeunes déguisés qui demandent des petites pièces. Ainsi va la vie....


 

Voir les commentaires

19 - Saintes on tue des Saintes : Ste Eustelle & Ste Marie

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Chapelle Ste Eustelle à Saintes

 

Des statues sont brisées au sol

 

19-03-12-012.jpg

 

Sur deux journées...... deux statues jetées au sol.

 

Ste Eustelle fut martyre dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, elle aurait été convertie par l'év^que Eutrope et mise à mort par son père, gouverneur de la ville de médiolanum.

 

Quant à Ste Marie la " première dame du monde " inutile de la présenter.

 

En tous cas, quelque-soit l'histoire... on entre dans nos églises pour vandaliser.

 


Voir les commentaires

18 - Charlotte la Saintaise centenaire / Bernard Housset évêque avec Jeanne Jugan et St Joseph

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" On t'aime Charlotte "

 

La saintaise centenaire

 

18-03-12-011.jpg

 

13 mars 1912 - 13 mars 2012

 


 

St Joseph et l'évêque

 

17-03-12 015  19-03-12 001

 

 

A l'occasion de la St Joseph, charpentier de Béthléem et père (nourricier) d'un sacré enfant.... Monseigneur Bernard Housset est venu rencontrer nos anciens à " Ma maison " (Petites soeurs des pauvres).

 

Pour la photo il a choisi celle qui fut si près des " pauvres vieux "

 

19-03-12 004

 

Après la messe, vin d'honneur et discussions très conviviales


 

 

 


Voir les commentaires

1 2 > >>