Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28 - Musée... Les petits Gallo-Romains de Saintes... - Père cent à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

L'enfance gallo-romaine ...

au musée archéologique

 

Musée archéologique un bel aréopage… tout cela pour des instruments de l’époque gallo-romaine à Saintes, mais surtout pour écouter des textes de Plutarque et de Sénèque.

     Le conservateur des médiathèques de Saintes à ouvert la séance, puis l’archéologue Sarah, des poétesses et des musiciens sont intervenus.

     Les dames, Catherine et Charlyse, ont lu des poésies, mais surtout deux beau textes romain. Ainsi nous avons pu entendre « Venue au monde d’un enfant », « Les enfants et les adultes ont les mêmes jeux…… !! »  Selon Sénèque. « L’école sous l’ère romaine »selon Plutarque »

(Les titres ne sont que relatifs… NDLR). Bien sûr, quelques textes, sauf les écrits antiques, ont été lus sur fond de violon.

 

28-03-12 034

(Charlyse lit un texte)

 

 

28-03-12 022

(Sarah)

 

          En fait on pourra dire que l’assemblée, dont une quinzaine de spectateurs, hors staff de la ville de Saintes, aura passé un moment très agréable, tout en se cultivant et en apprenant. Il était écrit sur le programme….. « Dans la cour des petits Gallo-Romains », on peut dire que chacun aura certainement retrouvé son âme d’enfant, surtout dans les murs de Médiolanum Santonum.

     Poésie, lecture de texte, interprétations musicales variées, mais surtout la présentation de quelques objets usuels de notre antiquité.

 

     Sarah nous a présenté…

     Une statuette de déesse mère en terre cuite. Ce divin personnage devait servir, en plus du culte à cette divinité, à l’éducation des mères de famille en matière d’allaitement.  A cette époque il ne fallait pas allaiter avant plusieurs mois après l’accouchement. Il arrivait alors que des mères faisaient appel à des esclaves pour allaiter leurs enfants. Ce mobilier a été découvert sur le site de fouilles ou a été installé le centre technique municipal.

     L’objet suivant, c’est logique, est un biberon. Ainsi on découvre un petit vase en terre cuite avec un long bec.  Dans son argumentation Sarah donne une petite précision, dont il faudrait bien se souvenir, en effet le mot enfant provient du latin « infans » qui signifie ne parle pas, qui est incapable de s’exprimer.

     L’enfant gallo-roman grandissant, on en arrive à un jouet bien connu (plusieurs millénaires), il s’agit de la toupie. Elle a été trouvée dans le quartier St Vivien, lors de fouilles au n° 127 ter d’une rue de ce quartier.  C’était vers 1980, dans une zone où se trouvaient de nombreux potiers, mais surtout en cet endroit avait été découvert une villa avec un puits et bien sûr cela avait conduit à la découverte d’un grand nombre de  mobiliers antiques. Toujours dans le jeu, la fameuse noix. Par sa forme elle était prédestinée au jeu des petits et certainement des plus grands. Les musées de Saintes possèdent d’ailleurs un moule à noix, en effet il valait mieux en faire de plus solide. D’ailleurs quand un jeune sortait de son enfance, on disait… « qu’il quittait ses noix ».

 

   De nos jours on dit parfois… « Ce sera à noter sur les tablettes », depuis quand remonte cette expression, souvent entendue par l’auteur de Culture-histoire (NDLR) ?

     Ainsi l’archéologue très aguerrie au mobilier antique nous présente une tablette à trois niveaux. Ces tablettes étaient en sapin, on y étalait de la cire à l’intérieur et avec un stylet on gravait chiffres et lettres.

Ces tablettes servaient déjà pour l’éducation des jeunes enfants, chez les Gallo-Romains, surtout pour les garçons, l’école débutait à leur septième anniversaire. Mais ces tablettes avaient aussi d’autres usages plus rigoureux, voire que la tablette présentée ce jour, étant triple, serait certainement dans le domaine juridique, peut-être un acte que l’on dirait « notarié ».

 

Mardi-24-janvier-copie-1.jpg

 

     Nous pouvons remercier les organisateurs et intervenants pour cet après-midi, très hors du temps, mais pourtant si le mobilier a changé, demeure toujours la même préoccupation, l’éducation de la jeunesse, associée à une bonne alimentation.

 

28-03-12 037

(Catherine)

 

L'assemblée, très attentive,  était placée sous la protection d'un couple divin....  " Les déesses mères " (Qui ont souvent été découvertes décapitées, ici, la première photo, une seule tête est cassée)

 

 


 

Père cent à Saintes

 

Les Saintais s'habituent.....

 

28-03-12 013

 

 

28-03-12 046  28-03-12 010

 

 

28-03-12 047

 

28-03-12 004

 

Histoire sans paroles, comme au carnaval... les images suffisent.

 

Les Saintais leur ont réservé un bon accueil... normal avec une telle météo.. puis ils ont été très sympas ces jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article