23 - Bon vieux temps du déjeuner sur l'herbe et plus
Images d'autrefois
Le déjeuner sur l'herbe
&
Fantaisie
Un détail près... il y avait une baigneuse... voile super léger.... Et bien sûr la suite fut plus dans le fantastique
Images d'autrefois
Le déjeuner sur l'herbe
&
Fantaisie
Un détail près... il y avait une baigneuse... voile super léger.... Et bien sûr la suite fut plus dans le fantastique
Musée de Saintes
Pièces " 39/45 " en réserve
(Depuis 2011)
Un chantier cours Lemercier
Les pierres d'un mur ont été déplacées, sur deux d'entre-elles...
des impacts de balles rappellent qu'ici deux hommes,
fauchés par la mitraille allemande,
sont morts dans la nuit du 24 août 1944
Les pierres seront remises en place, l'entrepreneur me l'a confirmé.
Voici une des pierres et leur histoire......
En bas sur la droite...... ci-dessous rappel de cette triste nuit..... Nous sommes en France, c'était à Saintes....
Les victimes, un survivant, mais je me poserai toujours la question de savoir si la sentinelle allemande avait vraiment voulu tuer le fuyard.. il avait tiré à la mitraillette... à peu de distance...
Un projet de dénomination de rue
pour se souvenir du talent de M. Bobrie,
avec sa fameuse voiture
A propos de sa voiture.... Pour mémoire les établissements Bobrie sont devenus les locaux commerciaux d'une banque.
Cathédrale St Pierre
Messe en souvenir de la mort de Napoléon lll
*
Célébration par l'abbé Bernard de Lisle
(chanoine épiscopal / curé de Gémozac)
*
Mort le 9 janvier 1873 en Angleterre
Il y a 150 ans
L'abé Bernard de Lisle était le mieux placé pour cette célébration qui a rassemblé peu de fidèles (pas dansle sens de fidèles à l'empereur en exil).
Dans son homélie le célébrant a fait un rapide rappel de notre dernier empereur, décédée en exil, sa veuve lui a survécu bien après la guerre de 14/18. En effet durant sa double décennie au pouvoir Napoléon lll avait fait beaucoup de réalisations sur lme territoire français.... on se souvient du chemin de fer, de l'industrialisation de notre pays, aussi les travaux de modernisation des artères de Paris, mais il n'a pa été oublier les fiascos.... la guerre du mexique..... la guerre de 1870... Paradoxe, son épouse, l'impératrice Eugénie était royaliste, lui il s'était prétendu socialiste... Nous ne referons pas notre histoire, à titre personnel je pense qu'il y a eu moins d emorts à son époque qu'à celle de son illustre grand oncle Napoléon 1er.
Maria Gallwey
Expose ses peintures à Saintes
Espace KORÇË - Rue du général Sarrail
Depuis sa mer d'Irlande à notre océan
" Je suis originaire d'Irlande du sud, de la ville de Tramore, mais je suis née à Londres. J'ai vécu dans ce village au bord de la mer, j'aurai cette influence toute ma vie. A la fin de mes études mon père avait voulu m'envoyer dans une branche administrative, j'y aurai étudié le secrétariat. Mais quand je m'étais rendue sur place j'avais alors eu l'occasion de découvrir l'école des arts.... j'ai immédiatement été passionnée. J'avais alors postulé dans cet établissement et j'avais été acceptée "
C'est ainsi que Maria Gallwey a appris sa spécialité à l'école des beaux-arts, c'était vers 1980. Puis elle avait aussi travaillé dans le domaine de l'archéologie, en effet elle dessinait des artefacts (éléments ou objets fabriqués par l'être humain). Elle était aussi intervenue dans les écoles, mais surtout avait travaillé au musée des Beaux-arts de la ville de Waterford, dans la région de sa ville natale. Si actuellement elle expose en France, elle avait aussi beaucoup exposé en Irlande. C'est depuis 2000 qu'elle s'est vraiment lancée dans ses peintures, la menant alors à sa première exposition en solo l'année 2003.
Sa spécialité, comme nous pouvons le découvrir trouve son épanouissement dans l'art abstrait. Bien sûr elle est amenée à faire des tableaux dits de composition, avec des éléments physiques intégrés dans ses peintures. Comme elle le dit elle-même.. " Ces petits travaux manuels sont un vrai plaisir ". Dans ses premières peintures on se retrouvait souvent avec la mer, cette énergie et beauté primale qu'elle avait tant connue dans son enfance. Mais dans de nombreux tableaux plus récents on peut encore ressentir cette puissance de ses origines, certes de manière parfois subliminale... voire en filigrane (A mon avis.. M.S)
Magnifique
Le bassin des Lumières et Venise
Sur un site allemand 39/45
Belle réponse à la guerre
Par ailleurs.. Ne pas oublier le 31/12/1943
Et bien sûr en tant qu'historien spécialisé.. je ne pouvais rater une triste traçabilité de ce sombre passé.. loin d'être de Lumière.
Impacts de balles ou d'obus tirés par les alliés. Sur ce dernier point.. ne jamais oublier un autre triste jouir.. 31/12/1943 à Corme Royal....
Le champ du Maine Dorin... septs morts US.... Combat vu depuis la ville de Saintes, ainsi que l'esplosion du " B 17 " dans le ciel... direction Corme Royal, l'avion venait de passer sur Saintes... venant de Cognac.