Patrimoine quand tu nous tiens
Saintes et alentours
" Le Patrimoine de Pierres ne compte que s'il est appuyé sur le Patrimoine Humain "
Avec l'association " M.V.C.G - Sud Ouest " Véhicules d'époque 39/45, un parcours autour de sites de crashs d'avions, du concret dans la traçabilité
Avec l'association " La roue " de la SNCF, parcours avec un ancien apprenti de la SNCF, spuis les années 1960.
A partir d'une ancienne photo, quai des roches... les fameuses planches lavoirs.
Une vingtaine de personnes, embarquées à bord de vehicules américains, même modèles que ceux qui ont débarqué sur notre sol en juin 1944, ont fait tout un périple, de 9 h à 17 h. J'ai servi de guide sur ce parcours qui a commencé à la halte des Gauthiers, où un avion de la R.A.F avait détruit un train, entre autres, avant de se faire abattre par la DCA au-dessus de Saintes, allant alors se crasher à Ecurat.
Puis le convoi " militaire " est parti sur la commune de Plassay où un avion allemand " Messerschmitt 109 ", tombant en piqué dans le champ de M. Louradour, le 31/192/1943 , s'était alors enfoncé de plus de trois mètres dans le sol. Si nous n'avons pu voir le point d'impact, à une centaine de mètres d'un chêne séculaire (600 ans...!!!), les participants ont pu voir les restes de l'avion, assez conséquent, dans un bâtiment proche.Sur ce site nous remercions le très bon accueil de la famille Louradour. Enfin départ pour se restaurer dans la salle des fêtes d'Ecurat.
Après la restauration, bien méritée, car en effet au départ, vers 8 h 30 il avait plu à torrent. Pour faire environ 80 hilomètres nous avions alors vu le calme du ciel avec plaisir. Puis nous nous sommes rendus au " Moulin des Fougères " à la stèle nous rappelant la chute, le 22 juillet 44, du Mosquito de la " R.A.F ". A noter que sur chaque site j'ai reconter les faits de guerre. Pour St Vaize (Crash d'un JU 88, ayant tué deux Français le 1er février 45) par faute de temps nous n'avons pu nous y rendre, mais ce fait de guerre a été raconté sur le parking d'Ecurat.
Pour conclure notre petit séjour à Ecurat, quelques volontaires se sont rendus sur le point de la chute du " Mosquito " et ont ainsi pu récupérer quelques petits éléments de l'avion.
Merci aux petites mains, mais sans binette et peu de temps devant nous, ce fut mieux que rien... Enfin endroit incontournable, surtout que les participants ne connaissaient pas le site... " Rochevent " Nieul les Saintes. Stèle du capitaine Charles Donald Cole, mort dans son " B 17 " le 5 janvier 1944.
Avant de refermer ces pages de notre histoire, nous tenons à remercier les organisateurs, ainsi que les municipalitsé pour leur bon accueil, nous permettant de se restaurer au départ en en fin de ce parcours, mais aussi à la restauration de midi. La commune de Pisany nous avait offert un petit déjeuner sous les halles en centre ville. Ce fut une journée très conviviale, de bons souvenirs qui s'inscriront aussi dans notre histoire.
Patrimoine SNCF
Parcours d'un apprenti, Claude Sabourin, que nous remercions ici.
Nous sommes partis de l'ancien internat des apprentis, passant devant la nouvelle entrée des ateliers, pour refaire un tour devant les anciens grands bureaux... mais c'était avant tous les changements.... Puis retrouvons un instrument de nos ancêtres.. la planche lavoir. Celle-ci servait autant au lavoir municipal qu'en bordure de nos rivières, ici la Charente à Saintes. De ma planche lavoir au quai des roches, hier et aujourd'hui.
Nous espérons (j'espère) que cette promenade autour d'une partie de notre patrimoine vous aura fait passer un bon moment, certes, intra-muros, mais aussi sur les chemins de la Saintonge avec les organisateurs de " M.V.C.G / Sud-Ouest " dont on voit une derière prise de vue dans le champ du " Moulin des fougères ". (Pour mémoire.. la photo du quai des roches, en N et B, est tirée du " Fonds ancien & Régional " Médiathèque de Saintes)