Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

30 - Inauguration bassin place Bassompierre " Arc et ô " - Fossile - Fête des travailleurs sans muguet .. et la fleur de lis...? - Sécurité routière à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Entre manège et arc romain...

 

Une surface de jets d'eau pour la saison 2012

 

30-04-12-012.jpg

 

30-04-12-042.jpg

 

Ce lundi 30 : Inauguration de cette belle pièce. (Entre nous mieux réussie que pour 2011, respectant toutefois le travail que fut celui de l'artiste)

Il ne reste plus qu'à attendre chaleur et soleil.

 


 

Décontraction en période électorale...

 

C'est bien, alors on décide de ranger des papiers et on tombe sur un.... fossile

 

1-05-12 004

 

Du fragment d'un avion crashé à un fossile.... même passion

 


Travail, travailleurs, Jeanne d'Arc

 

 

Les syndicats ne chôment pas

 

A Saintes une partie des travailleurs tenait le haut du pavé

 

1-05-12 020

 

" La CFDT ".. Pas de consignes de votes, les citoyens feront leur choix.

 

1-05-12 026

 

Ils étaient nombreux, malheureusement on ne peut pas en dire autant des brins de muguet dans nos jardins.

 

1-05-12 058

 

Lire: Pas de consignes de vote (Entendu au haut-parleur, prononcé par la voix de la déléguée de la CFDT)

 

Entendu dans cette matinée sur notre cours national...

- On en a marre des guignols...

- Chaque citoyen sera libre dans son choix

- Pas une journée de plus pour N.S

 

On a remarqué un homme dans le cortège, presque à la fin.. Mais était-ce Jean Rouger ou le Maire de Sainte?. Puis Catherine Quéré.. Mais était-ce Catherine ou le député...?

 

Le cortège était impressionnant.. Du Palais de justice à la statue de Bernard Palissy, un peu étalé sur la fin.

 

Sur le plan national:

Marine Le Pen était avec " Jeanne d'Arc " qui a sauvé la France, quant au candidat encore en lice, F.H, il était à Nevers, dans la ville de Bernadette Soubirous (elle y a terminé sa vie comme religieuse), la jeune bergère qui a vu la dame de Lourdes.  Miracle...? Pour le candidat président, lui il était au Trocadéro, près de son siège... qu'il tient vraiment à l'oeil. Des voix et des visions....


 

Sécurité routière à Saintes

 

Mardi 24 janvier

 

Quai des roches à Saintes, ouvert à la circulation.

Attention il est à SENS UNIQUE.

Sens interdit, ce n'est plus une pénétrante, et attention aux vélos

Voir les commentaires

28 - Patrimoine et temps maussade - Expo annoncée " La girafe à l'envers " - Martyr, déportés

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Pluie et patrimoine

 

" Musées et églises sont les bienvenus, ou bien les magasins par temps de pluie, mais là ce n'est pas le même prix. "

 

Cathédrale St Pierre

 

28-04-12 002

 

  Le plafond de la partie de la nef se situant au levant. Pendant plusieurs mois des charpentiers (dont Pierre Souris) avait travaillé à ce plafond et au renouvellement des poutres. Cathédrales sans toit durant 3 moisn c'était en 1930.

 

28-04-12 006

 

Il nous protège, mais nous surveille sûrement. (Chaire de la cathédrale /époque moderne)

 

28-04-12 008

 

Les maçons destructeurs sont passés par là;

 

 

Remarque:

Ce dimanche une cérémonie religieuse aura lieu dans l'église St Eutrope, pour la fête du premier évêque martyr de Saintes - Médiolanum Santonum (Présence de  l'évêque monseigneur Bernard Housset).


Par ailleurs ce même jour " Commémoration - Jour de la déportation " au monument aux morts, palce du maréchal Foch)

 


 

Exposition incontournable...

" La girafe à l'envers "

 

Exposition-du-5-au-20-mai-2012.jpg

 

Culture Histoire y sera... avec son numérique.

 


 

Journée des mémoires.....

29-04-12 001

 

29-04-12 002

 

Il témoigne pour ses frères de déportation

 

29-04-12 004 29-04-12 005

 

Ils célèbrent " Eutrope " le martyr des Santons, premier évêque de Saintes - Médiolanum Santonum

Voir les commentaires

26 - Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air 722 .. Pour que vive la France - Nicolas Sarkozy dupliqué...!!!

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Présentation au drapeau 2012 / 02

 

" Vive la France "

 

26-04-12 004

 

Présentation au drapeau de la promotion 2012 /02 sur la B.A 722 - E.E.T..A.A

Aux ordres du Colonel Bertrand Renon

 

26-04-12 011 26-04-12 043

 

129 stagiaires: Des militaires techniciens de l'air, des militaires volontaires du rang, des volontaires du service de santé des armées.

 

26-04-12 075

 

" Militaires, aviateurs.. Vous allez rejoindre vos affectations sur les différents sites français, là où la France a besoin de vous. Vous allez participer à la protection de notre territoire, mais aussi participer à des opérations décidées par l'état Français, voire certaines actions sur le plan international et quand cela nous le sera demandé par les instances internationales, là où nous devrons défendre des vies, protéger des populations "

 

26-04-12 081 26-04-12 012

 

A gauche le colonel Redon, commandant la Base école. A son côté une dague, héritage de la cavalerie, en effet les premiers aviateurs avaient un lien direct avec la cavalerie.

Photo de droite, an haut le drapeau allemand avec à ses pieds des soldats allemands qui viennent chaque année à Saintes. Leur mission est d'entretenir les tombes (françaises) des militaires (Souvenir français), mais aussi de travailler sur le cimetière militaire allemand de Berneuil.

 



  Photocopieuse trop bavarde.....

 

27-04-12-001.jpg

 

Abandonné sur une photocopieuse, un bulletin de vote.....

 

Sans aucun trucage (même pas le verre de café) photo de ce jour.


Voir les commentaires

24 - Laure Tardy & Marie Dautancourt .. autour du monde - Etat des lieux, patrimoine cultuel de Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Heureux qui comme Ulysse fera un beau voyage.....

 

Un sacré tour du monde

 

     Train, avion… mais surtout à pied et à travers de nombreux pays.

 

24-04-12 016

 

     Saintes, Danemark, Suède, Norvège, Estonie, Russie, Mongolie, Chine, Inde, Indonésie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie, Canada, Brésil, puis peut-être l’Afrique, le Burkina, mais c’est une question de sécurité vu l’instabilité de certains pays.

 

     Le passage des frontières elles connaissaient déjà.

 

     Laure, 27 ans, et Marie 23 ans, se sont rencontrés voici quatre ans, une idée qui semblerait a germé dans leur tête voici plusieurs mois. Les raisons pourraient être multiples, mais il en est une qui leur tient à cœur, c’est un projet où elles seraient en communication avec des personnes âgées d’une maison de retraite de Saintes, puis avec une école du Douhet (Elèves de CE2). En effet il leur semble que les jeunes ne s’ouvrent pas assez à la réalité de la vie, ils s’enserrent trop dans des réseaux sociaux, sont trop captés par les jeux vidéo. Alors en cours élémentaires deuxième année, 8 ou 9 ans, c’est le bel âge pour leur apporter vraiment quelque chose. Nous avons ciblé cette tranche d’âge, avec leur programme nous comptons croiser celui-ci avec notre périple où nous serons au cœur de l’histoire, de la nature et nous seront aussi sur les pas de la géographie. La religion, au travers de toutes ses diversités, ne sera pas exclue.

      Nos deux grandes « marcheuses » avaient terminé leurs études, Laure envisage un métier dans la restauration et l’hôtellerie, quant à Marie elle est déjà photographe.

       Revenons à leur motivation, une qui a aussi été le facteur déclenchant est que l’une et l’autre n’avaient pas de relations stables sur le plan professionnel. Et….. un soir cette envie de partir leur est vraiment venue à l’esprit et elles l’ont intégrée pour les mois à venir.

      Départ prévu pour septembre 2012. Le parcours envisagé fera 90 000 kms avec l’avion, sans l’avion, soit en bus, train et à pied, il leur faudra alors parcourir 35 000 kms.

 

     Nos deux « dames » (on ne dit plus demoiselles… !!! ) seront bientôt « casquées et bardées », mais en fait , à part les aléas du parcours, il y a les préparatifs, l’un est incontournable.

Il y a les bagages et le côté technique du voyage, amis il faut aussi les moyens financiers.

Pour les moyens financiers, elles ont mis de l’argent de côté, comme on dit, puis elles vont travailler pendant quelques mois, mais surtout elles ont besoins de sponsors, mécènes, voire partenaires. Ce qui veut dire qu’elles seront peut-être des petites « publicités ambulantes ».

CECI EST UN APPEL.

 

24-04-12 003

 

     Il u a l’achat du matériel et habillement vraiment adapté à toutes les marches et aux diverses conditions climatiques traversées. Ne pas oublier… lunettes de soleil, crèmes solaires, chargeur solaire, camping gaz, etc.… etc.;… A savoir qu’elles auront sur le dos le fameux « sac à dos », puis une tente.

     Les formalités administratives sont aussi incontournables, passeport, CNI et peut-être autres formulaires. Question santé, il y a peut-être les vaccinations, en effet là-bas…. Il ne s’agit pas de s’attraper trop de bobo, même le moindre pourrait prendre des proportions. Le GPS (Pour les marcheurs) qu’elles emmènent leur sera aussi un auxiliaire précieux, même essentiel.

     Ce qu’elles savent déjà, c’est qu’il ne leur faudra pas faire beaucoup plus de 25 kilomètres par jour, puis que le sac à dos ne devra pas dépasser 20 kgs. Elles se sont fait un petit galop d’essai…. Saintes –Bordeaux (trois jours).

 

     Marie et Laure, les aléas vous y avez pensé… ?

 

-         Oui nous avons abordé des sujets. Le vague à l’âme de l’une ou de l’autre, la fatigue, même les agressions. L’une de nous est ceinture noire de judo, l’autre va prendre des cours de self-défense.

 

     C’est presque paré pour le départ, pour la communication aussi. Ainsi elles seront en liaison, via leur site avec l’école du Douhet et la maison de retraite (Hôpital des arènes de Saintes), régulièrement elles lanceront des informations et photos vers leurs amis de ces deux structures saintongeaises.

 

www.lesglobreveuses.com

 

     Indiscrétions :

     Les billets d’avions sont réservés, parfois il pourrait y avoir report des départs en fonction des aléas.

     Pour l’alimentation journalière il est prévu 10 € par jour à deux.

     Les familles le prennent bien, même si pour la famille de Laure cela a été difficile au début.

 

Merci beaucoup Laure & Marie, mais avant de se quitter et de vous abandonner sur ce beau bateau ancré au quai de la Charente, pouvez-vous vous définir… ?

 

Laure : J’aime partager, le bonheur que je transmets est un bon moteur.

Marie : Je ne veux que vivre ma vie.

 

24-04-12 040

 

Pour les joindre :

ml.tourdumonde@gmail.com

 

 

PS: Merci à Pascal Duc le capitaine du bateau " Bernard Palissy II "

 


 

Lieux de culte: Etat des lieux

 

Réunion autour des bâtiments cultuels

 

      Jean-Pierre Samoride, curé de St Vivien et curé doyen de Saintes a participé à une rencontre concernant les églises de Saintes sont les paroisses, via le clergé, sont affectataires.

 

24-04-12 008

Eglise St Vivien


      Locataires et affectataires, là est toute la différence

     « Si nous ayons locataires, tel que le terme le laisse entendre nous aurions à payer un loyer, or ce n’est pas le cas. Nous sommes affectataires ».


      Justement, père, sur cette question, cela nous ramène à la Loi de 1905… ?

      « la loi de séparation de l’église et de l’état. Déjà en 1789, le clergé avait été dépossédé des lieux de cultes, mais avec le Concordat, sous Napoléon 1er, elles avaient alors été confiées à la gestion des communes. Le droit de culte étant alors autorisé officiellement. La Loi de 1905 a bien défini les usages et les responsabilités, ainsi pas de loyer à payer, autorisation du culte, entretien de ces structures par les municipalités. Il en est tout à fait autrement pour les édifices construits depuis, chapelle Ste Eustelle, quant à la chapelle Ste Colombe elle appartenait à des particuliers et depuis quelques années elle sert de lieu de culte à la Fraternité St Pie X (Autrement dit intégriste…  NDLR). Ainsi donc nos églises ont une affectation qui est celle de permettre aux églises catholiques, en ce qui nous concerne, d’y pratiquer leur culte ».

 

      C’est ainsi que cycliquement des rencontres ont lieu pour rechercher sur ces structures religieuses (et patrimoniales) leurs points faibles, voir entretien et consolidation. Le père Samoride avait donc rencontré Sylvie Barre (Elue déléguée à la culture), par la suite une commission technique s’était déplacée sur les sites.

 

      Saintes a eu de nombreuses églises et chapelles, voire cathédrale, nous y reviendrons, mais quelques détails sur les conclusions de ce déplacement, on pourrait dire sécuritaire, mais aussi dans un but de conservation… ?

 

      « A St Pierre, la cloche n° 2 devra être réparé, des gouttières sont à réviser (là ce doit être répétitif…. NDLR). La coupole du transept au sud donne des inquiétudes du fait de quelques pierres, certes tout est relatif dans le temps, mais  le principe de sécurité oblige des précautions. Aussi ce transept a été sécurisé pour les visiteurs et pratiquants. Pour l’église St Vivien, il a été constaté un affaissement des poutres de la sacristie. Pour rester sur cette église, les frais de chauffage sont à la charge de la paroisse, mais cela dépend souvent des municipalités. Sur ce point de chauffage, en ce qui concerne l’abbaye aux dames, c’est partagé entre le cultuel et le culturel (Festival de musique ancienne). Pour l’autorisation d’un festival dans une église, seul le curé de la paroisse peut donner son accord, c’est toujours le cas, sauf atteinte aux bonnes mœurs »

 

      Avec l’option état laïque… Vous pourriez voir les églises affectées à d’autres pratiques, surtout celles où l’on y voit peu de cérémonies religieuses… Voire aussi les prêter pour d’autres cultes, évangéliste, musulman, et autres….. ?


      « Justement non, car le mot affectataire veut bien dire ce qu’il veut dire. Elles nous sont affectées par la loi de 1905 et seule une décision de l’évêque du diocèse en permettrait la désaffectation et ainsi la municipalité en disposerait alors en totalité ».

 

      Merci Père, si vous le voulez nous allons faire la photo souvenir devant une des églises dont vous avez la charge, l’église St Vivien qui se situe à cinquante mètres de la première église St Vivien qui fut détruite (menaçant ruines elle aussi…) vers 1840.

 

Remarques : Dans les siècles passés il ya avait de nombreuses églises et chapelle à Saintes… St Front, Notre Dame, Ste Colombe, St Michel, St Maur, St Macoult, St Saloine, St Trojan, St Pierre le Puellier (!) (Vers la cathédrale), une chapelle ou église entre l’actuelle Abbaye et l’église St Pallais, bien sûr la cathédrale St Pierre (cathèdre * = siège de l’évêque), St Eutrope. Et bien d’autres lieux de cultes disparus. Enfin les constructions modernes, telle Ste Eustelle, sans oublier les chapelles des structures religieuses.

* A ce sujet la cathèdre de l’abbesse de l’abbaye aux dames a été vendue il y a une vingtaine d’années, elle se trouvait chez un habitant de   la rue St Pallais, terrain contigu au site d e l’Abbaye aux dames.

 

Photos et dessins d'histoire

 

Moreau Nicolas - 1820

Ancienne église St Vivien, selon Nicolas Moreau (1810) son entrée donnait rue St Vivien, vers le couchant.  Autour il y avait un cimetière.  

 

St Pierre - 1930

Eglise St Pierre, en 1830. Le toit, sur la première partie de la cathédrale n'existait plus. Il avait fallu quelques mois de travaux. Photos prises par Pierre Souris, alors charpentier, père de l'auteur de ce blog. Vous avez tout compris.....

 

A bientôt..... et pour l'article annonçant la nuit des cathédrales... photos inédites... cloches et crypte...

 


 

 

 

 

 

Voir les commentaires

22 - Une LOI efficace pour protéger les travailleurs.. des grosse sociétés et entreprises - Saintes Elections

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Cette LOI manque-t-elle...??

 

Protéger les ouvriers salariés, même si l'entreprise marche très bien , après c'est trop tard, même avec le meilleur plan social.....

Quand tout va bien c'est là qu'il faut penser au devenir des humains quand tout pourrait aller mal... !!!

 

LOI----Investisseurs.jpg

 

L'ouvrier, le salarié s'investit par son travail, mais avec lui... sa vie et sa famille. Certes tout est beau quand l'enytreprise / Société fonctionne bien, mais tout deviendrait différente en cas de fermeture de l'outil de travail. Aussi il doit savoir et prévoir (peut-être en le prévoyant avec l'employeur) son avenir s'il se retrouvait sans travail.

 

PS: Ne concerne que les grosses entreprises et sociétés.

 

 












Candidats-Docteurs---Veterinaires-2012.jpg

 

Le terme " agneau " serait préférable.

 

 


Résultats élections SAINTES 22/4/2012

 

 

Elections-Pre---Premier-tour--2-.jpg

 

 


 

NON  au face à face des candidats....

 


Panneau-neuf--2-.jpg

 

Poser les vrais questions aux vrais ... acteurs....


Parmi les problèmes majeurs.. ceux d'en bas, vraiment au plus bas et ceux d'en haut qui devraient nous dire combien d'heures de travail ils ont effectuées pour accumuier une telle fortune, on attend leurs réponses en direct... aux questions posées par nos futures dignes représentants, voire aussi gestionnaires du pays.

 

PS: Lire Français et non Françaiss, merci

Voir les commentaires

21 - Espace Marie Veillon (Mode / créateurs / couturiers .. avec la chanteuse Carol Micorek - Le Maire fameux piéton

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Soirée enchanteuse......

Une voix bien placée : Carol Micorek

 

20-04-12-009.jpg

 

En ouverture de son mini concert, avec Romain, le fils de Marie, cela va aller en crescendo. Car là .. à la guitare elle sait bien faire vibrer cordes et public.

 

Couple musical de hasard, Carol et Romain se sont mis en accords musicaux voici trois jours. Romain est accordéoniste et pianiste.

 

 

Carol Micorek à la vocation internationale, avait rencontré Marie Veillon (Ainsi que Rémi Muro) à Prague, lors d'un concert de notre chanteuse.

20-04-12-011.jpg
Carol et Romain, notre première est auteur, compositeur interprète.
Merci de cette belle soirée dans les salons de Marie Veillon, qui accueille ce samedi soir un autre couple non moins talentuex....... Lionel Evan's & Sylvie. Là avec lionel cela va décoiffer....

PS: En écrivant cet article j'écoute Carol sur SFR - Jeunes talents.

Monsieur le Maire en secteur piétons

20-04-12 002

Rue Désiles, rue de la comédie, après des semaines de travaux ces rues " traversantes " sont devenues de vraies rues piétonnes.

20-04-12 005

" Discours " de Michèle Carmouze (élue) et de Pierre Dietz (élu), puis un semblant de cheminement de quelques mètres où tous se sont retrouvés pour le verre de l'amitié.
Coût des travaux: 420 000 € ... mais une grande satisfaction pour le bien de tous et une certaine qualité de vie.
Bémol: Pas de ruban tricolore à couper et il manquait un cortège qui aurait prcouru du Levant au Couchant ces rues amenant au coeur du secteur piétons

Photographe du reflet
Laurence Bonnal Edgell
Cette artiste de la photo expose rue Charles Dangibaud.

20-04-12 006

Laurence (de dos) commente ses créations à une amoureuse, on le suppose,  de cet art de la photo

20-04-12 007
Aucune retouche, elle attend seulement que le support naturel, l'eau, lui renvoie certaines images qu'elle fixe alors.
Laurence: 0546969187 / 0618639810
C'est à voir, très original et les reflets sont beaucoup plus créatifs qu'on pourrait l'imaginer (L'auteur de ce blog média parle en connaisseur. voir son livre / photos : " Il était une ville 2 " Editions TheBookEdition / 2010)

Coassin---Appel-Bio-Papa-2012.jpg

D'un fidèle lecteur.....  de Mars
Correspondant-de-Mars---Elections-2012.jpg






Espace marie Veillon
" Couturiers et créateurs "
Avec Sylvie Drumer & Lionel Evan's

21-04-12 015

Voix, textes, une bonne tenue de scène, ils ont su atteindre les coeurs et chauffer la petite assemblée
Un peu d'anglais, dont les " Feuilles mortes ", et beaucoup de textes  français, un très bon répertoire.
21-04-12 019
De bons moments de plaisirs très bien partagés. Seraient-ils devenus incontournables.....?
  
21-04-12 032   21-04-12 009
Merci à Marie Veillon, nous avons clôturé quatre soirées de qualité.
C'était offert, alors offrez un peu de votre temps pour voir tous les produits vestimentaires de l'espace de Marie, du plus bel effet... surtout sur vous.
A très bientôt. et <3 <3 <3

Voir les commentaires

19 - Marie Veillon " La mode à Saintes " ... Avec Zoé Kraft chanteuse de talent - Suite avec rémi Muro... PHOTOS

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Mercredi soir au salon de Marie Veillon

Pas de mannequins.. Mais Zoé Kraft chanteuse

.. sa célèbre chanson... " La mouche " et bien d'autres

 

18-04-12 062

 

Offert par Marie Veillon, ce fut une belle soirée, avec son talent et son art très spécial du gestuel, Zoé a bien chauffé la salle surtout quand... abandonnant sa célèbre " Mouche " elle a endossé un diabolique costume pour sa salsa.

 

 

Une vingtaine de personnes avaient répondu à l'invitation de Marie Veillon où son fameux " magasin " et salon de défilé (et de présentation de belles lingeries) de mode avait accueil des artistes... ceci sur quatre soirées

18-04-12 009
Le duo, l'homme à la guitare est Olivier. Au mur des photos, certainement du photographe saintais Rémi Muro (En soirée ce jeudi, avec un intermède... défilé de mode)

18-04-12 086
Pour le bêtisier...   Que nenni..... simplement un clin d'oeil du.... diable chauffant la salle.

18-04-12 090
Remerciement à cette petite équipe (+ à la technique non représentée). Avec Marie Veillon on s'aperçoit que l'art et le talent, même des petites mains (couturières confection) font vraiment bon ménage, tout cela c'est du travail.... une autre valeur ++++ que sûre.
A bientôt.......


Malheureusement ... Tournez-manège
Des tags sur le manège rétro de la place Bassompierre

18-04-12 003
" Il y en a qui ont l'art et la manière d'empoisonner la vie des autres "

Soirée DEUX  chez Marie
Avec Rémi Muro & Lingeries
" Photos "

19-04-12 014
Rémi nous présente avec art et ma^trise (des mots) ses photos. Mais avant il nous présente le photographe André Kertész (1895 Budapest - 1985). Il fut un photographe, dans les grands premiers , majeur. En effet il fut novateur... en découpant un couple d'amoureux (lui et son amour) il réinventa la photo.
19-04-12 037
Une vingtaine de personnes étaient réunies autour de Rémi Muro, professeur de guitare (Bordeaux) mais surtout photographe (académique par ses études) et devant Marie Veillon, scotchée à ses mots, il nous parle de chacune de ses photos exposées, mais elles parlaient bien d'elles mêmes.
19-04-12 059  19-04-12 078
19-04-12 066 19-04-12 117
19-04-12 088 19-04-12 131
19-04-12 121  19-04-12 096
Incontournable, sauf pour le numérique, du beau linge et une occasion de mitrailler avec le numérique, puis de faire une dure sélection.
Veillon Marie - Zoé Kraft 4 2012
Clin d'oeil  à Doisneau ou à Kertész, voire à Rémi & Marie.......
19-04-12 154  19-04-12 161
Les parents de Rémi étaient photographes à Saintes, son père y avait installé son studio de photographe. L'arrière arrière-grand-père de Rémi était un immigré italien, installé à à Cognac en 1895. Il est arrivé après 1839, date des premières photos, temps modernes de la mémoire.
" Ma famille m'a transmis son savoir  ". Mais aussi " Il faut étudier l'objet de la photo dans son contexte, il faut user de la rime "
Le site de Rémi Muro:
remimuro.fr
A ce soir jeudi..... La chanteuse internationale... " Carole "

Voir les commentaires

16 - Licenciements... Un plan social quand tout va bien.. AVANT - Nuit des cathédrales ... le risque à Saintes - Votez pour Antonio

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Nuit des cathédrales annoncée... 

 

 15-04-12 003

 

A Saintes.. Risque majeur, même si .. minoré...

 

15-04-12 002

 

Transept Sud.  Circulez Madame, sous peu zone interdite.

 

15-04-12 001

 

Le responsable.... La coupole est devenue menaçante, des pierres pourraient se détacher.

Ce constat a été fait lors d'une visite avec les locataires (Clergé) et les propriétaires (La ville). En vertu du principe de précaution, c'est mieux ainsi.

 


Concerne les GROSSES sociétés et entreprises

 

 

Entreprises fermées - Plan obligatoire - 4 - 2012

 

 

Coup de colère ou cri du coeur.

puis trop d'usines & entreprises ferment en France = Drames humains

 

PS: Mais quel gouvernement en porte la responsabilité...?

 


 

Démocratie.. " Système 51 "

 

Systeme-51---avril-2012.jpg

 

Malgré tout on n'a pas fait mieux que la démocratie....

 




 

L'homme à la guitare

 

Votez pour Antonio,

 

Antonio---25-juin.jpg


Le chanteur des rues, il nous  promet du soleil dans le coeur et de l'eau pour notre terre....

 


 

Ô voleurs...

... pour qui votez-vous...?

 

- Quartier rue des vendanges (Les boiffiers) à Saintes. Un edame étant en maison de convalescence, par la nuit et la porte des " Délinquants " se sont introduits et adieu les bijoux......

 


 

Adieu civisme et humanité.... Et la dame en fut toute bouleversée.

 


 

Marie Veillon (Couturiers et créateurs)

 

La classe et.... des artistes

 

Numeriser0001.jpg

 

A partir de ce mercredi en ses salons (Place St Pierre)

 

Marie-Veillon---4-2012-copie-1.jpg

Voir les commentaires

13 - Photos du jour.. Marque lapidaire / S.D.F / Logis du gouverneur ... Site St Louis 2030 - Chefs d'oeuvres en péril = Danger - Maryse Maligne ..

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Eglise St Pallais .... vice caché = Danger

 

14-04-12 002

(Attention erreur: lire mur Est)

 

Arrière de l'édifice religieux. Une pierre, très désagrégée, est vraiment en équilibre précaire.

 

14-04-12 004

 

Sur la droite un orifice pas très naturel


 

Chasse aux pigeons. " Regard "

 

Copie-de-14-04-12-018.jpg

 

" Top mod'ailes "


Elle se dévoile pour vous...

 

14-04-12 035

 

Auteure d'un 6ième  thriller... Maryse Maligne

 

«  Destin en torche – Journal intime d’une criminelle »

 

        Maryse Maligne est l’auteure de ce thriller, son sixième roman, les polars sombres elle adore. Mais qu’est-ce qui l’a mis sur cette route littéraire très entachée de sang… ?


     Maryse, aujourd’hui dans la quarantaine, sa jeunesse passée dans le Limousin, avait commencé très jeune cet amour de l’écriture. Vers ses 13/14 ans (comme cela arrive souvent ;;; Mais voilà… !) elle avait inventé des histoires et bien sûr écrit de petites pièces de théâtre.; Si, par la suite,  elle ne s’est pas lancé dans le roman rose c’est tout simplement qu’elle a connu les côtés sombres de la vie, en effet très jeune elle avait failli être victime de plusieurs enlèvements.

 

14-04-12 024

 

      « Je suis enseignante en psychopathologies. Je travaille en fait dans la recherche dite « Borderligne » et du comportement. On pourrait dire que ce « Borderline » est une certaine ligne que certains dépassent. Je suis chargé d’enseigner (cette science du psychisme) à des éducateurs spécialisés. Mon employeur est l’institut régional de travail social »

 

      Un peu compliqué cette spécialité, mais si elle écrit aujourd’hui ces thrillers et qu’elle en est à son sixième c’est pour une raison assez « facile » à expliquer.

 

      « Voici 6 ans que je me suis lancé dans l’écriture du thriller psychologique, dans un certain sens le polar. Il est évident qu’il y a un rapport avec mon métier et ce que j’ai vécu dans mon enfance. Ainsi, en moi était née une curiosité, savoir pourquoi des individus agissent ainsi, j’avais cette envie de comprendre, je me trouvais mentalement à la place des auteurs de faits très graves ».

 

      Son dernier roman, sorti en mars 2012, il lui a fallu deux ans pour l’écrire, ces 240 pages elle les a composées au hasard de ses heures disponibles.

     " Je n’avais pas de plan de construction, certes il y avait un thème général, mais tout venait à moi en progressant dans l’écriture  ". (Son métier et son enfance étant un sacré réservoir d’idées…. NDLR).

 

      Son dernier livre « Sauvage » avait bien marché, il faut dire qu’il avait été remarqué par des journalistes de la radio et il en avait été question dans une émission de France Inter.

 

      Y a-t-il une morale dans ses thrillers, voyons un peu… ?

    « Dans ce sixième roman je voulais montrer la dangerosité de s’approcher de certaines personnes. Dans cette histoire il me fallait deux personnages centraux, puis d’autres sont venus se greffer. Ce second personnage risque de glisser mentalement comme criminel, cela le déstabilise (C’est ce que l’on appelle jouer avec le feu…NDLR). Ainsi ce « Destin en torche » se passe en Tchécoslovaquie (Tchéquie), d’ailleurs je me suis rendue dans ce pays pour y faire une conférence sur les pervers sexuels. "

 

      Merci Maryse, si nous tremblons d’impatience pour une prochaine immersion dans votre monde sombre, avez-vous d’autres projets et de nouvelles scènes de crimes… 

      « Ce nouveau roman, actuellement sans titre, sortira cet été, je ne puis vous en parler plus »

 

14-04-12-060.jpg

 

      Avant de quitter Maryse Maligne, elle nous donne l’adresse de son site et nous la laissons dédicacer son dernier roman, en effet pour ce samedi après-midi elle s’est installée chez Manu, la librairie « La lettre @ la bulle », place Bassompierre à Saintes.

 

14-04-12 053  14-04-12 058

 

      http://marysemaligneecrivain.blogspot.com

   

 


 

Au hasard.. entre humain et marque lapidaire

 

13-04-12-010.jpg

 

Cathédrale St Pierre.... Un peu fantaisiste..!!!!

 

13-04-12-009.jpg

 

Adossé à un pilier.. un homme (*)

 

(*) pour le connaître depuis des années, entrenant avec lui des relations cortoisement humaines, on pourrait diire que c'est son choix...!! 

 

13-04-12-018.jpg

 

Logis du gouverneur, avec au premier plan la chapelle. On raconte que des malfaiteurs s'y seraient introduits par un soupirail du sous-sol et remontant vers la chapelle ils y auraient cassé des vitraux.


Voir les commentaires

11 - E.R.E.A animation pédagogique... Guerre 39/45 - Photo mystère - Crash avion 1943 .. convergence témoignages

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Etablissement

Régional

d'Enseignement

Adapté

 

" Ils sont formidables "

 

Suite des investigations sur des fragments d'avion crashé....

 

11-04-12 005

 

Les pièces découvertes sont nettoyés scrupuleusement avant une première étude...... par les élèves.

 

EREA Animation Guerre 2012

 

Une cinquantaine d'éléments très parlants .... à l'étonnement des élèves de l'E.R.E.A.

En effet.. Il y a les quelques secondes du crash de ce B17 (5/1/44) mais dans ce secondes il s'en passent des choses.. chaque centième de seconde marque son moment.

Puis il y a la matière, ce qui est arrivé à ce fragment, d'où vient-il...?

Brisé, cassé, brûlé, chauffé, des inscriptions, l'oxydation, les pliures (écrasement), les impacts (chocs)..... que de détails qui nous font rentrer au coeur des secondes;

Bonne note pour ces élèves d'une quinzaine d'années qui on besoin de nous les ainés, pour les ouvrir aux connaissances de la vie, même via ce fait de guerre (Avec mort violente d'un homme, fait dont ils ont bien eu connaissance et conscience).

 

Une bonne nouvelle: Un des élèves vient de décrocher un contrat d'apprentissage.

 


 

Photo mystère

 

11-04-12 002

 

A la création de ce blog en 2006, on découvrait de nombreuses photos mystères.

 


Pour les historiens et les curieux

 

Crash avion allemand à " La métairie de Madame "

 

(Suite...)

 

 

11-04-12 006

(Document de travail sur cette affaire, établi ce jour))

 

Pour le détail et pour ceux qui ne connaissent pas le début de cette immersion...

 

" Accident entre deux avions allemands (heurt) au-dessus de Saintes le lundi 15 novembre 193, à 1000 mètres d'altitude en périphérie immédiate de la ville. Un pilote meurt s'écrasant au sol dans ce champ, l'autre avion s'écrase sur le ventre à Bussac, le pilote est sain et sauf "

Voir les commentaires

1 2 > >>