Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

30 - Melvin et Alain.. Le barde authentix Chanteurs et guitaristes à l'Escarmouche. Alerte Rapt Enlèvement.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Alerte

Rapt

Enlèvement

Déjà en 2006 dans un roman fiction, l'auteur de Culture-Histoire avait innové en la matière.... 

Ces panneaux d'alerte... il y a dix ans ils avaient été pensés dans le roman fiction " Primitiv protection " #TheBookEdition )

Ces panneaux d'alerte... il y a dix ans ils avaient été pensés dans le roman fiction " Primitiv protection " #TheBookEdition )

Système d’alerte pour disparition de mineur

 

 

A.R.D = Alerte Rapt Disparition

 

Extrait du roman fiction « Primitiv –protection 2 »

« - Je dois vous laisser Madame, la police sous les ordres du commissaire et en collaboration avec la gendarmerie feront du bon boulot, mais surtout demain dès l’aube. Très tôt dans la matinée je vais faire déclencher le plan « A.R.D », à propos, s’adressant au commissaire, vous avez récupéré une photo de l’enfant.

- Tout à fait Monsieur le Procureur, mes hommes s’en sont chargés.

- Comme je vous disais Madame Parosky, le plan « A.R.D », qui signifie, pour votre information « Alerte Rapt Diffusion », permet une diffusion immédiate et simultanée sur des milliers d’écran sur le territoire français. Pour ce faire la photo de la personne disparue est diffusée selon une certaine fréquence sur tous les panneaux d’affichages commerciaux et publicitaires, ces écrans, s’ils sont électroniques et branchés sur le réseau, fonctionnent comme un écran de télévision.

- Je souhaite que ça marche bien votre truc…. Mais les commerçants peuvent refuser, vous connaissez l’égoïsme des gens ! Rétorque Véronika au procureur.

- Un peu long à vous expliquer, mais depuis des années un accord a été passé avec les sociétés de gestion de ces panneaux d’affichages, de toutes façons ils n’ont pas le choix et ils sont indemnisés. C’est en clair ce qu’on appelle une réquisition ».

 

Et en sommaire.....

Et en sommaire.....

30 - Melvin et Alain.. Le barde authentix Chanteurs et guitaristes à l'Escarmouche. Alerte Rapt Enlèvement.

Quand la guitare envahit l'Escarmouche

Avec Alain Lanatrix & Melvin Précigout

30 - Melvin et Alain.. Le barde authentix Chanteurs et guitaristes à l'Escarmouche. Alerte Rapt Enlèvement.

Rencontre sur une portée…. Musicale

Avec Alain Lanatrix et Melvin Précigout entretien rythmé à « L’escarmouche »

Notre premier est Alain « Barde authentix »

Originaire de Dax, mais il y a laissé son accent car il a vécu sa jeunesse à Paris où il n’y a plus beaucoup d’accent à « chopper ». Alain, 63 ans, dans son passé avait travaillé dans l’hôtellerie, et actuellement professeur d’Aïkido, avec son grand plus la chanson. Comme il le dit lui-même….

« J’ai la passion de composer des chansons, des textes, avec l’influence de Georges Brassens. C’est surtout une mélodie qui m’arrive et sur laquelle je pose mes mots ».

Cela vous a pris quand…. ?

« Déjà tout petit, vers mes 8 / 9 ans je mettais des mots sur les musiques que j’entendais. Détail car je n’ai pas appris le solfège, mais il m’a aussi fallu l’aborder. Depuis 40 ans, maintenant, j’ai joué seul et aussi devant un public, via les scènes, mais aussi les radios, telle Radio France. Des artistes m’ont aussi invité chez eux ».

Vous parlez de rencontres, c'est-à-dire… !

« Avec Alain Sauvat j’ai fait des premières parties de ses soirées spectacles, un public aussi avec Anne Venderlove. Une rencontre en radio avec Maxime Le Forestier. J’ai aussi participé au premier chantier des Francofolies à La Rochelle avec Jean-Louis Foulquier »

Merci Alain, après cet entretien sans « rix » nous allons rejoindre Melvin…

Bonjour Melvin, avant la rencontre avec Alain il y a eu un début.

Originaire de Saint-Savinien, âgé de 27 ans, Alain Précigout avait fait des études de commerce et il avait surtout appris qu’il n’était pas fait pour cela. Les vendanges non plus d’ailleurs, comme il le dit lui-même. Enfin ce fut des enchaînements de saisons (travailleurs saisonniers) et de voyages.

Parlez-nous un peu de vos débuts, de votre pourquoi… !

« Gamin déjà j’aimais manipuler le clavier et le synthé. C’était entre 8 et 15 ans, sans avoir appris le solfège, et un jour j’ai croisé la guitare. C’était aussi un plus cet instrument car autour des feux de camp, devant les filles c’était assez sympa ».

Très romantique et ce cheminement avec votre guitare, elle vous a mené où… !

« A 18 ans j’ai croisé deux bons guitaristes et c’est là que j’ai vraiment appris la guitare (sèche ndlr). J’ai alors intégré un groupe… Chasseurs de nuages. Toujours dans la chanson française. C’était alors jusqu’en 2014, sur des textes de Fabien Gonfalone et moi avec mon mélodica. Depuis 2014 et jusqu’à aujourd’hui j’ai intégré le groupe …. Les Terriens… encore du texte français ».

Avez-vous vos textes personnels… ?

« Justement j’y arrivais. A 19 ans j’ai écrit ma première chanson intitulé…. 7ième sens…, par la suite se sont enchaînées une vingtaine d’autres. J’ai fait un C.D que l’on peut d’ailleurs se procurer ici chez Franck (L’Escarmouche) et en d’autres lieux. En tant qu’auteur interprète j’ai aussi fait al première partie du groupe…. Simplicom. Et avec un bon résultat j’ai gagné avec ce groupe 7 soirées en première partie ».

Pour la guitare, depuis deux mois Melvin s’est « branché » avec la guitare électrique.

Laissons la parole à Melvin pour découvrir la rencontre du Duo Alain & Melvin…. !

« Très simple, on s’est plu dans nos paroles, styles et musiques, et Franck nous ayant proposé un concert partagé, nous avons tous les deux accepté ».

En conclusion, certainement toujours indépendant ils veulent continuer l’expérience.

Culture-Histoire-Société-Saintes, qui a assisté à ce concert partagé, confirme et cautionne.

Les « Auberges gauloises » Alain les pratique aussi chez l’habitant, entendre maisons des particuliers, c’est gratuit et il travaille alors au « chapeau » (Chacun donne ce qu’il veut). Ceci depuis juin 2016.

30 - Melvin et Alain.. Le barde authentix Chanteurs et guitaristes à l'Escarmouche. Alerte Rapt Enlèvement.

Voir les commentaires

27 - Alain Paillou, Marniquet, Djian .. pour la B-D - Bloody Words - . Caméra publique. La colombe et l'oculus. Mystère au jardin.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Dormez tranquille Silence on tourne

Certains quartiers sous surveillance.....

La ville de Saintes est équipée de caméras de surveillance. Certes cela ne fera pas spécialement intervenir à temps la police, mais c'est dissuasif et cela permettra d'avoir des éléments sur les auteurs de délits ou crimes.  A quelques-pas de cette caméra au jardin public un autre mystère....... Quel en est l'auteur...? Faudra demander aux caméras...:!

La ville de Saintes est équipée de caméras de surveillance. Certes cela ne fera pas spécialement intervenir à temps la police, mais c'est dissuasif et cela permettra d'avoir des éléments sur les auteurs de délits ou crimes. A quelques-pas de cette caméra au jardin public un autre mystère....... Quel en est l'auteur...? Faudra demander aux caméras...:!

Quelle en est la signification.. !  En attendant la réponse......  retour en arrière et zoom sur un " oculus ".
Quelle en est la signification.. !  En attendant la réponse......  retour en arrière et zoom sur un " oculus ".

Quelle en est la signification.. ! En attendant la réponse...... retour en arrière et zoom sur un " oculus ".

Ici la façade de l'église St Vivien et son oculus (ouverture en cercle). Et au centre ville, à l'abri de constructions nouvelles, sur des rues disparues, un oculus de la chapelle Ste Colombe, rue Urbain Loyer. Mais dans les temps anciens l'entrée dans cette chapelle (aujourd'hui utilisée par la Fraternité Pie X) se trouvait à l'opposée de son actuel accès. Sous l'oculus.  En comparaison les deux oculus.

Ici la façade de l'église St Vivien et son oculus (ouverture en cercle). Et au centre ville, à l'abri de constructions nouvelles, sur des rues disparues, un oculus de la chapelle Ste Colombe, rue Urbain Loyer. Mais dans les temps anciens l'entrée dans cette chapelle (aujourd'hui utilisée par la Fraternité Pie X) se trouvait à l'opposée de son actuel accès. Sous l'oculus. En comparaison les deux oculus.

Il faut lire oculus (merci).
Il faut lire oculus (merci).

Il faut lire oculus (merci).

" Bloody Words "

A 16 ans Eddy va redécouvrir la guerre froide

27 - Alain Paillou, Marniquet, Djian .. pour la B-D  - Bloody Words  - . Caméra publique. La colombe et l'oculus. Mystère au jardin.

Alain Paillou,

Frédéric Marniquet, 

Djian,

Vous invitent à leur B-D

Ecriture à plusieurs mains…. En « B-D » on ne dit peut-être pas ainsi mais pourtant du scénario aux cases illustrées il faut bien s’y mettre à plusieurs, surtout en marche vers ce monde étrange une guerre certainement froide mais intimement sensorielle, alors en route pour des frissons qui donnent chaud…. Avec « Bloody Words » sous les plumes De Frédéric Marniquet, de Djian, avec bien sûr un illustrateur de chez-nous, le Saintais Alain Paillou.

Dans son premier tome cette B-D intitulé « Cauchemars » est sorti en librairie et autres points de vente le 9 mars 2017.

Quelques-mots mais sans en faire une affaire d’état et pourtant…..

On ne peut pas s’imaginer….. Après 1945 la C.I.A et le K.G.B vont entrer en guerre (froide), mais ils ont trouvé d’autres moyens de se battre, ils vont utiliser des moyens extra-sensoriels. Tout commence dans le Wyoming, au nord-ouest des U.S.A, vers les réserves indiennes des Arapahos et des Shoshones. Une nouvelle guerre va naître, tout près de ces lieux très primaires et pourtant proches des forces de l’esprit….. Mais sur les pages D’Alain et de ces complices, peut-être visionnaires, dans les cases, comme le dit l’illustrateur lui-même, il me faut penser à placer mes « dormants » (allusion aux espions, aux candidats terroristes et autres activistes…).

Alain Paillou quel a été le déroulement de la mise en page de cette B-D jusqu’à la présentation au grand public… ?

« Le scénario a été coécrit par Frédéric Marniquet et Djan. C’était il y a trois ans et avec Catherine (Compagne et coloriste d’Alain.. ndlr) nous y avons procédé à des retouches dans le texte, en effet il y avait des passages qui n’auraient pas été trop compréhensibles. A partir de ce moment nous avons alors illustré deux ou trois pages, c’est ma méthode en construction de B-D, avant d’aller plus loin. Puis j’ai cherché les têtes, et créé, de mes personnages, avec aussi une fastidieuse recherche de documentions (Donnant toute la crédibilité, même pour une fiction… ndlr). Nous avons aussi travaillé sur plans, il nous fallait bien connaître nos lieux, des maisons aux quartiers et des villes ou villages aux régions. Il nous fallait une grande maîtrise géographique des lieux des actions (certainement intercontinentales… ndlr) »

En effet pour ne pas égarer les lecteurs il vous fallait toujours avoir les mêmes « décors » si l’on peut dire ainsi…. !

« C’est vrai et d’ailleurs nous avions constitué un stock de plus de 150 photos, il nous fallait absolument visualiser tous les lieux et secteurs traversés par le scénario ».

Vous parlez de personnages c'est-à-dire… !

« En fait nous avons un héros principal, c’est Eddy Norton un jeune homme de 16 ans. Et autour, avec des personnages plus ou moins importants, nous retrouvons sept autres personnes ».

 

27 - Alain Paillou, Marniquet, Djian .. pour la B-D  - Bloody Words  - . Caméra publique. La colombe et l'oculus. Mystère au jardin.
27 - Alain Paillou, Marniquet, Djian .. pour la B-D  - Bloody Words  - . Caméra publique. La colombe et l'oculus. Mystère au jardin.

Terminé sur le plan technique et en vente ce nouvel album d’A.P est son 13ième, dont 2 qui ne sont pas parus, avec en plus 5 en collectifs, dont un à paraître bientôt…. « Les portes du temps », avec David Charrier.

Ce premier tome « Cauchemars » étale ses cases scénarisées et illustrées en couleur sur 42 pages. Et un oubli, mais aussi « cerise sur le gâteau » car la couleur donne le bon ton, la colorisation est l’œuvre de Tatiana Domas.

Alain il nous semble qu’une suite est prévue, un titre et une date… !

« Le deuxième tome est en attente de l’accord de la maison d’édition avant d’aller plus loin, puis le premier tome est juste sortie, alors on patiente. Pour le nom ce sera une décision collégiale ».

Indiscrétion, à Saintes peu d’auteur (e), j’en ai rencontré deux, vivent de cet art, pour vous qu’en est-il… ?

« J’ai un rapport travail et revenus qui m’assurent au moins mon existence. Et depuis novembre 2016 le journal Sud-Ouest m’a demandé de couvrir les assises de Saintes en croquant quelques personnages sui y défilent durant les audiences. Il est évident que j’ai accepté ce créneau supplémentaire, pas négligeable, vous voyez ce que je veux dire ».

Merci Alain Paillou et à très bientôt avec un nouvel interview en binôme avec David Charrier pour une aventure gallo-romaine, la Bande dessinée … " Les portes du temps ". Temps d’une histoire qui se déroule à Médiolanum Santonum.

 

Et ci-après le petit plus, la preuve par le croquis, de notre illustrateur devenu croqueur pour notre grand quotidien régional " Sud-Ouest ".
Et ci-après le petit plus, la preuve par le croquis, de notre illustrateur devenu croqueur pour notre grand quotidien régional " Sud-Ouest ".
Et ci-après le petit plus, la preuve par le croquis, de notre illustrateur devenu croqueur pour notre grand quotidien régional " Sud-Ouest ".

Et ci-après le petit plus, la preuve par le croquis, de notre illustrateur devenu croqueur pour notre grand quotidien régional " Sud-Ouest ".

27 - Alain Paillou, Marniquet, Djian .. pour la B-D  - Bloody Words  - . Caméra publique. La colombe et l'oculus. Mystère au jardin.

Voir les commentaires

24 - Folklore avec les anciens du Foyer Soleil. Saga passionnés d'investigations crash avion. Alain Lanatrix et Melvin Précigout.. duo chanteur. Images qui interpellent.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Il fait beau ce dimanche...

Un petit tour de ville.. 

Un appareil photo...

Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!

Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!

L'Escarmouche de Saintes,

l'espace d'une soirée devient une..

" Taverne gauloise "

Avec

Alain Lanatrix & Melvin Précigout

A la demande de Franck, tenancier de l'Escarmouche, Alain et Melvin ont animé une soirée au rythme de leurs mots chantés et de leurs instruments... guitare et mélodica. Chacun leur style, mais pour notre premier, à l'air de prof' ... ces thèmes seraient plutôt des airs.... buissonniers. En cela, sur un mode et ton différent, Melvin était aussi sur la voie de la légèreté, du concret de nos vies qui envahissent nos désirs et nos pensées. Textes très bien montés en en permettant une lecture, écoute, facile et immédiate. L'un et l'autre nous ont menés sur des routes d'évasions, à des titres divers.  C'e qui est certain si l'un d'eux nous fait un peu penser à Brassens, il est évident que de là-haut il a sur eux un regard protecteur. enfin ils étaient sur la bonne portée, une ambiance très conviviale. merci et à bientôt pour un interview où on en apprendra un peu plus sur ce duo chanteur.
A la demande de Franck, tenancier de l'Escarmouche, Alain et Melvin ont animé une soirée au rythme de leurs mots chantés et de leurs instruments... guitare et mélodica. Chacun leur style, mais pour notre premier, à l'air de prof' ... ces thèmes seraient plutôt des airs.... buissonniers. En cela, sur un mode et ton différent, Melvin était aussi sur la voie de la légèreté, du concret de nos vies qui envahissent nos désirs et nos pensées. Textes très bien montés en en permettant une lecture, écoute, facile et immédiate. L'un et l'autre nous ont menés sur des routes d'évasions, à des titres divers.  C'e qui est certain si l'un d'eux nous fait un peu penser à Brassens, il est évident que de là-haut il a sur eux un regard protecteur. enfin ils étaient sur la bonne portée, une ambiance très conviviale. merci et à bientôt pour un interview où on en apprendra un peu plus sur ce duo chanteur.

A la demande de Franck, tenancier de l'Escarmouche, Alain et Melvin ont animé une soirée au rythme de leurs mots chantés et de leurs instruments... guitare et mélodica. Chacun leur style, mais pour notre premier, à l'air de prof' ... ces thèmes seraient plutôt des airs.... buissonniers. En cela, sur un mode et ton différent, Melvin était aussi sur la voie de la légèreté, du concret de nos vies qui envahissent nos désirs et nos pensées. Textes très bien montés en en permettant une lecture, écoute, facile et immédiate. L'un et l'autre nous ont menés sur des routes d'évasions, à des titres divers. C'e qui est certain si l'un d'eux nous fait un peu penser à Brassens, il est évident que de là-haut il a sur eux un regard protecteur. enfin ils étaient sur la bonne portée, une ambiance très conviviale. merci et à bientôt pour un interview où on en apprendra un peu plus sur ce duo chanteur.

Les anciens accueillent le Folklore dans leur club...

" Foyer Soleil " et Groupe folklorique " Aunis & Saintonge " font bon ménage.

Le ton est donné devant un parterre d'environ 80 convives et avant la musique endiablée et chants d'antan.... le ton est donné... " Au paradis la part des anges... au paradis... pour retrouver l'amour et le beau temps " . Ainsi des chants d'autrefois, de nos champs et de nos villages, et bien sûr des répercussions au cœur de nos cités. " A la pêche aux moules...."  " J'ai lié ma botte....   ".... J'ai lié ma botte avec un brin de paille, j'ai lié ma botte avec un brin d'osier. Au bois voisins il y a des violettes......  Puis la Mazurka, la Polka et bien d'autres danses...

Le ton est donné devant un parterre d'environ 80 convives et avant la musique endiablée et chants d'antan.... le ton est donné... " Au paradis la part des anges... au paradis... pour retrouver l'amour et le beau temps " . Ainsi des chants d'autrefois, de nos champs et de nos villages, et bien sûr des répercussions au cœur de nos cités. " A la pêche aux moules...." " J'ai lié ma botte.... ".... J'ai lié ma botte avec un brin de paille, j'ai lié ma botte avec un brin d'osier. Au bois voisins il y a des violettes...... Puis la Mazurka, la Polka et bien d'autres danses...

En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre....  Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".

En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre.... Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".

Nos anciens, en ces temps perdus mais ressuscités par la grâce de ce groupe savaient bien sortir de leurs contraintes par la fête, chants et danses. Cela les changeait et c'était aussi une occasion de rencontre et de lorgner sur la promise ou le promis (en mariage), ainsi allait la vie... des champs à la ferme, en passant par l'étable et traversant la basse-cour..... Haut les cœurs... et " Cocorico.... "  Puis l'animateur du groupe a conclu cette distraction en racontant une histoire en patois saintongeais... C'était l''histoire d'un Charentais qui avait tout son temps et qui était attendu par " St Piarre... " au paradis.... Un vrai " cagouillard " (Cagouillard vient du mot escargot) qui savait bien prendre son temps et du bon....  Petit détail comme vous l'avez certainement remarqué, les personnages du groupe ont deux tenues, une de travail (6 jours sur 7) et une du dimanche.
Nos anciens, en ces temps perdus mais ressuscités par la grâce de ce groupe savaient bien sortir de leurs contraintes par la fête, chants et danses. Cela les changeait et c'était aussi une occasion de rencontre et de lorgner sur la promise ou le promis (en mariage), ainsi allait la vie... des champs à la ferme, en passant par l'étable et traversant la basse-cour..... Haut les cœurs... et " Cocorico.... "  Puis l'animateur du groupe a conclu cette distraction en racontant une histoire en patois saintongeais... C'était l''histoire d'un Charentais qui avait tout son temps et qui était attendu par " St Piarre... " au paradis.... Un vrai " cagouillard " (Cagouillard vient du mot escargot) qui savait bien prendre son temps et du bon....  Petit détail comme vous l'avez certainement remarqué, les personnages du groupe ont deux tenues, une de travail (6 jours sur 7) et une du dimanche.

Nos anciens, en ces temps perdus mais ressuscités par la grâce de ce groupe savaient bien sortir de leurs contraintes par la fête, chants et danses. Cela les changeait et c'était aussi une occasion de rencontre et de lorgner sur la promise ou le promis (en mariage), ainsi allait la vie... des champs à la ferme, en passant par l'étable et traversant la basse-cour..... Haut les cœurs... et " Cocorico.... " Puis l'animateur du groupe a conclu cette distraction en racontant une histoire en patois saintongeais... C'était l''histoire d'un Charentais qui avait tout son temps et qui était attendu par " St Piarre... " au paradis.... Un vrai " cagouillard " (Cagouillard vient du mot escargot) qui savait bien prendre son temps et du bon.... Petit détail comme vous l'avez certainement remarqué, les personnages du groupe ont deux tenues, une de travail (6 jours sur 7) et une du dimanche.

Pour les passionnés d'aviation

Dernières nouvelles sur les investigations autour d'un crash.... " B17 ". Il y a 73 ans... et le sol fait remonter ce passé de notre histoire commune.

Si vous avez dans votre entourage un ancien qui détient des éléments sur un crash d'avion durant la guerre 39/45.. l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste en la matière sera heureux de l'entendre.
Si vous avez dans votre entourage un ancien qui détient des éléments sur un crash d'avion durant la guerre 39/45.. l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste en la matière sera heureux de l'entendre.
Si vous avez dans votre entourage un ancien qui détient des éléments sur un crash d'avion durant la guerre 39/45.. l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste en la matière sera heureux de l'entendre.
Si vous avez dans votre entourage un ancien qui détient des éléments sur un crash d'avion durant la guerre 39/45.. l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste en la matière sera heureux de l'entendre.

Si vous avez dans votre entourage un ancien qui détient des éléments sur un crash d'avion durant la guerre 39/45.. l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste en la matière sera heureux de l'entendre.

Voir les commentaires

19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Charente maritime

Terre de mission

Avec Georges Colomb 

Evêque du diocèse de La Rochelle & Saintes

Tout a commencé par une visite épiscopale chez les " Petites sœurs des pauvres à " Ma Maison " de Saintes. foi & ambiance garantie autour de St Joseph, le père protecteur. Mais qui est notre nouvel évêque, enfin celui des catholiques de la Charente maritime...?
Tout a commencé par une visite épiscopale chez les " Petites sœurs des pauvres à " Ma Maison " de Saintes. foi & ambiance garantie autour de St Joseph, le père protecteur. Mais qui est notre nouvel évêque, enfin celui des catholiques de la Charente maritime...?

Tout a commencé par une visite épiscopale chez les " Petites sœurs des pauvres à " Ma Maison " de Saintes. foi & ambiance garantie autour de St Joseph, le père protecteur. Mais qui est notre nouvel évêque, enfin celui des catholiques de la Charente maritime...?

19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.
19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.
19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.

Un homme dans notre ville.

Homme mais surtout évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes, le père Georges Colomb est venu célébrer l’Eucharistie dans la maison de retraite des « petites sœurs des pauvres » (Autrement nommée Ma Maison / Saintes) aussi l’occasion était trop belle et fut mise à profit pour emmener le successeur, lointain, de St Eutrope, au cœur de notre cité pour l’interviewer. Il fallait bien cela car n’a-t-il pas déclaré il y a quelques semaines… « Il faut aller vers…. Sous-entendu très clair… « vers les autres », comme l’avait dit le pape François… aller en périphérie…

Certes ses origines, son passé et surtout le comment de sa vocation, surtout missionnaire, lui est venue… ! Et bien sûr, incontournable il fallait aussi aborder, même à minima, ses projets.

Père la première question que l’on peut se poser quand nous nous entretenons avec un prêtre, pourquoi vous avez pris l’habit sacerdotal ?

« Ma vocation je l’ai ressentie pour la première fois vers mes 10 / 12 ans. J’étais dans une région, l’Auvergne, où j’avais souvent eu l’occasion de participer à de belles cérémonies, de belles manifestations, certes toutes empreintes de locales, avec une foi forte de tous les participants. Puis ma fidélité à l’Eucharistie et cette idée de devenir prêtre qui me tenait. Mes parents avaient pour activité l’hôtellerie pour mon père, quant à ma mère elle était institutrice, donc rien de particulier si ce n’est ma conviction qui m’aurait orienté vers la prêtrise ».

Avant d’être ordonné prêtre quel fut votre parcours…. ?

« J’ai suivi des études à la Fac de droit à Lyon et j’ai aussi un BTS de gestion. Puis quand j’ai eu 29 ans j’ai concrétisé mon choix vers le grand séminaire des Carmes à Paris. J’y suis resté 6 ans et j’ai alors rejoint la Mission étrangère et après 3 ans dans cette structure religieuse je suis parti à Taïwan (Taipé) pendant deux ans où j’ai pu exercer mon sacerdoce de missionnaire en toute liberté. L’année qui a suivi je suis parti en Chine, ce qui a été totalement différent. J’y exercé une activité officielle (couverture) et ma prêtrise de missionnaire après les cours que je donnais en tant que professeur. J’étais à Kunming et ensuite j’ai été en mission à Dalian. Je célébrais l’Eucharistie tous les jours, bien sûr en cachette ».

Aviez-vous des contacts avec l’église d’état… ?

« Nous nous n’avions pas de rapports car ses prêtres ne sont pas reconnus par Rome. Dans mes cours je ne pouvais bien sûr évangéliser mais j’expliquai nos religions et la pratique de la foi chrétienne. Il est évident que je n’aurai pas exercé longtemps si j’avais top affiché ouvertement mon évangélisation. Je suis resté 8 ans en Chine et en mars 1999 j’ai été rappelé à Paris ».

Avez-vous gardé des contacts et le souvenir des grands moments vécus là-bas… ?

« Je n’ai que de bons souvenirs. Mais aussi de ces chinois rencontrés qui avait fait 24 ans de camp de travail (forcé). Oui j’avais gardé des contacts. J’aurai bien quelques idées de projets mais rien n’est facile dans ce domaine ».

Votre retour à Paris c’était quoi…. ?

" On m’a rappelé et ai été nommé comme assistant du supérieur général et je me suis donc occupé des vocations des séminaristes et des volontariats ».

19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.
19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.
19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.
19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.

 

Depuis quelques-mois Georges Colomb sillonne la Charente maritime, et avec son siège à La Rochelle (il en veut peut-être à Napoléon 1er d’avoir excentré celui-ci… !), en plus de son action épiscopale il doit additionner les kilomètres…. ! Mais au fait que pense un Auvergnat, de surcroît un missionnaire de notre terre océane… ?

« Depuis 10 mois j’ai découvert la Charente maritime, et, cela va de soi, visité les doyennés. Bien sûr le Sud est loin de La Rochelle. J’ai rapidement apprécié le climat et l’accueil de populations. Mais il y a beaucoup de travail à faire car je me retrouve en terre de mission » (Et oui même en France et surtout de nos jours… ndlr)

En vous il y a plusieurs personnes.. évangélisateur en ligne presque directe de l’apôtre Pierre, via St Eutrope (enfin dans un grand raccourci), mais aussi le gestionnaire de l’église du Christ en 17. Alors on en arrive aux projets, peut-être même des projets-phares. Pouvez-vous nous en parler… !

« Je voudrais créer des fraternités de Chrétiens et de prières dans le diocèse. Implanter la présence monastique et contemplative dans ce département. Et ce qui est important il faut que notre église demeure visible. Il nous faut aussi aller vers les autres, qu’elle grandisse, puis assurer une bonne pastorale des jeunes, les vocations ».

Merci Père, mais bien sûr il est un projet à court terme, dont je viens d’apprendre que vous en étiez à l’origine, je parle de St Eutrope, un thème qui me tient aussi à cœur en en étant un des derniers défenseurs actifs. Alors ce projet…. !

« Vous avez raison car je suis à l’origine de la relance de la manifestation de foi (comme autrefois… ndlr) qui sera articulée autour de l’évangélisation des Santons par Eutrope et son martyre à l’époque gallo-romaine. Elle aura lieu sur deux jours fin avril et il y aura une procession entre nos deux églises St Eutrope et St Pierre, avec le déplacement et al présentation aux fidèles (et au public…. ndlr) des reliques du Saint ». (Il s’agira du Chef conservé en la basilique St Eutrope).

A très bientôt Père Georges Colomb et nous marcherons alors aux côtés de l'évangélisateur des Santons très romanisés.

Avant de refermer le livre d'une histoire qui nous maintient dans le mystère des faits réels depuis 1800 ans environ; nous découvrons Monseigneur l'évêque passant sous l'arc de Germanicus, structure votive construite en 19 après J-C. Saviez-vous que le nommé Eutrope est aussi passé sous les arches, en effet face à cette belle porte romaine il y a la route de Lyon ou de Lugdunum. Ainsi Georges et Eutrope sont peut-être les premiers chefs des églises locales à se rejoindre en cet endroit à la portée historique incontestable. Et c'est surtout la seule structure dont nous pouvons être certain qui a vu passer Eutrope (Ou l'homme surnommé ainsi).
Avant de refermer le livre d'une histoire qui nous maintient dans le mystère des faits réels depuis 1800 ans environ; nous découvrons Monseigneur l'évêque passant sous l'arc de Germanicus, structure votive construite en 19 après J-C. Saviez-vous que le nommé Eutrope est aussi passé sous les arches, en effet face à cette belle porte romaine il y a la route de Lyon ou de Lugdunum. Ainsi Georges et Eutrope sont peut-être les premiers chefs des églises locales à se rejoindre en cet endroit à la portée historique incontestable. Et c'est surtout la seule structure dont nous pouvons être certain qui a vu passer Eutrope (Ou l'homme surnommé ainsi).

Avant de refermer le livre d'une histoire qui nous maintient dans le mystère des faits réels depuis 1800 ans environ; nous découvrons Monseigneur l'évêque passant sous l'arc de Germanicus, structure votive construite en 19 après J-C. Saviez-vous que le nommé Eutrope est aussi passé sous les arches, en effet face à cette belle porte romaine il y a la route de Lyon ou de Lugdunum. Ainsi Georges et Eutrope sont peut-être les premiers chefs des églises locales à se rejoindre en cet endroit à la portée historique incontestable. Et c'est surtout la seule structure dont nous pouvons être certain qui a vu passer Eutrope (Ou l'homme surnommé ainsi).

19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.

Passionnés d'aviation

" Crash 39/45 "

Saga investigations

Après 19 années de recherches sur le terrain d'un crash.... et plus de 10 000 fragments éléments retrouvés, la traçabilité matérielle nous parle encore de ce crash du 5/1/44.  Mais retournons sur terre, et c'est vraiment le cas de parler de cette situation et notons sur notre agenda une date qui sera plus dans la dentelle....  Un défilé de mode, ces défilés annoncent en général les beaux jours....
Après 19 années de recherches sur le terrain d'un crash.... et plus de 10 000 fragments éléments retrouvés, la traçabilité matérielle nous parle encore de ce crash du 5/1/44.  Mais retournons sur terre, et c'est vraiment le cas de parler de cette situation et notons sur notre agenda une date qui sera plus dans la dentelle....  Un défilé de mode, ces défilés annoncent en général les beaux jours....
Après 19 années de recherches sur le terrain d'un crash.... et plus de 10 000 fragments éléments retrouvés, la traçabilité matérielle nous parle encore de ce crash du 5/1/44.  Mais retournons sur terre, et c'est vraiment le cas de parler de cette situation et notons sur notre agenda une date qui sera plus dans la dentelle....  Un défilé de mode, ces défilés annoncent en général les beaux jours....

Après 19 années de recherches sur le terrain d'un crash.... et plus de 10 000 fragments éléments retrouvés, la traçabilité matérielle nous parle encore de ce crash du 5/1/44. Mais retournons sur terre, et c'est vraiment le cas de parler de cette situation et notons sur notre agenda une date qui sera plus dans la dentelle.... Un défilé de mode, ces défilés annoncent en général les beaux jours....

19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.

Ecole

Enseignement 

Technique

Armée... de ... 

l'Air - BA 722

Un cadeau: Des chants traditionnels sur leur base école

Du traditionnel, via un " Fer de lance " aux études de notre arme l'aviation, à une commémoration ce jour à Saintes. On a commémoré le cessez-le feu de la guerre d'Algérie.

Du traditionnel, via un " Fer de lance " aux études de notre arme l'aviation, à une commémoration ce jour à Saintes. On a commémoré le cessez-le feu de la guerre d'Algérie.

Du sérieux aux photos d'art.. peu de clics....
Du sérieux aux photos d'art.. peu de clics....

Du sérieux aux photos d'art.. peu de clics....

Et concluons avec la malice d'une poule qui a pris le maquis pour pondre.......   Vous avez-dit " sourire " (Histoire vraie)
Et concluons avec la malice d'une poule qui a pris le maquis pour pondre.......   Vous avez-dit " sourire " (Histoire vraie)

Et concluons avec la malice d'une poule qui a pris le maquis pour pondre....... Vous avez-dit " sourire " (Histoire vraie)

19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.

Voir les commentaires

14 - Startup pour l'emploi à Saintes. Commémoration Souvenir et Fraternité. Crash Passion de l'aviation et de l'histoire. Venise et Musardière. Le Barde Lanatix à l'Escarmouche.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

VENISE

Certes ce n'est que des photos, mais vous succomberez sous les regards...

Restaurant " la Musardière " à Saintes un samedi matin....

Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".
Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".
Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".
Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".
Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".
Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".
Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".

Félicitations aux organisateurs (Photo Club SNCF & DATELIERS° de cette belle exposition et merci à l'aubergiste " Gabriel de la Musardière ". On se quitte provisoirement via une peinture aux " relents " de magie et du mystère de la " Sérénissime ".

Et pour le 24 mars au bar " L'Escarmouche " Saintes, pour d'autres tentations très poétiques, voir gauloises.....

Et pour le 24 mars au bar " L'Escarmouche " Saintes, pour d'autres tentations très poétiques, voir gauloises.....

14 - Startup pour l'emploi à Saintes. Commémoration Souvenir et Fraternité. Crash Passion de l'aviation et de l'histoire. Venise et Musardière. Le Barde Lanatix à l'Escarmouche.14 - Startup pour l'emploi à Saintes. Commémoration Souvenir et Fraternité. Crash Passion de l'aviation et de l'histoire. Venise et Musardière. Le Barde Lanatix à l'Escarmouche.

Quand une " Startup "

s'invite à Saintes pour nos emplois: 

www.myfairjob.com

" La municipalité a signé un contrat pluriannuel (sur 3 ans) pour une meilleure efficacité dans la démarche des demandeurs d'emploi (s) "

Monsieur le Maire de saintes nous a présenté un outil innovant " Saintes Emploi " mis à notre disposition par une  " Startup " en action sur le territoire national, mais avec une équipe s'occupant de notre petit territoire saintais qui est basé à Bordeaux. Comme viennent de le préciser les techniciens de cette entreprise, qui a eu cette idée géniale pour la recherche ACTIVE  d'un emploi, la plateforme desservant notre ville a été ouverte aux " clics " ce mardi 14 à 19 h.  Images.......

Monsieur le Maire de saintes nous a présenté un outil innovant " Saintes Emploi " mis à notre disposition par une " Startup " en action sur le territoire national, mais avec une équipe s'occupant de notre petit territoire saintais qui est basé à Bordeaux. Comme viennent de le préciser les techniciens de cette entreprise, qui a eu cette idée géniale pour la recherche ACTIVE d'un emploi, la plateforme desservant notre ville a été ouverte aux " clics " ce mardi 14 à 19 h. Images.......

Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.
Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.
Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.
Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.
Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.
Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.
Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.

Ainsi il nous a été précisé que la venue en notre ville de cette entreprise, via la mairie / Internet, va aider et favoriser de bons aboutissements pour les personnes à,la recherche d'un emploi sur Saintes et les communes proches. L'inscription en ligne est TOTALEMENT gratuite et permet de déposer jusqu'à 300 envois de C.V, les demandes de la France entière sont ouvertes pour une demande d'emploi sur notre bassin saintais. chaque candidat pourra avoir jusqu'à 4 types de C.V différents et les mettre en ligne. Ainsi un employeur recherchant un employé pourra consulter toutes les demandes et faire ainsi son choix, certes en fonction des critères et compétences sont il va avoir besoin, mais surtout ce sera en fonction de C.V bien remplis et renseignés quant aux compétences. La Startup a référencé jusqu'à 25000 compétences. " Myfairjob " c'est l'emploi de proximité et puis le contrat d'inscription (encore gratuit) est renouvelable sans condition restrictive, si ce n'est celle du secteur géographique déjà désigné. Un exemple.... " Vous êtes boulanger et vous avez déposé votre C.V. Il y a 80 boulangers sur le secteur Saintais et bien ces 80 employeurs potentiels pourront vous contacter si besoin est. Faisons conaissance, dans le salon d'honneur de la mairie de l'équipe bordelaise qui se " cachera et agira pour la technique du virtuel " derrière l'écran pour mieux vous servir.

Un souci pour une première inscription alors voir la mairie ou directement.... Myfairjob.com. Voir même en parler avec Culture-Histoire qui se fera un plaisir de faire le relais. En attendant, toujours dans la passion de notre histoire " regard et retour sur notre passé... de Romains ou Gallos-romains.... au choix. Mais c'est souvent sous nos yeux, enfin faut-il savoir reconnaître l'antique.....  Poteries romaines, de la commune et de la sigillée.

Un souci pour une première inscription alors voir la mairie ou directement.... Myfairjob.com. Voir même en parler avec Culture-Histoire qui se fera un plaisir de faire le relais. En attendant, toujours dans la passion de notre histoire " regard et retour sur notre passé... de Romains ou Gallos-romains.... au choix. Mais c'est souvent sous nos yeux, enfin faut-il savoir reconnaître l'antique..... Poteries romaines, de la commune et de la sigillée.

14 - Startup pour l'emploi à Saintes. Commémoration Souvenir et Fraternité. Crash Passion de l'aviation et de l'histoire. Venise et Musardière. Le Barde Lanatix à l'Escarmouche.

Pour les passionnés d'aviation et d'histoire

Dernières découvertes sur un crash aérien de la dernière guerre.

" 5 janvier 44 " Boeing B 17

Bien sûr des analyses sont en cours pour en savoir plus sur ce crash... C'est ce que l'on appelle la traçabilité. Affaire à suivre.... Et pour l'actualité sociétale une invitation à une cérémonie commémorative. .....
Bien sûr des analyses sont en cours pour en savoir plus sur ce crash... C'est ce que l'on appelle la traçabilité. Affaire à suivre.... Et pour l'actualité sociétale une invitation à une cérémonie commémorative. .....
Bien sûr des analyses sont en cours pour en savoir plus sur ce crash... C'est ce que l'on appelle la traçabilité. Affaire à suivre.... Et pour l'actualité sociétale une invitation à une cérémonie commémorative. .....
Bien sûr des analyses sont en cours pour en savoir plus sur ce crash... C'est ce que l'on appelle la traçabilité. Affaire à suivre.... Et pour l'actualité sociétale une invitation à une cérémonie commémorative. .....

Bien sûr des analyses sont en cours pour en savoir plus sur ce crash... C'est ce que l'on appelle la traçabilité. Affaire à suivre.... Et pour l'actualité sociétale une invitation à une cérémonie commémorative. .....

A voir bientôt sur ces pages: MyFairJob.com  L'emploi en ligne à Saintes, en partenariat total avec la mairie de Saintes, vous pourrez y déposer vos CV pour un emploi sur Saintes et sa région.

A voir bientôt sur ces pages: MyFairJob.com L'emploi en ligne à Saintes, en partenariat total avec la mairie de Saintes, vous pourrez y déposer vos CV pour un emploi sur Saintes et sa région.

Voir les commentaires

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Nuit de l'eau

avec l'UNICEF

PROGRAMME :

Samedi 18 mars 2017 à Aquarelle

La nuit de l'eau, c'est une nuit d'animations organisée à Aquarelle le 18 mars prochain au profit de l'UNICEF : l'entrée au centre aquatique est gratuite de 18h30 à 23h00, mais vous pouvez faire un don à l'association.

Découverte BALNEO réservé aux plus de 18 ans

18h30/19h15 :

  • Initiation à la plongée et au triathlon aquatique
  • Possibilité de passer son brevet de natation( attestation de distance ou brevet nautique, carte d'identité obligatoire)
  • 19h15/19h25 :
  • Démonstration de ballet aquatique par l'association Aqua 17
  • Démonstration de sauvetage en mer par la SNSM

19h25/20h30 :

  • Initiation à la plongée et au triathlon aquatique
  • Possibilité de passer son brevet de natation( attestation de distance ou brevet nautique, carte d'identité obligatoire)

20h30/21h30 :

  • Démonstration d'un relais de vitesse 100 X 4 nages par l'association CNS
  • Initiation au sauvetage en mer avec la SNSM
  • Rencontre de Water polo (inscriptions sur place)
  • Tirage au sort de la Tombola

21h30/22h30 :

  • Aqua Trio : Aquagym-Aquabike-Aquajogging

22h30/23h00 : Nage libre

23h00 :

  • Fin de la nuit de l'eau à Aquarelle

Tout au long de la soirée :

  • Buvette organisée par le CNS au profit de l'UNICEF
  • Accès découverte à l'espace Balnéo (places limitées)
  • Informations et initiation au secourisme avec la SNSM

Tenue de bain OBLIGATOIRE sur le bords des BASSIN

Et pour vous détendre au bord des bassins, on vos conseille les livres de Sophie Mouillot, mais à lire bientôt aussi.... sur le sable.. quand le soleil sera là, mais le printemps va nous l'amener.... Bonne nuit de l'eau.

Et pour vous détendre au bord des bassins, on vos conseille les livres de Sophie Mouillot, mais à lire bientôt aussi.... sur le sable.. quand le soleil sera là, mais le printemps va nous l'amener.... Bonne nuit de l'eau.

Sophie Mouillot

Auteure et parfois illustratrice

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Sophie Mouillot

« Ce cadeau reçu dans ma jeunesse je veux le rendre en le partageant… la lecture, voire l’illustration, via graphisme et écriture »

Sophie Mouillot (Hervieu) qui a bien su thésauriser ses quatre décennies sur notre belle planète bleue, a accepté de se livrer en nous présentant ses œuvres.

L’auteure qui se retrouve devant nous est saintaise d’origine et elle l’est toujours. Elle n’aurait pas été faite pour se retrouver dans la « dentelle», avec un père fonctionnaire de l’administration pénitentiaire. Certes un monde de l’enfermement, que l’on soit gardien ou détenu, mais souvent propice à l’imaginaire.

Après un parcours d’études qui sera plutôt dans l’administratif, pour faire court, elle travaille actuellement dans le secteur bancaire.

Sophie vos premiers écrits c’était quand… ?

« A 15 ans j’ai écrit mes premiers recueils de poèmes et un roman à l'eau de rose « L'amour sans pétale ». Mon premier écrit publié est un poème « Elle était belle la fleur bleue », dans un recueil collectif édité par la Bibliothèque Internationale de Poésie ».

Avant de vous poser une question incontournable pouvez-vous nous parler de votre première publication en tant que livre… !

« Sur Internet, en 2010, Pgcom Editions et Femmes Actives Magazine, ont organisé au niveau national, pour des femmes uniquement, un concours de nouvelles chik-lit (Signifiant littérature pour poulettes) - et je me suis retrouvée parmi les 10 lauréates primées. Ainsi retenue j’ai donc participé à l’écriture de ce premier ouvrage collectif « Célibataire, mais je me soigne ! » dont le titre de ma nouvelle est « Le bonheur ce n’est pas que du chocolat ». Ceci pour dire que cet ajout de chocolat peut se décliner de mille manières. (Certainement de l’infime intime au plus grand - Ndlr) »

Toujours la question essentiel et qui nous aidera à mieux vous comprendre, pourquoi ces écrits… ?

« Comme je l'ai dit tout à l’heure c’est pour transmettre quelque chose aux autres. Tout ce que j’ai lu dans ma jeunesse, et vécu par ce biais, je veux faire la même chose mais bien sûr cela permet de beaux échanges, un relationnel fort »

Soyez un peu plus précises sur ces parutions… !

« Pour les enfants , chez Pgcom Editions, j'ai crée une collection intégrant des livres imaginaires, à partir de 3 ans (« Un monde éléphantesque » 2011, « Croc'Odile » 2016) et des livres plus pédagogiques, à partir de 9 ans (« Ma vie est éléphantesque » 2012). Les albums jeunesse que j'ai illustrés et écrits sont adaptés, dans un vocabulaire simple. A partir d'un animal, il y a donc un écrit imaginaire, un autre pédagogique.

Pour les adultes il s’agit essentiellement de nouvelles chik-lit, intégrées dans des recueils collectifs. En 2011 « Le bonheur, ce n'est pas que du chocolat ! » est publiée dans le recueil collectif « Célibataire, mais je me soigne ! » et en 2013 « Rien qu'une bonne crise pour reprendre du chocolat ! » est publiée dans le recueil collectif « Célibataire, encore, mais j'assume ! »

Sous forme de nouvelle, j’ai écrit en 2015, « Dernier entretien avec le soldat inconnu » publiée chez Sofydan Editions. Un écrit imaginaire pour lequel le lecteur vit les derniers instants de vie du soldat inconnu...

Pour en découvrir plus il faut savoir que la collection « Chick Lit » dépend, comme la majorité des publications de Sophie Mouillot de la maison d’éditions « Pgcom Editions », P.G étant les initiales de la responsable Patricia Galoisy.

A ce jour vous en êtes à combien d’ouvrages édités… ?

« 8 publications de 2011 à ce jour : Avec Patricia Galoisy, chez Pgcom Editions, j’en suis à 7 publications. Un seul écrit publié chez Sofydan Editions. La maison d'éditions d'Aytré, ayant rencontré des difficultés est en cours de liquidation judiciaire. Mes projets en cours et à venir seront principalement chez Pgcom Editions.Mon dernier ouvrage est tout frais, puisqu'il vient de paraître officiellement en mars 2017. « Mamounette Une mamie pas comme les autres » * Tome 1 : Où sont mes lunettes ? C'est un album jeunesse à quatre mains : Je suis à l’origine du texte, quant aux illustrations c’est l’œuvre de Samanta Bednarczyk (illustratrice portraitiste de Surgères)".

Si nous avons bien compris vous êtes auteure à « temps complet » et illustratrice de manière sporadique, on dira au gré et selon les ouvrages, mais comme vous l’avez-dit c’est toujours des illustrations en noir et blanc en ce qui vous concerne. Sur le plan pratique un ouvrage vous demande combien de temps de travail… ?

« J'écris en fonction de mon temps libre, de mes activités professionnelles/personnelles et de ma santé. C'est très aléatoire le temps d'écriture d'un ouvrage à un autre. Par exemple, pour le recueil collectif de nouvelles chik lit « Célibataire, encore, mais j’assume »… J’ai mis 3 jours, à écrire 26 pages . Pour mes albums jeunesse, le temps de création est plus long en raison des illustrations que je réalise...» Pour l'album jeunesse « Ma vie est éléphantesque », la réalisation s'est étalée sur plusieurs mois, car un travail de recherches dans les encyclopédies a été nécessaire en amont.

Pour mes albums jeunesse, mes illustrations sont en noir et blanc, car je suis avant tout auteure. Je me débrouille en dessin. Mais l'idée était que les enfants puissent colorier les illustrations (« Un monde éléphantesque », « Croc'Odile ») .

Pour mes nouvelles chik-lit « Le bonheur, ce n'est pas que du chocolat ! » et « Rien qu'une bonne crise de foie », les textes sont relativement courts, teintés d'humour et d'auto dérision. Par choix, les deux nouvelles se suivent et mon héroïne Cindyrella est le personnage central. Pas besoin de lire le premier écrit pour comprendre le suivant. On peut aussi démarrer la lecture sans connaître ce qui précède ".

 

 

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Avant de refermer « notre livre » un peu plus de votre intime. Vivez-vous de cet art littéraire, comment vous voyez ce petit parcours et avez-vous une devise ou une maxime… ?

« Comme tout passionné, j'aimerai bien en vivre... Mais il faut être réaliste. C’est très compliqué, certes si j’en avais la possibilité ce serait bien. Le monde de l'édition est complexe. L'essentiel est de pouvoir partager sa passion... De mon parcours d’auteure, j’apprécie énormément, l'écriture, la transformation d'un projet jusqu'à sa publication... Ecrire pour les adultes et les enfants reste essentiel pour moi. C'est ma bulle, mon univers. Dans mes écrits il ressort beaucoup de ma sensibilité. Enfin… Il faut croire en soi, aller au fond de ses rêves ».

Merci Sophie et je retiens que vous avez de … belles lignes… de vie.

Mail:mouillot.sophie@wanadoo.fr

blog lalucioledesophie.hautefort.com

Page facebook : https://www.facebook.com/mamounette.livre Profil Facebook : Sophie Mouillot

Site de pgcom Editions : http://www.pgcomeditions.fr

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF
12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Ligne blanche

Cours national

Palmarès d'un trio au top avec brio

Vainqueur du Bordeaux-Saintes

79ième édition

" Zydrunas Savickas " Lithuanien. Equipe Bourg en Bresse Ain Cyclisme.

Second sur la ligne d'arrivée...

Aurélien Daniel

Equipe TEAM Pays de Dinan

Et le troisième sur le podium

Fabio Do Régo

 

La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.
La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.
La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.

La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.

Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion  Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin....  " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux".  Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.
Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion  Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin....  " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux".  Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.
Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion  Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin....  " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux".  Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.

Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin.... " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux". Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.

Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "

Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Voir les commentaires

11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Bordeaux-Saintes

Dimanche la bicyclette est la Reine sur nos belles routes de " La nouvelle Aquitaine "

Entrée à Saintes vers 15 h 10.

Premier passage sur le cours national vers 15 h 38.

Arrivée vers 16 h 26 sur la fameuse ligne blanche.

Conseil opérationnel ce samedi à Mendès-France, rien n'est laissé au hasard.
Conseil opérationnel ce samedi à Mendès-France, rien n'est laissé au hasard.

Conseil opérationnel ce samedi à Mendès-France, rien n'est laissé au hasard.

Ce samedi soir tous les coureurs vont se retrouver pour un moment de convivialité avant l'attaque de cette belle épreuve.  A demain donc sur la ligne d'arrivée.... et en attendant découvrons Saintes en été avec toute une population au..... soleil. Entre brocante et jardin public, via le skatepark.

Ce samedi soir tous les coureurs vont se retrouver pour un moment de convivialité avant l'attaque de cette belle épreuve. A demain donc sur la ligne d'arrivée.... et en attendant découvrons Saintes en été avec toute une population au..... soleil. Entre brocante et jardin public, via le skatepark.

11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé
11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé
11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé
11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé

Au nom du peuple

Une élection à venir

Mission:

Transmettre les doléances du Peuple et réfléchir avec lui aux grands projets de sociétés

11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé
11 - Bordeaux Saintes ce dimanche. L'été à Saintes. Frédéric Neveu: Projet Député avec Caroline Aloé

Un Républicain en sa permanence de candidat aux « Législatives »

Frédéric Neveu un « Des Républicains » inaugure son P.C de campagne, ainsi environ 150 personnes sont passées ce samedi matin dans « son » espace de la rue Alsace-Lorraine à Saintes.

Des amis, des bons supporters, certes Dominique Bussereau, mais aussi ses amis et ses compagnons républicains. Il n’est pas venu seul, organisation d’élu du peuple oblige, en effet il était en compagnie de sa suppléante Caroline Aloé.

Nous avons eu droit à trois prises de paroles avant l’heure de l’apéro comme on le dit communément, mais bien au point et l’auditoire l’avait bien mérité par sa grande attention.

Sous deux portraits, celui bien sûr de Frédéric et un autre, de retour, celui de François Fillon.

Extraits…..

« Les Français veulent l’alternance »

« Marre d’entendre dire il ne faut plus travailler. Il nous en faut plutôt le courage »

« J’avais 142 communes, celles dont j’aurais la charge, entre autres missions, je les ai toutes visitées »

« Ce jour j’ai eu un bon petit signe, en effet quand j’ai contacté des maires pour obtenir les salles pour mes réunions à venir, je puis dire que partout j’ai reçu un bon accueil »

« Il va nous falloir un élu et plus que le parti je vois l’homme ou la femme »

« Puis cette amitié que j’ai pour vous. Bien sûr je sais que je devrais quitter mon mandat d’élu à la municipalité de Saintes, c’est la loi. Par ailleurs d’autres cas de mon retrait (celui du mandat de député) sont prévus par la loi, telle la mort, mais on n’en n’est pas là, et aussi si j’étais ministrable, mais c’est plutôt loin »

« Parlant de la candidature Le Pen aux présidentielles, il ne faudrait plus dire Marine, mais plutôt Le Pen, en effet le prénom fait trop sympathique »

Enfin…..

« Je vous annonce que le comité local de soutien à François Fillon, pour Saintes, est Madame Monique Engelking »

Merci….

Petite précision de Dominique Bussereau, bon soutien, si l’on en juge son passé, mais pour son futur, comme il l’a précisé lui-même…

« Ma fonction dans les temps à venir sera celle de membre honoraire du parlement et je serais bien placé pour voir ce qui s’y passe, mais aussi nous pourrons nous croiser avec Frédéric pour un café aux heures des pauses »

« Frédéric c’est dans le T.G.V que je l’ai découvert. Vu ses compétences, il a aussi été polytechnicien, je luis ai demandé de me suivre dans mon cabinet de ministre à l’époque où j’étais en charge du transport et toujours avec lui quand je me suis retrouvé au budget à Bercy »

« Notre candidat a beaucoup de talent. Par ailleurs il a choisi une femme, Caroline, comme suppléante, respectant ainsi cette belle loi sur la parité »

« Caroline nous a rejoint au département voici deux ans. Elle y travaille tellement bien que ses collègues l’ont nommée présidente de la commission en charge des problèmes éducatifs »

« Quant à ce petit bonhomme (Frédéric…) je me souviens que je le voyais courir dans tous les sens. Mais il y avait de l’efficacité, en effet pour des projets de chantiers, généralement les maires le savent bien, ils sont souvent livrés en retard, mais avec nous on évitait ces retards »

« La victoire de Monsieur Macron aux législatives serait aussi un second obstacle au mandat d’élu de Frédéric, en effet une fois élu, comme Emmanuel Macron n’aurait pas la majorité au parlement et donc dissolution de cette assemblée et nouveau départ en campagne pour notre ami Neveu »

« Vous avez avec Frédéric un excellent député, un défenseur de votre ville et de votre région, et bien sûr une suppléante, Caroline qui sera excellente. Puis cela me ferait de la peine de voir Madame Ménard battue…. Mais je m’en remettrai ».

Merci Dominique et un peu d’écoute pour Caroline…

« J’ai connu Frédéric lors de la précédente campagne des législatives. J’y ai surtout et aussi rencontré tous ces gens qui tractaient et qui le suivaient. J’ai donc aujourd’hui l’honneur d’être sa suppléante, bien sûr pour mieux vous servir. Il m’a donné le courage pour me lancer, j’ai surtout appris ce territoire et mes missions par mon travail au département. Pourtant je ne suis pas Charentaise, en effet je viens d’Alsace »

« Les valeurs de la droite sont les miennes, elles nous sont communes. Je vais me battre pour triompher ce 27 juin ».

Pour conclure avant de lever le verre, Frédéric a laissé parler son cœur…

" Merci à tous, mais je remercie aussi ma femme et mes enfants  "(Très à la mode cet amour familial énoncé publiquement. Ndlr)

 

Et bein sûr ces deux petits clichés, en marge de l'optique de cette courte rencontre saintaise ou bien au cœur.. Qui sait...!
Et bein sûr ces deux petits clichés, en marge de l'optique de cette courte rencontre saintaise ou bien au cœur.. Qui sait...!

Et bein sûr ces deux petits clichés, en marge de l'optique de cette courte rencontre saintaise ou bien au cœur.. Qui sait...!

Voir les commentaires

7 - Venise et la Musardière, via Photo-Club SNCF et DATELIERS. Le Conseil des Sages accueille Germanicus et son arc.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Arc de triomphe

Arc de Germanicus...!

Qui sait...! Enfin notre arc était à l'ordre du jour du Conseil des Sages de Saintes.

Une quinzaine de Conseillers organisés autour de Marc Raymond le coordinateur, avait deux invités, dont l'un était un envoyé spécial de... Germanicus mais surtout de Caïus Julius Rufus, nous citons ici Dominique Rey qui venait présenter son projet de commémoration 20 fois séculaires de notre célèbre monument saintais.

En effet Dominique Rey a présenté un gros dossier pour une célébration commémoration / célébration incontournable pour notre ville, ancienne capitale l'aquitaine qui avait absorbé les Saontons, au sens très large du terme, sous le nom de Médiolanum Santonum. C'est un projet vraiment à Maxima, mais la municipalité, informée par différentes voies (et voix) va certainement en prendre le relais, avec bien sûr la bénédiction du Conseil des Sages.
En effet Dominique Rey a présenté un gros dossier pour une célébration commémoration / célébration incontournable pour notre ville, ancienne capitale l'aquitaine qui avait absorbé les Saontons, au sens très large du terme, sous le nom de Médiolanum Santonum. C'est un projet vraiment à Maxima, mais la municipalité, informée par différentes voies (et voix) va certainement en prendre le relais, avec bien sûr la bénédiction du Conseil des Sages.

En effet Dominique Rey a présenté un gros dossier pour une célébration commémoration / célébration incontournable pour notre ville, ancienne capitale l'aquitaine qui avait absorbé les Saontons, au sens très large du terme, sous le nom de Médiolanum Santonum. C'est un projet vraiment à Maxima, mais la municipalité, informée par différentes voies (et voix) va certainement en prendre le relais, avec bien sûr la bénédiction du Conseil des Sages.

Ainsi... Caïus Julius rufus, fils de Caïus, prêtre de Rome et d'Auguste, millionnaire saintais, fils et petit-fils de la tribu des Santones. Il représente les " Charentais " à la Conventus de Lyon. Fête annuelle du 1er août et la présida en l'an 18 et fit construire l'arc à ses frais sur le pont de la route qui menait à Lugdonum (lyon). " A Germanicus Cesar... arrière-petit-fils du divin Cesar, fils de Tibère Auguste... "  (Dixit le document de Dominique Rey). Le projet est conséquent, lourd, mais il se fera même à minima, merci à Dominique nous y avoir fait penser et pour tout son travail de recherches et de contacts divers depuis plusieurs années. Nous remercions le Conseil des Sages pour son invitation et bonne progression dans ses divers projets et missions.... aperçu...Ainsi... Caïus Julius rufus, fils de Caïus, prêtre de Rome et d'Auguste, millionnaire saintais, fils et petit-fils de la tribu des Santones. Il représente les " Charentais " à la Conventus de Lyon. Fête annuelle du 1er août et la présida en l'an 18 et fit construire l'arc à ses frais sur le pont de la route qui menait à Lugdonum (lyon). " A Germanicus Cesar... arrière-petit-fils du divin Cesar, fils de Tibère Auguste... "  (Dixit le document de Dominique Rey). Le projet est conséquent, lourd, mais il se fera même à minima, merci à Dominique nous y avoir fait penser et pour tout son travail de recherches et de contacts divers depuis plusieurs années. Nous remercions le Conseil des Sages pour son invitation et bonne progression dans ses divers projets et missions.... aperçu...

Ainsi... Caïus Julius rufus, fils de Caïus, prêtre de Rome et d'Auguste, millionnaire saintais, fils et petit-fils de la tribu des Santones. Il représente les " Charentais " à la Conventus de Lyon. Fête annuelle du 1er août et la présida en l'an 18 et fit construire l'arc à ses frais sur le pont de la route qui menait à Lugdonum (lyon). " A Germanicus Cesar... arrière-petit-fils du divin Cesar, fils de Tibère Auguste... " (Dixit le document de Dominique Rey). Le projet est conséquent, lourd, mais il se fera même à minima, merci à Dominique nous y avoir fait penser et pour tout son travail de recherches et de contacts divers depuis plusieurs années. Nous remercions le Conseil des Sages pour son invitation et bonne progression dans ses divers projets et missions.... aperçu...

Et avant de refermer cette page quotidienne un petit rappel... c'est la fête de la femme... alors petite fantaisie.. mais très justifiée...

Et avant de refermer cette page quotidienne un petit rappel... c'est la fête de la femme... alors petite fantaisie.. mais très justifiée...

En promenade ce jeudi aux environs de Saintes, sur une commune voisine, Culture-Histoire n'a pu s'empêcher de photographier un champ aux couleurs bizarres, pourtant un habitué des champs il fut fort étonné...  images et qui peut me renseigner.... !

En promenade ce jeudi aux environs de Saintes, sur une commune voisine, Culture-Histoire n'a pu s'empêcher de photographier un champ aux couleurs bizarres, pourtant un habitué des champs il fut fort étonné... images et qui peut me renseigner.... !

7 - Venise et la Musardière, via Photo-Club SNCF et DATELIERS. Le Conseil des Sages accueille Germanicus et son arc.
7 - Venise et la Musardière, via Photo-Club SNCF et DATELIERS. Le Conseil des Sages accueille Germanicus et son arc.

Plaisir des yeux 

Invitation au voyage en gondole

Pour notre plus grande satisfaction deux associations font un rapprochement ponctuel pour nous présenter leurs photos mystérieuses.

Origine: Venise

Ainsi deux groupes, avec le " Photo-Club SNCF, son responsable Thierry Aubert et " DATELIERS " avec Anthony Arnaud.

Nous sommes attendus au café de la rue Alsace Lorraine " La musardière " pour y découvrir leurs 20 sélections photographiques sur les fameux Vénitiens (nes) masqués.

Ces clubs ne manquent pas d'idées très originales et dynamiques. Pour le Photo-Club SNCF c'est déjà 60 ans d'expérience, avec beaucoup de retraités en adhérents. Quant à " DATELIERS , cette association est heureuse, avec une création plus récente, de son partenariat avec ce club de cheminots. Dans leur groupe les adhérents sont plus jeunes.  Question: Pourquoi ce choix sur Venise ? Ecoutons Thierry Aubert..... " On voulait se rapprocher avec " DATELIERS " mais c'est surtout du fait qu'un de nos adhérents avait fait un voyage à Venise. Puis tout s'est mis en route, l'association de l'abbaye aux Dames nous a permis de faire nos photos dans ses murs, soit dans la salle Adélaïde (Bâtiments conventuels). Le résultats on vous le présente du 13 au 31 mars ".  Merci aux deux associations et au plaisir d'une belle rencontre devant les créations photographiques du collectif des 20 adhérents qui ont déclenché le déclic pour nous.
Ces clubs ne manquent pas d'idées très originales et dynamiques. Pour le Photo-Club SNCF c'est déjà 60 ans d'expérience, avec beaucoup de retraités en adhérents. Quant à " DATELIERS , cette association est heureuse, avec une création plus récente, de son partenariat avec ce club de cheminots. Dans leur groupe les adhérents sont plus jeunes.  Question: Pourquoi ce choix sur Venise ? Ecoutons Thierry Aubert..... " On voulait se rapprocher avec " DATELIERS " mais c'est surtout du fait qu'un de nos adhérents avait fait un voyage à Venise. Puis tout s'est mis en route, l'association de l'abbaye aux Dames nous a permis de faire nos photos dans ses murs, soit dans la salle Adélaïde (Bâtiments conventuels). Le résultats on vous le présente du 13 au 31 mars ".  Merci aux deux associations et au plaisir d'une belle rencontre devant les créations photographiques du collectif des 20 adhérents qui ont déclenché le déclic pour nous. Ces clubs ne manquent pas d'idées très originales et dynamiques. Pour le Photo-Club SNCF c'est déjà 60 ans d'expérience, avec beaucoup de retraités en adhérents. Quant à " DATELIERS , cette association est heureuse, avec une création plus récente, de son partenariat avec ce club de cheminots. Dans leur groupe les adhérents sont plus jeunes.  Question: Pourquoi ce choix sur Venise ? Ecoutons Thierry Aubert..... " On voulait se rapprocher avec " DATELIERS " mais c'est surtout du fait qu'un de nos adhérents avait fait un voyage à Venise. Puis tout s'est mis en route, l'association de l'abbaye aux Dames nous a permis de faire nos photos dans ses murs, soit dans la salle Adélaïde (Bâtiments conventuels). Le résultats on vous le présente du 13 au 31 mars ".  Merci aux deux associations et au plaisir d'une belle rencontre devant les créations photographiques du collectif des 20 adhérents qui ont déclenché le déclic pour nous.
Ces clubs ne manquent pas d'idées très originales et dynamiques. Pour le Photo-Club SNCF c'est déjà 60 ans d'expérience, avec beaucoup de retraités en adhérents. Quant à " DATELIERS , cette association est heureuse, avec une création plus récente, de son partenariat avec ce club de cheminots. Dans leur groupe les adhérents sont plus jeunes.  Question: Pourquoi ce choix sur Venise ? Ecoutons Thierry Aubert..... " On voulait se rapprocher avec " DATELIERS " mais c'est surtout du fait qu'un de nos adhérents avait fait un voyage à Venise. Puis tout s'est mis en route, l'association de l'abbaye aux Dames nous a permis de faire nos photos dans ses murs, soit dans la salle Adélaïde (Bâtiments conventuels). Le résultats on vous le présente du 13 au 31 mars ".  Merci aux deux associations et au plaisir d'une belle rencontre devant les créations photographiques du collectif des 20 adhérents qui ont déclenché le déclic pour nous.

Ces clubs ne manquent pas d'idées très originales et dynamiques. Pour le Photo-Club SNCF c'est déjà 60 ans d'expérience, avec beaucoup de retraités en adhérents. Quant à " DATELIERS , cette association est heureuse, avec une création plus récente, de son partenariat avec ce club de cheminots. Dans leur groupe les adhérents sont plus jeunes. Question: Pourquoi ce choix sur Venise ? Ecoutons Thierry Aubert..... " On voulait se rapprocher avec " DATELIERS " mais c'est surtout du fait qu'un de nos adhérents avait fait un voyage à Venise. Puis tout s'est mis en route, l'association de l'abbaye aux Dames nous a permis de faire nos photos dans ses murs, soit dans la salle Adélaïde (Bâtiments conventuels). Le résultats on vous le présente du 13 au 31 mars ". Merci aux deux associations et au plaisir d'une belle rencontre devant les créations photographiques du collectif des 20 adhérents qui ont déclenché le déclic pour nous.

(Les photos de cet article sont extraites des archives M.S 2009)

(Les photos de cet article sont extraites des archives M.S 2009)

Voir les commentaires

3 - Venise et la Charente: Saintes expose ses mystères. Quai de roches et circulation. Cimetières universels, confessionnels... Tags en série: Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Foire de Saintes

la vieille dame âgée de plusieurs siècles a déclaré forfait ce matin devant le dieu Eole.

Ainsi plus que.. peu de forains sur le cours, pour l'avenue Gambetta aucun forain ne s'était installé. Le fort vent en étant la cause et ils ont bien eu raison. Quelques casses signalées sur Saintes.  Et pour rester aux abris nous vous invitons à la prochaine exposition philatélique.

Ainsi plus que.. peu de forains sur le cours, pour l'avenue Gambetta aucun forain ne s'était installé. Le fort vent en étant la cause et ils ont bien eu raison. Quelques casses signalées sur Saintes. Et pour rester aux abris nous vous invitons à la prochaine exposition philatélique.

3 - Venise et la Charente: Saintes expose ses mystères. Quai de roches et circulation. Cimetières universels, confessionnels...  Tags en série: Saintes

Cimetières: question...!

Catholiques, musulmans, protestants... question d'époque pour Saintes.

Il y a quelques-jours le quotidien " Sud-Ouest " faisait sa une, en en-tête, avec les carrés musulmans dans nos cimetières... images et paroles du journal sur cette question soulevée par des personnes de confession musulmane.

Il y a de quoi se perdre dans les allées de nos cimetières, même dans les arrêtes municipaux, via les lois qui encadrent les inhumations sur notre territoire. En effet pourquoi l'égalité n'existe pas encore dans nos lieux de respect, de repos pour nos défunts et de souvenirs...? Mais là n'est pas le propos, en profondeur de cet article de C-H, il est plutôt question d'un rapide survol de nos cimetières. En effet dans les temps anciens il y avait les cimetières autour des églises, puis les cimetières catholiques dans des sites aménagés pour cela, mais sans que les protestants soient autorisés à s'y faire enterrer, aussi ils pouvaient se faire inhumer en campagne / sur leur terre, ou bien dans des cimetières spécialement aménagés pour eux. Dans ces temps reculés on ne parlait pas spécialement, encore, de sépultures musulmanes. A Saintes il y avait eu un cimetière protestant (Ou Huguenot / Religion prétendue réformée) près d'un temple en bas du quartier St Vivien, puis plus tard dans les temps modernes il y avait alors eu un nouveau cimetière protestant sur notre cours Lemercier. Pour les catholiques un premier cimetière avait existé, avant la révolution, autour de l'église St Pallais. il y en avait aussi d'autres autour des quelques lieux de culte de Saintes. Puis sous le nouveau régime révolutionnaire le cimetière catholique fut déplacé derrière l'abbaye aux Dames, pour en fin de compte se retrouver dans les temps moderne derrière le haras national. Notre cimetière St Pallais pour la zone est de la ville, pour la zone ouest il y a le cimetière St Vivien.  " Liberté - Egalité - Fraternité " pour nos défunts, mais bien sûr pour tous respect des règlements sanitaires.

Il y a de quoi se perdre dans les allées de nos cimetières, même dans les arrêtes municipaux, via les lois qui encadrent les inhumations sur notre territoire. En effet pourquoi l'égalité n'existe pas encore dans nos lieux de respect, de repos pour nos défunts et de souvenirs...? Mais là n'est pas le propos, en profondeur de cet article de C-H, il est plutôt question d'un rapide survol de nos cimetières. En effet dans les temps anciens il y avait les cimetières autour des églises, puis les cimetières catholiques dans des sites aménagés pour cela, mais sans que les protestants soient autorisés à s'y faire enterrer, aussi ils pouvaient se faire inhumer en campagne / sur leur terre, ou bien dans des cimetières spécialement aménagés pour eux. Dans ces temps reculés on ne parlait pas spécialement, encore, de sépultures musulmanes. A Saintes il y avait eu un cimetière protestant (Ou Huguenot / Religion prétendue réformée) près d'un temple en bas du quartier St Vivien, puis plus tard dans les temps modernes il y avait alors eu un nouveau cimetière protestant sur notre cours Lemercier. Pour les catholiques un premier cimetière avait existé, avant la révolution, autour de l'église St Pallais. il y en avait aussi d'autres autour des quelques lieux de culte de Saintes. Puis sous le nouveau régime révolutionnaire le cimetière catholique fut déplacé derrière l'abbaye aux Dames, pour en fin de compte se retrouver dans les temps moderne derrière le haras national. Notre cimetière St Pallais pour la zone est de la ville, pour la zone ouest il y a le cimetière St Vivien. " Liberté - Egalité - Fraternité " pour nos défunts, mais bien sûr pour tous respect des règlements sanitaires.

Souhaitons une solution, rapide,équitable et durable pour les familles en difficulté dans ces moments douloureux de la vie des humains.    Puis retrouvons une actualité tout à fait sociétale, en effet dans la rue proche du cimetière catholique, déménagé vers le Haras au moment de l'agrandissement de la caserne Taillebourg (site abbaye), soit rue Geoffroy Martel, on découvre avec stupéfaction un passage très " remarqué " des tagueurs......  Certes c'est une coïncidence d'articles mais c'est aussi à savoir.....
Souhaitons une solution, rapide,équitable et durable pour les familles en difficulté dans ces moments douloureux de la vie des humains.    Puis retrouvons une actualité tout à fait sociétale, en effet dans la rue proche du cimetière catholique, déménagé vers le Haras au moment de l'agrandissement de la caserne Taillebourg (site abbaye), soit rue Geoffroy Martel, on découvre avec stupéfaction un passage très " remarqué " des tagueurs......  Certes c'est une coïncidence d'articles mais c'est aussi à savoir.....
Souhaitons une solution, rapide,équitable et durable pour les familles en difficulté dans ces moments douloureux de la vie des humains.    Puis retrouvons une actualité tout à fait sociétale, en effet dans la rue proche du cimetière catholique, déménagé vers le Haras au moment de l'agrandissement de la caserne Taillebourg (site abbaye), soit rue Geoffroy Martel, on découvre avec stupéfaction un passage très " remarqué " des tagueurs......  Certes c'est une coïncidence d'articles mais c'est aussi à savoir.....
Souhaitons une solution, rapide,équitable et durable pour les familles en difficulté dans ces moments douloureux de la vie des humains.    Puis retrouvons une actualité tout à fait sociétale, en effet dans la rue proche du cimetière catholique, déménagé vers le Haras au moment de l'agrandissement de la caserne Taillebourg (site abbaye), soit rue Geoffroy Martel, on découvre avec stupéfaction un passage très " remarqué " des tagueurs......  Certes c'est une coïncidence d'articles mais c'est aussi à savoir.....

Souhaitons une solution, rapide,équitable et durable pour les familles en difficulté dans ces moments douloureux de la vie des humains. Puis retrouvons une actualité tout à fait sociétale, en effet dans la rue proche du cimetière catholique, déménagé vers le Haras au moment de l'agrandissement de la caserne Taillebourg (site abbaye), soit rue Geoffroy Martel, on découvre avec stupéfaction un passage très " remarqué " des tagueurs...... Certes c'est une coïncidence d'articles mais c'est aussi à savoir.....

Seulement sur une vingtaine de mètres.... Et bien sûr il n'est pas question ici des tags " criminels " qui avait été dessinés sur le mur de l'abbaye aux Dames voici quelques-mois: mais secret-défense.
Seulement sur une vingtaine de mètres.... Et bien sûr il n'est pas question ici des tags " criminels " qui avait été dessinés sur le mur de l'abbaye aux Dames voici quelques-mois: mais secret-défense.
Seulement sur une vingtaine de mètres.... Et bien sûr il n'est pas question ici des tags " criminels " qui avait été dessinés sur le mur de l'abbaye aux Dames voici quelques-mois: mais secret-défense.
Seulement sur une vingtaine de mètres.... Et bien sûr il n'est pas question ici des tags " criminels " qui avait été dessinés sur le mur de l'abbaye aux Dames voici quelques-mois: mais secret-défense.

Seulement sur une vingtaine de mètres.... Et bien sûr il n'est pas question ici des tags " criminels " qui avait été dessinés sur le mur de l'abbaye aux Dames voici quelques-mois: mais secret-défense.

On va enfin y arriver...

Dans quel sens ce quai.... ?

 Saintes, le 2/03/2017 
 
 COMMUNIQUE de la mairie de Saintes via Culture-Histoire


 QUAI DES ROCHES – SENS DE CIRCULATION 
Désireuse de valoriser les bords de Charente, notamment en sécurisant la Vélo Voie Verte qui longe le  fleuve, et de favoriser  l’accès  au Centre-ville et  à  ses  commerces, la Ville expérimentait depuis octobre 2016 une modification du sens de circulation du Quai des Roches. 
 
Après plusieurs mois de test qu’elle estime concluant,  la Ville a confirmé  le maintien définitif de ce sens de circulation entrant à compter du 6 mars. 
Afin de pérenniser cet axe de circulation, des travaux de marquage au sol et des modifications de la signalétique seront réalisés dans les jours à venir. 
Un  « Cédez  le  passage »  sera  notamment matérialisé Quai  des  Roches,  au  croisement avec  la  rue Palissy, donnant la priorité aux véhicules venant du giratoire Castagnary. 
 

Venise ! Vous allez aimer

Plus que des photos, un état d'esprit, une culture.

Souvenirs de Culture-Histoire en mission personnel à Venise. Bien sûr rien en lien direct avec l'expo, si ce n'est le lieu. Et pour la petite histoire savez-vous que les soldats de Napoléon 1er, cantonnés à Vérone, se plaignait du coût des déplacements en gondoles (lettre d'un plaignant pour preuve).

Souvenirs de Culture-Histoire en mission personnel à Venise. Bien sûr rien en lien direct avec l'expo, si ce n'est le lieu. Et pour la petite histoire savez-vous que les soldats de Napoléon 1er, cantonnés à Vérone, se plaignait du coût des déplacements en gondoles (lettre d'un plaignant pour preuve).

3 - Venise et la Charente: Saintes expose ses mystères. Quai de roches et circulation. Cimetières universels, confessionnels...  Tags en série: Saintes
3 - Venise et la Charente: Saintes expose ses mystères. Quai de roches et circulation. Cimetières universels, confessionnels...  Tags en série: Saintes

Voir les commentaires