Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Nuit de l'eau

avec l'UNICEF

PROGRAMME :

Samedi 18 mars 2017 à Aquarelle

La nuit de l'eau, c'est une nuit d'animations organisée à Aquarelle le 18 mars prochain au profit de l'UNICEF : l'entrée au centre aquatique est gratuite de 18h30 à 23h00, mais vous pouvez faire un don à l'association.

Découverte BALNEO réservé aux plus de 18 ans

18h30/19h15 :

  • Initiation à la plongée et au triathlon aquatique
  • Possibilité de passer son brevet de natation( attestation de distance ou brevet nautique, carte d'identité obligatoire)
  • 19h15/19h25 :
  • Démonstration de ballet aquatique par l'association Aqua 17
  • Démonstration de sauvetage en mer par la SNSM

19h25/20h30 :

  • Initiation à la plongée et au triathlon aquatique
  • Possibilité de passer son brevet de natation( attestation de distance ou brevet nautique, carte d'identité obligatoire)

20h30/21h30 :

  • Démonstration d'un relais de vitesse 100 X 4 nages par l'association CNS
  • Initiation au sauvetage en mer avec la SNSM
  • Rencontre de Water polo (inscriptions sur place)
  • Tirage au sort de la Tombola

21h30/22h30 :

  • Aqua Trio : Aquagym-Aquabike-Aquajogging

22h30/23h00 : Nage libre

23h00 :

  • Fin de la nuit de l'eau à Aquarelle

Tout au long de la soirée :

  • Buvette organisée par le CNS au profit de l'UNICEF
  • Accès découverte à l'espace Balnéo (places limitées)
  • Informations et initiation au secourisme avec la SNSM

Tenue de bain OBLIGATOIRE sur le bords des BASSIN

Et pour vous détendre au bord des bassins, on vos conseille les livres de Sophie Mouillot, mais à lire bientôt aussi.... sur le sable.. quand le soleil sera là, mais le printemps va nous l'amener.... Bonne nuit de l'eau.

Et pour vous détendre au bord des bassins, on vos conseille les livres de Sophie Mouillot, mais à lire bientôt aussi.... sur le sable.. quand le soleil sera là, mais le printemps va nous l'amener.... Bonne nuit de l'eau.

Sophie Mouillot

Auteure et parfois illustratrice

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Sophie Mouillot

« Ce cadeau reçu dans ma jeunesse je veux le rendre en le partageant… la lecture, voire l’illustration, via graphisme et écriture »

Sophie Mouillot (Hervieu) qui a bien su thésauriser ses quatre décennies sur notre belle planète bleue, a accepté de se livrer en nous présentant ses œuvres.

L’auteure qui se retrouve devant nous est saintaise d’origine et elle l’est toujours. Elle n’aurait pas été faite pour se retrouver dans la « dentelle», avec un père fonctionnaire de l’administration pénitentiaire. Certes un monde de l’enfermement, que l’on soit gardien ou détenu, mais souvent propice à l’imaginaire.

Après un parcours d’études qui sera plutôt dans l’administratif, pour faire court, elle travaille actuellement dans le secteur bancaire.

Sophie vos premiers écrits c’était quand… ?

« A 15 ans j’ai écrit mes premiers recueils de poèmes et un roman à l'eau de rose « L'amour sans pétale ». Mon premier écrit publié est un poème « Elle était belle la fleur bleue », dans un recueil collectif édité par la Bibliothèque Internationale de Poésie ».

Avant de vous poser une question incontournable pouvez-vous nous parler de votre première publication en tant que livre… !

« Sur Internet, en 2010, Pgcom Editions et Femmes Actives Magazine, ont organisé au niveau national, pour des femmes uniquement, un concours de nouvelles chik-lit (Signifiant littérature pour poulettes) - et je me suis retrouvée parmi les 10 lauréates primées. Ainsi retenue j’ai donc participé à l’écriture de ce premier ouvrage collectif « Célibataire, mais je me soigne ! » dont le titre de ma nouvelle est « Le bonheur ce n’est pas que du chocolat ». Ceci pour dire que cet ajout de chocolat peut se décliner de mille manières. (Certainement de l’infime intime au plus grand - Ndlr) »

Toujours la question essentiel et qui nous aidera à mieux vous comprendre, pourquoi ces écrits… ?

« Comme je l'ai dit tout à l’heure c’est pour transmettre quelque chose aux autres. Tout ce que j’ai lu dans ma jeunesse, et vécu par ce biais, je veux faire la même chose mais bien sûr cela permet de beaux échanges, un relationnel fort »

Soyez un peu plus précises sur ces parutions… !

« Pour les enfants , chez Pgcom Editions, j'ai crée une collection intégrant des livres imaginaires, à partir de 3 ans (« Un monde éléphantesque » 2011, « Croc'Odile » 2016) et des livres plus pédagogiques, à partir de 9 ans (« Ma vie est éléphantesque » 2012). Les albums jeunesse que j'ai illustrés et écrits sont adaptés, dans un vocabulaire simple. A partir d'un animal, il y a donc un écrit imaginaire, un autre pédagogique.

Pour les adultes il s’agit essentiellement de nouvelles chik-lit, intégrées dans des recueils collectifs. En 2011 « Le bonheur, ce n'est pas que du chocolat ! » est publiée dans le recueil collectif « Célibataire, mais je me soigne ! » et en 2013 « Rien qu'une bonne crise pour reprendre du chocolat ! » est publiée dans le recueil collectif « Célibataire, encore, mais j'assume ! »

Sous forme de nouvelle, j’ai écrit en 2015, « Dernier entretien avec le soldat inconnu » publiée chez Sofydan Editions. Un écrit imaginaire pour lequel le lecteur vit les derniers instants de vie du soldat inconnu...

Pour en découvrir plus il faut savoir que la collection « Chick Lit » dépend, comme la majorité des publications de Sophie Mouillot de la maison d’éditions « Pgcom Editions », P.G étant les initiales de la responsable Patricia Galoisy.

A ce jour vous en êtes à combien d’ouvrages édités… ?

« 8 publications de 2011 à ce jour : Avec Patricia Galoisy, chez Pgcom Editions, j’en suis à 7 publications. Un seul écrit publié chez Sofydan Editions. La maison d'éditions d'Aytré, ayant rencontré des difficultés est en cours de liquidation judiciaire. Mes projets en cours et à venir seront principalement chez Pgcom Editions.Mon dernier ouvrage est tout frais, puisqu'il vient de paraître officiellement en mars 2017. « Mamounette Une mamie pas comme les autres » * Tome 1 : Où sont mes lunettes ? C'est un album jeunesse à quatre mains : Je suis à l’origine du texte, quant aux illustrations c’est l’œuvre de Samanta Bednarczyk (illustratrice portraitiste de Surgères)".

Si nous avons bien compris vous êtes auteure à « temps complet » et illustratrice de manière sporadique, on dira au gré et selon les ouvrages, mais comme vous l’avez-dit c’est toujours des illustrations en noir et blanc en ce qui vous concerne. Sur le plan pratique un ouvrage vous demande combien de temps de travail… ?

« J'écris en fonction de mon temps libre, de mes activités professionnelles/personnelles et de ma santé. C'est très aléatoire le temps d'écriture d'un ouvrage à un autre. Par exemple, pour le recueil collectif de nouvelles chik lit « Célibataire, encore, mais j’assume »… J’ai mis 3 jours, à écrire 26 pages . Pour mes albums jeunesse, le temps de création est plus long en raison des illustrations que je réalise...» Pour l'album jeunesse « Ma vie est éléphantesque », la réalisation s'est étalée sur plusieurs mois, car un travail de recherches dans les encyclopédies a été nécessaire en amont.

Pour mes albums jeunesse, mes illustrations sont en noir et blanc, car je suis avant tout auteure. Je me débrouille en dessin. Mais l'idée était que les enfants puissent colorier les illustrations (« Un monde éléphantesque », « Croc'Odile ») .

Pour mes nouvelles chik-lit « Le bonheur, ce n'est pas que du chocolat ! » et « Rien qu'une bonne crise de foie », les textes sont relativement courts, teintés d'humour et d'auto dérision. Par choix, les deux nouvelles se suivent et mon héroïne Cindyrella est le personnage central. Pas besoin de lire le premier écrit pour comprendre le suivant. On peut aussi démarrer la lecture sans connaître ce qui précède ".

 

 

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Avant de refermer « notre livre » un peu plus de votre intime. Vivez-vous de cet art littéraire, comment vous voyez ce petit parcours et avez-vous une devise ou une maxime… ?

« Comme tout passionné, j'aimerai bien en vivre... Mais il faut être réaliste. C’est très compliqué, certes si j’en avais la possibilité ce serait bien. Le monde de l'édition est complexe. L'essentiel est de pouvoir partager sa passion... De mon parcours d’auteure, j’apprécie énormément, l'écriture, la transformation d'un projet jusqu'à sa publication... Ecrire pour les adultes et les enfants reste essentiel pour moi. C'est ma bulle, mon univers. Dans mes écrits il ressort beaucoup de ma sensibilité. Enfin… Il faut croire en soi, aller au fond de ses rêves ».

Merci Sophie et je retiens que vous avez de … belles lignes… de vie.

Mail:mouillot.sophie@wanadoo.fr

blog lalucioledesophie.hautefort.com

Page facebook : https://www.facebook.com/mamounette.livre Profil Facebook : Sophie Mouillot

Site de pgcom Editions : http://www.pgcomeditions.fr

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF
12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF

Ligne blanche

Cours national

Palmarès d'un trio au top avec brio

Vainqueur du Bordeaux-Saintes

79ième édition

" Zydrunas Savickas " Lithuanien. Equipe Bourg en Bresse Ain Cyclisme.

Second sur la ligne d'arrivée...

Aurélien Daniel

Equipe TEAM Pays de Dinan

Et le troisième sur le podium

Fabio Do Régo

 

La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.
La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.
La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.

La météo n'a pas trop favorisé un parcours tranquille, en effetl y a eu un peu de pluie sur Saintes à l'heure de la fin, enfin du dernier combat sprint. au départ de St Savin il y a eu un abandon sur la place même du départ. Sur le parcours deux chutes mais sans gravité sauf les peaux égratignées au sol. Mais comme d'habitude le temps fort fut la ligne blanche dans le regard du champion un peu seul devant le second à plusieurs dizaines de mètres derrière et c'est sous une salve d'applaudissements que le Lithuanien a franchi la ligne d'un nouveau succès.

Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion  Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin....  " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux".  Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.
Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion  Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin....  " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux".  Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.
Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion  Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin....  " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux".  Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.

Les petites anecdotes.... Le commentateur, président du B.S.C.O annonçant les résultats, ne trouvait plus le nom du second. Un saintais, dans la voiture balai, Philippe Blanchard, président d'honneur a eu l'insigne honneur de récompenser un champion Et bien sûr le public était assez nombreux, mais comme souvent peu de Saintais, dommage. Par contre de nombreux élus de Saintes étaient présents, dont Frédéric Neveu, non nommé sur les photos, ainsi que divers conseillers départementaux, avec bien sûr la présence de Catherine Quéré, qui sera bientôt la députée sortante et dont la remplaçante envisagée, Mme Françoise Mesnard, a pu avoir l'occasion de prendre la parole sur le podium. un mot d'humour du maire de St Savin.... " C'est une très bonne chose que la course parte de la place de notre commune c'est quand-même plus facile que de la place de la victoire à Bordeaux". Pour conclure ce superbe " Bordeaux-Saintes "... des clichés pour le souvenir sur le nouveau podium.

Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "
Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "

Après le vélo, pour ceux qui aiment la convivialité, la marche et un " Peu " de spiritualité, voici une invitation sur les routes de Saintonge... " Pélérinage des Pères de Famille "

12 - Bordeaux-Saintes: Zydrunas Savickas maillot jaune. Sophie Mouillot auteure saintaise. Nuit de l'eau avec l'UNICEF
Commenter cet article