" En 39/45 ", quand nous étions dans une vraie dictature… Le nazisme.
Un ancien Charentais, de Saint Savinien, avait été requis à la Rochelle par l'autorité d'occupation. Son fils nous transmet des extraits de son album photos…. d'espionnage.
On peut remarquer tous les militaires allemands pris à la sauvète. Bien sûr après le bombardement de Saintes cet homme, Jacques B..... (âgé de 19 ans) n'avait pas manqué de faire des photos de la gare SNCF de Saintes qui venait de subir le terrible bombardement du 24 juin 1944.
Restant toujours u peu à cette époque, pour les amateurs d'art, domaine histoire, voici un cliché de " Art Crash ".
De la maison des Petites Sœurs à Mendès France.... de toutes les couleurs. " La vie est un tout " et parfois renversant. Septacle folklorique des extraits....
Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main, cela ferait une jolie ronde autour de la terre.. (Extrait du film ancien... " Si tous les gars du monde ") Merci à tous ces groupe folkloriques de France et de Navarre, expression consacrée autrefois... Ici nous reconnaissons une Saintongeaise avec des Alsaciens. Mais partons dans un autre monde.. celui d ela fragilité, si un jour un enfant vous demande ce qu'est la fragilité,; mais aussi la fermeté pour avancer dans la vie, montrez-lui cette photo..... " Protéger et emporter vers la Vie "
Salle des fêtes d'Ecurat, environ 75 personnes s'étaient réunies autour du maire et de son conseil pour la nouvelle année. Belle soirée très famille et surtout avec un bel esprit de corps. Il a été question des associations et de diverses réalisations. A noter un point de tristesse quand le maire a annoncé qu'en France depuis 2015.. 984 maires avaient démissionné. Maire c'est plus qu'un métier c'est aussi une lourde charge, devant la lourdeur administrative. Enfin bonne nouvelle, autour de la forge historique du bourg, un compagnon va etre créé pour tenir compagnie au cheval, un splendide bœuf. Félicitations aux artisans de ce nouvel art sur la commune autour du fer. Nous avons aussi découvert des nouveaux venus, dont un couple d'Anglais, bienvenue sur nos terres saintongeaises. Enfin pour samedi et dimanche, à noter sur votre agenda... " Brocante chez les Petites Sœurs des Pauvres de Saintes " à " Ma Maison ".
Une autre invitation... si vous aimez les grandes Orgues, ce sera à Saintes. Les églises de saintes ont chacune leurs orgues, mais c'est dans la cathédrale St Pierre que l'organiste en titre fait souvent résonner ses splendides tubes.
A Saintes il a souvent été question, ces derniers temps d'arbres à couper, à tort ou à raison, mais dans une artère de Saintes la ville a changé ses arbres et par la même occasion a fait planter d'autres plantes aux pieds.
Saintes est une ville historique, avec une antiquité avérée par nos archéologues, mais saviez-vous que " ces " anciens occupants sont souvent plus près de nous qu'on peut le supposer. Il suffit de lever le regard....
Espace Mendès-France à Saintes, une nouvelle année pour les travailleurs municipaux, avec des invités d'exception... En effet avec des demoiselles qui ont ouvert la soirée et la venue de Gilets Jaunes venues présenter leurs Doléances.
Espace Mendès-France à Saintes, une nouvelle année pour les travailleurs municipaux, avec des invités d'exception... En effet avec des demoiselles qui ont ouvert la soirée et la venue de Gilets Jaunes venues présenter leurs Doléances.
Bien sû il y a eu une projection diaporama de l'année écoulée.... Une personne assisant à la soirée, Soïzic; a eu l'amabilité de nous faire parvenir des clichés d'une soirée dans la bonne humeur et conclue par un buffet offert par la municipalité.
A la tribune Monsieur le Maire, Jean-Philippe Machon, présentant ses vœux. Enfin, tout dans le cadre de notre vie sociétale, après un passage à la permanence de notre député, nous avons pu ramener des échos de " son " cahier de doléances.... Surprenant....
Ainsi seulement 4 personnes sont venues noircir des lignes..... ceci sur quelques pages. Une citoyenne a rempli 5 pages et une autre environ 3 pages... Les bras nous en tombent quand on sait ce que l'on sait, avec toutes les manifestations citoyennes...! Peu de Doléances... " Que nenni ... " aurait répondu le fameux animal de Jean de la Fontaine.... A suivre. En souhaitant que Monsieur le Maire fasse un " Point Presse " pour le " sien ". Pour la suite, en final les Cahiers seront remis à La Rochelle, au référent départemental, en ce qui concerne notre parlementaire il en fera suivre une, certainement, via la voie directe, enfin un double...!
Enquête sur le quartier de la Fenêtre bientôt disponible (un communiqué vous informera de sa mise en ligne)
Recensement à Saintes
Vous pourrez ouvrir la porte
" Visages "
Reprise d'un patchwork repris sur un document officiel de la mairie de Saintes.
Pensez à regarder dans la partie " Pages "..
Deux investigations sur sites de crashs.. Saint Cybardeaux (16) et Floirac (17).
C'est à découvrir…..
Harmonie Municipale,
un Orchestre de la ville de Saintes
La ville de Saintes a offert à la population
un concert gratuit pour la nouvelle année
Devant une salle comble environ 60 musiciens nous ont offert un spectacle de qualité, avec pour certains morceaux une cantatrice. Monsieur le maire, assis au premier rang peut se féliciter de cette prestation de l'O.H.V.S , Harmonie née sous ses prédécesseurs il y a 23 ans. Enfin toujours dans le monde musical, mais cette fois avec nos coutumes anciennes, voici une belle soirée folklorique annoncée..... Bienvenue, avec ou sans vos sabots...... Sourire...
Au bon endroit, au bon moment. " Il n'est pas d'heure pour le cœur ". Eloignons-nous du centre ville et découvrons un nouveau lotissement sorti de terre sur la route de Port d'Envaux.
Visite chez Jean-Philippe Ardouin, député
Cahier de doléances - Saintes
Ce mardi 15 janvier un cahier des doléances est mis à la disposition des citoyens à la permanence parlementaire de Saintes.
Chacun est libre de venir y déposer ses doléances, ceci sur quelques semaines, le débat national devant avoir lieu en mars. Le cahier de la permanence sera ensuite remis au gouvernement via le référent désigné à La Rochelle. Comme l'a précisé l'attaché parlementaire .... " On ne vient pas pour le lire mais pour y écrire nos doléances " . Ainsi ce premier jour en début d'après midi une seule visite, plus une liste recueillie la veille et collée par les soins de " Culture-Histoire ". Peu de candidats à l'écriture il semble, mais peu de gens le savaient, ainsi le journal Sud-Ouest a fait deux parutions de 3 lignes sur cette affaire des cahiers. Enfin est déjà parvenue à la permannce un cahier en provenance d'une sous-préfecture de la Charente-maritime... Contenu: Un concentré des doléances des Gilets jaunes et de manière solitaire il y a environ 18 listes de doléances, c'est à dire peu... de particuliers (mais c'était du 8 au 18 décembre). Enfin une commune du littoral a aussi apporté son cahier avec seulement 8 citoyens ayant exprimé leurs désirs. (Erreur: Il ne s'agit pas d'un triptyque car il n'y a que deux montages photos)
Par ailleurs la mairie de Saintes, avise la population, par mail reçu ici en soirée, de la mise à disposition par les Gilets jaunes d'un cahier des revendications. Pour information il est en mairie depuis un moi environ et il y a quelques jours il n'y avait que quatre pages de remplies. A suivre....
Site St Louis
" Concertation publique "
Cet après-midi en mairie une rencontre avait eu lieu pour y recevoir les remarques de Saintais sur le projet du site St Louis.
Remarques: Environ 18 personnes étaient présentes à cette réunion, pour un projet dont, à ce qui a été dit à part, le compromis de vente du site n'est pas encore signé.... affaire à suivre, mais on pense que les propositions des personnes qui avaient bien voulu faire le déplacement pour cette concertation seront suivies d'effets, tout au moins dans la mesure des possibilités et des compatibilités (dans l'ensemble du projet) avec la création de ce site. Nous éloignant de ces deux rencontres très formelles, cahiers de doléances et élaboration d'un site encore en gestation, voici une invitation à noter sur votre agenda... C'est chez " Les Petites Sœurs des Pauvres " de Saintes.
Depuis son départ du Bénin, il y a quelques années, il est actuellement curé de la paroisse St Pallais de Saintes.
Entouré de paroissiens et fidèles (un peu les mêmes) il a eu son jour de " fête "... pour ses 40 ans.
A la fin d'une messe très joyeuse, avec, entre autres, des chants en langue originelle de son pays natale, il a eu droit à un cadeau, presque professionnel si l'on peut dire ainsi, une superbe chasuble. Puis sur le coup de midi un déjeuner amicale avait alors réunis des invités et la chorale. En cadeau Culture-Histoire lui a offert une visite guidée du quartier St Pallais, certes ce sera très culturel et sociétal, mais aussi dans la joie et la bonne humeur. Et nos amis originaires d'Afrique sont les rois de la bonne humeur.
En fond d'écran
En hommage aux aviateurs tués dans le crash de leur instrument de travail…
" Le Mirage 2000 s'est écrasé au sol "
Bien sûr beaucoup d'hommes et de femmes meuyerent dans lexercice de leur profession, mais ici ces aviateurs sontchargés de notre sécurité au quotidien et ont des missions, même entrainements, à hauts-risques. Ils n'ont jamais droit à l'erreur et pas souvent une seconde chance. Honneur pour eux au nom de la France. Mais revenons sur terre et justement, avec un partie de ciel avec une saga sur notre fleuve Charente... à hauts-risques pour le photographe.... " Les cygnes "....
Ce jeudi soir le ciel de Saintes a été très photographié et posté sur les réseaux sociaux
Ici c'est une photo de l'auteur de Culture-Histoire.
Georges Colomb
Evêque de La Rochelle & Saintes
Les meilleurs vœux à nos ainés résidents à la maison de retraite des " Petites sœurs des pauvres " Saintes
Après avoir adressé les meilleurs vœux à l'assemblée, notre évêque nous a fait une présentation succincte de son activité depuis son arrivée en Charente maritime. Georges Colomb a aussi parlé des projets pour son diocèse. Mais aussi il a montré sa satisfaction pour le transfert à Saintes, dans la maison diocésaine, de l'administration épiscopale. Remerciant la ville de Saintes, le maire étant présent, pour un bon déroulement du pêrmis de construire, rénovation des lieux, de cette structure qui aura une grande salle de réunion et surtout une entrée directe dans la chapelle. La maison diocésaine pourra aussi héberger des étudiants. Nous avons aussi eu une courte présentation de l'extension de sa charge épiscopale sur les iles de St Pierre et Miquelon. Puis avant de se séparer et de déguster la galette des rois, notre évâque s'est enquérit de l'endroit où se trouvait l'ancien évéché à Saintes... " Hélas père il a été détruit, il se trouvait à la périphérie immédiate de la cathédrale St Pierre, où se trouve actuellement la sous-préfecture. mais il n'en reste rien, sauf une espagnolette de fenêtre, dixit un ancien sous-préfet ". (Michel Souris)
Cahiers des Doléances
" Ils sont en principe dans les mairies de France. pour certaines villes depuis un mois. Régulièrement les autorités préfectorales le consultent certainement et seront les vecteurs de ces idées (pour une nette amélioration) vers le haut. En certaines mairies, depuis un mois, que quelques pages remplies… "
Conseils pratiques, mais est-ce utile..! Il vaut mieux bien préparer sa liste et en ordre de priorité, en étant clair, net et précis….
Chacun voit ce qu'il a à faire.
La galette des Rois… mages
Une coutume déjà ancienne, mais ce sont aussi les collectionneurs de fèves qui vont être heureux.
Un brin d'humour en fin de messe, mais oui c'est bon pour le moral.
Et le saviez-vous.. Les Français sont multicolores.... Jaunes, verts, bleus et surtout à tout moment et spontanément ils peuvent êtres d'Or.. comme le cœur d'Or.
De Lugdunum à l'océan il fallait passer sous l'arc (de triomphe) de Germanicus de la capitale de l'aquitaine Médiolanum Santonum.... C'était en l'an 19 après J.C.
Il y a 75 ans un héros américain était tué dans le crash de son avion à Nieul les Saintes.
Devant lui, alors que son avion était en difficulté, Nieul les Saintes et Saintes. Il avait alors donné l'ordre de sauter à son équipage (10 hommes) et il était resté aux commandes de son " B 17 " croyant pouvoir se poser….
Il avait le choix, il a choisi le chemin de l'honneur, la gloire ce ne sera qu'à titre posthume.
" 5 janvier 1944 " Capitaine Charles Donald Cole
Mort pour la France, les USA et la liberté.
En 2001 une grande et belle cérémonie avait réunis un héros et des hommes....
" Depuis plus de vingt ans une question me hante... à quoi pensait le capitaine entre le moment où il a su que son avion allait s'écraser et cet impact terrible et fulfgurant sur les rochers... où son avion allait exploser et déchiquéter son corps ! " Michel Souris.