Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 - Cygnes & Charente - Artistes aux Galeries Lafayette.. Olivier oudart & Jacqueline Forrest

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Cygnes saintongeais

 

Mardi-24-janvier-copie-2.jpg

 

Neige ou pluie, ils ne veulent pas savoir alors ils se mettent la tête sous l'eau


 

Galeries Lafayette mécène d'art ......

 

30-01-12 072 (13)

 

L'artiste: Bonjour Madame, je suis Olivia Oudart, artiste peintre, puis-je poser mon chevalet aux Galeries Lafayette..., ?

 

Nadège Chevallier (Directrice des G-L): C'est d'accord, je mets à votre disposition le petit salon (et cabines d'essayages) qui donne sur le pont Bernard Palissy.

 

30-01-12-072--47-.jpg

 

Olivia est en compagnie de Jacqueline Forrest (Une artiste peintre à l'accent très british)

Ainsi Jacqueline Forrest et Olivia Oudart se sont lancés dans l'adition d'un livre de peintures. Pour cela elles ont rendez-vous chaque mardi, en différents lieux de la Saintonge.

Elles vont à la rencontre de lieux, de gens, de portraits, d'histoires. A vaque fois il en résultera deux tableaux, en fin de compte leur ouvrage comportera une soixantainde de peintures;

Commencé en septembbre 2011, ce périple pictural devra s'achever en novembre 2012.

 


 

Pyramides

 

En deux temps....

 

Envoi d'un fidèle lecteur:

 

1

Mardi 24 janvier-copie-3

 

Notre lecteur a construit cette pyramide vers 1977, il avait installé à l'intérieur (en une ou plusieurs fois) des fruits.

Après un certain temps d'exposition (certainement aux 2/3 de la hauteur) à l'intérieur de la structure, les éléments exposés s'asséchaient et pouvaient se conserver des décennies ou plus....!!

 

 

2

Revenons à la pyramide construite en ce moment par l'auteur de Culture-Histoire, elle en est rendue à sa configuration expérimentale. La première expérimentation aura lieu ce mercredi.

 

31-01-12 004


Dans quel but, il sera révélé que dans la mesure où le but de la recherche sera atteint. A suivre......

 

PS: Est-ce par jeu, par plaisir de construire des maquettes ou bien dans un autre but...?

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

28 - Images intimes..... Moustaches, planètes en conjonction - Saintes, Xainctes, Médiolanum Santonum

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rien à se mettre sous la dent....

... alors article de souris....

 

 

28-01-12-003.jpg

 

Mais la nuit, alors que tous les chats sont censés être gris, les planètes voudraient bien se mettre en conjonction, tout au moins sur un même axe par rapport à l'astre de la nuit.

 

28-01-12-007.jpg


Cela aurait pu être favorable;..  Quelles sont ces deux planètes...?

Les  planètes, à la différence d'une étoile, ne scintillent pas, alors ces compagnes de notre système solaire sont faciles à reconnaître. Il fut un temps ou l'auteur de ce blog avait l'oeil rivé au télescope. En ces temps-là il traquait même ce que l'on appelle les OVNIS, mais il croit toujours à l'existence des extras-terrestres, mais de là à venir sur terre nous rendre visite, il y a beaucoup plus qu'un pas à franchir.

 

 


 

Médiolanum, Xainctes, Saintes...

 

Mardi 24 janvier-copie-1

 

Depuis les Gallos-Romains aux temps modernes.

Des différentes couches d'occupations de notre ville en passant par le christianisme.

Vue d'un site majeur de notre ville qui parle du passage des hommes et des différentes civilisations qui se sont succédées dans notre ville.

Le fameux évêque Eutrope qui a converti les Gallos-Romains aurait-il parcouru ce sol à une certaine époque, voire surtout un certain niveau.

Pour mémoire cet évangélisateur des Santons (sic) a-t-il vécu au 1ier siècle ou dans deuxième moitié du IV ième siècle...? Mais ce qui est certain c'est que l'édit de Milan (Par la grâce de l'empereur Constantin) avait accordé aux Chrétiens la liberté du culte, voire que par la même occasion il en fit bientôt sa religion d'état (et d'empire).

Voir les commentaires

26 - National museum of women in the arts à Washington et musée de l'échevinage

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

" La diseuse de bonne aventure "

 

Tableau de Saintes en séjour aux USA

 

26-01-12 022

(Télévision régionale: La Rochelle - Cela TV / samuel Grasset)

 

An convoi spécial ce tableau du musée de l'échevinage part en voyage, camion et avion, pour une exposition aux Etats-unis.

" La diseuse de bonne aventure  " est l'oeuvre de Marie-Guillemine Benoist, 1812.

 

Paquet vraiment spécial sous haute protection de la case départ à la case retour.

Images.....

 

26-01-12 028  26-01-12 038

 

 

26-01-12 039 26-01-12 041

 

Après Washington il partira à Stockolm. Ce colis de 135 klg a reçu son autorisation de sortie du territoire, en fait il est considéré comme un trésor, aussi c'est l'état qui a pris en charge son assurance.

L'emballage de l'oeuvre a été conçu spécialement pour cette brave ... diseuse.... de bonne aventure, alors souhaitons-lui un bon aller et retour. Il faut savoir qu'un fonctionnaire détaché des musées de Saintes (Conservation des musées) suivra " la diseuse " dans un autre avion.

 

26-01-12 043

 

En attendant les " States ", direction Paris, par une main d'oeuvre spécialisée dans ce genre de transport d'oeuvres d'art.

Voir les commentaires

24 - Mélanie coiffeuse au St Trop - Souvenir français - St Pierre & ses secrets - Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Salon de coiffure St Trop ....

Quartier St Eutrope

 

     Le " St Trop " existe depuis 1965, date à laquelle Madame Caillaud avait ouvert ce salon situé rue St Eutrope. Puis en juillet 2010 Mélanie Audebert prend possession du salon, depuis notre nouvelle coiffeuse est très satisfaite de son nouveau métier artisanale sur la coiffure.

     Mélanie est née en 1985, originaire de St Jean d'Angély, elle demeure actuellement à Cognac.

 

     Petit parcours formateur: Ecole de coiffure à Crouin (Charente), puis au C.I.F.O.P à Angoulême, centre de formations de différents métiers, dont la coiffure.

 

24-01-12 005

 

" Ma mère avait travaillé pendant dix ans dans ce salon, c'est peut-être une des raisons de mon choix dans la coiffure, mais surtout j'aime ce côté artistique, puis j'adore créer quelque chose à partir d'êtres vivants (NDLR: Cela tombe très bien pour les humains...). Je travaille seule dans mon salon, mais à certaines périodes de l'année un coup de main est le bienvenu ".

 

24-01-12 038

 

Salon ouvert du mardi au vendredi soir, de : 9 h 30 à 18 h. Le samedi de 9 h 30 à 13 h. pour hommes, femmes et enfants.

18, rue St Eutrope - 0546932125

 

24-01-12 046

 

Merci Mélanie, nous avons eu plaisir à vous découvrir, on pense qu'il en sera de même pour les lecteurs de Culture-Histoire, mais aussi de vos nouveaux clients à venir. Juste avant de se séparer, avez-vous une devise...?

"On n'a jamais rien sans rien "

 


 

Souvenir français - Assemblée générale...

... en école primaire

 

24-01-12 055

 

     L'assemblée générale du " Souvenir français  " a eu lieu dans l'école primaire Saint Exépury à Saintes.

    Chaque année il est choisi une nouvelle école, ainsi toutes les écoles de la ville auront reçu, et honoré, cette vénérable institution, et ses membres bien sûr.

 

Mardi 24 janvier

 

     Compte rendu, bilan moral et financier, projets.

    Rappel des différentes manifestations en 2011, puis il faut se rappeler que le " Souvenir français " a en charge les sépultures des personnes " Mortes pour la France ", voire aussi qu'il a un oeil sur les monuments aux morts..

Au cours de cette assemblée des livres furent offerts aux enfants pour les remercier de leur participation aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre, essentiellement pour leur prestation comme chanteurs...... dans " La marseillaise " et " L'hymne européen ".

     Enfin il y a eu des échanges très constructifs au cours de cette réunion, ne serait-ce que les propos relatifs aux jeunes soldats tués en Opex (Opération hors du territoire français). Nous remercions Monsieur le sous-Préfet pour sa présence et..... sa participation aux discussions qui ont clos cette manifestation.

 

" Conservons la mémoire des hommes " (M.S)

 

 


St Pierre.... Le mystère sous les dalles

 

 

24-01-12 018

 

Des dalles sont changées dans la cathédrale St Pierre. Mais pourquoi certaines, rien à voir avec ce changement programmé par la ville, ont des croix gravées assez profondément...? Bien sûr personne n'a la réponse, les hommes de l'art, effectuant ce changement, ne le savaient même pas. Voici quelques années que Culture-Histoire, enfin l'historien amateur auteur de ce blog, avait déjà remarqué ces dalles.

 

25-01-12-007.jpg

 

 

 

24-01-12 021

Sacré Charlemagne, lui non plus ne pourra plus le dire, surtout que depuis les guerres de religion on lui a arraché la moitié du corps. Pour cela ce sont des boeufs qui avaient été réquis pour tirer sur des cordes et faire tomber la statue de l'empereur. En vain, seule la partie haute était tombée dans un grand fracas sur le sol. (Récit du chanoine Tabourin)

 


Chantiers de Saintes

 

 

25-01-12 003

 

Rue Alsace Lorraine: L'immeuble qui menaçait de s'effondrer va enfin être restauré / consolidé.

En face cela ne ... musarde pas au musée de l'échevinage.... " La musardière " en chantier.

 

25-01-12-008.jpg

 

A peu de distance de la caserne des pompiers et du centre hospitalier de Saintonge.

Il était temps, ce virage est enfin revu dans sa courbe.

 

 

A suivre.....

Voir les commentaires

22-1 / Oecuménisme à Saintes : Unité des Chrétiens - Recensement

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Unité des Chrétiens au temple

 

22 janvier : Oecunémisme et unité


Dimanche 22 1 12 Oecuménisme jan

 

Le temple de Saintes (Temple protestant, autrefois nommé temple de ceux de la religion prétendue réformée ou des Huguenots) a accueili ce jour un nombre important de personnes qui croient que la religion doit répandre les paroles d'amour de Jésus-Christ.

 

Pour cela Protestants et Catholiques s'étaient rassemblés, mais bien sûr toutes les religions rattachées au Christ étaient les bienvenues (Orthodoxes et autres)

 

Une cérémonie pleine de ferveur où ont officier le révérend James Barnett (Eglise anglaise anglicane) et le père Bertrand Monnard (curé de St Pallais).

 

Au cours de cette célébrationn religieuse a été partagé l'Oplatek (*) , en se souhaitant mutuellement la paix et bien d'autres bonnes choses, tant spirituelles que temporelles..

 

(*) Origine de cette pratique la Pologne, qui a aussi mis en avant ces cérémonies oecuméniques depuis quelques années.

 


Agents recenseurs à Saintes

 

 

N'ouvrez pas la porte à n'importe qui...!!!

 

Les agents recenseurs de Saintes

 

Le service de communication de la Mairie de Saintes nous communique cette photo. Vous serez peut-être aménés à recevoir un de ces agents chez vous, il n'est pas possible de leur refuser la porte d'entrée. Ils seront porteurs d'une carte indiquant leur fonction.

 

 

 

Voir les commentaires

18 - Centre aquatique Saintes " Aquarelle " - Voeux: Sous-préfecture - EREA.. Immersion 39/45

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Nager à Saintes... Merci la CDC

 

" Communauté de communes ",

elle nous présente le Centre aquatique de Saintes

 

" Aquarelle "

 

18-01-12 001  18-01-12 004

 

L'entrée et son parvis. Le grand bassin

 

 

A l'invitation de la CDC, via Mathieu Rouault,  chargé des relations, Culture-Histoire s’est retrouvé intégré dans un groupe du personnel de la CDC / Mairie de Saintes.

Mais écoutons et suivons un autre membre du personnel de la CDC, soit Joël Forget le responsable de ce gigantesque chantier qu’est ce super centre aquatique « Aquarelle ».

 

En 2006 c’est la phase de programmation, puis en juillet 20010 le chantier débute. Sur les plans d’un architecte parisien retenu.

Il est envisagé 22 mois de travaux, mais en fait il faut compter deux ans avec le délai de mise en service.  L’ouverture est prévue en juillet 2012.

 

Le centre aquatique répondra à la définition HQE = Haute qualité environnemental. L’eau sera renouvelée tous les jours, quant aux eaux « usées » elles pourront servir pour les services de la ville de Saintes, arrosage et nettoyage. Pour l’eau des bassins elle sera contrôlée 3 fois par jour. La chaudière marchera au bois, en cas de nécessité une chaudière au gaz viendrait alors e renfort. En été il pourra recevoir en en temps donné (en même temps) 1080 personnes et en hiver 492 personnes. 16 personnes travailleront sur le site à temps plein.

 

Le site « Aquarelle » sera ouvert aux scolaires, au grand public et aux clubs. Il permettra la pratique de la natation, son apprentissage, mais aussi sera un centre de loisirs nautiques.

Pendant le temps d’occupation des lieux par les scolaires le site sera fermé au public. Ceci durant les heures de scolarité.

 

Suivant le guide, dans un premier temps sur le plan.

 

L’entrée se trouve face à un grand parvis situé au nord du centre aquatique. A l’intérieur on va découvrir, aussitôt les caisses / accueil, les cabines, soit famille, soit personnelles. Il est prévu des cabines pour les personnes atteintes d’un handicap.

 

Puis avant de pénétrer dans la zone de natation, après avoir passé dans la cabine de déshabillage, douche obligatoire. Petite nouveauté, il n’y a plus de secteur spécialement hommes ou femmes.

La douche permet, certes une certitude hygiénique mais aussi pour parer aux incidents du fait de la présence de chlore, qui rentre en conflit avec les sueurs humaines, ainsi le risque de pollution est moindre.

En entrant dans la zone natation on découvre le grand bassin, il fait 25 mètres de long, peut receveur des compétiteurs. En profondeur il va de 1 m 10 à 2 m 50. A peu de distance nous trouvons un bassin de loisir et d’apprentissage, plus un Spa. Bien sûr on y trouve aussi des « pataugeurs » pour les jeunes enfants.

 

Le superbe toboggan fait 70 mètres de long, il débouche sur un bassin pas très profond.

 

Dans la zone sud a été implanté un bassin en extérieur (25 m de long), il possède une boule à vagues, avec un générateur de  houle. Toujours dans ce secteur les personnes pourront aussi avoir accès à un autre bassin, elles y trouveront tranquillité et détente, il y a aussi un Spa.

Enfin à l’est c’est la zone « balnéo ». Il sera proposé…. Un hammam, saunas, douches avec tonneau, spa, plage, terrasse et…… un jardin très zen.

Revenant vers l’entrée, nous découvrons sur la gauche, en intérieur, deux terrains de squash.

 

 

Détail en euros…… Coût 9 000 000 hors taxes.

Détail plus que pratique : Adresse…. Rue de la Guyarderie, à peu de distance du centre commercial : Hyper U

  

 

 

 

18-01-12 003

 

Direction le bassin... mais après 70 mètres et des surprises... lumineuses

 

18-01-12 00518-01-12 006

 

Bassin à l'ouest

 

18-01-12 015

 

18-01-12 007 18-01-12 012

 

A droite le responsable de chantier, CDC. Joël Forget

 

18-01-12 014

 

Sous-sol... une sacrée technique. Allo.. Monsieur le plombier....

 

18-01-12 016 18-01-12 017

 

La réserve de bois et l' entrée


 

Voeux préfectoraux à  Saintes

 

Devant un parterre d'une centaine d'invités, Monsieur le sous-Préfet, en présence de Madame, a présenté ses voeux.

On a pu remarquer, outre la présence des élites et des représentants de diverses institutions, la présence des fonctionnaires de la sous-préfecture, ainsi que des membres de la famille de M et Mme Thiery Tesson.

Voeux à trois directions...  L'intercommunalité, le chômage sur son arrondissement et bien sûr l'accueil des administrés dans ses locaux.

Merci au couple, on peut dire ainsi, sans confusion des rôles, pour son accueil chaleureux.

 

Tesson-T-et-L-Ss-prefet-2011.jpg

 

Et.. cerise sur les petits-fours..... De Parisien devenu Charentais, notre sous-Préfet et très amoureux de la Charente, de là à ce qu'il en soit devenu un inconditionnel, il y n'a pas beaucoup à parcourir. Pour notre grande fierté de Charentais.


EREA ... Immersion guerre 39/45

 

" A la demande de M Dusser, professeur à l'EREA; Michel Souris (Historien spécialisé guerre 39/45) a accepté de conduire un groupe d'une vingtaine d'élèves de cet établissement visiter le blockhaus (abri et non défensif) de la gare de Saintes. La visite des lieux a été rendu possible grâce à Madame Florence Abelin, cadre SNCF, qui a bien voulu ouvrir la lourde grille de cette fortification.

20-01-12-009.jpg

Sur place des témoignages de Saintais ont été lus aux jeunes élèves. On sera d'ailleurs amené à les revoir car ces immersions dans ce proche passé vont se dérouler sur 2 mois. Après le blockhaus, ils se sont rendus au cimetière militaire allemand de Berneuil.
Pour Michel Souris, qui a cessé ces recherches historiques sur le terrain il n'était pas question de refuser, cela aurait été trahir les anciens qui lui avaient confier leur mémoire sur ces années noires de notre histoire "

 


Voir les commentaires

16 - / Aurélie Saillant / Shooting photos avec une Miss - Soir de Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Quelques extraits....

 

.. sur son Facebook la totalité des photos...

 

" Aurélie Saillant "... Une Miss 2011

 

14-01-12-013.jpg

 

Thermes romains

 

14-01-12 019

 

Jardin public

 

14-01-12 043

 

Jardin public

 

14-01-12 070

 

Arc de Germanicus

 

14-01-12 098

 

Au pied de l'arc.. dit de triomphe (en fait de Germanicus)

 

14-01-12 134

 

Sur le manège de David Galopin. Ce cochon était acteur dans un film où Louis de Funès était monté sur son dos.

 

 

14-01-12-163.jpg

 

" Les marches " des Galeries Lafayette de Saintes (Hélas pas de Cannes)

 

14-01-12 231

 

Galerie commerciale de l'Hyper U, devant Bonnie and Clyde.

 

14-01-12 242

 

Dans le salon de Nathalie  " Bonnie and Clyde "

 

14-01-12 204

 

Cloître St Pierre...

 

... à très bientôt Aurélie, on se reverra à la saison des fleurs... qui vous iront si bien.


 

Photos d'un soir à Saintes

 

17-01-12-011.jpg

 

17-01-12-010.jpg

 

En revenant de La Rochelle

Voir les commentaires

15 - Miss Poitou Charentes - Internet 2011 Aurélie Saillant - Tag notable - Divers...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Shooting photos d'une Miss

 

Aurélie Saillant, Miss Poitou Charentes Internet 2011

 

14-01-12 011

 

Bientôt sur ce blog, et surtout sur son mur Facebook

 

14-01-12 246

 

200 photos prises, 64 affinées (sans modification) et  conservées; attente validation d enotre chère Miss.

 


 

 

Porte taguée chez un notable de Saintes

 

14-01-12 002

 

La croix est beaucoup plus ancienne, pour le reste " TON PAYS EST UN COLON ". On pourrait étudier l'écriture et le texte.

 


 

Pyramide en chantier....  Pourquoi....?

 

15-01-12 007

 

Dans quel but l'auteur de Culture-Histoire construit une pyramide...? Vous le saurez tard avec des clips, dans les jours à venir.... Jeu deenfant... pas sûr...!!!!


 

Scouts en Autriche : Jamboree 2013

 

 

15-01-12 006

 

Ils vendent des galettes pour se rendre au grand " Jamborée 2013  " en Autriche; Ce sar pour le soixantième anniversaire. (Un symbole fort au sortir de la deuxième guerre mondiale)

- Scouts et guides de France

Voir les commentaires

13 - 1 / goûter anniversaire au musée - Bonnie and Clyde coiffure - Anaïs la chocolataise

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Vernissage... Coup double

 

La chocolataise et Bonnie and Clyde

 

Côté chocolat: Cours national

 

12-01-12 019

 

12-01-12 007

 

12-01-12 008

 

Depis 1997 Cécile & Serge Gentis fabriquent leurs spécialités de chocolat, leur atelier se trouvent eu Gua. Leurs produits sont vendus dans la région. Depuis le 21 septembre 2011, leur fille Anaïs a ouvert son magasin sur le cours national à Saintes.... " La chocolataise " et bien sûr elle vend les produits fait maison. On retrouve avec eux un autre travailleur dans la fabrication de cette spécialité très appréciée des gourmets, qu'est le chocolat; ainsi on peut voir Manuel Blanchard sur la photo prise dans le magasin du cours nationlal.

 

 

13-01-12 004

 

Vernissage, inauguration... un peu les deux, certes il y eut des bulles, mais chacun eu droit à son petit chocolat puisque que de nombreux amis et riverains avaient été conviés à cette charmante manifestation.

 


 

Chez Nathalie.. Salon de coiffure

 

" Bonnie and Clyde "

 

13-01-12 020

 

Elles ne jouent pas du colt, ni du revolver, mais uniquement du ciseau pour vous faire une tête qui vous conviennent au mieux.

 

 

Très heureuses de vous présenter, cette fois officiellement, leur nouveau nom, avec les nouvelles couleurs. Rouge et noir... mais on l'aurait deviné...

 

Bien sûr ... (formule d'usage)) à consommer avec modération, pas le salon, mais les petites bulles... A bientôt Elodie, Nathalie et Anna.

 

Dernière minute: Aurélie Saillant " Miss Poitou Charente Internet 2011 " passera au salon de Nathalie, au cours d'un shooting photo avec M.S (ce sera dans l'après-midi)

 


Anniversaire et musée

 

 

11-01-12 004

 

Un goûter au musée pour vos enfants;.. très nutritif, surtout pour leurs neurones chargés de leur culture... :)

Alors... Goutez-y...!

Voir les commentaires

11 - 1 / Une grand-mère est agressée et ligotée chez elle à Saintes - Voeux du Maire - Tribunal = TGI

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Quartier St Vivien - Saintes

 

Agression et une personne âgée ligotée

 

Dimanche 1-1-12

 

Dans la nuit de lundi à mardi deux malfaiteurs tentent de pénétrer par effraction dans deux immeubles de la place St Vivien, puis utilisant une échelle ils franchissent un mur de clôture et pénétrant chez une personne âgée il la ligotent. Cette dernière, une grand-mère, pourra faire appel beaucoup plus tard à un commerçant de sa rue.

 


Voeux du Maire, président de la CDC

 

 

Comme chaque année, Jean Rouger, Maire de Saintes et président de la Communauté de communes (pays Santon) a réuni tout le personnel de ces deux structures pour leur présenter ses voeux au nom de son conseil municipal et au nom de la CDC.


11-01-12 008

 


11-01-12 007

 

Comme d'habitude le personnel invité est certainement reparti avec son petit cadeau souvenir, souvent très utile d'ailleurs....

 


Un shooting oiseau...... enfin pigeon

 

10-01-12 011

 

Un pigeon qu'aurait certainement aimé rencontré notre cher Doisneau.

 


Entrée solennelle du Tribunal de grande instance

 

 

Après avoir nommé toutes les instances présentes (Civiles, militaires et religieuses) dans la salle d'audience, le président du tribunal présente les nouveaux arrivant au TGI de Saintes, selon une procédure très légale ils sont introduits.

Ainsi il s'agit de Philippe Prunier (venant de Marseille) et de Jacqueline Descoux (venant de Périgueux)

 

Puis le procureur les présente plus dans le détail avec leur parcours et leur fonction au TGI de Saintes. Il souhaite la bienvenue à ses nouveaux " collègues au sein des magistrats de la juridiction de Saintes. On peut retenir que cette entrée solennelle est en fait un acte officiel.

 

10-01-12 013

 

Mis à part la présentation des bilans de 2011, Monsieur le Procureur a fait quelques citations qui ne peuvent passer sous silence, surtout en fin d'année et à la veille d'un éventuel changement de gouvernement, car comme chacun le sait les lois ne sont pas éternelles....

Ainsi écoutons...

" L'organisation s'est améliorée et rend de fait un meilleur fonctionnement de la justice ".

" L'année 2011 fut éprouvante, le rythme des réformes a particulièrement été soutenu, ce fut dur pour tous... de la justice aux services de police et de gendarmerie ".

" Mon rôle de procureur est de veiller à l'application de la loi sur ma juridiction. mettre aussi un éclairage sur le rythme des réformes parfois à caractères éphémères ".


 

10-01-12 014

 

Bien sûr le changement du système de garde à vue, celui des assesseurs civils.... Tout cela est compliqué.

  Mais écoutons encore...

" 2010 = 850 GAV - 2011 - 391 GAV " ( attention cela ne veut pas dire baisse de la délinquance) 

" Le changement des procédures de GAV  a bien été suivi par tous. On peut les remercier. Ainsi ce fut le cas pour les services de gendarmerie et de police, et des avocats ".

 

Le Président a repris la parole, après l'argumentation bilan du procureur. Là aussi ce fut pour parler bilan, aussi du tribunal d'instance de Jonzac, puis aussi des travaux pour améliorer le fonctionnement des services, voire la sécurité. Comme il l'a dit des enfants dans un tribunal ne peuvent pas croiser une certaine autre catégorie de personnes convoquées en ces lieux. Puis il fut aussi question  de l'embellissement de la façade du palais et de ses beaux luminaires.

 

Pour le mot de la fin, éventuellement consulter nos grands quotidiens locaux pour en savoir plus, il fut question des peines dites de.... " réparations ".

 

 

Ce dernier point a été vu avec la mairie de Saintes, Mme Solas, premier adjoint au Maire.

 

Du fait de la délinquance commise par des jeunse, dans le secteur du lycée technique, vu la proximité du gymnase, ces derniers seront condamnés à de peines dites " réparations ". Ainsi ils devront procéder à l'embellissement du site sportif, essentiellement par la peinture.

 

" Mais comme l'a dit le procureur de la république........ Chaque délinquant doit comprendre qu'il aura à répondre de ses actes, qui seront sanctionnés selon la loi ".


Voir les commentaires

1 2 > >>