Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 - Visite au Fonds ancien Médiathèque de Saintes: Images et souvenirs

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

J'ai fait une visite au " Fonds ancien "

pour y découvrir les plaques photos de...

E.Proust & C.Dangibeaud

Un vrai petit trésor et de belles photos.

En fait je pensais découvrir des photos ou des documents avec un ancêtre (Ernest Pénis), par alliance, qui avait réalisé des photos avec ces deux érudits et photographes saintais... Mais hélas, à cette époque on se photographiait moins que de nos jours, mais il faut savoir que l'appareil photo, sous le voile noir était sorti pour servir l'histoire. 

Et maintenant si on remontait le temps. Quand j'étais adolescent, avec les frères et copains, nous montions sur les " toits " des arènes, à cette époque, pas de barrières et moins de surveillance. On était jeune et il y avait le petit escalier que nous connaissions bien. On le voit sur la photo du " Fonds ancien & Régional "

Et maintenant si on remontait le temps. Quand j'étais adolescent, avec les frères et copains, nous montions sur les " toits " des arènes, à cette époque, pas de barrières et moins de surveillance. On était jeune et il y avait le petit escalier que nous connaissions bien. On le voit sur la photo du " Fonds ancien & Régional "

Puis une autre fois, j'avais découvert un objet perdu.... il y a fort longtemps au cours d'un spectacle dans l'amphithéâtre... une fibule en forme de phallus. Unique car j'en ai vu un autre sur un livre, mais il manque une boule..... Il finira sa vie au musée de Saintes... aux " Objets trouvés ".
Puis une autre fois, j'avais découvert un objet perdu.... il y a fort longtemps au cours d'un spectacle dans l'amphithéâtre... une fibule en forme de phallus. Unique car j'en ai vu un autre sur un livre, mais il manque une boule..... Il finira sa vie au musée de Saintes... aux " Objets trouvés ".

Puis une autre fois, j'avais découvert un objet perdu.... il y a fort longtemps au cours d'un spectacle dans l'amphithéâtre... une fibule en forme de phallus. Unique car j'en ai vu un autre sur un livre, mais il manque une boule..... Il finira sa vie au musée de Saintes... aux " Objets trouvés ".

Découverte sur la droite en entrant par la porte triomphale.... On voit d'ailleurs cette belle porte sur un tableau de M. Tourneur.

Découverte sur la droite en entrant par la porte triomphale.... On voit d'ailleurs cette belle porte sur un tableau de M. Tourneur.

Toujours en regardant de plus près les photos du " F.A " j'ai découvert l'ancien numéro de la cathédrale St Pierre. Après la révolution cette église, étant devenue bâtiment civil et d'état, avait reçu un numéro... le 148. J'ai d'ailleurs vu ce numéro il y a une vingtaine d'années, avant que des travaux ne l'effacent. Avant la révolution on ne  numérotait pas rue par rue, mais des quartiers entiers, c'est pourquoi on trouvait des numéros élevés. Voir aussi le numéro de la maison de M. Dangibeaud.

Toujours en regardant de plus près les photos du " F.A " j'ai découvert l'ancien numéro de la cathédrale St Pierre. Après la révolution cette église, étant devenue bâtiment civil et d'état, avait reçu un numéro... le 148. J'ai d'ailleurs vu ce numéro il y a une vingtaine d'années, avant que des travaux ne l'effacent. Avant la révolution on ne numérotait pas rue par rue, mais des quartiers entiers, c'est pourquoi on trouvait des numéros élevés. Voir aussi le numéro de la maison de M. Dangibeaud.

Le numéro 148 était encore visible dans la niche de la statue, en 1998.
Le numéro 148 était encore visible dans la niche de la statue, en 1998.
Le numéro 148 était encore visible dans la niche de la statue, en 1998.

Le numéro 148 était encore visible dans la niche de la statue, en 1998.

Commenter cet article