Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 - Fil d'or - L'eau à Saintes / Véolia et la qualité: Travaux annoncés - Saintes via TF1

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Le fil d'or "

 

  30-08-11- fil d'or 005

 

Le fil d'or - Entre deux êtres il peut exister un fil d'or. Réistant, beau, mais.......

 

Copie de 30-08-11- fil d'or 005

 

Notice technique

 


 

Saintes via TF1

 

Merci Jean-Pierre Pernaut, amoureux des Charentes...!!!!

 

 http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-la-decouverte-de-la-charente-maritime-saintes-6663007.html


Une source, ressources pour Saintes

 

«  Lucérat station de pompage »

 

   L’eau est vitale pour les humains aussi les élus sont aux petits soins pour cette matière primale.

 

29-08-11- Lucérat 014

1 - station de pompage      2 - Local technique où l'on aperçoit les pales

3 - Ancienne structure attribuée depuis quelques années à une association de pécheurs.


   Quai des roches la presse était invitée à entendre des explications sur des travaux qui vont se dérouler de septembre 2011 à mars 2012 et qui concerne essentiellement la vasque de la station de pompage. On peut définir comme vasque comme une grande cuvette où descendent les tuyaux qui pompent l’eau de cette résurgence naturelle et la dirige vers l’usine de traitement des eaux (Société Véolia) avant de nous être distribuée.

 

29-08-11- Lucérat 009

Dans le bâtiment (1) la presse et Gaëlle Kermener. On aperçoit les colonnes qui protégent les canalisations d epompage (il y en a trois)


   Frédéric Mahaud, élue en charge du projet, était accompagné de Benoit Darney, directeur des services techniques de la ville de Saintes (DADU), ainsi que de Gaëlle Kermener, technicienne de la ville chargée de l’eau et de l’environnement pour la ville de Saintes. En fait elle est chargée de l’eau que nous buvons, mais surtout ce qui l’entoure et sa sécurité.  La presse que vous pourrez aussi consulter était constituée de Dominique Pariés (Sud-Ouest), François des Mesnards (la haute Saintonge), Jean-Philippe Béquet (Le Littoral).

Avec pour Guide Mickaël Barbot de la société Véolia, gestionnaire de l’usine de traitement de notre eau potable, et l’adjoint au maire, nous avons eu commentaires et visite guidée.

 

29-08-11- Lucérat 011

Station de pompage, bâtiment 1 sur la photo.

 

29-08-11- Lucérat 006

 

Local technique - 2 sur la photo.


   Quelques extraits…

   La station de Lucérat a été achetée par la ville a des particuliers, ceci au début du 20ième siècle. Le principal bâtiment (1) où se trouvent les pompes a été construit vers 1980 et ceci sur d’anciennes fondations. Chaque année toute la structure est contrôlée et en 2008 il a été constaté des signes d’effritement. Les « pales », en cœur de la vasque, seront obsolètes dans les temps à venir.

   Les travaux qui vont être effectués consistent à une remise à niveau totale de cette station, voire surtout en ce qui concerne la vasque. Ces travaux vont être compliqués, en effet une des difficultés va être de ne pas toucher au sous-sol. Il sera nécessaire d’enfoncer des pieux dans le sol. Il faut aussi penser aux possibles inondations, qui déjà par le passé avaient touché les deux bâtiments du site, les Saintais connaissent trop bien les débordements de la Charente dans ce secteur.

   Gaëlle qui travaille sur ce projet (déjà effectif) précise que le site de captage bénéficie de trois zones de protection. Le premier immédiatement sur la résurgence et le plus éloigné étant aussi lointain que le quartier de Bellevue. Pour l’alimentation en eau durant les travaux tout est déjà prévu, depuis longtemps un système de remplacement existe. Un détail très rassurant, il y a une autre zone de résurgence à peu de distance, au lieu dénommé «  source d’Orfond ».

Question entreprise et coût….. Réponse de Benoit Darney et de Frédéric Mahaud….

Entreprise on ne peut le dire pour l’instant. Coût….  1 000 000 d’euros sont inscrits au programme et pour l’instant, rien que pour les travaux, la ville en est à 600 000 euros (uniquement pour les travaux).

   Affaire à suivre, en effet il y aura des réunions de quartier et à se rappeler que le quai des roches sera totalement fermé durant les travaux.

Commenter cet article