Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 - La foi intime conviction = Mourir à l'ile Madame en 1794 - La mode selon les Galeries Lafayette

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Pélerinage à l'ile Madame et moines de Tibérine

 

Lien commun: Monseigneur Bader archévêque d'Alger (Arabe né en Jordanie) en ce temps de douleur en Afrique du nord, le choix de Monseigneur Bernard Housset, év^que de La Rochelle et Saintes, fut le bon choix pour honorer ce pélerinage... qui est aussi un " Devoir de mémoire "...

 

25-08-11--Ile-Madame-031.jpg

 

     " Le Maghreb était très chrétien du 1er au 7 ième siècle. C'était une époque très florissante, cette région possédait environ 700 diocèses, alors qu'en France de nos jours vous en avez environ 95. Il y a quelques années en Algérie, je recevais un prêtre à Alger, le père Philippe Dupont, il avait une paroisse étendue sur 2 000 000 de km2, il me disait, par contre, qu'il comptait ses paroissiens sur le bout des doigts. Pour les moines de Tibérines, après des hésitations ils avaient fait le choix de rester malgré-tout. Jusqu'au sacrifice total.. puis ce fut leur enlèvement et leur martyre. Ces prêtres déportés à l'ile Madame ont été rejoints par ces moines assassinés à Tibérines, il est nul de mourir pour du vent, alors ces hommes sont morts pour des fondamentaux de l'humanité, pour ce Dieu d'amour et de paix, porteur d'un espoir éternel.

     Des Algériens ont de très bons souvenirs des pères blancs (congrégation) qui exerçaient leur sacerdoce dans l'enseignement, ils me demandent souvent quand est-ce qu'ils vont revenir...? Mes amis de France, je vous attends à Alger, nos frères Algériens vous attendent, cela leur ferait beaucoup de bien....  "

 

Extrait de la prise de parole du père Bader, archévêque d'Alger depuis 3 ans.

 

A suivre.. on se retrouve sur la passe aux boeufs, au large de Port des barques, petite ville océane des côtes charentaises.....

 

Dans une bonne heure.... Il est 12 h 45....

 

Il est 14 h 21.. reprise...

 

25-08-11- Ile Madame 005-copie-1

 

Tête de la procession sur la " passe aux boeufs " après la cérémonie d'accueil sur le continent. le beau temps est au RV mais quelques minutes de pluie auraient pu perturber la cérémonie, mais quand on est complice du ciel.... !!

 

25-08-11- Ile Madame 008

 

Entre les camions munits de haut-parleurs, les pélerins cheminent sur la pssse constituée de galets.

 

25-08-11- Ile Madame 011

 

L'esprit de Doisneau était présent au travers l'oeil du photographe. Ici " Marie la reine du monde " semble très légère sur le dos de ce " pélerin ", elle qui d'ordinaire allège les souffrances du monde.

 

25-08-11- Ile Madame 018

 

De nombreux ... " Je vous salue Marie... " ont jalonné le trajet jusqu'à l'ile située à 1 kilomètre. Mais combien de prières devront être exaucées, espérons que cette dame qui porte sa " croix " voit ses demandes exaucées.

 

25-08-11- Ile Madame 016

 

A l'entrée de l'ile, autour de la croix réalisée à l'aide des galets déposés ici par les pélerins depuis le premier pélerinage de 1910.

 

25-08-11- Ile Madame 019

 

Chacun aura eu à coeur à déposer son galet rammassé le long du chemin. En ce secteur où 254 prêtres réfractaires au nouvel état révolutionnaire, refusant de se soumettre au dictat du nouvel état français, refusant de prêter serment furent déportés, dans un premier temps sur les pontons des bateaux prisons, puis déposés sur cette ile. Lieu où, même avec son côté paradisiaque, ils sont morts de faim, de froid et rongés par la maladie. C'était en 1794.

 

25-08-11- Ile Madame 026

 

Un pélerin: Je suis venu sur cette ile pour plusieurs raisons. Ma foi, notre histoire, la solidarité avec ces hommes souffrants, qu'ils soient de 1794, de 39/45. Bien sûr, comme le dira l'archévêque d'Alger... en pensant aussi aux moines de Tibérine, mais aussi aux Lybiens, aux Syriens.... (liste malheureusement non exhaustive)

 

25-08-11- Ile Madame 038

 

Environ 500 personnes, très priantes, avaient assisté à cette cérémonie qui avait commencé à 9 h 30 pour se terminer à 17 h.

Ici le père Bernard Housset quittant la tribune de l'autel, accompagnant son homologue d'Alger.

 

 

25-08-11- Ile Madame 036 

 

Les eaux se sont refermées autour de l'ile Madame, nommée ile citoyenne durant la révolution, mais on n'oubliera pas ces prêtres sont 64 furent béatifiés par le Pape Jean-Paul II en 1995. Un seul de notre département, il s'agit de Jean-Baptiste Souzy, mort ce 27 août 1794.

Savez-vous que le diocèse de Saintes avait aussi proposé la béatification de Marie-Eustelle Harpain, une mystique du quartier St Pallais de Saintes (1818 - 1842), mais le Vatican en avait décidé autrement. Bienheureux Jean-Baptiste, certes, mais dans le quartier St Pallais on pense tous les jours à cette humble lingère de ce quartier.

 

Ce fut une journée bien remplie et réussie, beaucoup d'écologie, de la ferveur et des rencontres très conviviales en pleine (presque.... ) immersion dans notre histoire.

 


Galeries Lafayette - Saintes 17 septembre

 

Capitales-mode---GL-2011.jpg

 

Capitales-mode---GL-2011--1-.jpg

 

Culture-Histoire, partenaire non contractuel  Un projet de femmes, d'hommes, il touche nos familles, notre société.... En fait la dynamique d'une ville. Notre ville c'est Saintes et ce sera à Saintes, avec les Saintongeais où nous pourront voir ou participer à ce plus grand défilé de mode du monde.

 

 

Commenter cet article