Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

31 - Chardonneret / souris - Commémoration libération Saintes - Office de tourisme autrefois - Juste Yad Vashem

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Office de tourisme à Saintes..... C'était avant.....

 

  Office tourisme - lundi

(Photo d'archives M.S)

 

...... son tranfert place Bassompierre

 

01-09-11- Goulebenèze - Monument 004

(Photo de ce jour)

 

Dans le parc de l'ancien " Office de tourisme " le monument célébrant le barde Saintongeais Goulbenèze.

Cette demeure aussi connue sous le nom de villa Musso (ancien chercheur / docteur Saintais), va être mise en vente, aussi la statue (et le monument) du vénérable... Evariste Poitevin alias Goulbenèze, va retrouver sa place initiale. En effet elle va être transférée rue Victor Hugo sur le square du musée " Le présidial ".

 

Quant à notre " Office de tourisme ", il en sera question dans  ces pages, du fait d'un reportage sur Culture-Histoire lors d'une croisière sur la Charente ce samedi. court voyage sur la gabare " Ville de Saintes " gérée par l'office.

 


Chardonneret et souris.... sans le chat = le paradis

 

01-09-11--Chardonneret-004.jpg

(Photo du jour voici 30 minutes, non réchauffée.. ce blog n'a pas ce principe)

 

Photo sans aucune retouche, sans le chat, avec la participation bien involontaire de ce petit ' Top modèle ", les dames à plumes sur Culture-Histoire .. mais on adore. Qui prétendrait le contraire..... ?

 

Petit cadeau en prime: Ce sympathique chardonneret s'est laissé caressé. C'est le top, caresser un animal sauvage.......... :)

 

 

 


 

4 septembre 1944 - 4/9/2011

 

30-08-11--fil-d-or-002.jpg

 

Marie-Antoinette.jpg

 

Un ancien combattant du bataillon Violette qui a libéré Saintes en 1944. Philippe Tenant de Latour était agent de renseignement. Le temps a passé, il avait  même, par la suite, survécu à une balle qui l'avait frappé en pleine tête, c'était vers Royan. Deux enfants avec lui, c'est en 2004, la mémoire pour demain.. Quelle belle image, quelle belle image.

 

Casque-1.jpg

 

Casque du dernier combattant allemand tué à Saintes, ce 4 septembre 1944, cet officier Gorge Goetz a eu moins de chance que le FFI Philippe du bataillon Violette, il a été inhumé au cimetière national militaire allemand de Berneuil.


 

" Juste " à titre posthume : Conclusion NON

 

Depûis qu'ils se sont retrouvés les enfants du " Juste " et du " Juif " sont comme frère et soeurs, alors le bonheur est présent au côté de l'honneur /, hommage révélés au cours des investigations.

 

rejet demande JUSTE - 2011

 

" Yad Vashem " n'a pas reconnu la qualité de " Juste des nations " à titre Posthume à Jacques. Nous ne pouvons que nous incliner devant la décision, mais nous n'oublierons jamais le geste héroïque du père de Jacques qui avait céché et hébergé Monsieur Hertz, juif, le père de Martine et de Christine.

Commenter cet article