Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 - Départ d'un curé de paroisse... Jean-Pierre Samoride à Saintes - Graffiti.. Tag d'autrefois - Macadam St Vivien

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le journal et le.. curé

 

Dix ans dans une paroisse il semble ne pas vouloir s'enraciner et " sombrer "dans les habitudes / routinières...

 

Juin 2012-003-copie-3

 

Le père Jean-Pierre Samoride a officié comme célébrant ses derniers offices religieux sur Saintes, c'était ce week end. Entre St Vivien et Ste Marie des Dames (l'abbaye).

 

Ainsi après ces dix années auprès de la communauté " chrétienne " (Catholique) de Saintes, ce prêtre va continuer son ministère dans une paroisse de La Rochelle,  Paroisse du Christ-Sauveur et ses cinq clochers.

 

Juin 2012-002

 

" Un sacré piéton.... "

 

Son déménagement et prévu ce mardi 11, mais il reviendra pour l'installation de son remplaçant, le père Daniel Cassegrain. Ce prêtre qui nous arrive d'une paroisse du centre ville de La Rochelle, sera installé le dimanche 23 septembre. Un autre prêtre, dit coopérateur, le père Jean-Pierre Baron (originaire de Saintes) sera aussi disponible sur les paroisses de la rive gauche de Saintes.

 

Au revoir Père Jean-Pierre et bienvenue au père Daniel et au père Jean-Pierre. Bien sûr ils seront présentés sur ce blog média.

 


Photo mystère.....

 

08-09-12 001

(aucune retouche)

 

" Il y a le soleil, la pierre et le fleuve........"

 


Un temps .. presque révolu....

 

 

Un temps de conjugaison..... " Passé définitif "

 

Le bassiot..... (ou baquet)

 

Bassiot Joubert 2012

 

Il avait appartenu à un nommé Raymond J..... Très utilisé au temps des vendanges à main, bien sûr aussi pour d'autres récoltes et cueillettes.

 

Le chenet

 

Chenet 2012

Unique exemplaire survivant, il a rejoint la fonderie. D'époque, de celle dont il représente un personnage avec coutume vestimentaire et de moustaches / barbes.

Les chenets étaient des supports pour les bois mis dans le foyer des cheminées.


 

Autrefois les graffiti..

Maintenant les tags.....

 

Juin-2012-004-copie-3.jpg

 

Les graffiti sont une des grandes spécialités de l'auteur de Culture-Histoire. Il connait bien tous les murs, même les plus secrets, de notre ville.

 


 

Macadam St Vivien..... Cela roule et...

sur du beau et bien doux à parcourir... à pied....

 

Juin-2012-005-copie-1.jpg

Voir les commentaires

8 - Quartier St Vivien.... animation autour d'une rue - + grand défilé sur le cours national

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rue St Vivien

 

Conférence de presse ... et réalité

 

07-09-12 014

 

Autour d'élus, Joël Cardin (Délégué au sport...!!) remplaçant l'élue en charge du projet, Michelle Carmouse, Pierre Dietz (Finances et aussi riverain de ladite rue) , Monsieur le Maire et des agents des services techniques de la ville, dont Benoit Darnet directeur de la DADU (Services techniques), ainsi qu'une nouvelle personne Mariette Héraut qui remplace Jacques Bertot. Etait aussi présent Jean-François Magnant, gestionnaire de la voirie.

 

08-09-12 006

 

Nouveau plan de circulation qui sera effectif le 26 septembre.

 

07-09-12 019

 

Alors que se déroulait la conférence de presse, navrant de découvrir la pénible réalité......  Mais il est vrai qu'à quelques pas de là avait lieu la séance inaugurale des instances du palais de justice.......

 

07-09-12 026  07-09-12 028

 

... mais cela n'a pas entamé le moral des travailleurs... prémunis contre les dernières poussières.

 

07-09-12 022  07-09-12 023

 

Enfin une bonne nouvelle, inscrite dans la politique des villes.... plus de fils électriques aériens.Ce sera ainsi le cas rue St vivien.

 

Mais retournons à la table de la conférence....

Monsieur le Maire.....

" On continue et on poursuivra la politique de la ville en matière de circulation, priorité aux cyclistes et aux piétons "

" On veut redonner la ville aux habitants et aux commerçants, aux écoles. Au niveau des stationnements nous avons voulu qu'ils soient cohérents. On souhaite des bons comportements et des circuits faciles à parcourir. Avec le silence qui va avec ".

 

En ville ont été instaurées et mises en place les zones 30 et 20. Dans ce quartier de la rue St Vivien nous nous retrouvons donc en zone 20, c'est à dire la rue sera partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes.Devant les écoles ont été mises en place des zones 30, avec des rétrécissements de la chaussée pour obliger les automobilistes à diminuer leur vitesse. Il faut aussi rappeler que des rues en sens interdit sont maintenant franchissables par les vélos, bien sûr des panneaux rappelleront aux automobilistes que des vélos peuvent arriver en face.

 


 

Cours national.... Défilé du 22 septembre

 

Landelle-Caroline---8-2012--9-.jpg

 

" La mode.. mais elle existe depuis Eve.... "

 

Landelle-Caroline---8-2012--82-.jpg


" Oui.. c'est à vous que je m'adresse.... Le plus grand défilé de mode du monde, organisé par les Galeries Lafayette, se déroulera pour Saintes, sur le cours national, ce samedi 22 septembre. Outre les belles tenues, vous y découvrirez aussi de nombreuses voitures anciennes ".

(Caroline Landelle)

 

Landelle-Caroline---8-2012--73-.jpg

 


 


Voir les commentaires

7 - Ilona Marcouillé, chante pour la vie : Don du sang - Solidarité : sa maison est en fête - Germanicus .. sacrilège sur l'arc

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Don du sang

Place Bassompierre

Vendredi et samedi

Une bonne occupation.. Si nous sauvions des vies

 

Juin 2012-004-copie-2


" Quelques secondes de notre vie pour des années de vie aux autres "

 

07-09-12 035

 


****************************************************************************************************

Intermède culturel.....

 

07-09-12 010

***********************************************************************


Fête de la solidarité...

... en sa maison de Saintes

 

07-09-12 001

 

A noter sur vos agendas... venez donnez un élan très fort à la mixité d'une population qui vit ensemble

 

De gauche à droite.. Dominique un bénévole, Corinne Bourgoin et Nicole Dréaux de la maison de la solidarité, Thierry Leblanc, élu en charge des affaires sociales de la ville de Saintes.

 

Juin 2012-003-copie-2

 

" La solidarité ne doit pas être un vain mot.. que ce soit au fil des rues de Saintes ou au coeur de nos maisons "

 


Arc de Germanicus... tagué.....

 

 

07-09-12 031

 

Est-ce le nom du tagueur...?

Voir les commentaires

" La Gabare " Maison de " Cognac " à Saintes - Sa cave à vins " La cale " Avec Guilhem Grosperrin.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Maison du prestige - Site historique idéal

 

 

A Saintes, une maison de Cognac, relent (traces) d’un passé si proche.. Des noms résonnent en notre mémoire, Rouyer-Guillet, Martineau, et autres structures des produits en ligne directe de la viticulture.

 

05-09-12 066

 

Ainsi une nouvelle société « La Gabare S.A » a pris pied aux abords de la Charente et y a implanté ses structures.

Structures aux confins immédiats de la route de Courbiac, du port Larousselle, ce port qui a vu tellement passer de marchandises. De mémoire d’homme il y avait les transports d’arbres pour la marine royale vers 1730, puis aussi, bien que situé plus vers la ville, il y avait aussi l’embarquement de tonneaux. Enfin, autres mœurs autres temps, à quelques mètres de cette nouvelle maison de Cognac il y avait un octroi.

 

Eve nous accueille à « La Cale », à une vingtaine de mètres de la Charente, face au port Larousselle à Saintes.

Ses produits qu’elle nous présente… Vins, alcools rares, Cognac, Pineau, tout ceci répartis sur des étagères en des centaines de bouteilles. Mais si nous poussions un peu les portes, avec son autorisation, alors nous aurions pour guide le directeur de « La Gabare S.A » Guilhem Grosperrin. Là nous pourrions alors pénétrer dans le saint des saints….  Presque dire dans le domaine de la part des anges, nous n’en serions pourtant pas bien loin.

 

Grosperrin - La gabare 2012

 

Guilhem Grosperrin âgé de 32 ans, est originaire de la Lorraine où son père était distillateur (alcool de fruits) ambulant. Arrivé à Cognac en 1992, Jean Grosperrin s’était ensuite installé à Chermignac. Mais il était tombé malade et son fils Guilhem était alors revenu pour prendre la succession de la direction de l’entreprise familiale, c’était en 2004.

 

Guilhem n’avait pas spécialement fait d’études pour cela, mais alors qu’il étudiait il avait travaillé dans ce monde viticole, comme caviste. En effet il avait simplement, mais cela lui servira beaucoup par la suite, passer une maîtrise de lettres, puis des études dans le domaine des relations internationales et bien sûr il avait passé son master à l’école de commerce. Surtout il avait connu ce travail très spécial, qu’il exercerait plus tard, auprès de son père et de son entreprise de distillateur.

 

Avant de suivre ce chef d’entreprise dans ses locaux de conditionnement, il faut savoir que sa société anonyme La Gabare a été ouverte à Saintes en mai 2012, et que, cela va de soi, il a ouvert son magasin commercial, sa cave « La Cale » en août 2012. Cette structure commerciale et « artisanale » porte des noms très évocateurs… La Gabare c’est aussi le nom de ces bateaux qui naviguaient entre Saintes et cognac sur la Charente, quant au terme la Cale, c’est aussi ces rampes d’accès qui mènent des quais à la Charente, en fait les embarcadères.

 

Guilhem Grosperrin, chef d’entreprise est aussi le maître de chai, reconnu comme tel. Suivons le en passant par la case départ….

 

« Avant de pénétrer dans la première salle de travail, il faut savoir qu’à Chermignac nous avons des stocks d’eau de vie et une salle de coupe. Nous ne pouvons pas tout stocker à Saintes. Dans ce premier chai nous avons ce que l’on appelle un stock tampon de 50 000 litres, il sert à couvrir les besoins pour une année. Sous nos yeux, environ 200 tonneaux vont être mis en place sur les supports tout neufs »

 

05-09-12 001

 

Le laboratoire. Guilhem a ici son rôle à jouer et toute la chaîne commerciale et du conditionnement en dépend. Ici arrivent les produits proposés par les viticulteurs, il y a alors la dégustation, il faut sélectionner ces eaux de vie, échantillons amenés par ce producteurs.  Il faut alors couper les produits pour en sortir un finalisé. Un point important sur cette chaîne… c’est le « contrôle qualité » fait par Guilhem « maître de chai » et par Morgane. Uniquement après ce contrôle c’est le départ du produit finit vers les commandes. C’est dans ce laboratoire que seront élaborés une trentaine de produits qui partiront de la S.A « La Gabare ». Ces envois ne sont qu’à destination de professionnels, distributeurs indépendants. Les produits vendus à partir de la cave  « La Cale » sont destinés aux particuliers.

 

05-09-12 031

 

Salle de mise en bouteille, environ 30 000 bouteilles par an.

 

05-09-12 004

 

Ici sont stockées les matières dites sèches, essentiellement les bouteilles, voire aussi les bouchons.

 

05-09-12 005

 

Avec Emilie : Atelier de préparation des commandes. Collages des étiquettes, mise en carton, avec étui, puis préparation des envois selon les commandes. A ce stade du conditionnement il y a deux personnes, la seconde, Alexandre est actuellement absent.

 

05-09-12 009

Emilie, que l'on pourrait surnommer " les petites mains " (*)... il lui faut le geste assuré. En effet la présentation du produit défini vraiment son contenu, déjà par la qualité de la présentation

 

Stockage : produits finis et semi-finis. Expéditions.

 

05-09-12 006

 

Bureau administratif : gestion, expéditions, douanes, comptabilité, service commercial.

 

05-09-12 023

 

Accueil de la cave « La Cale ». Eve est la sommelière de l’établissement. Dans «  sa » cave elle accueille et conseille sur tous les produits de la société « La Gabare », orientant aussi les consommateurs /  acheteurs  potentiels, vers les produits qu’ils désirent et au mieux de leurs intérêts et goûts.

Elle a pour fonction de sélectionner les vins de différents producteurs qu’elle offre au regard des visiteurs sur les étagères de « La Cale ».

Plus de 800 références, certes il y a le produit, mais l’histoire de chaque produit qu’elle connait très bien ne vous donnera que plus l’envie de le découvrir, de l’apprécier au plus près.

Pour une première approche, un produit au nom plus que local : Frédéric Mestreau (Cognac grande Champagne), Saintais très célèbre, c’est un produit de Guilhem Grosperrin, entre autres.

 

05-09-12 050

 

05-09-12 059 05-09-12 061

 

Mais rentrons un peu plus en avant au cœur de cette entreprise et écoutons Guilhem Grosperrin….

 

Votre entreprise fait travailler combien de personnes… ?

« Nous sommes actuellement huit, mais en certaines saisons nous pouvons aller jusqu’à quinze personnes.  J’ai une assistante de direction et comptable, une chargée de la qualité et des expéditions, une assistante administrative, un commercial à l’exportation, deux personnes à la préparation des commandes. Bien sûr Eve à l’accueil de la cave. Et moi-même »

 

Etes-vous satisfait depuis que vous avez la charge de votre entreprise ?

« Oui. Depuis huit ans nous avons de très bons résultats, notre chiffre d’affaires a été multiplié par quatorze. Nous ne faisons que des produits de qualité, ce qui peut aussi expliquer cette réussite ».

 

Dans votre cave « La Cale », vous offrez aux acheteurs potentiels bouteille à l’unité ou carton, mais en matière de prix… une bouteille ;. Du petit prix au maximum… ?

« Nous proposons des produits à partir de 30 € et pour le maximum…. 5000 €, là il s’agit d’une bouteille de vieux Cognac ».

 

Dans cette « cave à vins »on y trouve vins et spiritueux, Cognac, whiskies, armagnacs et rhums. On y découvre aussi des produits rares. Et pour répondre à une fidèle lectrice de Culture-Histoire.. « Oui on y trouve aussi des produits dans le domaine bio ».

 

Quelle est votre meilleure publicité… ?

« Actuellement nous avons commandes et expéditions vers le monde entier, c’est déjà signe que nous avons une bonne publicité sur des produits de qualité. Mais ce ne sont pas les médailles qui sont sur les bouteilles, c’est surtout la presse, voire les magazines professionnels qui nous aident le mieux. La presse professionnelle nationale et internationale c’est ce qui nous sert le mieux. La presse générale ce n’est pas très important ».

 

Avant de vous quitter, surtout de quitter ces lieux chargés d’histoire, surtout celle des produits viticoles, pouvez-vous nous dire si vous avez une devise, un comportement propre à vous-même, mais surtout en rapport avec votre spécialité (Mme Suzanne Rouyer-Guillet avait une devise… «  Faire face » ndlr) ?

« Le plus important c’est de faire lentement, c’est de faire bien ».

« Nous faisons tout à l’ancienne, pour cela j’ai cherché jusqu’à des méthodes qui existaient il y a longtemps. Toutes nos bouteilles passent une à une entre les mains d’Emilie et d’Alexandre (un peu comme une chaîne à dimension humaine. ndlr) ».

 

Une judicieuse remarque : L’alcool peut être dangereux s’il est consommé de manière déraisonnable. Il n’est pas question dans cet article de faire une publicité pour tel ou tel produit, mais plus spécialement de parler d’une entreprise conditionnant des produits du terroir, dans une tradition pluriséculaire, voire aussi valoriser le travail des hommes.

 

www.lagabare.com

 

(*) les petites mains:

Sont ainsi appelées les personnes qui travaillent dans la confection de la haute couture, bel hommage et beau rapport... quand on sait que dans ces deux domaines le mot " robe " est utilisé.

 

Voir les commentaires

4 - Rentrée scolaire : Collègiens et travaileurs à Saintes.. Collusion autour d'une rue - Cérémonie commémorative 1944

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Défi réussi

 

La voie est ouverte vers le collège

 

Juin-2012-004-copie-1.jpg

 

Les travaux vont continuer avant l'enrobé final du " macadam ".

 

Mais une question...

 

Troubles de jouissance.... Certes les riverains n'auront une qu'un préjudice dans leur quotidien, bruits et difficultés pour aller et venir à leur domicile, voire aussi les poussières, mais le commerçant local.... a-t-il vu son chiffre d'affaire baisser....??

 

Oui, sans langue de bois, on peut en parler. Il va de soi que ces travaux sont pour le bien public, ainsi riverains et commerçants on-ils subis des préjudices.. troubles de jouissance des lieux ou à divers titres...?

 

Sinon depuis environ 40 ans les municipalités avaient reculé devant l'entreprise de ces travaux de réfection de la rue St Vivien , alors on ne peut que se réjouir de cette heureuse initiative.

 

Vivement l'inauguration, de source sûre il parait que c'est prévu, il ne faudra pas oublier les ouvriers du chantier.

 


Dans 17 jours.. Grand défilé

 

 

Landelle-Caroline---8-2012--83-.jpg

 

Landelle-Caroline---Modele-2012.jpg

 

Partenaires GL 2012-003

Les partenaires


 

Cérémonie commémorative: Libération de Saintes

 

Brigade Rac - Bataillon Violette

 

Saintes est sauvée et libérée: 4 septembre 1944

 

 04-09-12 017

 

Depuis 68 ans devant le monument cours Paul Doumer, site des combats (5 FFI tués, de nombreux blessés, un agriculteur saintais tué)

 

04-09-12 011

 

Les autorités déposent les gerbes

 

04-09-12 037

 

Malheureusement de moins en moins d'hommes de la brigade Rac, du bataillon participent à la manifestation. Beaucoup nous ont quitté où ne peuvent plus se déplacer.

 

04-09-12 043  04-09-12 033

 

Photo de gauche, la dame à droite est la fille du colonel Rac, chef de la brigade du même nom. A droite la dame est la fille du commandant Violette (René Tallet)

 

04-09-12 055


De nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument. Ce dépôt a été suivi de prises de paroles, M. Puyravaud, ancien combattant à Saintes sur ce site, bataillon Violette. Puis Joël Cardin , adjoint au Maire de Saintes, représentant le Maire excusé, en déplacement. Enfin un ancien combattant qui avait rejoint la brigade Rac à rochefort, après Saintes, alors qu'il n'avait que 16 ans 1/2, il s'agit de Dominique Sardain D'Enjoï.

 

" Devoir de mémoire - Ne les oublions pas, surtout tous ceux pour lesquels ils se sont battus "

 

 


Ségolène Royal présidente de la république..

 

Qui sait...!!!!

 

Juin 2012-003-copie-1

 

Certes elle est la cible... Mais pourtant en 2006 il y avait déjà un certain couple à l'Elysée.

Voir les commentaires

3 - Présentation annonce du + grand défilé de mode du monde - Saintes 22 sept, avec Caroline Landelle, " Galeries Lafayette " - Travaux de rue

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Galeries Lafayette promotion du défilé

.. le + grand du monde.. dans la mode

 

Landelle Caroline - 8-2012 (78)

 

avec Caroline Landelle

 

Landelle Caroline - 8-2012 (21)

 

Landelle Caroline - 8-2012 (22)

 

Landelle Caroline - 8-2012 (62)

 

Landelle Caroline - 8-2012 (30)

 

Landelle Caroline - 8-2012 (59)

 


<3 A très bientôt.


Défilé et travailleurs

 

Quel rapport...?

 

Au moins deux, en effet c'est en passant par la rue St vivien que " Culture-Histoire M.S " se rendra au + grand défilé de mode du monde, alors on peut en profiter pour rendre hommage,au travers quelques images, aux travailleurs qui refont une beauté à cette rue.  Par ailleurs il faut savoir que la mode peut dire un grand merci à ces travailleuses que sont les " petites mains " des ateliers de confection et de couture


Juin 2012-003

 

03-09-12 035

 

Les travaux seront-ils terminés à temps pour la rentrée des collègiens de René Caillié, ce mardi rentrée uniquement pour les 6 ème.

 

03-09-12 033

 

A mardi matin 8 heures sur place... M.S de C-H.


Voir les commentaires

1 - Challenge à Saintes.. Une rue pour un collège.. Saintaise mystique - Promotion défilé avec Caroline D. - Libération de Saintes 44

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

A partir de lundi.. Le défilé annoncé

 

Landelle-Caroline---8-2012--51-.jpg

 

Caroline Landelle vous présentera le diaporama de promotion du défilé des Galeries Lafayette à Saintes

 


 

Mardi chantier terminé..... !!!!!!!!!

 

Rue vers le collège René Caillié

 

L'article de Sud-Ouest.... La rue sera ouverte...

 

01-09-12 001


01-09-12 003


01-09-12 005

 

Juin 2012-004

 

Juin 2012-005

 

Malgré tout il vaudra mieux éviter le quartier St Vivien ce mardi de rentrée... Tout au moins pour les véhicules...!!!!!!!!!!!!!!!!!

 


 

Quartier St Pallais

Une dame bien tranquille..

 

" Marie Eustelle Harpain " Une mystique qui repose dans l'église St Pallais.

 

31-08-12 001

 

C'est aussi notre histoire... pas spécialement religieuse....

 

Elle était Saintaise au début du 19ième.. alors pas de ségrégation primaire.. du fait de son comportement religieux.

 


 

Cérémonie de la libération

 

Saintes 4 septembre 1944 ....... 4 septembre 2012


Stele---date-assez-ancienne.jpg

 

Mardi 4 septembre .. cours Paul Doumer à 11 h 00

 

Carton-4-9-44.jpg

 

Images d'archives


Voir les commentaires

<< < 1 2