Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 - Mon oubli fatal pour notre Histoire - Mairie de Saintes Distribution des masques 8 mai

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Mon oubli fatal pour notre Histoire "

*

Je travaille depuis 1992, environ, de manière suivie et sérieuse, certes sur plusieurs franges de notre histoire, mais essentiellement sur la dernière guerre, dans le détail et le quotidien de nos compatriotes, au sens large du terme.

Bien sûr, je me cantonnais souvent au « vécu » de la guerre, mais parfois il m'arrivait de récupérer d'autres fragments de leurs histoires de vie, dans d'autres secteurs. Vécus par eux-mêmes ou leur proches ancêtres.

Il n'y a seulement que quelques-années que je me suis rendu compte de grosses négligences.

Certes je pouvais leur demander de me faire un dessin ou un croquis pour appuyer leur témoignage, mais il avait un autre oubli fatale et impardonnable.

« Madame.. ou Monsieur, vous avez entendu certains récits de vos parents, grands-parents, mais ces ancêtres ont certainement entendus des récits plus anciens.... Alors leur avez-vous demandé ce que leur avaient raconté leurs propres ancêtres.... ? En avez-vous eu connaissance, avez-vous pensé à ce questionnement... qui aurait réveillé chez-eux certains autres souvenirs racontés.. ! »

Oui c'est un questionnement bien simple, certes il ne pourrait nous faire remonter aux « hommes des cavernes », quoique la transmission orale était devenu très importante depuis que les humains avaient une certaine maîtrise du langage. Bien sûr il y avait d'autres moyens de transmissions.... l'inscription, les dessins, les sculptures... !

Pour corroborer mes dires, en étant certain de cette communication, à titre personnel je suis remonté à l'épopée napoléonienne, pour avoir connu ce principe. La transmission par la « Mémoire vivante / orale » peut bien nous faire remonter vers ces époques, en effet les ancêtres de nos ancêtres en étaient très proches.

Ainsi sur Saintes, et j'en suis convaincu, par ce mode de transmission nous aurions pu avoir les récits des Saintais, par exemple, franchissant l'ancien pont de pierre détruit vers 1845... voir aussi d'autres faits. Mais hélas cela, ce questionnement a totalement été omis.

Dans les pièces qui suivent, justement vous découvrirez des éléments sur le soldat de l'empire Gabriel Bey, mais aussi des rapports oraux que j'ai entendu, mais sans savoir s'ils concernaient bien cet homme.

 

Ainsi concernant cette remontée dans le temps... pour ma part, voici ce que j'ai entendu et qui n'avait jamais été écrit.... A Saintes: " Un soldat de Napoléon, rescapé de la bataille de Russie avait survécu dans son retour en mangeant le jarret de son cheval " - " Un soldat de Napoléon, certainement le même, déserteur, s'était déguisé en femme et vivait ainsi chez lui, pour échapper aux gendarmes " - " Un soldat de Napoléon... parlant... disait... Nous les soldats de la gloère de Napoléon ". Voilà les faits et cette transmission orale. Mais il faut savoir qu'outre le langage, nous sommes entourés dans nos familles, dans nos murs, dans nos papiers.... par de éléments matériels, des documents écrits, qui souvent nous parlent, mais nous n'en connaissons pas du tout l'origine ou l'histoire.
Ainsi concernant cette remontée dans le temps... pour ma part, voici ce que j'ai entendu et qui n'avait jamais été écrit.... A Saintes: " Un soldat de Napoléon, rescapé de la bataille de Russie avait survécu dans son retour en mangeant le jarret de son cheval " - " Un soldat de Napoléon, certainement le même, déserteur, s'était déguisé en femme et vivait ainsi chez lui, pour échapper aux gendarmes " - " Un soldat de Napoléon... parlant... disait... Nous les soldats de la gloère de Napoléon ". Voilà les faits et cette transmission orale. Mais il faut savoir qu'outre le langage, nous sommes entourés dans nos familles, dans nos murs, dans nos papiers.... par de éléments matériels, des documents écrits, qui souvent nous parlent, mais nous n'en connaissons pas du tout l'origine ou l'histoire.

Ainsi concernant cette remontée dans le temps... pour ma part, voici ce que j'ai entendu et qui n'avait jamais été écrit.... A Saintes: " Un soldat de Napoléon, rescapé de la bataille de Russie avait survécu dans son retour en mangeant le jarret de son cheval " - " Un soldat de Napoléon, certainement le même, déserteur, s'était déguisé en femme et vivait ainsi chez lui, pour échapper aux gendarmes " - " Un soldat de Napoléon... parlant... disait... Nous les soldats de la gloère de Napoléon ". Voilà les faits et cette transmission orale. Mais il faut savoir qu'outre le langage, nous sommes entourés dans nos familles, dans nos murs, dans nos papiers.... par de éléments matériels, des documents écrits, qui souvent nous parlent, mais nous n'en connaissons pas du tout l'origine ou l'histoire.

Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.
Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.

Là nous étions chez les Romains et dans l'inconnu, lointain.. mais il y a aussi plus proche de nous... mais on ne nous a pas raconté.... Dommage.

Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "
Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "
Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "
Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "
Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "
Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "
Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date...  Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "

Ici, tel ce cylindre de petit tambour... à qui était-il...? Un garde-champêtre, le tambour d'un régiment.. qui sait...! Enfin l'étendard de conscrit...mais on a au moins une date... Le drapeau Croix rouge, on sait qu'un ancêtre était infirmier vers Verdun, mais cet homme avait trop peu parlé. Oui je suis convaincu que j'aurai mieux fait de poser cette question.... " Vos grands-parents, vous les avez connus, vous ont-ils dit ce que leur avaient raconté leurs propres grands-parents....? "

URGENT - IMPORTANT: Masques.. la mairie de Saintes  distribue les masques à partir du 8 mai.

URGENT - IMPORTANT: Masques.. la mairie de Saintes distribue les masques à partir du 8 mai.

5 - Mon oubli fatal pour notre Histoire - Mairie de Saintes Distribution des masques 8 mai
5 - Mon oubli fatal pour notre Histoire - Mairie de Saintes Distribution des masques 8 mai
Commenter cet article