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15 - Aumônerie Saintes. Député sauveur du rail à Saintes. Cygnes en show. Mode annoncée.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Technicentre S.N.C.F

Réseau ferré

" La S.N.C.F malade de ses voies.... "

 

La mairie dans la tourmente des agents du TechniCentre qui menace par son départ la stabilité des travailleurs cheminots et plus que cela qui serait encore un autre vide pour Saintes.

En plusieurs phases la rencontre avec des corps institués pour sauvegarder ses emplois à Saintes.

Ainsi environ agents 80 agents du TechniCentre ferroviaire s’étaient annoncés à la mairie pour une réunion de travail sur ce sujet grave. A grand renfort de musique et de banderoles les agents, soutenus par leurs syndicats attendaient sur la pelouse du square André Maudet le résultat de ces premiers entretiens, enfin une suite d’une rencontre en septembre, alors que des délégués étaient reçus en nombre obligés par les « autorités », ce qui a failli dégénérer car au départ un seul devait être reçu par syndicat ; mais après accord ce nombre fut augmenté.

Sur la pelouse a eu lieu des prises de paroles… « Ne restez-pas silencieux, réfléchissez, échangez entre vous…. », puis ce délégué de « Périgueux / Cheminots », solidaire….. « Aujourd’hui c’est vous les cheminots saintois (dixit) et demain ce sera notre tour… »

La presse, soit Sud-ouest et Culture-Histoire n’a pas été autorisée à assister à cette réunion d e travail où avaient été invités Catherine Walterski, sous-préfète, des Conseillers départementaux, des directeurs de la SNCF. Le maire de Saintes, le député Jean-Philippe Ardouin.

Mais en dernier ressort la mairie a accepté un point presse en fin de cette réunion de travail.

 

Point presse après presque 3 heures de travail, en présence de messieurs Jacky Emon, Conseiller départemental, chargé des relations SNCF, Jean-Claude Classique président de la C.D.A Saintaise et bien sûr de Mme la sous-préfète.  Réunion organisée depuis l’annonce et la venue à Saintes de Guillaume Pépy directeur de la S.N.C.F pour la suppression de 135 postes à Saintes / Technicien et de la reconversion du site, avec l’engagement à ouvrir pour créer 150 emplois nouveaux mais dans le privé.  Au cours de cette rencontre deux pistes on été révélées par les syndicats qui avaient exposé leurs propositions supplémentaires, accompagnés d’un consultant. Pistes : découvrir des marchés pour la rénovation d’anciens autorails. Enfin imbriquer des emplois cheminots sur un futur site de démantèlement et de désamiantage, de ce que l’on appelle chez les cheminots le matériel-roulant.   A la prochaine réunion programmée le 15 décembre, devront être présentés par les cheminots leurs projets (majeurs) avec un chef de projet pour chaque. C’est une demande formelle des élus présents à la rencontre de ce jour. Puis une discussion très animée sur ce démantèlement du fait duquel il ne faudrait pas que le service entretien en subisse lourdement les conséquences.  Pour les reconversions il y aura des nouveaux sites à trouver, mais cela ne doit pas manquer car la zone S.N.C.F dite de triage est très étendue que ce soit au nord ou au sud du pont de Lormont.  Est-ce une conclusion pour cette énième réunion, en effet…  La S.N.C.F est contre un moratoire demandé par les syndicats (une centaine de familles étant très soucieuses…). Mais il y a un aspect très constructif de cette rencontre en mairie. Puis comment transformer un état difficile en situation pérenne.. !
Point presse après presque 3 heures de travail, en présence de messieurs Jacky Emon, Conseiller départemental, chargé des relations SNCF, Jean-Claude Classique président de la C.D.A Saintaise et bien sûr de Mme la sous-préfète.  Réunion organisée depuis l’annonce et la venue à Saintes de Guillaume Pépy directeur de la S.N.C.F pour la suppression de 135 postes à Saintes / Technicien et de la reconversion du site, avec l’engagement à ouvrir pour créer 150 emplois nouveaux mais dans le privé.  Au cours de cette rencontre deux pistes on été révélées par les syndicats qui avaient exposé leurs propositions supplémentaires, accompagnés d’un consultant. Pistes : découvrir des marchés pour la rénovation d’anciens autorails. Enfin imbriquer des emplois cheminots sur un futur site de démantèlement et de désamiantage, de ce que l’on appelle chez les cheminots le matériel-roulant.   A la prochaine réunion programmée le 15 décembre, devront être présentés par les cheminots leurs projets (majeurs) avec un chef de projet pour chaque. C’est une demande formelle des élus présents à la rencontre de ce jour. Puis une discussion très animée sur ce démantèlement du fait duquel il ne faudrait pas que le service entretien en subisse lourdement les conséquences.  Pour les reconversions il y aura des nouveaux sites à trouver, mais cela ne doit pas manquer car la zone S.N.C.F dite de triage est très étendue que ce soit au nord ou au sud du pont de Lormont.  Est-ce une conclusion pour cette énième réunion, en effet…  La S.N.C.F est contre un moratoire demandé par les syndicats (une centaine de familles étant très soucieuses…). Mais il y a un aspect très constructif de cette rencontre en mairie. Puis comment transformer un état difficile en situation pérenne.. !
Point presse après presque 3 heures de travail, en présence de messieurs Jacky Emon, Conseiller départemental, chargé des relations SNCF, Jean-Claude Classique président de la C.D.A Saintaise et bien sûr de Mme la sous-préfète.  Réunion organisée depuis l’annonce et la venue à Saintes de Guillaume Pépy directeur de la S.N.C.F pour la suppression de 135 postes à Saintes / Technicien et de la reconversion du site, avec l’engagement à ouvrir pour créer 150 emplois nouveaux mais dans le privé.  Au cours de cette rencontre deux pistes on été révélées par les syndicats qui avaient exposé leurs propositions supplémentaires, accompagnés d’un consultant. Pistes : découvrir des marchés pour la rénovation d’anciens autorails. Enfin imbriquer des emplois cheminots sur un futur site de démantèlement et de désamiantage, de ce que l’on appelle chez les cheminots le matériel-roulant.   A la prochaine réunion programmée le 15 décembre, devront être présentés par les cheminots leurs projets (majeurs) avec un chef de projet pour chaque. C’est une demande formelle des élus présents à la rencontre de ce jour. Puis une discussion très animée sur ce démantèlement du fait duquel il ne faudrait pas que le service entretien en subisse lourdement les conséquences.  Pour les reconversions il y aura des nouveaux sites à trouver, mais cela ne doit pas manquer car la zone S.N.C.F dite de triage est très étendue que ce soit au nord ou au sud du pont de Lormont.  Est-ce une conclusion pour cette énième réunion, en effet…  La S.N.C.F est contre un moratoire demandé par les syndicats (une centaine de familles étant très soucieuses…). Mais il y a un aspect très constructif de cette rencontre en mairie. Puis comment transformer un état difficile en situation pérenne.. !

Point presse après presque 3 heures de travail, en présence de messieurs Jacky Emon, Conseiller départemental, chargé des relations SNCF, Jean-Claude Classique président de la C.D.A Saintaise et bien sûr de Mme la sous-préfète. Réunion organisée depuis l’annonce et la venue à Saintes de Guillaume Pépy directeur de la S.N.C.F pour la suppression de 135 postes à Saintes / Technicien et de la reconversion du site, avec l’engagement à ouvrir pour créer 150 emplois nouveaux mais dans le privé. Au cours de cette rencontre deux pistes on été révélées par les syndicats qui avaient exposé leurs propositions supplémentaires, accompagnés d’un consultant. Pistes : découvrir des marchés pour la rénovation d’anciens autorails. Enfin imbriquer des emplois cheminots sur un futur site de démantèlement et de désamiantage, de ce que l’on appelle chez les cheminots le matériel-roulant. A la prochaine réunion programmée le 15 décembre, devront être présentés par les cheminots leurs projets (majeurs) avec un chef de projet pour chaque. C’est une demande formelle des élus présents à la rencontre de ce jour. Puis une discussion très animée sur ce démantèlement du fait duquel il ne faudrait pas que le service entretien en subisse lourdement les conséquences. Pour les reconversions il y aura des nouveaux sites à trouver, mais cela ne doit pas manquer car la zone S.N.C.F dite de triage est très étendue que ce soit au nord ou au sud du pont de Lormont. Est-ce une conclusion pour cette énième réunion, en effet… La S.N.C.F est contre un moratoire demandé par les syndicats (une centaine de familles étant très soucieuses…). Mais il y a un aspect très constructif de cette rencontre en mairie. Puis comment transformer un état difficile en situation pérenne.. !

Mais rien de plus facile que de savoir la mission d'un député sur ce genre de situation, que le lui demander..... Entretien..... mais le lendemain.

Mais rien de plus facile que de savoir la mission d'un député sur ce genre de situation, que le lui demander..... Entretien..... mais le lendemain.

15 - Aumônerie Saintes. Député sauveur du rail à Saintes. Cygnes en show. Mode annoncée.

 

Rencontre avec Jean-Philippe Ardouin, député (Majorité présidentielle)

Monsieur le Député quel est votre ressenti sur cette réunion de travail… ?

« J’ai bien aimé ce que l’on avait mis en place.  Cette rencontre quadripartite… Direction régionale SNCF, l’état, les élus, les syndicats représentés par presque 10 personnes. En fait cela a été très constructif, personne n’était pour le départ du TechniCentre ».

Au cours de cette réunion un consultant était présent pour l’exposé du plan de secours des syndicats, dit « plan B ».

Que peut faire un député de la république dans ce cas difficile pour nos cheminots saintais… ? 

« En fait il peut intervenir sur ces dossiers. L’étoile ferroviaire, le T.G.V, puis bien sûr sur les difficultés lourdes du TechniCentre. Le député est en lien direct avec le ministre des transports, c’est le seul à pouvoir agir. Il peut appuyer les dossiers, via les services vers les ministères concernés par les demandes ".

Mais vous Monsieur Ardouin concrètement…. !

« Des courriers au président de la S.N.C.F pour le maintien du Technicentre, en sauver les emplois, bien sûr avec de bonnes solutions. Puis un courrier avec Madame la Ministre que je compte rencontrer ».

Quelles conclusions tirait vous de ces rencontres… ?

« En ce qui me concerne je suis parti avant la fin, en même temps que Monsieur Bru, directeur régional de la S.N.C.F. Je sais qu’un nouveau comité va se réunir sous la même forme (ndlr 15 décembre). Il faut impérativement que les quatre parties s’entendent pour trouver une bonne solution pour la survie de ce centre et au-delà de nos activités saintaises ».

Comme le précise notre député, une « Etoile ferroviaire » en bonne santé et de bonnes voies et en bon état, cela permet de bons développements et bien sûr très profitables à notre économie. Ainsi pour Bordeaux, depuis la ligne L.G.V la fréquentation réseau S.N.C.F a augmenté de 80 %, quand aux commerces…. Plus 60%.   

 

Permanence du député : 1, rue St Macoult (Ouest du cours Reverseaux) du lundi au vendredi avec la présence de l’attaché parlementaire.

 

Cygnes en show

Théâtre fluvial

On peut rester dans la représentation... Défilé de mode annoncé à Saintes...
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15 - Aumônerie Saintes. Député sauveur du rail à Saintes. Cygnes en show. Mode annoncée.

Jeunes et aumônerie 

Saintes

Autour d'un parcours en ville, certes teinté de leur foi, mais avec un regard périphérique cela met un point d'orgue sur notre patrimoine... 

Moteur... Action... 

Après ce clin d'œil aux Beatles.... Patrimoine.
Après ce clin d'œil aux Beatles.... Patrimoine.
Après ce clin d'œil aux Beatles.... Patrimoine.

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