Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 - Bernard de Lisle curé de Saintes. Agenda. Restaurant 29 à Saintes. Alain Baudry artiste chez Yvan.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Restaurant le " 29 "

Saintes

Les tables de Michael Durkin

Il est anglais, depuis 2010 en France, Michael Durkin avait commencé par la plonge en Angleterre, alors qu'il avait 15 ans. Puis il était arrivé en France toujours dans les restaurants, Jonzac, île de Ré et dernièrement le château de Mirambeau. Ainsi il avait évolué de l'évier des cuisines de restaurant à la spécialité de cuisinier dans des restaurants étoilés.  Il a ouvert son restaurant à Saintes le 28 novembre 2016, assisté dans son établissement de deux salariés.

Il est anglais, depuis 2010 en France, Michael Durkin avait commencé par la plonge en Angleterre, alors qu'il avait 15 ans. Puis il était arrivé en France toujours dans les restaurants, Jonzac, île de Ré et dernièrement le château de Mirambeau. Ainsi il avait évolué de l'évier des cuisines de restaurant à la spécialité de cuisinier dans des restaurants étoilés. Il a ouvert son restaurant à Saintes le 28 novembre 2016, assisté dans son établissement de deux salariés.

Pourquoi ce métier dans lequel il s'épanoui et est très à l'aise...? " Au départ en Angleterre je faisais la plonge, ainsi je ne traînais pas dans les rues et l'argent gagné permettait mon indépendance. J'ai souvent changé d'employeurs apprenant ainsi au mieux cette spécialité. Evoluant d eplus en plus, mon niveau s'élevant, j'ai voulu me lancer dans ce que j'aimais, la préparation de plats, organiser les salles, dresser les couverts et bien sûr le service des clients. Je voulais construire, créer des plats cuisinés. Découvrir de bons ressorts telles les critiques qui me permettaient d'arriver à une perfection toujours évolutive ". Avez-vous des ambitions;..? " Oui j'aimerai avoir mon domaine, avec le restaurant, les chambres d'hôtel, me permettant aussi un hébergement pour ma famille et moi, ainsi rester au plus près de cette dernière (ndlr... Déjà deux enfants et aimerait en avoir un troisième) ". Avant de se quitter Michael, vous vous définissez comment;..? " Je suis volontaire et je veux toujours réaliser plus ".  Le " 29 " est place situé  Blair à Saintes, aux abords de la Charente.
Pourquoi ce métier dans lequel il s'épanoui et est très à l'aise...? " Au départ en Angleterre je faisais la plonge, ainsi je ne traînais pas dans les rues et l'argent gagné permettait mon indépendance. J'ai souvent changé d'employeurs apprenant ainsi au mieux cette spécialité. Evoluant d eplus en plus, mon niveau s'élevant, j'ai voulu me lancer dans ce que j'aimais, la préparation de plats, organiser les salles, dresser les couverts et bien sûr le service des clients. Je voulais construire, créer des plats cuisinés. Découvrir de bons ressorts telles les critiques qui me permettaient d'arriver à une perfection toujours évolutive ". Avez-vous des ambitions;..? " Oui j'aimerai avoir mon domaine, avec le restaurant, les chambres d'hôtel, me permettant aussi un hébergement pour ma famille et moi, ainsi rester au plus près de cette dernière (ndlr... Déjà deux enfants et aimerait en avoir un troisième) ". Avant de se quitter Michael, vous vous définissez comment;..? " Je suis volontaire et je veux toujours réaliser plus ".  Le " 29 " est place situé  Blair à Saintes, aux abords de la Charente.

Pourquoi ce métier dans lequel il s'épanoui et est très à l'aise...? " Au départ en Angleterre je faisais la plonge, ainsi je ne traînais pas dans les rues et l'argent gagné permettait mon indépendance. J'ai souvent changé d'employeurs apprenant ainsi au mieux cette spécialité. Evoluant d eplus en plus, mon niveau s'élevant, j'ai voulu me lancer dans ce que j'aimais, la préparation de plats, organiser les salles, dresser les couverts et bien sûr le service des clients. Je voulais construire, créer des plats cuisinés. Découvrir de bons ressorts telles les critiques qui me permettaient d'arriver à une perfection toujours évolutive ". Avez-vous des ambitions;..? " Oui j'aimerai avoir mon domaine, avec le restaurant, les chambres d'hôtel, me permettant aussi un hébergement pour ma famille et moi, ainsi rester au plus près de cette dernière (ndlr... Déjà deux enfants et aimerait en avoir un troisième) ". Avant de se quitter Michael, vous vous définissez comment;..? " Je suis volontaire et je veux toujours réaliser plus ". Le " 29 " est place situé Blair à Saintes, aux abords de la Charente.

" Un prêtre en notre ville "

.. PèreBernard.com .....

De Châtelaillon à Saintes, le retour du père Bernard de Lisle.

Agitation et mouvement chez les serviteurs de l’église « catholique », un nouvel homme, remplaçant le père Daniel Cassegrain, parti à Fouras, est aux commandes de l’organisation spirituelle et religieuses sur Saintes. Certes la « moisson et abondante et les ouvriers sont peu nombreux, mais aussi la tâche est immense », alors il faudra bien aller de l’avant, redresser la barre et aller de l’avant sans avoir peur. Bernard de Lisle a passé sa prime enfance à Chollet puis il est parti en région parisienne où son père travaillait comme cadre commercial chez Peugeot.

Cet homme, prêtre, de 61 ans, est issu d’une famille très catholique, après des études secondaires il avait suivi le cursus d’études pour obtenir avec succès sa maîtrise de droit et son examen professionnel, ouvrant sur son nouveau métier avocat.  Ainsi il a plaidé pendant cinq ans à Poitiers. Mais en 1990 il était ordonné prêtre, retour en arrière et la question presque obligatoire… Père votre vocation pouvez-vous nous en parler…. ?

« J’ai été élevé dans un milieu très catholique et déjà quand j’étais jeune j’avais un peu cette pensée en tête. Mais aussi j’avais été un peu déstabilisé par ce qui se passait dans l’église après 1968. Autant les changements (après Vatican II) que le départ de prêtres qui défroquaient. Mais pendant l’exercice de ma profession d’avocat, surtout après les premières années, j’aurai eu la possibilité de monter plus haut, mais j’avais bien réfléchi sur l’orientation de ma vie, progressivement mes pensées de mon adolescence me revenaient en tête ; puis j’intervenais aussi dans les mouvements de jeunesse ».

Les voies modernes du Seigneur.....

Les voies modernes du Seigneur.....

 

Pouvez-vous nous donner votre vision, peut-être même un pourquoi sur la désertification de nos églises… ?

« Tout d’abord je n’aime pas ce terme désertification. Ce n’est pas spécialement partout, on constate dans certaines villes universitaires que les églises sont pleines. Les paroisses ne jouent plus leur rôle de rassemblement humain, un exemple antre autre, l’église de Talence accueille de nombreux fidèles, un monde fou. Certes en campagne on trouve moins de pratiquants, mais malgré-tout on reprend une prise de conscience, il y a une quête spirituelle, mais elle est plus diffuse qu’autrefois. Bien sûr la pratique religieuse s’est affaiblie »

Vous avez parlé lors de la remise des clefs, certes symbolique, par Mgr l’évêque de tous les clochers dont vous aurez la charge, que des messes seront célébrées à St Eutrope, c’est une grande nouvelle que de voir cette basilique, phare de la Saintonge catholique, à nouveau vraiment active, on craignait vraiment sa fermeture. Où en est-on… ?

« C’est normal de faire vivre cette église selon sa grandeur (puis pour les paroissiens.. ndlr) ainsi il y aura plusieurs messes chaque mois, bien plus avec une autre messe en semaine. Je veux rendre à St Eutrope son caractère de sanctuaire de pèlerinages. Bien sûr des messes pour des groupes qui justifieront leur demande »

En ce qui vous concerne quelles sont vos fonctions exactes…,

« Je ne suis pas le doyen, c’était le père Cassegrain qui est parti. Il devrait y avoir une nomination sous peu. Je suis curé des paroisses de la ville et de l’agglomération. Les pères Benoit Zhang et Jean-Baptiste Tison (Prêtres). Puis nous y avons aussi deux prêtres retraités, les pères Jean-Pierre Baron et Yves Guyochet. Enfin je suis vicaire épiscopale, ainsi appelé à me déplacer sur tout le département.  Actuellement nous avons en charge deux séminaristes ».

Vous venez de Châtalaillon, mais Saintes vous y avez officié autrefois, donc quels souvenirs de cette époque… ?

« J’ai été sur Saintes, curé de St Eutrope, Ste Eustelle, avec en charge 6 clochers (du rural), ouest de Saintes. J’y ai gardé de nombreux amis. J’ai aimé ce quartier, ces habitants (Il veut aussi parler des ruraux.. ndlr). Sur cette époque je me trouvais-là pour la grande tempête de 1999. La ville de Saintes a été durement touchée, quand à nos églises elles ont souffert de cette violence climatique, St Eutrope, St Eustelle et bien-sûr nos locaux St Martin.  Avec des paroissiens nous avons réparé Ste Eustelle, pour St Eutrope c’est un bien d’état, alors c’est différent. J’ai même la photo sur le toit de cette chapelle des Boiffiers. Même une autre sur le clocher de St Eutrope, avec Mme Schmitt, maire de Saintes à cette époque ».

De votre passage à Saintes, quel lien fort avec notre évangélisateur Eutrope… ?

« Nous célébrions modestement la St Eutrope avec une procession sur le parvis et la sortie des reliques., il ya avait jusqu’à 250 personnes (Malheureusement cet évangélisateur a trop été remis en cause… ndlr). Nous allons continuer cette belle procession au travers la ville comme en début 2017 cela avait été remis en vigueur à la demande de notre évêque Georges Colomb. St Eutrope est encore sollicité depuis l’étranger même je reçois des demandes de prières, certaines m’ont été adressées depuis l’Inde »

Comme je vous vois un ardent défenseur de cette basilique et surtout de notre saint patron, d’autres confidences…. !

« Tout-à-fait et comme je sais que vous recherchez les graffiti, cela vous concerne aussi. J’ai une ancêtre qui avait gravé son nom dans ce clocher. A la révolution elle avait failli être guillotinée, puis aussi un lien fort avec notre ville, en effet je suis un descendant de Jules Dufaure ».

 

Avant de vous rendre à vos brebis (en église on dit .. ouailles… ndlr) cette nouvelle mission vous la voyez comment… ? « Je sens bien ma mission et mon tempérament profond m’incite à vivre chaque instant intensément et l’avenir est à Dieu (Normal c’est son patron et tout homme d’église, comme le clame le pape François, doit être un fidèle serviteur) ».  Merci père.  Après ce témoignage recueilli dans un bar de Saintes " Le Palissy II " vous êtes invités à noter sur vos agendas.....  un rendez-vous chez le galeriste de " Instant Art " et un autre au Temple pour le peuple d'Haïti.....

Avant de vous rendre à vos brebis (en église on dit .. ouailles… ndlr) cette nouvelle mission vous la voyez comment… ? « Je sens bien ma mission et mon tempérament profond m’incite à vivre chaque instant intensément et l’avenir est à Dieu (Normal c’est son patron et tout homme d’église, comme le clame le pape François, doit être un fidèle serviteur) ». Merci père. Après ce témoignage recueilli dans un bar de Saintes " Le Palissy II " vous êtes invités à noter sur vos agendas..... un rendez-vous chez le galeriste de " Instant Art " et un autre au Temple pour le peuple d'Haïti.....

12 - Bernard de Lisle curé de Saintes. Agenda. Restaurant 29 à Saintes. Alain Baudry artiste chez Yvan.12 - Bernard de Lisle curé de Saintes. Agenda. Restaurant 29 à Saintes. Alain Baudry artiste chez Yvan.

Alain Baudry

Artiste et plasticien

Chez Yvan Rotrou

Galerie: Instant' Art

L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art ".....  mais en photos.
L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art ".....  mais en photos.
L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art ".....  mais en photos.
L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art ".....  mais en photos.
L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art ".....  mais en photos.
L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art ".....  mais en photos.

L'atelier d'Alain est délocalisé chez Yvan pour 15 jours, nouveau concept du galeriste. Bien sûr Culture-Histoire était au vernissage, lui aussi il a sa... " Minut' Art "..... mais en photos.

Pour la petite histoire, concernant le lézard pris sur les remparts de Saintes, au départ il s'agissait d'une chasse photographique à la vipère, repérée sur ce mur la veille.....
Pour la petite histoire, concernant le lézard pris sur les remparts de Saintes, au départ il s'agissait d'une chasse photographique à la vipère, repérée sur ce mur la veille.....

Pour la petite histoire, concernant le lézard pris sur les remparts de Saintes, au départ il s'agissait d'une chasse photographique à la vipère, repérée sur ce mur la veille.....

Commenter cet article