Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportage: Marie-Eustelle Harpain / Mystique Saintaise

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Ce dimanche la paroisse St Pallais en ébullition

 

Au coeur de tout cela, une religieuse venue de Toulouse et qui va nous parler de Marie-Eustelle Harpain, une mystique de la paroisse St Pallais qui a vécu dans ce faubourg de 1814 à 1842 (date de sa mort)

 

M-E-Harpain-image-pieuse-1.jpg

 

 

Mais n'était-ce pas plus qu'une mystique, en effet sa cause en canonisation avait été défendue à Rome.

 

Livre-de-priere-de-M-E-H.jpg

 

Ainsi dimanche 26 juin:

Messe comme à l'ordinaire le matin à l'abbaye aux dames, suivie d'un repas sur la place de l'abbaye (puisque c'est la fête paroissiale).

Après le repas projection d'un diaporama sur Marie-Eustelle. Ensuite soeur Marièle (Congrégation des Servantes de l'Eucharistie de Toulouse) nous présentera cette simple et humble jeune fille qui a fait bien des émules depuis. Des miracles... oui il en a été question...?

 

Elle a été surnommée " L'ange de l'Eucharistie ".... Mais est-ce un surnom si " barbare " que cela...?

 

25.06-2011-014.jpg

 

 

A suivre.......

 

Ecoutons sœur Marièle….

 

     « 1857, quinze ans après que Marie-Eustelle eut quitté ce monde, naissait la congrégation des « Servantes de l’Eucharistie ». A cette époque de nombreux mouvements eucharistiques avaient été fondés, en fait des mouvements d’adoration du « Saint-Sacrement exposé » (L’ostensoire étant le support de l’hostie consacrée), mais il fallait le vivre au quotidien dans le monde, ce fut alors notre cas.

     Aux origines une demoiselle, Jeanne Guibret, elle cherchait sa voie et ainsi elle se réunissait avec deux autres jeunes filles pour parler de l’Eucharistie. Les sœurs lisaient, de par ce fait, les nombreux écrits de Marie-Eustelle Harpain et elles la priaient.

     Une circonstance, en fait un lien fortuit, mais certainement de la Providence est survenu. Ainsi un évêque, de La Rochelle et Saintes, Monseigneur de Villecourt, de passage à Toulouse, avait rencontré Jeanne Guibret et sa mère, il revenait de Rome où il avait soutenu la demande en canonisation de Marie-Eustelle, voire qu’il avait obtenu un décret d’intronisation. Mais tout fut stoppé en 1958. En effet, le postulateur de Rome avait deux « dossiers » à traiter, Marie-Eustelle Harpain et les Pontons de Rochefort (Les prêtres réfractaires déportés), mais il avait pris totalement en charge le dossier sur les prêtres réfractaires (Epoque révolution 1789) et mis de côté le dossier de la « mystique » de Saintes ».

 

26.06-2011-001.jpg

 

     Sœur Marièle précise qu’elle détienne une ceinture de Marie-Eustelle, dénommée « Silice », il s’agissait de porter sur soi des éléments qui pouvaient amener à une certaine souffrance. Contribution forte et personnelle de la personne qui portait de tel élément, confirmant ainsi leur engagement dans leur foi.

 

     Sœur Marièle va repartir pour Toulouse, son passage aura certainement marqué les esprits, voire les âmes, avant de quitter la cité de Marie-Eustelle elle aura accompli son devoir de « Servante de l’Eucharistie », en parlant ainsi de sa sœur en sa foi. En effet ce dimanche après-midi, après un diaporama (présentation historique de la vie de Marie-Eustelle à Saintes / quartier St Pallais) et avant les vêpres en l’église paroissiale St Pallais, elle nous a présenté sa congrégation et les liens forts qui l’unit à cette jeune fille, certes d’un autre temps, mais qui par sa foi, sa simplicité, son humilité avait marqué ses concitoyens. Haute prétention… «  Elle se prétendait l’épouse de Jésus-Christ… »

 

« Rendons au subtil sublime ce qui est au subtil sublime et à l’organique ce qui est à l’organique »

 

     A bientôt sœur Marièle et merci, à tout de suite Marie-Eustelle…… !!!!!!!!

 

 

Nota bene: Pour en savoir plus prière de consulter sur ce blog différents articles sur " marie-Eustelle Harpain " (moteur de recherches)

 

 


On nous prie de faire connaître...

 

(reçu par mail ce jour)

 

" Bonjour,

Le père d'une amie à moi est charpentier, il est spécialisé dans la confection de portes monumentales, comme les portes d'églises ou de musées. Il a un site et il souhaiterait que ce site soit diffusé en dehors de l'Espagne. Tu pourrais le mettre sur ton blog? Son travail est assez impressionnant.

www.restauracionjimenez.es

 



Je t'envoie aussi un lien sur youtube avec une vidéo de la création de la porte de ma paroisse en Espagne:

http://www.youtube.com/watch?v=5C9NfirtIpk
  

Merci beaucoup et à bientôt.

S..... "

 

 

 

 

Commenter cet article

jeanne-Marie de Salvert 07/12/2014 09:32

passionnee par cet article, je fais une recherche sur les Servantes de l'Eucharistie et cherche une photo de Jeanne-Onésime Guibert (1828-1900) fondatrice en 1857 de cette congregation, moi-même originaire de la region de Saintes!
Pouvez-vous m'y aider?
Merci

Michel Souris 07/12/2014 13:32

Bonjour, en effet je connais un peu les " successeurs " de Marie-Eustelle Harpain. Une congrégation est née dans les années qui ont suivi son départ au ciel. Ce sont des soeurs qui se sont installées à Toulouse. " Les servantes de l'Eucharistie " - 31, rue de la Dalbade - 31000 Toulouse - 0971476498. Cordialement et au plaisir. (A tout hasard ma spécialité, entre autres, la guerre 39/45 en Saintonge (Spécialisé crash d'avions).

B.P. 19/10/2014 16:58

Bonjour,
en espérant que ce commentaire me permettra de joindre l'auteur de ce blog : je suis en possession d'un ouvrage très rare sur Marie Eustelle "sa vie, écrite par elle-même, avec un choix de ses lettres". Il n'est pas daté, mais en gros date des années qui suivirent la disparition de soeur Marie Eustelle. Il est correctement relié. Je suis libraire en livres anciens, si cela vous intéresse contactez moi.