Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - Jean Moulineau / Homme de robe.. mais chanteur - Présidentielles... Des trophées - Départ : Retraite de Charles, un " bleu ""

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Jean Moulineau - La révélation

05-04-12-006.jpg

 

Chanson & Musique = Passion

 

" Les textes et donner de la voix il connaissait, mais là nous pénétrons dans le passionnel..... "

 

     Né dans les années 50, ayant revêtu la robe en 1978, cet homme a désiré que sa voix soit aussi mélodie.

 

 

     « J’avais commencé par écrire des textes chansonnettes que je fredonnais à mes filles, mais depuis deux ans j’écris des textes que je chante en public. Ce n’est qu’une suite logique de ce comportement artistique qui avait aussi commencé alors que j’étais au lycée, mon instrument qui m’accompagnait était la guitare, j’aime toujours la guitare »

 

     Jean Moulineau s’est lancé dans cette aventure, suite à la rencontre d’amis musiciens. C’était un groupe de jazz qui était éclaté, alors il avait récupérer ce groupe comme il l’avait pu et d’un instrument à l’autre cela avait marché. Cet ensemble s’appelait « USB ».

     Actuellement il a reformé un groupe avec de nouveaux musiciens, l’ensemble se nomme « Itha », c’est le prénom de sa mère.

 

« J’avais quand même la fibre pour l’écriture, les textes, en fait je suis mélodiste »

 

     Puis il a rencontré une chanteuse (A la très belle voix… NDLR) au joli nom de l’Est de l’Europe… « Slava » une Ukrainienne d’origine. Quand Slava et ses proches ont découvert ce que j’étais capable d’écrire et d’interpréter, ils m’avaient alors proposé de me coacher et d e mettre mes textes en partition. La chanteuse savait bien me repositionner la voix.

 

     Remontant avant la création du groupe « Itha ».

     « Slava et son groupe m’avaient préparé un concert pour avril 2011. Il s’est bien passé et ce fut mon premier test de mes prestations en public. Slava avait mêlé sa voix à la mienne, mais elle s’était aussi retrouvée dans le chœur qui accompagnait. Après ce concert nous n’avons plus  travaillé ensemble. Un autre groupe s’était reformé, pour tenter une expérience nouvelle, avec un musicien solo, mais cela n’a pas marché. Aussi le groupe actuel « Itha » me convient parfaitement. Nous évoluons ainsi entre Rock progressif et Pop »

 

     C’est un chanteur qui semble très heureux de pouvoir donner de la voix, tout en poésie et en harmonie, mais y trouve-il son compte… ?

 

     « C’est très jouissif cette alliance entre le texte et la musique. Puis cette camaraderie entre les musiciens. La voix, la musique c’est un moyen d’expression extraordinaire, cette satisfaction nous désirons la faire partager avec le public ».

 

     Jean est, certes un homme dont la manipulation du verbe est bien acquise, mais il s’était aussi lancé dans l’écriture, d’autres textes restés dans ses tiroirs. Ainsi il avait noirci des pages pour… Essais et romans, qui ne furent jamais publiés.

 

     En avril on pourra retrouver ses créations sur Internet sous le nom de scène..  Jean Itha  .La prochaine sortie étant…

« Où sont les écailles »  Funky Rapp / durée 4 minutes. On y retrouvera un jeune rappeur. On pourrait dire que ce sont deux jeunes de générations différentes, ils pourraient être père et fils.

 

05-04-12 007


Jean Moulineau, avez-vous une devise… ?

« Aimer et croire »

 

Un site à visiter….

 

 www.itha.fr

 

 


 

 

 Candidats à la magistrature suprême....

 

Qui aura un trophée...?

 

Presidentielles-2012---Panneau-M.S.jpg


Bonne retraite Monsieur le policier

Charles... Une nouvelle vie

 

10-04-12-010.jpg

 

Réuni avec tous ses amis, proches et collègues, le futur retraité semble très attentif aux propos de Madame le commissaire de police, c'est évident, son " patron " parle de lui....

 

" De son parcours dans la police nationale, de Ste Geneviève des bois (Essonne) à Saintes, je le connais particulièrement pour son travail dans cette ville où j'ai la charge de la police nationale. Il a exercé ses missions avec rigueur, de l'initiative et surtout avec beaucoup de professionnalisme.  Mais il faut ajouter à ses compétences officielles... sa gentillesse et son humour.  En 2001 il s'est vu remettre la médaille d'honneur de la Police nationale. Enfin il a été distingué à trois reprises pour des missions effectuées avec succès "

 

10-04-12-030.jpg

 

Charles on ne vous demandera pas... " Vos papiers... " mais seulement quelques mots  et ..... sans blaguer.

 

" Je suis rentré dans la police nationale en 1982, à l'âge de 27 ans. J'ai eu une affectation, après l'école d ela police nationale, en région parisienne, voire Paris, mais essentiellement à Ste Geneviève des bois (Essonne). J'ai eu la chance de pouvoir revenir en Charente maritime, près de toute ma famille. (Ce n'est pas facile pour les policiers de trouver rapidement une affectation en province, sachant qu'ils doivent très souvent faire leurs premières armes en région parisienne, au pire Paris - NDLR).

Il y a quelques, années, étant un fonctionnaire en tenue, j'ai passé avec succès un examen qui m'a permis d'avoir la qualification et la compétence d'un O.P.J (Officier de Police Judiciaire). "

 

Vous êtes satisfait de cette fin d'activité professionnelle...?

 

" Oui, j'ai aimé mon métier. Puis je termine bien placé, le numéro 5 du commissariat. Avec le grade de major, j'ai fini adjoint du bureau d'ordre et d'emploi. Je suis aussi adjoint au chef de l'U.S.P (Unité de sécurité public) "

 

10-04-12-035.jpg

 

Charles et son épouse

 

Déjà......  Il fut très actif dans sa vie, aussi ses collègues et amis lui ont offert un outil qui le comble... une moto bineuse, ainsi il va pouvoir continuer à " bichonner " son jardin qui lui a donné de si bons légumes. Il aura bien d'autres choses aussi à " bichonner "ou à " pouponner ", en effet notre " jeune " retraité est père de famille, mais aussi un heureux grand-père. Surtout joyeux, il a su le montrer, avant de conclure la soirée, en racontant une petite blague à l'entourage. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un métier où la plaisanterie sert souvent d'exutoire.

 

 

 "Circulez... il n'est plus là...! "

 

 

 

Commenter cet article