Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 - Philippe Terville Président de l'association " L'abbaye aux Dames / La société musicale "

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Il était une fois l'abbaye aux Dames

 

22 - Philippe Terville Président de l'association " L'abbaye aux Dames / La société musicale "

« Il a sous les yeux la basilique St Eutrope, à chaque nouvelle journée, pourtant ses responsabilités le mènent vers l’abbaye aux Dames »

 

Philippe Terville est depuis un mois le nouveau président de l’association de l’abbaye aux Dames / La société musicale.

Philippe Terville est né à Pouzauges (Vendée) en 1944, avant de s’établir à Saintes pour tout le temps où il s’y sentira si bien (c’est le cas / ndlr), il a connu d’autres villes de l’hexagone. Nantes, puis Paris (arrivée en 1958 et départ en 1969), et après être resté un certain temps à Moulins (Allier) il s’est installé avec sa petite famille dans la cité saintaise. Bien qu’il ait aussi connu un certain temps le charmant village saintongeais de St Georges des coteaux, pour en fin de compte se retrouver sur les hauteurs de l’amphithéâtre de Saintes, c’était alors en 1973.

« Je vois que parlant de ma famille, elle était fondée bien avant mon arrivée à Saintes. Cette ville, que je ne connaissais pas du tout, fut, quant à mon emménagement dans cette cité, le fruit du hasard. En effet en tant que chirurgien-dentiste je cherchais une ville où m’installer et un collègue m’avait parlé de cette ville vers la Rochelle et Royan. Mon choix fut vite fait et je ne le regrette pas ».

 

22 - Philippe Terville Président de l'association " L'abbaye aux Dames / La société musicale "

Voilà pour l’homme privé, mais sa position par rapport à cette association qui gère le festival de musique de Saintes qu’en est-elle exactement, surtout quand il nous révèle un secret de famille…?

« J’ai toujours aimé la musique, mais pas l’opéra, que mes parents aimaient tellement ; enfin ce comportement c’était dans la première partie de ma vie. Avec le temps j’ai commencé à l’apprécier, ces voix sont tellement extraordinaires. Puis un jour j’ai rencontré Odile Praden-Faure (Directrice de l’association), nous avons sympathisé, suite à mes nombreuses venues aux festivals de musique où il m’avait été permis de la rencontrer à plusieurs reprises. Elle m’avait alors fait une proposition dont je me réjouis encore aujourd’hui. En effet elle m’avait demandé de rentrer au conseil d’administration de l’association de l’abbaye aux Dames. Bien sûr j’avais dit oui, sans connaître d’avance comment se gérait une association, surtout de cette importance ».

Ainsi depuis 1973 il avait alors eu un certain parcours avant de se retrouver en 2013 dans ce siège…. Présidentiel.

«  Au C.A de l’association j’avais tendance à m’ennuyer et Odile m’avait alors orienté vers une association  dénommée les amis du festival, je m’en suis alors occupé, tout en ouvrant sur le site de l’abbaye un restaurant. En effet en cet endroit il y avait déjà eu un restaurant, mais celui-ci était fermé depuis 2 ou 3 ans. Ainsi un restaurant avait été ouvert, c’était le bistrot des amis, mais quelques-temps après nous avons arrêté cette entreprise de restauration. Il est vrai que nous avons passé de bons moments, au travers des rencontres, des émissions de radio (Avec D.Catineau) ».

 

Monsieur Terville, parlez-nous de votre ouverture personnelle à la musique !

« J’ai été élève au conservatoire de l’abbaye et j’y ai appris le solfège, mais j’avais déjà 50 ans. En fait je n’ai jamais vraiment joué d’un instrument de musique. Je suis un mélomane sans être musicien, au travers cette association je me trouve dans mon élément en tant qu’amoureux de la musique. Donc je me suis retrouvé un jour au conseil d’administration, je me suis trouvé sous la présidence de Jean-Pierre Cazelle durant un an. Quand le conseil d’administration a abordé le renouvellement, en ce qui concerne la présidence j’étais en fait le seul candidat, j’ai ainsi été élu. Cette nouvelle fonction me plait beaucoup. Certes au bout d’un mois je n’ai qu’un petit aperçu de cette fonction, mais il m’est très agréable de connaître toute l’équipe, puis tout le petit monde qui gravite autour de notre association (Festivaliers et partenaires)".

 

Comme le précise le nouveau président, c’est une association qui fonctionne très bien, beaucoup de chaleur dans le bureau et ils sont vraiment tous dans l’action et le concret. Un concret qui est un bel étendard pour la ville de Saintes. L’association qui a en charge le festival de musique et autres animations, voire sa boutique, a su mettre en point d’orgue ces festivals sur le prestigieux site de l’abbaye aux Dames.

 

En guise de remerciements on accorde quelques lignes supplémentaires au nouveau président, ses passions et une devise s’il en a une… ?

 

« Ma passion c’est aussi ma ville, Saintes ville d’art et d’histoire…. Et de musique. Dans le passé j’ai eu des passions très variées, ainsi…  Planche à voile, vélo, golf et la photo. Actuellement je suis dans le vinyle, plus exactement je collection les disques en vinyles (comprendre les anciens disques de chants et de musique). Et je continue la philatélie, collection commencée il y a longtemps déjà. Pour ce qui est de ma devise, je dirais… Si un jour tu veux recevoir, il te faut très tôt apprendre à donner ».

******************************************************************************************************

******************************************************************************************************

Ballade saintongeaise... Simples images... mais..!!

 

Eau du ciel ou eau de source.. On a le choix.  Sur la seconde photo... Quand les vestiges d'un proche passé nous sautent encore aux yeux.
Eau du ciel ou eau de source.. On a le choix.  Sur la seconde photo... Quand les vestiges d'un proche passé nous sautent encore aux yeux.

Eau du ciel ou eau de source.. On a le choix. Sur la seconde photo... Quand les vestiges d'un proche passé nous sautent encore aux yeux.

Commenter cet article