Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 - Témoignage Ultime - 39-45 - Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Témoignage ultime

(Après ma remise aux archives La Rochelle,

sera transmis aux archives Saintes)

Guerre 39/45... Une Saintaise parle......

Madame A................... - Saintes

Histoire (Détail)

A une époque, avant la guerre un rocher s'était détaché de la falaise de l'hôpital de Saintes, tombant alors sur une maison, il y avait eu une femme qui avait été tuée. Il y avait eu comme une odeur de souffre.... C'était le docteur Muffat qu était venu voir cette femme décédée, pour cela il avait pris le temps de mettre un beau col, comme les notables, un col dur et large en celluloïd.

Suite à cet effondrement mon père avait décidé de déménagé et aussi nous sommes partis rue Guynemer. Quand nous sommes arrvés rue Guynemer ma première vision fut un rayon de soleil qui descendait dans la cave, il arrivait par la lucarne.

1 Arrivée des Allemands- La rougeole et les lumières

A une époque où j'avais la rougeole, ce fut la première vision des soldats allemands. Nous avons entendu frapper à la porte, mon père était alors descendu ouvrir et c'était deux soldats allemand, ils venaient à cause de la lumière visible depuis l'extérieur. Aussi mon père leur avait expliqué qu'il avait sa fille qui avait la rougeole, il les avait fait monter dans ma chambre, ainsi ils pouvaient se rendre compte par eux-mêmes. Je me souviens de ces hommes, en entrant ils avaient enlevé leurs calots, ils étaient jeunes, avant de ressortir de ma chambre ils m'avaient fait un sourire. Puis ils étaient partis sans faire payer l'amende à mon père (!).

A partir de ce jour mon père avait creuser un abri dans notre jardin. (Plan joint)

2 Bombardement de Saintes - Nuit du 24 juin 1944

Dans les chambres nous avions toujours plié au bout de notre lit...une couverture et des vêtements, ceci au cas où nous aurions à partir rapidement.

A la première sirène on " dacanillait ", on attrapait les chaussons et on descendait dans le jardin, j'ai vu des lumières dans le ciel. Mais c'est là que j'ai reçu le plus beau coup de pied dans les " fesses " de la part de mon père qui avait alors dit... " A l'abri ". Dans cet abri nous étions, mes parents nous les enfants, puis une voisine Mme Cordobé. Nous pouvions y tenir debout, de chaque côté il y avait commes des banquettes, mon père avait placé une botte de paille à l'entrée (Certainement pour les clats des bombes;.. M.S). Cette personne, à chaque fois qu'il y avait une alerte, sortait et secouait son chapeau...

J'ai entendu les bruits, des avions. Mon père nous avait dit de ne pas s'inquiéter car les bombes ne tomberaient pas dans notre secteur. Pendant ce temps ma mère, Marguerite A...... , égrenait son chapelet.

Quand ce fut terminé mon père avait dit.. " Je pense que nous pouvons remonter "

3 Bombardement de Saintes - Journée du 14 août 1944

Mon père était chez le voisin, en haut de la rue Guynemer. Nous on était dans le jardin avec ma mère et là on avait entendu les avions. Puis on avait vu mon père arriver en courant.... et criant.. " Tous aux abris "

J'avais alors vu les bombes qui tombaient elles descendaient en biais, c'était au-dessus l'usine à gaz, enfin dans l'axe. Je les revois bien. Puis on était parti rapidement aux abris.

4 Mitraillages... !

Je me souviens de ces bruits... " Tac.. tac.... " puis des débris.. éclats ou autres qui tombaient dans notre secteur... Ce devait être un après-midi, j'étais dans le fond du jardin avec ma mère.

5 Les jolis filaments tombant du ciel

On voyait tomber des filaments, comme argentés (!), c'était beau (Ce devait être des filaments pour brouiller les radars)

- - - > Lui en ayant montré un.. Le témoin a confirmé (Voir dossier 14/8/44)

6 Retour des prisonniers

Je ne sais si il y a un rapport, mais à la libération, je me trouvais au collège, derrière ce qui était le collège Edgar Quinet (Derrière la mairie), on avait été chercher un monsieur et on lui avait donné à manger et il était resté l'après-midi. Nous on nous avait fait remonter dans nos chambres.

7 Les femmes tondues

Je sais que cela a existé. Mes parents l'avaient évoqué devant nous, mais nous étions jeunes.

*

Note: Ce témoignage a été récupéré le lendemain du versement aux archives de La Rochelle (A.Dles 17). De ce fait il est intégré dans mes dossiers " Histoire ", partie " Guerre / 10/2022 "

 

*

Saisie le 12/10/202 Edité: 10 2022

16 - Témoignage Ultime - 39-45 - Saintes
16 - Témoignage Ultime - 39-45 - Saintes
16 - Témoignage Ultime - 39-45 - Saintes
Commenter cet article