Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Napoléon 1er

Toute une histoire et parfois proche de nos familles, des Saintais.

Quand Ste Hélène fait remonter des souvenirs

" 5 mai 1821.... 5 mai 2021... Secrets d'histoire "

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er

Ameuil - Taillasson.. Bonapartiste de mon enfance

Vers 1955, alors que je faisais partie du groupe des " Cœurs Vaillants " (Patronage St Pallais de Saintes), j'avais eu l'occasion, au moment de la vente de nos calendriers, de me présenter devant le directeur de l'entreprise " Ameuil - Taillasson " (Rue St Pallais - Saintes). Cet établissement avait été créé tout au début du 19ième siècle.

Ainsi j'étais rentré en contact avec André Ameuil pour lui proposer mon calendrier, on se connaissait bien de vue car je demeurais en face de ses établissements et maison d'habitation.

C'est là sur son bureau que je découvrais, à chacune de mes visites, sur son bureau un buste de Napoléon 1er, certes j'en avais déjà entendu parler, mais d'une certaine manière ce fut mon premier contact presque physique avec l'empereur des Français.

Ile de Ste Hélène

Il y a quelques années j'avais pu rentrer en contact avec le consul honoraire de Ste Hélène et directeur des domaines nationaux.

Avec l'anniversaire de la mort de son célèbre locataire, j'étais à nouveau rentré en contact avec l'occupant français de " Longwood House ". Bien sûr notre échange ne dura pas des mois comme au temps des beaux navires portant haut et fort le drapeau des Anglais, avec notre Internet il ne fallut que quelques minutes à Michel Dancoisne-Martineau pour apprécier mon message qui, justement avait rapport avec Napoléon 1er " L'homme aux (4) îles " (La Corse, l'île d'Elbe, l'île d'Aix et.. Ste Hélène ".

Le retour du corps de l'éxilé de Ste Hélène - Le marin de la " Belle-poule ".

Son ancêtre était marin, il avait navigué sur le navire " La Belle Poule " (1839/1861), le navire de guerre français qui ramena le corps de Napoléon 1er en France. Ainsi, à ce titre le marin Pierre Jouan, ancêtre de Jean-Claude Maufras, reçut la distinction remise aux hommes qui avaient servi à un titre quelconque à la gloire de Napoléon 1er. Cette distinction était.. " La médaille de Ste Hélène "

En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....
En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....
En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....
En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....
En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....
En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....

En rapport avec cette fameuse médaille, j'avais eu l'occasion un jour de croiser une Dame dont un ancêtre avait eu cette fameuse médaille... mais je n'ai jamais pu retrouver cette Dame par la suite....

Les deux soldats de l'empereur - Lettres de Vérone et de Paris.... avant la revue par l'empereur.

De Vérone en Italie:

Un parent éloigné Charles Jaguenot, soldat de l'empire se retrouvait en poste à Venise. De cette ville en 1807 il avait écrit à sa famille, racontant un peu sa vie, mais surtout il avait fait savoir que les gondoliers avaient des tarifs élevés pour naviguer dans les canaux de la sérénissime.

 

De Paris:

Le soldat Gabriel Bey, un parent éloigné, avait certainement écrit plus de deux fois à sa famille à Saintes, mais dans les archives familiales seulement deux lettres, au format et à la couleur bien connus, avaient été conservées. C'était en 1812. Sur l'une de ses lettres il parle de son uniforme et que le lendemain l'empereur devait les passer en revue. J'avais été surpris par les écritures différentes pour ce seul homme, mais avec le temps j'avais fini par comprendre... en fait il ne devait pas bien maîtriser l'écriture, ou en être incapable, et de ce fait il faisait ecrire ses lettres.

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er

Le rescapé de la bataille de Moscou - Déserteur habillé en femme.

Était-ce Gabriel Bey...!

A une époque je rendais souvent visite à une tante, âgée, en maison de retraite et bien sûr on parlait des temps anciens.

Ainsi j'appris qu'un parent qui avait fait la retraite de Russie, comme soldat de l'empereur, avait réussi à revenir à Saintes. Pour survivre à cette désastreuse et terrible retraite il avait mangé le jarret de son cheval...

Puis ne voulant pas retourner à la guerre il s'était caché chez lui en se déguisant en femme, en effet les gendarmes recherchaient les déserteurs.

Un vétéran de l'empire, certainement toujours le même, savait bien dire, avec son accent... " Nous les soldats de la glouaire de Napoléon ".

 

Les visites de Napoléon à Saintes

On se souvient d'une journée, fort galante, où il eut une aventure avec Madame de Régnault (St Jean d'Angély) dans les appartements de l'hôtel Monconseil, préfecture de l'époque. (Futur musée Dupuy Mestreau). Dans ces mêmes quartiers il eut droit aux quolibets des Saintaises. L'histoire retiendra aussi selon les ragots/ rumeurs de l'époque qu'il n'était pas spécialement bon... en la matère de la gente féminine.

Puis une autre fameuse histoire fut son arrivée à Saintes par la route de St Jean. Il s'était alors arrêté au château du Cormier (Tenu par la famille De Beauregard...!) et qu'il aurait pris un bain (on a dit dans la chapelle sur le côteau et disparu de nos jours). Dans ce bain autant improvisé que nécéssaire pour cet homme toujours pressé, il aurait mis une belle dose de Cognac.

Statue de Napoléon au musée Dupuy-Mestreau

Comme nous le savons bien l'empereur a été à l'origine de nombreuses innovations dans son empire, ainsi il avait créé la régie des tabacs. Et ces statues le rappelaient aussi. Ainsi l'origine de ce musée, Abel Mestreau avait amassé dans cette structure des milliers de d'objets, dont cette grande statue qui trône dans l'entrée du musée de Saintes, juste avant de monter l'escalier monumental. En fait il trône pour un " trône " perdu.

 

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er

Aux invalides un Saintongeais clame haut et fort.. " Vive l'empereur "

En effet voici une cinquantaine d'années un homme, originaire de Meursac, Paul Yvon, dit le beurchut, s'était octroyé le droit de crier son côté bonapartiste... Autre temps, autre engagement, mais il avait un certain âge et surtout une fameuse moustache... un peu à la " grognard ".

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er

A la poursuite du général Lepic - Andrésy et Napoléon

Alors que j'étais fonctionnaire territorial à Andrésy dans les Yvelines. J'y avais appris qu'un fidèle de l'empereur y avait terminé sa vie, qu'il y avait son manoir, mais aussi sa dernière demeure. Chapelle funéraire où figurent en bonne place tant de batailles célébres... au temps de l'aigle impérial.

Napoléon lui avait fait cadeau d'un terrain situé sur les bords de la Seine et proche du confluent l'Oise. ce général avait d'ailleurs appelé ces chiens des différents champs de batailles auxquelles il avait vaillamment participé.

A la médiathèque de cette ville j'avais lu un petit livre.... déclarant que Napoléon 1er n'était pas mort à Ste Hélène..... qu'il s'en était échappé et que en France, ne trouvant plus d'appui politique il était mort dans la misère... oublié de tous.. !!!!!! 

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er

Pied de nez de l'histoire... Napoléon ou Napolio... Napo.. lion

J'ai dans ma famille un acte de mariage " Jean Prudhomme & Catherine Bureau "daté de 1813. Et comme chacun le sait bien... En principe c'est toujours par la grâce de Dieu que sont prononcés certains actes.. mais là...  surprise, alors que nous sommes sous l'empire.... " Napolion par la grâce de Dieu et la Constitution, Empereur des Français, Roy d'Italie.... " Bien sûr le notaire ou son clerc ne devait pas spécialement connaître l'empereur... qu'il a nommé NAPOLION !!! " ou bien il a voulu faire de l'aigle un lion... mais étonnante faute, peut-être que ce Napoléon était bien loin des Français...

 

 

Avec une certaine constatation..... l'homme maître d'un continent était devenu un grand navigateur... d'île en île....

Avec une certaine constatation..... l'homme maître d'un continent était devenu un grand navigateur... d'île en île....

10 - Napoléon 1er à Saintes - Nous et Napoléon 1er
Commenter cet article