Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 - Votre agenda - Solenn pélerin de St Jacques à St Eutrope. Abbaye et un carreau mystérieux.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Solenn "

Pèlerin en route vers St Jacques de Compostelle

Le hasard fait bien les choses, ayant appris hier qu'il y aurait eu une cache ou un départ de souterrain dans la crypte St Eutrope (église basse) je me trouvais en investigations historiques (sans fouille ou creusement) quand j'ai rencontré une dame qui prenait des photos dans une pénombre relative de la crypte. Etant un ardent défenseur de St Eutrope et de sa compagne Eustelle, je ne pu m'empêcher de raconter ce lieu que je connais très bien.

Bien sûr j'ai voulu en savoir plus sur le parcours de la marcheuse vers St Jacques.

Et comme promis à " Solenn " je mets en ligne le sarcophage de St Eutrope au moment de sa découverte, tel qu'il se trouvait vers 1843.

Et comme promis à " Solenn " je mets en ligne le sarcophage de St Eutrope au moment de sa découverte, tel qu'il se trouvait vers 1843.

Solenn est originaire de Rennes, mais elle vit à Londres. C'est au cours d'un voyage en Inde, après avoir entendu trois personnes qui parlaient de ce lieu de pélerinage qu'elle a eu le déclic. Partie du Mont St Michel voici un mois Solenn pense être arrivée au but de ce parcours dans un mois et demi ou deux mois. Pourquoi ce pélerinage vers St Jacques..... " C'est une démarche spirituelle et aussi une pause dans ma vie, je dois me retrouver... " Et les difficultés du chemin du pélerin..... " Il n'y a pas de problèmes graves si ce n'est un resssenti dans le dos et parfois les pieds qui souffrent ". Merci Solenn et je vous souhaite de belles rencontres sur ce chemin qui est très fréquenté depuis le moyen-âge. Bien sûr ici à St Eutrope pensez surtout à faire tamponner votre crédential au refuge jacquaire. Et au retour peut-être un nouvel arrêt sur Saintes pour découvrir notre ville, placée depuis les premiers siècles sous la protection de l'apôtre des Santons.

Solenn est originaire de Rennes, mais elle vit à Londres. C'est au cours d'un voyage en Inde, après avoir entendu trois personnes qui parlaient de ce lieu de pélerinage qu'elle a eu le déclic. Partie du Mont St Michel voici un mois Solenn pense être arrivée au but de ce parcours dans un mois et demi ou deux mois. Pourquoi ce pélerinage vers St Jacques..... " C'est une démarche spirituelle et aussi une pause dans ma vie, je dois me retrouver... " Et les difficultés du chemin du pélerin..... " Il n'y a pas de problèmes graves si ce n'est un resssenti dans le dos et parfois les pieds qui souffrent ". Merci Solenn et je vous souhaite de belles rencontres sur ce chemin qui est très fréquenté depuis le moyen-âge. Bien sûr ici à St Eutrope pensez surtout à faire tamponner votre crédential au refuge jacquaire. Et au retour peut-être un nouvel arrêt sur Saintes pour découvrir notre ville, placée depuis les premiers siècles sous la protection de l'apôtre des Santons.

Abbaye aux Dames

On croyait la connaître par cœur et pourtant….

En effet dans la nef, au pied du beau passage qui mène à la sacristie, via le transept nord, des fragments d'anciens carreaux. Il y a de fortes chances pour qu'ils datent d'avant la rénovation des temps modernes, donc ils ont connu les abbesses de Saintes. 

7 - Votre agenda - Solenn pélerin de St Jacques à St Eutrope.  Abbaye et un carreau mystérieux.

Pour votre agenda… 

Nieul les Saintes et son château du 15ième...

Saintes et son 14 juillet

7 - Votre agenda - Solenn pélerin de St Jacques à St Eutrope.  Abbaye et un carreau mystérieux.
7 - Votre agenda - Solenn pélerin de St Jacques à St Eutrope.  Abbaye et un carreau mystérieux.
Commenter cet article