Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 - Bornes secteur piétons. Saintes Accident et délit de fuite. Arbres nouveaux Saintes. Art Crash.. en souvenir d'un héros.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Espace " Korcë "

Rue du général Sarrail

" Hélène & Johannes " 

en duo pour une complémentarité dans cette nouvelle galerie.

18 - Bornes secteur piétons. Saintes Accident et délit de fuite. Arbres nouveaux Saintes. Art Crash.. en souvenir d'un héros.

Hélène Yousse est dans la sculpture,

Johannes Zakerl est dans la peinture.

Mon premier forme de ses mains la matière, mon second guide son pinceau au gré de ses intuitions / inspirations.

Ils se sont suivis dans leur cursus aux écoles des beaux-arts. Ainsi depuis plus de deux décennies ils ont appris leur art, qui comme eux, s'est certainement affiné, voire adapté au fil du temps qui passait.

Le couple d'artiste vit en Charente maritime, Hélène est parisienne d'origine, quant à Johannes il a vécu toute sa jeunesse en Allemagne. Puis leur parcours, autant familial qu'artistique les a fait s'installer pendant 20 ans à Barcelone.

Hélène.. " Dans mon enfance j'avais toujours aimé faire l'artiste, peindre. Mais ma rencontre avec Johannes a changé mon regard sur la peinture, ainsi j'avais eu besoin de me lancer dans cette troisième dimension qu'est la sculpture " . Ici vous pourrez découvrir mes créations, souvent en petit format, j'ai besoin de modeler la terre comme vous le constatez. Pour les grands personnages, dont le cerf, cela avait été spécialement conçu pour une exposition qui avait pour thème l'animalité, l'humanité. Vous verrez ausi des personnages sans visage, bien sûr depuis mon enfance j'avais déjà construit des poupées, mais il y a quelque-temps pour une exposition en rapport aux réfugiés, j'avais fait des sculptures d'humains, des gens sans noms, de simples statistiques, alors si mes grandes sculptures n'ont pas de visages, j'en avais enfin donnés aux petites. (ndlr ...De l'humanité concrète). Actuellement, près du pont transbordeur où je demeure, il y a des grandes sculptures, élaborées avec du grillage et recouvertes de terre, enfin de la glaise ". Merci Hélèe et je pense que cela vaudra aussi un déplacement à Tonnay-Charente.
Hélène.. " Dans mon enfance j'avais toujours aimé faire l'artiste, peindre. Mais ma rencontre avec Johannes a changé mon regard sur la peinture, ainsi j'avais eu besoin de me lancer dans cette troisième dimension qu'est la sculpture " . Ici vous pourrez découvrir mes créations, souvent en petit format, j'ai besoin de modeler la terre comme vous le constatez. Pour les grands personnages, dont le cerf, cela avait été spécialement conçu pour une exposition qui avait pour thème l'animalité, l'humanité. Vous verrez ausi des personnages sans visage, bien sûr depuis mon enfance j'avais déjà construit des poupées, mais il y a quelque-temps pour une exposition en rapport aux réfugiés, j'avais fait des sculptures d'humains, des gens sans noms, de simples statistiques, alors si mes grandes sculptures n'ont pas de visages, j'en avais enfin donnés aux petites. (ndlr ...De l'humanité concrète). Actuellement, près du pont transbordeur où je demeure, il y a des grandes sculptures, élaborées avec du grillage et recouvertes de terre, enfin de la glaise ". Merci Hélèe et je pense que cela vaudra aussi un déplacement à Tonnay-Charente.

Hélène.. " Dans mon enfance j'avais toujours aimé faire l'artiste, peindre. Mais ma rencontre avec Johannes a changé mon regard sur la peinture, ainsi j'avais eu besoin de me lancer dans cette troisième dimension qu'est la sculpture " . Ici vous pourrez découvrir mes créations, souvent en petit format, j'ai besoin de modeler la terre comme vous le constatez. Pour les grands personnages, dont le cerf, cela avait été spécialement conçu pour une exposition qui avait pour thème l'animalité, l'humanité. Vous verrez ausi des personnages sans visage, bien sûr depuis mon enfance j'avais déjà construit des poupées, mais il y a quelque-temps pour une exposition en rapport aux réfugiés, j'avais fait des sculptures d'humains, des gens sans noms, de simples statistiques, alors si mes grandes sculptures n'ont pas de visages, j'en avais enfin donnés aux petites. (ndlr ...De l'humanité concrète). Actuellement, près du pont transbordeur où je demeure, il y a des grandes sculptures, élaborées avec du grillage et recouvertes de terre, enfin de la glaise ". Merci Hélèe et je pense que cela vaudra aussi un déplacement à Tonnay-Charente.

Johannes... " Je n'avais que la peinture dans la peau, ceci depuis me tendre enfance, un peu comme j'ai appris à faire du vélo, j'ai appris à manier le pinceau, ce qui m'a amené jusqu'en cet espace où je présente quelques acryliques. Je ne voulais pas spécialement être peintre, mais je voulais peindre. Pas spécialement sur la toile blanche, car je dépose toujours un fond sur mes toiles, ici on découvre des fonds en gris. Bien sûr il se peut que mes créations soit l'effet d'un regard sur les créations de ma compagne Hélène, mais ce n'est pas mon concept. Il est vrai qu'en expo commue nous avons un concept de sénographie. Je n'ai pas de thème propre, je suis ouvert à toute œuvre picturale, par exemple si le matin je suis allé au marché, je vais alors peindre l'étal du poissonnier, mais tombant amoureux d'un champ de tournesol, ce sera alors le sujet du jour, enfin de plusieurs heures de travail. Une précision, en général mes tableaux sont beaucoup plus grands que ceux présentés ici ". Merci Johannes, mais une dernière question.... Vous aimez votre parcours, et auriez vous pensé un autre métier.....? " Je suis ravi de mon parcours de vie, un autre métier... OUI peintre. Il y a trente ans que je suis dans mon art et les gens me font confiance ".

Johannes... " Je n'avais que la peinture dans la peau, ceci depuis me tendre enfance, un peu comme j'ai appris à faire du vélo, j'ai appris à manier le pinceau, ce qui m'a amené jusqu'en cet espace où je présente quelques acryliques. Je ne voulais pas spécialement être peintre, mais je voulais peindre. Pas spécialement sur la toile blanche, car je dépose toujours un fond sur mes toiles, ici on découvre des fonds en gris. Bien sûr il se peut que mes créations soit l'effet d'un regard sur les créations de ma compagne Hélène, mais ce n'est pas mon concept. Il est vrai qu'en expo commue nous avons un concept de sénographie. Je n'ai pas de thème propre, je suis ouvert à toute œuvre picturale, par exemple si le matin je suis allé au marché, je vais alors peindre l'étal du poissonnier, mais tombant amoureux d'un champ de tournesol, ce sera alors le sujet du jour, enfin de plusieurs heures de travail. Une précision, en général mes tableaux sont beaucoup plus grands que ceux présentés ici ". Merci Johannes, mais une dernière question.... Vous aimez votre parcours, et auriez vous pensé un autre métier.....? " Je suis ravi de mon parcours de vie, un autre métier... OUI peintre. Il y a trente ans que je suis dans mon art et les gens me font confiance ".

Pendant ce temps la municipalité de Saintes change les arbres de la place St Vivien... Nouvelles essences...
Pendant ce temps la municipalité de Saintes change les arbres de la place St Vivien... Nouvelles essences...

Pendant ce temps la municipalité de Saintes change les arbres de la place St Vivien... Nouvelles essences...

Saga avec Art Crash... en souvenir du héros américain du 5 janvier 1944.

Saga avec Art Crash... en souvenir du héros américain du 5 janvier 1944.

18 - Bornes secteur piétons. Saintes Accident et délit de fuite. Arbres nouveaux Saintes. Art Crash.. en souvenir d'un héros.

Ce quartier, centre ville, sera une zone spéciale piétons, autrement dit

un secteur " piétons protégés ". 

Saintes... les bornes frontières arrivent

A Saintes un automobiliste blesse un piéton et prend la fuite.....  Le chauffeur avait pris de l'essence à la station cours Lemercier, puis partant sans payer il renverse un piéton, s'écarte pour ne pas l'écraser et s'enfuit.. Pompiers et SAMU sont intervenus. Son numéro avait été relévé. A suivre.... A Saintes un automobiliste blesse un piéton et prend la fuite.....  Le chauffeur avait pris de l'essence à la station cours Lemercier, puis partant sans payer il renverse un piéton, s'écarte pour ne pas l'écraser et s'enfuit.. Pompiers et SAMU sont intervenus. Son numéro avait été relévé. A suivre....

A Saintes un automobiliste blesse un piéton et prend la fuite..... Le chauffeur avait pris de l'essence à la station cours Lemercier, puis partant sans payer il renverse un piéton, s'écarte pour ne pas l'écraser et s'enfuit.. Pompiers et SAMU sont intervenus. Son numéro avait été relévé. A suivre....

18 - Bornes secteur piétons. Saintes Accident et délit de fuite. Arbres nouveaux Saintes. Art Crash.. en souvenir d'un héros.
Commenter cet article