Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 - Binôme pour les cantonales: Couleurs U.M.P à Saintes - Un dimanche à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

« Des cantons qui forment le département 1-7 »

Avec le binôme « Eric / Mélissa », les petits nouveaux sur la nouvelle présentation des cantons « Canton unifié de Saintes » (Ils ont le soutien de l'U.M.P)

Candidats et à quoi… ?

Mélissa & Régis, avec le soutien de l'U.M.P... Le canton de Saintes, configuration structurelle / géographique : Unique

Mélissa & Régis, avec le soutien de l'U.M.P... Le canton de Saintes, configuration structurelle / géographique : Unique

Un conseil cantonal / général / départemental… en fait cela sert à quoi…,

Réponses en binôme de Mélissa Trouvé et de Régis Ste Marie-Pricot :

« C’est gérer dans le domaine de la compétence du Conseil Général (Conseil Départemental). Plusieurs secteurs. Le social, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. Les personnes atteintes d’un handicap. Le social représente 60 % du budget du C.G. Le budget pour le département étant de 1 000 000 000 pour 2014. Dans ce social on retrouve l’A.P.A et le R.S.A. Ensuite viennent les collèges, mais uniquement pour la partie immeuble. En Charente maritime nous couvrons 51 collèges, plus des collèges privés, tels pour Saintes, Recouvrance et Jeanne d’Arc. Le C.G intervient aussi dans le domaine du C.D.I.S / 17 (Centre départemental d’incendie et de secours). C’est le secteur de l’environnement et de la sécurité.

Le C.G a aussi en charge les équipements et les transports.

Il y a aussi les compétences optionnelles, ce sont les actions en milieu associatif par des subventions.

En fait il faut gérer les fonds en fonction des actions à effectuer. Pour ce qui est des fonds, en matière de rentrée il faut préciser que la taxe foncière ne rentre absolument pas dans le budget du C.G.

Ce qui est un beau plus pour notre département ; les centres sociaux ont été en exemple sur le territoire national. C’est un des rares départements à financer le plus ces centres. Cela a été un choix du 17.

Pour en revenir aux compétences optionnelles, celles que l’on peut gérer dans le département, un exemple. Le haut-débit Internet. Chez notre voisin charentais ce n’a pas été le cas. Ainsi notre choix (politique) de cette installation a fait que le distributeur d’accès – Orange – n’est plus en situation de monopole. Ainsi le public consommateur se retrouve avec des tarifs beaucoup plus accessibles, voire plus attractifs ».

Merci pour cette présentation, certes un survol, mais aussi une approche. Mais l’un et l’autre, quelles sont vos motivations…. ?

Régis S.M.P… « En période difficile c’est là qu’il faut s’engager. La seconde raison est que professionnellement, je traite des intérêts particuliers et maintenant je traite de l'intérêt général »

Et vous Mélissa.T… « M’investir pour la ville, c’est la deuxième phase de mon action après les municipales. Actuellement il n’y a pas beaucoup de jeunes et c’est important de m’investir pour Saintes et la Charente maritime ; rayonnement, développement, mise en valeur. C’est à nous, la nouvelle génération d’agir et main dans la main, avec la municipalité en place, nous devrons travailler ensemble et réussir nos projets ».

On peut demander au « binôme » où en est le canton à ce jour, la situation… ?

« On peut dire que Saintes n’est pas portée au Conseil Général par les élus en place. Par exemple, pour ne citer que le rond-point des pompiers (projet important par excellence.. Ndlr). Le département refuse de fiancer ce giratoire (pourtant inscrit dans le programme actuel du candidat Christophe Dourthe (et Conseiller général), élu depuis 2001 et pourtant nous sommes au centre de son territoire. Le C.G refuse de financer les travaux alors que ceux-ci ont commencé, par la coupe des arbres. (Il en a d’ailleurs été fortement question au dernier Conseil municipal de ce projet de la majorité municipale actuelle.. Ndlr). C’est à croire que ces élus du C.G, en place, ne connaissent pas leurs dossiers. Par ailleurs le Conseil général suit son programme social, mais pas seulement du fait de ces élus ».

Merci Régis Ste-Marie-Pricot. Et dans un avenir proche, si vous êtes élus, vos projets… ?

« Continuer à accompagner les personnes de la naissance à la fin de vie. Sur Saintes nous avons une population de plus en plus vieillissante dont il va bien falloir s’occuper, surtout avec le maintien à domicile. Dans ce domaine de la gériatrie, ce sera créateur d’emploi pour la ville. Comme cela a été dit récemment en réunion public, la ville a le prix de l’excellence dans ce secteur de la gériatrie, secteur où nous devons et devrons avoir de plus en plus de personnel qualifié. Après le social, nous avons le tourisme. Sur la ville nous avons déjà tout ce qu’il faut pour cela. Nous avons des projets de réhabilitations, Par exemple nous voulons, entre autres, faire une grande ouverture saintaise qui nous mène aux arènes, en fait une belle porte d’entrée (au figuré) sur notre cité, nous voulons faire un lien fort entre l’ancien port des Santons (donc de Saintes / Médiolanum Santonum…Ndlr) situé à Barzan, « Le Fâ » et notre ville. Un itinéraire tracé, très visuel. Toujours dans le tourisme, nous avons notre beau fleuve Charente, on connaît bien ce parcours Saintes-Angoulême, mais rien vers Rochefort, puis il faudrait que la ville aménage des voies cyclables le long de ce fleuve, dans son parcours saintais (voire bien aux extrêmes…Ndlr). Ces pistes n’existent pas à Saintes. Question rapport financier, il faut savoir qu’un cycliste rapporterait 70 € la journée au cours de son passage à Saintes ; hébergement, restauration, autres petits achats. Restons sur ce fleuve pour préciser qu’il faudrait allonger la saison des deux mois où actuellement il y a vraiment une activité fluviale, alors que nous pourrions y attirer des utilisateurs en plus grand nombre. Les pontons sont certainement enlevés bien trop tôt ! »

Après ce tour d’horizon, un succinct état des lieux et l’avenir que vous promettez aux citoyens de votre canton à venir, parlez-nous de vous.

Mélissa Trouvé, présentez-vous et si vous en avez une … votre devise… ?

« J’ai 29 ans, je suis originaire de St Lô, dans la Manche. Je suis saintaise depuis 27 ans. Je vis en couple et sans enfants. Comme profession je suis assistante commerciale dans une maison de spiritueux à Cognac. Comme devise je pourrai faire une citation, d’inspiration colombienne, ainsi : Naître dans ce monde c’est comme marcher au milieu d’une guerre. (Mélissa a ensuite précisé… cela signifier que c’était une battante… Ndlr) »

Après le candidat féminin au tour de Monsieur, comme l’oblige la loi, se présenter et agir en binôme….

« J’ai 56 ans, je suis originaire de Pau (64). Voici 30 ans que je demeure à Saintes où j’exerce mon métier d’avocat, j’ai toujours été au barreau de Saintes. Je suis marié et j’ai une fille, maintenant majeure. Pour la devise, je citerai Guillaume d’Orange – Rien ne sert d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

 

Merci à notre « binôme » pour cet entretien et sans trop prédire de leur avenir en couple de gestionnaire de la situation publique, on peut au moins en retenir…. « Heureux tous les deux ».

 

 

 

 

****************************************

****************************************

Un dimanche pas si ordinaire que cela !

En trois temps.....

Un " offshore " à Saintes... bassin du jardin public, l'un des bateaux, un "Hors-bord ", avait une caméra embarquée, rien n'arrête le progrès. A l'espace Mendès-France " On se bouge tous pour Charlie ". enfin dès ce matin avant la messe de l'abbaye aux Dames une petite sœur des pauvres.... très discrète au micro.... " Je suis  sœur Maria / Mary, je suis originaire de New York, aux Etats-Unis j'ai eu mon appel pour vouer ma vie aux plus démunis, les pauvres, je suis alors rentrée aux " petites soeurs des pauvres " dont la fondatrice de cette communauté religieuse était Ste Jeanne Jugan. Il y a 52 ans j'ai eu mon obédience pour venir servir en France. Aujourd'hui je suis à Saintes. ( Sœur Maria Véronica prenait la parole pour le temps du Carême, du partage. Nous l'apercevons qui s'éloigne discrètement du micro)
Un " offshore " à Saintes... bassin du jardin public, l'un des bateaux, un "Hors-bord ", avait une caméra embarquée, rien n'arrête le progrès. A l'espace Mendès-France " On se bouge tous pour Charlie ". enfin dès ce matin avant la messe de l'abbaye aux Dames une petite sœur des pauvres.... très discrète au micro.... " Je suis  sœur Maria / Mary, je suis originaire de New York, aux Etats-Unis j'ai eu mon appel pour vouer ma vie aux plus démunis, les pauvres, je suis alors rentrée aux " petites soeurs des pauvres " dont la fondatrice de cette communauté religieuse était Ste Jeanne Jugan. Il y a 52 ans j'ai eu mon obédience pour venir servir en France. Aujourd'hui je suis à Saintes. ( Sœur Maria Véronica prenait la parole pour le temps du Carême, du partage. Nous l'apercevons qui s'éloigne discrètement du micro)
Un " offshore " à Saintes... bassin du jardin public, l'un des bateaux, un "Hors-bord ", avait une caméra embarquée, rien n'arrête le progrès. A l'espace Mendès-France " On se bouge tous pour Charlie ". enfin dès ce matin avant la messe de l'abbaye aux Dames une petite sœur des pauvres.... très discrète au micro.... " Je suis  sœur Maria / Mary, je suis originaire de New York, aux Etats-Unis j'ai eu mon appel pour vouer ma vie aux plus démunis, les pauvres, je suis alors rentrée aux " petites soeurs des pauvres " dont la fondatrice de cette communauté religieuse était Ste Jeanne Jugan. Il y a 52 ans j'ai eu mon obédience pour venir servir en France. Aujourd'hui je suis à Saintes. ( Sœur Maria Véronica prenait la parole pour le temps du Carême, du partage. Nous l'apercevons qui s'éloigne discrètement du micro)

Un " offshore " à Saintes... bassin du jardin public, l'un des bateaux, un "Hors-bord ", avait une caméra embarquée, rien n'arrête le progrès. A l'espace Mendès-France " On se bouge tous pour Charlie ". enfin dès ce matin avant la messe de l'abbaye aux Dames une petite sœur des pauvres.... très discrète au micro.... " Je suis sœur Maria / Mary, je suis originaire de New York, aux Etats-Unis j'ai eu mon appel pour vouer ma vie aux plus démunis, les pauvres, je suis alors rentrée aux " petites soeurs des pauvres " dont la fondatrice de cette communauté religieuse était Ste Jeanne Jugan. Il y a 52 ans j'ai eu mon obédience pour venir servir en France. Aujourd'hui je suis à Saintes. ( Sœur Maria Véronica prenait la parole pour le temps du Carême, du partage. Nous l'apercevons qui s'éloigne discrètement du micro)

Commenter cet article