Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

25 - Goûters au musée Dupuy Mestreau... c'était bien avant

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Avec les enfants au musée de Saintes

" Dupuy Mestreau "

Goûter et masques... la culture pour eux,

il y a une dizaine d'années

Se masquer, créer des masques, goûter et une visite à la clef. Un musée proche des enfants... devenus grands ils découvrent d'autres masques, hélas, mais petit retour en arrière.

Se masquer, créer des masques, goûter et une visite à la clef. Un musée proche des enfants... devenus grands ils découvrent d'autres masques, hélas, mais petit retour en arrière.

La ville de Saintes avait validé ces belles initiatives des guides de ce musée, journées spéciales intitulées... " Goûter anniversaire ", d'un des enfants qui invitait d'autres camarades pour son grand jour anniversaire. .

La ville de Saintes avait validé ces belles initiatives des guides de ce musée, journées spéciales intitulées... " Goûter anniversaire ", d'un des enfants qui invitait d'autres camarades pour son grand jour anniversaire. .

Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.
Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.
Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.
Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.
Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.
Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.

Désolé cher Monsieur mais c'est réservé aux enfants... on ne rentre que sur invitation, semble dire cette élégante personne.

Stéphanie, Hélène, Lydie, Camille, Danielle, Michel... des ombres qui hanteront encore longtemps ce musée, après celle de Napoléon 1er qui y fit un passage, il y a fort longtemps, et de manière très cavalière.

Stéphanie, Hélène, Lydie, Camille, Danielle, Michel... des ombres qui hanteront encore longtemps ce musée, après celle de Napoléon 1er qui y fit un passage, il y a fort longtemps, et de manière très cavalière.

Voir les commentaires

23 - Témoignages 39/45 - Du presque quotidien surtout en 1944

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Dans la série " Témoignages 39/45 "

Jacques M...….. roulant SNCF, un peu de son vécu le plus dur

Histoire de la cloche abri... paragraphe 6

Histoire de la cloche abri... paragraphe 6

M...….  Jacques – 1921

epouse née en 1922

39/45 : 15, rue du bois d'amour (entrée par la rue Louis Sercan

Mécano SNCF / roulant

1 Accident de train après la guerre – 1962

Je faisais un train de messagerie, de 600 tonnes, j'étais sur la ligne SNCF entre La Rochelle et Rochefort. Arrivant en vue d'un P.N, un tracteur et sa remorque surbaissée étaient bloqués sur la voie. La gardienne, une jeune remplaçante, avait paniqué. C'était un soir en 1962. J'ai seulement vu un mouchoir blanc qui s'agitait et j'ai percuté l'ensemble à la vitesse de 70 km/h. Mon train avait alors stoppé 140 mètres plus loin.

2 Evasion d'un aviateur de l'hôpital de Saintes

  • On me l'a raconté

La résistance avait fait s'évader un homme par la fenêtre de l'hôpital de Saintes. Puis les maquisards avaient caché cet homme dont l'avion avait été abattu. (Peut-être un aviateur U.S / Un autre témoignage parle en effet d'un aviateur qui s'était sauvé de l'hôpital et qui aurait été caché dans le quartier centre-ville de Saintes... M.S)

3 Tir de la D.C.A allemande sur un avion « Mosquito »

Affecté au dossier « Crash d'un avion anglais à Ecurat – 22/7/1944 »

4 Bombardement de Saintes – 14/8/1944

Cette matinée-là nous avions mangé de bonne heure car nous devions partir à 13 heures. Ainsi j'étais avec mon compagnon Tutard, nous étions de l'équipe de réserve en attente au dépôt. C'est alors que la ville de Niort nous avait téléphoné pour nous annoncer que des avions arrivaient. Le bombardement avait donc commencé au moment où nous nous trouvions à l'angle du mur du haras, près du passage souterrain, je m'étais mis à plat ventre le long du mur et mon camarade Tutard était déjà plus loin.

A la fin du bombardement je m'étais presque retrouvé sur la petite place devant le cimetière St Pallais.

J'avais eu le temps de compter trois vagues d'avions. Mon épouse, depuis la maison, avait compté 13 avions par vague. Je pense aussi qu'il devait y avoir 13 bombes par avion.

Monsieur Chaigneau, un cheminot qui habitait vers le pont Briand, s'était caché dans le passage souterrain Jourdan (En bout de la rue St Pallais). Heureusement pour lui que ce souterrain avait des chicanes de protection, elles étaient situées entre lui et tous les débris qui provenaient du fait de l'explosion de la première bombe (celle devant la boucherie... M.S)

5 Témoin mitraillage sur la gare / triage, vu depuis la rue Victor Hugo

Mme : Je me trouvais rue Victor Hugo et je me dirigeais vers les quais, me trouvant à la hauteur du Présidial. C'est alors qu'un avion était passé, il tirait en direction du triage, il venait d ema droite et filant sur la gauche (vers le triage). Je voyais bien le tir des mitrailleuses. Cela s'était passé un matin vers 11 heures.

6 Bombardement de Saintes – 24/6/1944

a) Train sous le tunnel

Un train était parti juste avant le bombardement et il s'était caché sous le tunnel de Lormont. Il y avait dedans des soldats allemands et du matériel, le tout tracté par deux locomotives. Il devait y en avoir une devant en tracteur et une derrière en pousseur. Le cheminot roulant A........ avait quitté la deuxième locomotive et il se serait alors réfugié sous l'abri / cloche du triage où se trouvait déjà le cheminot Jouannet, qui, heureusement, n'avait pas fermé la porte de fer de cet abri. Depuis ce fait le cheminot A..... serait venu photographier la cloche.

b) Bombardement

Mon épouse était partie se reposer pour quelques-jours, chez sa sœur à Jonzac. Moi je venais de terminer mon service, venant de faire un train sur Angoulème. Ainsi je venais d'arriver devant chez moi et j'étais en vélo. L'alerte n'était pas sonnée depuis plus de 5 minutes, les fusées éclairantes étaient alors larguées par des avions.

J'avais remonté la rue Louis Sercan, des soldats de la caserne Brémond d'Ars (Collège René Caillié en 1995) tiraient à la mitrailleuse sur les fusées éclaireantes, en touchant quelques-unes. Puis je suis passé par la rue de Laroche, prenant au passage une femme avec moi, elle avait aussi son bébé, dans le coup elle en avait laissé sa valise sur le trottoir. Puis mon circuit de fuite avait été... rue Albin Delage, rue de la boule et en direction de l'école d'agriculture. Ce fut à ce moment qu'un premier avion bombardier est passé, la première bombe tombant à ce moment. Je me trouvais à 500 mètres de l'école d'agriculture. C'est là que j'ai vu un soldat allemand faire une culbute dans le fossé avec son fusil, celui-ci se plantant alors dans le sol.

Après le bombardement, en revenant par la rue A.Delage, devant l'entrée des « Petites sœurs des pauvres » il y avait d'énormes entonnoirs remplis d'eau.

Enfin arrivé chez moi, j'ai eu la visite de deux gendarmes qui cherchaient notre voisin, le procureur de la république, monsieur De Puymallet.

J'avais alors emmené ces hommes dans la cave de sa maison, taillée dans le roc sous la caserne Brémond d'Ars. Là nous avons vu sortir le procureur, il était en chemise de nuit et il tenait une bougie. On a bien ri de la scène.

*

Saisie du 23/5/2020, numérisation.

Sur le triage SNCF on découvre la cloche / abri, avant son transfert au parc (Triangle) SNCF de Beillant - St Sever de Saintonge.

Sur le triage SNCF on découvre la cloche / abri, avant son transfert au parc (Triangle) SNCF de Beillant - St Sever de Saintonge.

Les parachutes des fusées éclairantes, voir aussi ceux des parachutistes alliés... servaient aussi pour faire des robes et chemises. Etalé, un parachute tombé à " La Grève " la nuit du 24/6/44.
Les parachutes des fusées éclairantes, voir aussi ceux des parachutistes alliés... servaient aussi pour faire des robes et chemises. Etalé, un parachute tombé à " La Grève " la nuit du 24/6/44.

Les parachutes des fusées éclairantes, voir aussi ceux des parachutistes alliés... servaient aussi pour faire des robes et chemises. Etalé, un parachute tombé à " La Grève " la nuit du 24/6/44.

Toujours paragraphe 6... immeubles de la rue Albin Delage.
Toujours paragraphe 6... immeubles de la rue Albin Delage.

Toujours paragraphe 6... immeubles de la rue Albin Delage.

Voir les commentaires

22 - Passionnés de Tintin, rencontre de Saintais

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Tintin " et Passion

J'ai rencontré deux passionnés de " Tintin " à Saintes

Je ne vous le présente pas, je dirais même plus que je ne dirais rien...

Je ne vous le présente pas, je dirais même plus que je ne dirais rien...

Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.
Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.
Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.
Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.
Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.
Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.
Je remercie ce passionné de  " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.

Je remercie ce passionné de " Tintin " qui m'avait ouvert ses portes. Je le salue bien où il est tout là-haut... pas loin de " Objectif Lune ". Merci cher monsieur.

Et avant de se quitter, pour les passionnés de l'ancien, voici un landau qui a été offert à un restaurateur il y a quelques années. Peut-être que de nos jours il sert de royal carrosse à de beaux bébés !

Et avant de se quitter, pour les passionnés de l'ancien, voici un landau qui a été offert à un restaurateur il y a quelques années. Peut-être que de nos jours il sert de royal carrosse à de beaux bébés !

22 - Passionnés de Tintin, rencontre de Saintais
22 - Passionnés de Tintin, rencontre de Saintais
22 - Passionnés de Tintin, rencontre de Saintais
22 - Passionnés de Tintin, rencontre de Saintais
22 - Passionnés de Tintin, rencontre de Saintais

Voir les commentaires

21 - Les toits de St Pallais ou le goût du risque

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

J'ai toujours aimé le travail manuel, les travailleurs, alors que ce soit sur le Fort-Boyard, sous le Louvre, sur le haut du clocher St Eutrope, j'ai toujours aimé aller à la rencontre de ces hommes et femmes, ici ce sera sur le toit de l'église St Pallais…. avec les couvreurs. 

C'est le goût du risque, mais aussi du travail des hommes. mon père était souvent monté sur les toits des églises, il avait été charpentier menuisier. Puis devenu électricien à la SNCF il était très agile pour monter avec des crampons aux pieds dans les poteaux électriques en bois. 

Mais restons à Saintes…..

Je m'étais retrouvé en compagnie des hommes de l'entreprise " Paurion - Toitures ".

Je m'étais retrouvé en compagnie des hommes de l'entreprise " Paurion - Toitures ".

Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....
Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....

Cette spécialité nécessite plusieurs qualités... l'agilité, le sens de l'équilibre et avoir le geste assuré pour lancer les tuiles aux autres compagnons.....

Et pour la petite histoire, dans les années précédentes un superbe oiseau avait été posé en guise de girouette.... mais peu de temps après l'oiseau avait disparu, il ne rest plus que la tige support avec une boule où sont mentionnés les noms des compagnons qui avaient restauré le clocher en ardoise de cette église. Que s'était-il passé... mystère...! Ma montée sur les toits c'était en 2008. = = =   Pour revenir au déconfinement, je me suis permis ce jour une sortie en campagne sur ma zone de prédilection.... un site de crash d'avion, un peu toujours le même, pour une première sortie depuis le 15 mars et au vu de mes faibles découvertes on pourrait dire que ce ne fut qu'une simple promenade à Nieul Les Saintes. Ci-dessous une photo des éléments découverts, en fait document d'étude en cours
Et pour la petite histoire, dans les années précédentes un superbe oiseau avait été posé en guise de girouette.... mais peu de temps après l'oiseau avait disparu, il ne rest plus que la tige support avec une boule où sont mentionnés les noms des compagnons qui avaient restauré le clocher en ardoise de cette église. Que s'était-il passé... mystère...! Ma montée sur les toits c'était en 2008. = = =   Pour revenir au déconfinement, je me suis permis ce jour une sortie en campagne sur ma zone de prédilection.... un site de crash d'avion, un peu toujours le même, pour une première sortie depuis le 15 mars et au vu de mes faibles découvertes on pourrait dire que ce ne fut qu'une simple promenade à Nieul Les Saintes. Ci-dessous une photo des éléments découverts, en fait document d'étude en cours
Et pour la petite histoire, dans les années précédentes un superbe oiseau avait été posé en guise de girouette.... mais peu de temps après l'oiseau avait disparu, il ne rest plus que la tige support avec une boule où sont mentionnés les noms des compagnons qui avaient restauré le clocher en ardoise de cette église. Que s'était-il passé... mystère...! Ma montée sur les toits c'était en 2008. = = =   Pour revenir au déconfinement, je me suis permis ce jour une sortie en campagne sur ma zone de prédilection.... un site de crash d'avion, un peu toujours le même, pour une première sortie depuis le 15 mars et au vu de mes faibles découvertes on pourrait dire que ce ne fut qu'une simple promenade à Nieul Les Saintes. Ci-dessous une photo des éléments découverts, en fait document d'étude en cours

Et pour la petite histoire, dans les années précédentes un superbe oiseau avait été posé en guise de girouette.... mais peu de temps après l'oiseau avait disparu, il ne rest plus que la tige support avec une boule où sont mentionnés les noms des compagnons qui avaient restauré le clocher en ardoise de cette église. Que s'était-il passé... mystère...! Ma montée sur les toits c'était en 2008. = = = Pour revenir au déconfinement, je me suis permis ce jour une sortie en campagne sur ma zone de prédilection.... un site de crash d'avion, un peu toujours le même, pour une première sortie depuis le 15 mars et au vu de mes faibles découvertes on pourrait dire que ce ne fut qu'une simple promenade à Nieul Les Saintes. Ci-dessous une photo des éléments découverts, en fait document d'étude en cours

21 - Les toits de St Pallais ou le goût du risque
21 - Les toits de St Pallais ou le goût du risque

Voir les commentaires

20 - Témoignage.. Noël Rateau raconte son vécu en 39/45. Saintes et l'enfer... 24 juin 1944

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

La nuit du 24 juin 1944

120 bombardiers alliés, des avions " Lancaster "

bombardent Saintes.

Noël Rateau, fils d'un exploitant agricole, avait 24 ans, il demeurait au centre de la cible des alliés, mais ici vous est présenté son témoignage complet sur " son " vécu, certes c'est ce qu'il a pu se rappeler et me raconter entre 1991 et 1996. 

En 1996, au cours de ma seconde visite d'investigations sur l'exploitation agricole, j'étais venu accompagné par un journaliste de Sud Ouest. Mais avant de vous présenter l'article, voici son témoignage " in extenso ", bien sûr je n'ai pas eu le droit de changer un seul de ses propos.

En 1996, au cours de ma seconde visite d'investigations sur l'exploitation agricole, j'étais venu accompagné par un journaliste de Sud Ouest. Mais avant de vous présenter l'article, voici son témoignage " in extenso ", bien sûr je n'ai pas eu le droit de changer un seul de ses propos.

Rateau Noël – 1919 / 2016

39/45 : rue de Lormont (Exploitation agricole)

1991 -12/5/1994 - 30/7/1996: Même adresse

Expoitant agricole

1 Train allemand et femmes galantes - Saintes

Un train allemand avait été garé pendant longtemps sur la route de Taillebourg, face à la maison Déromas (La dernière sur la gauche avant la station d'épuration moderne). Il y avait une dizaine de wagons. Des femmes de Saintes, pas des prostituées, venaient dans ce wagon.

2 Mitraillage du pont de Lormont – Tunnel – 18/4/1943

Une nuit, un avion a mitraillé vers le pont de Lormont, en alignement de la gare de Saintes, tirant en enfilade sur un train. Un garde civique qui se trouvait sur le pont a été blessé au pied par une balle. Les jours suivant ce mitraillage j'ai trouvé de nombreuses douilles de 20 mm. Elles étaient percutées et étaient marquées « 20mm 1941 ↑ ».

L'avion venait de Saint-Savinien. Suite aux blessures du garde civique, on était venu chez moi pour appeler l'hôpital. En effet mon téléphone servait souvent au voisinage (Rateau Elisée – propriétaire. Route de Lormont. N° 3.27). Ainsi l'ambulance était venue chercher le blessé, en attendant il s'était assis sur mes marches d'escalier, dans la maison. Cet homme habitait rue arc de triomphe. ( - - > dossier). Voir photo des douilles.

3 a) D.C.A au-dessus de mes terrains « Le Chaillot »

Les Allemands avaient installé une DCA en haut de mes terrains au lieu nommé « Le chapeau », sur les hauteurs du « Chaillot ». De l'autre côté d'un petit chemin, à 8 pas, un petit chêne et derrière la pièce d'artillerie (*). Plus loin sur la droite la zone des projecteurs aériens. (Que l'on peut certainement apercevoir sur une photo aérienne du 13 aug 44, un point noir carré... DCA ou projecteur.. M.S). J'avais ma « Ponette », jument, qui avait un clos et les Allemands en avaient enlevé la clôture.

Dans le chemin qui partait de ma ferme, montant vers cette pièce de DCA, sur la gauche il y avait un gros chêne et les occupants y avaient installé un poste de guet. Il était composé d'une petite cabane, dans les branches, avec un petite table à l'intérieur. J'ai toujours conservé les bois de cette cabane dans mes dépendances.

En fait cela aurait été mis en place avant le bombardement de juin, puis mis ailleurs ensuite... ! Après le départ des Allemands j'avais récupéré un culot de gros projecteur qui m'avait servi d'abreuvoir. En fait les Allemands n'avaient emmené que les armes. Un autre voisin, M. Dinand, avait récupéré une caisse à outil oublié par les allemands. Les gens du coin s'étaient bien servis dans ce qui était resté.  (*) Ce chemin aurait déjà servi aux Romains pour le transport des pierres vers les aqueducs (Du témoin)

b) D.C.A dans la prairie – Face au château Rouyer Guillet 

En venant par le boulevard Guillet Maillet, on prenait à droite et on suivait le chemin qui menait aux « Bains Cassin ». Au milieu du terrain situé en bordure de la Charente, on trouve encore 2 ou 3 trous qui signalent l'emplacement de la DCA. Autour il y avait eu des trous d'hommes. Je connais bien cet endroit car je venais y labourer.

4 Les alertes avions

Il y avait souvent des alertes, mais nous nous étions avertis par un voisin qui travaillait sur le triage SNCF.

5 Des particuliers de Saintes et les jardins au « Chaillot »

Vers 1944, une religieuse de l'école Marie-Eustelle (Rue St Pallais) venait faire un jardin entre le C.F.D et les hauteurs du « Chaillot ». C'était sœur Hélène. (Cette sœur était aussi infirmière et visitait les détenus de Saintes / Autrefois la ferme du « Chaillot » avait appartenu à des religieuses... M.S)

6 Passages d'avions sur Saintes – Vers le 22 juin 44

Ce devait être dans la matinée et j'arrivais en vélo de Saintes ou de la prairie. Je me trouvais à la hauteur de la maison Déromas Albert (n° 71) sur la route de Taillebourg. C'est alors que j'avais entendu les avions et j'avais été me cacher dans l'entrée du dépôt d'essence « TOTAL ». Cette journée-là il faisait beau .

  • Peut-être ce même jour : M. Rouyer qui travaillait dans un champ de betteraves qui m'appartenait, avait vu, lui aussi, passer deux avions au-dessus de lui. Ce champ appartient de nos jours à Danielle Berry qui y a fait construire sa maison. Sur la route en haut du « Chaillot », parallèle à la route de Lormont, au-dessus la piscine.

7 Heurt de deux avions allemands et crash de l'un d'eux

 

Cette journée-là, c'était le matin, je me trouvais devant ma maison de la route de Lormont, quand j'ai vu 3 avions allemands en formation, ils se sont heurtés. Les avions arrivaient de la direction de Royan (relatif) et l'un d'eux était alors tombé vers Bussac sur Charente, les autres je en sais pas.

Crash aux dossiers « Crash d'un avion allemand à La métairie de Madame - Saintes »

« Un avion allemand se pose sur le ventre à Bussac sur Charente »

8 Mitraillage à Chaniers et mort du cultivateur « Nadeau »

J'avais été requis pour faire les « 6 jours » en compagnie de Simonnet, pour creuser des trous d'hommes le long de la voie ferrée vers Chaniers.

C'est alors qu'un avion était arrivé et avait mitraillé un train de marchandises qui était stoppé entre Chaniers et « La baine » (Moulin). Un laboureur, Nadeau, a été tué au cours de ce mitraillage, c'était mon mouchoir qui lui avait servi de premier garrot, il avait été touché à environ 50 mètres de la voie ferrée. Ses bœufs étaient alors partis au galop, mais l'un d'eux avait été touché (A la cuisse...M.S). Voir le dossier « Mitraillage et mort d''un cultivateur à Chaniers »

9 Mitraillage sur la gare SNCF

Une journée, alors que je discutais avec A.Déromas (âgé de 84 ans en 1994), j'étais chez lui, nous avons entendu un avion qui mitraillait la gare.

10 Bombardement de Saintes - 14/8/1944

Il faisait très beau. Je me trouvais dans la prairie « Prée basse », quand une dizaine d'avions est arrivée de la direction de la « Métairie de Madame » (Nord ouest). Puis il a eu la chute des bombes. Je suis parti rapidement en vélo, me retrouvant rue de l'aubarrée, mais sans savoir pourquoi... !

11 Bombardement de Saintes – 24/6/1944

Huit jours avant ce bombardement il y avait eu un largage de serpentins argentés, système de brouillage des radars allemands.

Une heure avant le bombardement de Saintes il y avait eu l'éclairage et le bombardement sur Saint-Savinien.

Avant le bombardement nous avions fait un abri dans notre terrain. C'était un gros trou et nous l'avions recouvert de poutres, il était situé juste derrière le gros chêne à gauche du chemin qui montait, cet arbre était à environ 100 mètres de la route. Mais nous n'y sommes jamais descendus, en effet on s'était sauvé dans les bois de « Montpensé » et d'où je me trouvais j'avais bien vu les avions qui descendaient en piqué. Cette nuit-là, la DCA, qui se trouvait sur les hauts de mes terrains au « Chapeau » n'avait pas tiré.

Après ce bombardement, le pont du CFD, qui avait été détruit, a été remis en état. (Certainement le pont enjambant la voie ferrée... M.S)

Ainsi notre jument « Ponette » était venue se tuer sur le mur arrière de notre maison, elle était devenue comme folle, elle avait aussi eu un éclat dans la cuisse.

Nous avions des voisins, toute une famille qui demeurait vers le pont, qui ne partaient jamais aux alertes, mais cette nuit ils s'étaient tous sauvés vers le C.F.D et ils ont tous été tués. Il s'agit de la famille Filias (Voir le plan). La famille Guérit, face à Dinand, qui s'était réfugiée dans une fosse, plus haut que « Le Chaillot » a été décimée.

Suite à ce bombardement nous avions été nous réfugier dans la famille à « La grève », du 24 juin au mois de décembre. Notre maison était devenue inhabitable du fait de détériorations par le bombardement et de la chute de grosses mottes de terre.

Dans notre jardin nous avons trouvé un gros crochet, avec 4 anneaux (Voir photo avec Antoine Rateau). Elle mesurait environ 50 cm. (En 1994 toujours là...accroché au mur... M.S)

Dans les jours qui ont suivi ce bombardement, des bombes neutralisées avaient été déposées sur le bord de la route de Lormont. Sur mes trois terrains il aura été trouvé environ 70 trous de bombes. Près du poirier une bombe de 800 kg avait été découverte. Voir les photos avec les prisonniers allemands (Certainement près du poirier... M.S)

Notes : Bien après la guerre, M. Rateau, suite à mes investigations, s'était rappelé d'une bombe enfouie et qui n'avait jamais été déterrée. Il avait vu le trou fait par celle-ci en 1944, à cette époque c'était de l'avoine dans le champ. Comme ces trous se retrouvent aussi ailleurs quand la bombe s'enfonce dans le sol. Sachant que la bombe avait peut-être migré en une autre direction, selon la nature du sol et la saison, se retrouvant à plusieurs mètres de son trou de pénétration. (Voir le dossier et le courrier à la mairie)

- → Attention sur le plan certains positionnements, essentiellement.... le poirier, et les zones.. « Bombes » « D.C.A » « Projecteurs », pourraient être relatifs. 

12 Barillaud le cheminot – Roulant

(Louis) Barillaud, un roulant de la SNCF, demeurait alors route de Lormont, au 102 actuel.

*

Entretien / interview de 6/1994, en présence du journaliste de « Sud-Ouest », Gérard Vallet

(Voir son article du 23/6/1994)

Pièces jointes :

Dessins, plans et croquis : Eclats de bombes, fragments de métal, plan site et croquis.

Les photos :

Le petit-fils de Noël Rateau, Antoine, tenant une chaîne de liaison entre deux wagons.

Le père de Noêl Rateau, Elisée, devant la bombe non explosée de 800 kg, il est devant le poirier cité sur le plan, celui-ci était certainement plus près de la route que sur la photo, en rapport avec la ligne électrique moderne (H.T).

Des démineurs allemands, prisonniers de guerre, souvent requis pour ces opérations à risques, toujours avec la même bombe et le poirier à l'arrière.

Constat des trous de bombes par le géomètre Guillet, le 7/2/1945

Constat et validation des trous de bombes par l'huissier Lorne, le 12/7/1945

Courrier de 1998 au maire de Saintes pour signaler la présence d'une bombe encore en place, parcelle AK 57 / AK 242.

Plan général du « Site Rateau »

Plan localisation de la bombe encore enfouie.

Croquis de 3 éclats de bombes, 

Saisie du 19/5/2020 

 

Les photos présentées ici m'avaient été confiées par Noël Rateau.  Le plan général, refait au propre en ces jours, est un condensé de divers petits croquis réalisés sur le terrain avec le témoin.
Les photos présentées ici m'avaient été confiées par Noël Rateau.  Le plan général, refait au propre en ces jours, est un condensé de divers petits croquis réalisés sur le terrain avec le témoin.

Les photos présentées ici m'avaient été confiées par Noël Rateau. Le plan général, refait au propre en ces jours, est un condensé de divers petits croquis réalisés sur le terrain avec le témoin.

Après la guerre, les mairies étaient partenaires avec le département et le ministère de la reconstruction, ceci en vue d'indemniser toutes les victimes. Aussi Noël Rateau avait eu recours à un huissier et à un géomètre pour l'inventaire des dommages dans ces champs par les explosions des bombes.
Après la guerre, les mairies étaient partenaires avec le département et le ministère de la reconstruction, ceci en vue d'indemniser toutes les victimes. Aussi Noël Rateau avait eu recours à un huissier et à un géomètre pour l'inventaire des dommages dans ces champs par les explosions des bombes.

Après la guerre, les mairies étaient partenaires avec le département et le ministère de la reconstruction, ceci en vue d'indemniser toutes les victimes. Aussi Noël Rateau avait eu recours à un huissier et à un géomètre pour l'inventaire des dommages dans ces champs par les explosions des bombes.

Les dommages humains, immobiliers étaient pris en compte comme dommages de guerre, mais le cheptel n'était pas laissé de côté..... La jument " Ponette ".....
Les dommages humains, immobiliers étaient pris en compte comme dommages de guerre, mais le cheptel n'était pas laissé de côté..... La jument " Ponette ".....

Les dommages humains, immobiliers étaient pris en compte comme dommages de guerre, mais le cheptel n'était pas laissé de côté..... La jument " Ponette ".....

Je détiens des photos prises dans les jours qui ont suivi de bombardement dit " De la St Jean ", l'une récupérée aux USA et une autre en Angleterre, ci-après une des photos aériennes a été prise le 13 aug (août) 1944 par les Anglais. On peut nettement voir dessus les cratères des explosions des bombes, localisés autour du site  " Noël Rateau "

Je détiens des photos prises dans les jours qui ont suivi de bombardement dit " De la St Jean ", l'une récupérée aux USA et une autre en Angleterre, ci-après une des photos aériennes a été prise le 13 aug (août) 1944 par les Anglais. On peut nettement voir dessus les cratères des explosions des bombes, localisés autour du site " Noël Rateau "

On peut penser qu'environ 600 bombes sont tombées cette nuit-là sur la ville de Saintes... 22 minutes pour 35 tués. Mais il y avait aussi les bombes à retardement et celles qui s'étaient enfouies sans exploser, alors le service de déminage était intervenu, se faisant aider, du fait des risques,  par des prisonniers allemands.
On peut penser qu'environ 600 bombes sont tombées cette nuit-là sur la ville de Saintes... 22 minutes pour 35 tués. Mais il y avait aussi les bombes à retardement et celles qui s'étaient enfouies sans exploser, alors le service de déminage était intervenu, se faisant aider, du fait des risques,  par des prisonniers allemands.

On peut penser qu'environ 600 bombes sont tombées cette nuit-là sur la ville de Saintes... 22 minutes pour 35 tués. Mais il y avait aussi les bombes à retardement et celles qui s'étaient enfouies sans exploser, alors le service de déminage était intervenu, se faisant aider, du fait des risques, par des prisonniers allemands.

Mais de nos jours encore, des bombes non explosées se trouvent dans notre sous-sol, essentiellement dans la zone de Lormont (peu-être aussi " Courbiac "), voir sur les hauteurs du " Chaillot ". Pour les zones de bombardement en centre ville, ce fut le cas en quatre points, ce serait exceptionnel. Noël Rateau avait contacté, par mon intermédiaire, le service de déminage (certainement via aussi la ville de Saintes...!) mais cette demande était restée sans suite. Pourtant la bombe du " Chaillot " est probablement toujours enfouie.

Mais de nos jours encore, des bombes non explosées se trouvent dans notre sous-sol, essentiellement dans la zone de Lormont (peu-être aussi " Courbiac "), voir sur les hauteurs du " Chaillot ". Pour les zones de bombardement en centre ville, ce fut le cas en quatre points, ce serait exceptionnel. Noël Rateau avait contacté, par mon intermédiaire, le service de déminage (certainement via aussi la ville de Saintes...!) mais cette demande était restée sans suite. Pourtant la bombe du " Chaillot " est probablement toujours enfouie.

Je tiens, en ces pages, à remercier Noël Rateau pour son témoignage. Bien sûr aussi son fils qui m'a autorisé à le reproduire ici. L'histoire n'est jamais finie, en effet le site de l'exploitation agricole et toute sa périphérie conserve encore des traces de des terribles faits de 39/45. Chacun des paragraphes du témoignage ouvre encore sur d'autres dossiers......  Mais pour la petite histoire... paragraphe 1 et femmes galantes, voici l'endroit où stationnait le fameux train allemand, sur la ligne du C.F.D.

Je tiens, en ces pages, à remercier Noël Rateau pour son témoignage. Bien sûr aussi son fils qui m'a autorisé à le reproduire ici. L'histoire n'est jamais finie, en effet le site de l'exploitation agricole et toute sa périphérie conserve encore des traces de des terribles faits de 39/45. Chacun des paragraphes du témoignage ouvre encore sur d'autres dossiers...... Mais pour la petite histoire... paragraphe 1 et femmes galantes, voici l'endroit où stationnait le fameux train allemand, sur la ligne du C.F.D.

20 - Témoignage.. Noël Rateau raconte son vécu en 39/45. Saintes et l'enfer... 24 juin 1944

Voir les commentaires

19 - Thiéry ancien photographe de Saintes - Avenue Gambetta

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Maurice Thiéry

" Photographe avenue Gambetta il y a quelques décennies "

Sa famille m'a ouvert ses archives, alors on partage….

Entrez  et suivez le .... dernier " Suisse " de Saintes....  dans des extraits photographiques.

Entrez et suivez le .... dernier " Suisse " de Saintes.... dans des extraits photographiques.

Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....
Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....
Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....
Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....
Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....
Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....

Bien sûr nous étions à Saintes et nous y restons avec les messieurs de la police....

Maurice Thiéry est bien encadré par des vrais policiers, à droite M. Naud que j'ai bien connu. A cette époque le commissariat était place du cloître St Pierre, rue Cuvilliers.
Maurice Thiéry est bien encadré par des vrais policiers, à droite M. Naud que j'ai bien connu. A cette époque le commissariat était place du cloître St Pierre, rue Cuvilliers.
Maurice Thiéry est bien encadré par des vrais policiers, à droite M. Naud que j'ai bien connu. A cette époque le commissariat était place du cloître St Pierre, rue Cuvilliers.

Maurice Thiéry est bien encadré par des vrais policiers, à droite M. Naud que j'ai bien connu. A cette époque le commissariat était place du cloître St Pierre, rue Cuvilliers.

Cétait la venue du général De Gaulle à Saintes. Le président était venu voir un  " Compagnon de la libération ", M. Tilly.
Cétait la venue du général De Gaulle à Saintes. Le président était venu voir un  " Compagnon de la libération ", M. Tilly.

Cétait la venue du général De Gaulle à Saintes. Le président était venu voir un " Compagnon de la libération ", M. Tilly.

Et quelques autres vues, dont deux sur Royan, la rue et le blockhaus camouflé sur le front de mer.
Et quelques autres vues, dont deux sur Royan, la rue et le blockhaus camouflé sur le front de mer.
Et quelques autres vues, dont deux sur Royan, la rue et le blockhaus camouflé sur le front de mer.
Et quelques autres vues, dont deux sur Royan, la rue et le blockhaus camouflé sur le front de mer.

Et quelques autres vues, dont deux sur Royan, la rue et le blockhaus camouflé sur le front de mer.

Voir les commentaires

18 - Palais de justice Saintes... confinement des prévenus - Graffiti.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Faites entrer l'accusé

En attente des assises ou de la correctionnelle les prévenus passaient en sous-sol avant de monter dans la salle et bien sûr depuis 1845... environ, ils ont laissé des traces leurs passages.

Il y a quelques années, puisque c'est aussi ma spécialité, j'avais été autorisé à descendre dans les sous-sol du palais de justice pour y procéder au relevé, pour l'histoire, des signes lapidaires, ceux-ci ayant été tracés par les prévenus avant de monter en salle de jugement.

Il y a quelques années, puisque c'est aussi ma spécialité, j'avais été autorisé à descendre dans les sous-sol du palais de justice pour y procéder au relevé, pour l'histoire, des signes lapidaires, ceux-ci ayant été tracés par les prévenus avant de monter en salle de jugement.

Il y avait un peu de tout, gravés, dessinés. Avec parfois les raisons pour lesquelles ils avaient été convoqués en ce lieu, parfois des personnes étaient citées pour des raisons perverses.... bien sûr des condamnés à mort, rien de certains sur ce point. En effet ayant travaillé sur les derniers condamnés à mort (la guillotine) à Saintes je n'ai pas retrouvé des noms de personnes ayant monté sur " notre " échafaud. Ainsi.. des visages, des noms, des dates... Je ne vous présente ici qu'un aperçu...

Il y avait un peu de tout, gravés, dessinés. Avec parfois les raisons pour lesquelles ils avaient été convoqués en ce lieu, parfois des personnes étaient citées pour des raisons perverses.... bien sûr des condamnés à mort, rien de certains sur ce point. En effet ayant travaillé sur les derniers condamnés à mort (la guillotine) à Saintes je n'ai pas retrouvé des noms de personnes ayant monté sur " notre " échafaud. Ainsi.. des visages, des noms, des dates... Je ne vous présente ici qu'un aperçu...

Et par ici la sortie...  Non-lieu pour ce 18 mai 2020..
Et par ici la sortie...  Non-lieu pour ce 18 mai 2020..
Et par ici la sortie...  Non-lieu pour ce 18 mai 2020..
Et par ici la sortie...  Non-lieu pour ce 18 mai 2020..
Et par ici la sortie...  Non-lieu pour ce 18 mai 2020..
Et par ici la sortie...  Non-lieu pour ce 18 mai 2020..

Et par ici la sortie... Non-lieu pour ce 18 mai 2020..

Pour la petite histoire, j'ai aussi, mais c'était bien avant le palais de justice, investi les trois chemins de ronde extérieurs de la maison d'arrêt de Saintes. Dommage que je n'ai pas pu voir les cellules en détail, mais je n'aurai pu rien y voir d'ancien car elles avaient été restaurées depuis les temps anciens. Par contre dans le (ou les) chemins de ronde.... sur le pourtour extérieur des bâtiments centraux, j'y ai trouvé une grande quantité de dessins, de gravures d'armes, souvent des épées et poignards. Ces gravures remontent certainement dans les années après la révolution quand les troupes militaires avaient investi l'ancien couvent des Clarisses.

Pour la petite histoire, j'ai aussi, mais c'était bien avant le palais de justice, investi les trois chemins de ronde extérieurs de la maison d'arrêt de Saintes. Dommage que je n'ai pas pu voir les cellules en détail, mais je n'aurai pu rien y voir d'ancien car elles avaient été restaurées depuis les temps anciens. Par contre dans le (ou les) chemins de ronde.... sur le pourtour extérieur des bâtiments centraux, j'y ai trouvé une grande quantité de dessins, de gravures d'armes, souvent des épées et poignards. Ces gravures remontent certainement dans les années après la révolution quand les troupes militaires avaient investi l'ancien couvent des Clarisses.

Voir les commentaires

16 - Carrières du vélodrome de Saintes, quai des roches. Ancienne champignonnière

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Les carrières de Saintes

On a pris dessous pour construire dessus

Quai des roches une ancienne carrière, très vaste, aurait pu servir de dépôt de munitions allemandes en 39/45, mais la propriétaire, aidée en cela par les autorités préfectorales, s'y été opposé. Au motif: En cas de bombardement c'était trop près de la ville, ainsi les autorités allemandes avaient alors choisi les carrières  Heurtebize d Jonzac (devenues station thermales depuis).

En 2010, en tant que fonctionnaire, je m'étais rendu dans ces vastes galeries... avec le risque d'accident et aussi de se perdre.

En 2010, en tant que fonctionnaire, je m'étais rendu dans ces vastes galeries... avec le risque d'accident et aussi de se perdre.

En effet ce n'était pas sans risques, il fallait regarder où mettre les pieds et aussi le plafond.....  Sachant que les communications radios ne fonctionnaient plus.....
En effet ce n'était pas sans risques, il fallait regarder où mettre les pieds et aussi le plafond.....  Sachant que les communications radios ne fonctionnaient plus.....
En effet ce n'était pas sans risques, il fallait regarder où mettre les pieds et aussi le plafond.....  Sachant que les communications radios ne fonctionnaient plus.....
En effet ce n'était pas sans risques, il fallait regarder où mettre les pieds et aussi le plafond.....  Sachant que les communications radios ne fonctionnaient plus.....
En effet ce n'était pas sans risques, il fallait regarder où mettre les pieds et aussi le plafond.....  Sachant que les communications radios ne fonctionnaient plus.....

En effet ce n'était pas sans risques, il fallait regarder où mettre les pieds et aussi le plafond..... Sachant que les communications radios ne fonctionnaient plus.....

Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.
Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.
Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.
Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.
Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.
Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.

Ouf... à l'air libre. Cette descente avait été programmée en 2010 par la mairie de Saintes, du fait de l'effondrement au-dessus, sur le site trop proche du collège de Bellevue.

16 - Carrières du vélodrome de Saintes, quai des roches. Ancienne champignonnière

Voir les commentaires

15 - Témoignage et étude plus de 75 ans après... 39/45 - Remerciements d'un élève, école de Saintes en 2005.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Dossiers de témoignage

Guerre 39/45

Des centaines de dossiers sont revus un par un,

certains remontent à 1992, d'autres il y a quelques mois.

Ce jour je vous présente le témoignage d'une dame,

témoin née en 1930, faits recueillis en 1997.

Point kilométrique " 493 " (SNCF), situé sur l'arrière de la maison du témoin, rue du docteur Jean à Saintes. Voir les paragraphes 10 et 15. Et maintenant retour en 1997....... vers 39/45.....

Point kilométrique " 493 " (SNCF), situé sur l'arrière de la maison du témoin, rue du docteur Jean à Saintes. Voir les paragraphes 10 et 15. Et maintenant retour en 1997....... vers 39/45.....

Le témoin n'a pas pu être revu à la réouverture de son témoignage... dommage car j'aurai pu affiner ce dernier, voir retour sur le terrain comme, je l'ai fait pour ces avions qui survolaient les trains derrière sa maison, elle en voyait bien le pilote. Mais je ne me fait plus d'illusion, un grand nombre de mes témoins, pour les plus anciens, ne pourront plus jamais témoigner.
Le témoin n'a pas pu être revu à la réouverture de son témoignage... dommage car j'aurai pu affiner ce dernier, voir retour sur le terrain comme, je l'ai fait pour ces avions qui survolaient les trains derrière sa maison, elle en voyait bien le pilote. Mais je ne me fait plus d'illusion, un grand nombre de mes témoins, pour les plus anciens, ne pourront plus jamais témoigner.
Le témoin n'a pas pu être revu à la réouverture de son témoignage... dommage car j'aurai pu affiner ce dernier, voir retour sur le terrain comme, je l'ai fait pour ces avions qui survolaient les trains derrière sa maison, elle en voyait bien le pilote. Mais je ne me fait plus d'illusion, un grand nombre de mes témoins, pour les plus anciens, ne pourront plus jamais témoigner.
Le témoin n'a pas pu être revu à la réouverture de son témoignage... dommage car j'aurai pu affiner ce dernier, voir retour sur le terrain comme, je l'ai fait pour ces avions qui survolaient les trains derrière sa maison, elle en voyait bien le pilote. Mais je ne me fait plus d'illusion, un grand nombre de mes témoins, pour les plus anciens, ne pourront plus jamais témoigner.

Le témoin n'a pas pu être revu à la réouverture de son témoignage... dommage car j'aurai pu affiner ce dernier, voir retour sur le terrain comme, je l'ai fait pour ces avions qui survolaient les trains derrière sa maison, elle en voyait bien le pilote. Mais je ne me fait plus d'illusion, un grand nombre de mes témoins, pour les plus anciens, ne pourront plus jamais témoigner.

La photo (IGN) est de 1947.  Et j'ai aussi le plaisir de vous montrer le mot d'un élève d'une école de Saintes, suite à une de mes interventions socio-éducative, c'était en 2005. Bon souvenir aussi.
La photo (IGN) est de 1947.  Et j'ai aussi le plaisir de vous montrer le mot d'un élève d'une école de Saintes, suite à une de mes interventions socio-éducative, c'était en 2005. Bon souvenir aussi.

La photo (IGN) est de 1947. Et j'ai aussi le plaisir de vous montrer le mot d'un élève d'une école de Saintes, suite à une de mes interventions socio-éducative, c'était en 2005. Bon souvenir aussi.

15 - Témoignage et étude plus de 75 ans après... 39/45 - Remerciements d'un élève, école de Saintes en 2005.

Voir les commentaires

14 - Photos mystères - Queue à la poste de Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Photos mystérieuses…. mais rien d'étrange !

Déconfinement…. Queue à la poste de Saintes. 

Ces clichés ont été pris sur Saintes, en intime ou en public, ceci depuis une douzaine d'années. Parfois ils paraissent très ordinaires... mais rien de certain.

Ces clichés ont été pris sur Saintes, en intime ou en public, ceci depuis une douzaine d'années. Parfois ils paraissent très ordinaires... mais rien de certain.

Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".
Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".

Et nous en arrivons au grand sujet mondial, depuis la disparition des dinosaures, de l'arche de Noé, des plaies d'Egypte, on peut citer le COVD19, mais comment on en parlera dans 500 ans...! Les queues devant les commerces nous rappellent celles que l'on pouvait voir devant les commerces de Saintes en 40/45. A cette dernière époque il y avait une dame qui faisait la queue pour les autres, elle surnommée... " queutière ".

14 - Photos mystères - Queue à la poste de Saintes
14 - Photos mystères - Queue à la poste de Saintes

Voir les commentaires