Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

7 - Première Grande Sortie.... Chaniers

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Après deux mois de confinement

Destination…. Chaniers: Première grande sortie

L'enveloppe est une de mes créations utiles et culturelles..... la défense de notre patrimoine. C'était il y a environ 15 ans. Je vous emmène au hasard des rues et des détails.
L'enveloppe est une de mes créations utiles et culturelles..... la défense de notre patrimoine. C'était il y a environ 15 ans. Je vous emmène au hasard des rues et des détails.

L'enveloppe est une de mes créations utiles et culturelles..... la défense de notre patrimoine. C'était il y a environ 15 ans. Je vous emmène au hasard des rues et des détails.

Et bien sûr, dans l'église il m'avait bien fallu rechercher des signes lapidaires, juste un peu des marques de tâcherons, souvent reconnaissable quand le même signe est répété plusieurs fois. Puis c'est aussi ma spécialité. Le porche avec des créneaux signifie que le propriétaire, dans les temps anciens, avait le " Droit de Justice " (Il y avait la haute et la petite.. la haute était le droit de donner la peine de mort). Mais voyons le côté culturel avec les marques.....
Et bien sûr, dans l'église il m'avait bien fallu rechercher des signes lapidaires, juste un peu des marques de tâcherons, souvent reconnaissable quand le même signe est répété plusieurs fois. Puis c'est aussi ma spécialité. Le porche avec des créneaux signifie que le propriétaire, dans les temps anciens, avait le " Droit de Justice " (Il y avait la haute et la petite.. la haute était le droit de donner la peine de mort). Mais voyons le côté culturel avec les marques.....
Et bien sûr, dans l'église il m'avait bien fallu rechercher des signes lapidaires, juste un peu des marques de tâcherons, souvent reconnaissable quand le même signe est répété plusieurs fois. Puis c'est aussi ma spécialité. Le porche avec des créneaux signifie que le propriétaire, dans les temps anciens, avait le " Droit de Justice " (Il y avait la haute et la petite.. la haute était le droit de donner la peine de mort). Mais voyons le côté culturel avec les marques.....
Et bien sûr, dans l'église il m'avait bien fallu rechercher des signes lapidaires, juste un peu des marques de tâcherons, souvent reconnaissable quand le même signe est répété plusieurs fois. Puis c'est aussi ma spécialité. Le porche avec des créneaux signifie que le propriétaire, dans les temps anciens, avait le " Droit de Justice " (Il y avait la haute et la petite.. la haute était le droit de donner la peine de mort). Mais voyons le côté culturel avec les marques.....
Et bien sûr, dans l'église il m'avait bien fallu rechercher des signes lapidaires, juste un peu des marques de tâcherons, souvent reconnaissable quand le même signe est répété plusieurs fois. Puis c'est aussi ma spécialité. Le porche avec des créneaux signifie que le propriétaire, dans les temps anciens, avait le " Droit de Justice " (Il y avait la haute et la petite.. la haute était le droit de donner la peine de mort). Mais voyons le côté culturel avec les marques.....

Et bien sûr, dans l'église il m'avait bien fallu rechercher des signes lapidaires, juste un peu des marques de tâcherons, souvent reconnaissable quand le même signe est répété plusieurs fois. Puis c'est aussi ma spécialité. Le porche avec des créneaux signifie que le propriétaire, dans les temps anciens, avait le " Droit de Justice " (Il y avait la haute et la petite.. la haute était le droit de donner la peine de mort). Mais voyons le côté culturel avec les marques.....

La marque " Z " est assez classique, pour l'autre marque c'est nouveau pour moi.
La marque " Z " est assez classique, pour l'autre marque c'est nouveau pour moi.
La marque " Z " est assez classique, pour l'autre marque c'est nouveau pour moi.
La marque " Z " est assez classique, pour l'autre marque c'est nouveau pour moi.

La marque " Z " est assez classique, pour l'autre marque c'est nouveau pour moi.

Voir les commentaires

6 juin 44 - Nous irons vers la Victoire.... car ce jour fut le plus long... pendant ce temps à Saintes...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

6 juin 1944

Le grand jour est arrivé… vitesse grand " V "

De 39 à 45 les Saintais ont vécu ce que vivaient les autres Français…...

Depuis 1992 je récupère cette mémoire au quotidien de ceux qui l'ont vécue et dans le détail. Ce jour du 6 juin je vous livre le témoignage de Mme Simone N........ récupéré dès 1992....
Depuis 1992 je récupère cette mémoire au quotidien de ceux qui l'ont vécue et dans le détail. Ce jour du 6 juin je vous livre le témoignage de Mme Simone N........ récupéré dès 1992....
Depuis 1992 je récupère cette mémoire au quotidien de ceux qui l'ont vécue et dans le détail. Ce jour du 6 juin je vous livre le témoignage de Mme Simone N........ récupéré dès 1992....
Depuis 1992 je récupère cette mémoire au quotidien de ceux qui l'ont vécue et dans le détail. Ce jour du 6 juin je vous livre le témoignage de Mme Simone N........ récupéré dès 1992....

Depuis 1992 je récupère cette mémoire au quotidien de ceux qui l'ont vécue et dans le détail. Ce jour du 6 juin je vous livre le témoignage de Mme Simone N........ récupéré dès 1992....

Simone N....... - 1917 Copie générale                    39/45: Rue Adolphe Brunaud - Saintes

Carrière: Mon époux avait été fait prisonnier le 10/5/1940 et je n'ai eu de ses nouvelles que 3 mois après.

A cette époque j'avais d'abord été standardiste à la poste, puis j'avais passé un petit concours pour rentrer à la SNCF. J'avais été prise aussitôt. En ce temps-là j'avais quand même une formation d'institutrice.

1 Débâcle juin 1940 - Etats-majors en Saintonge

J'avais su le départ des états-majors français, du fait de l'approche des allemands, à environ 10 kilomètres de Saintes. En effet j'étais au téléphone à la Poste. En dernier temps à la Poste j'avais un capitaine français à mes côtés, j'ai quitté ce poste à l'arrivée des Allemands.

2 Arrivée des Allemands à Saintes

Un après-midi j'allais avec mon frère aux " Galeries " (Futures Galeries Lafayette) et nous étions sur le cours quand nous avons vu arriver des Allemands, principalement un tank venant du pont, il y a avait un soldat, vêtu de noir, qui se tenait debout, très droit dans la tourelle. Le tank avait monté lentement le cours national. Il faisait très chaud ce jour-là, nous étions sidérés.

Des officiers supérieurs allemands avaient aussi logé au château Rouyer Guillet, rue de Laroche. Un peu plus tard, un wagon spécial était garé en bout de la gare pour recevoir des dames.

3 Bombardement de Saintes - 14/8/1944

Je travaillais au service de la " Voie " à la SNCF et j'étais au bureau d'études, salle du dessin et notre fenêtre donnait directement sur la grille d'entrée de la cour. Comme j'étais en relation avec les villes voisines, celle de St Jean d'Angély m'a téléphoné pour m'avertir qu'une escadrille d'avions arrivait sur Saintes. Je m'étais préparée et j'avais alors descendu les marches quatre à quatre, me dirigeant vers le souterrain. J'avais alors traversé la rue devant le café et, de là au coin de l'avenue j'ai vu la première bombe, l'avion passant au-dessus de la gare, qui allait tomber sur le deuxième souterrain (Au bout de la rue St Pallais). A son explosion les feuilles des tilleuls soufflées ont passé au dessus de moi.

4 Mitraillages SNCF - Triage

Depuis le bureau de notre 3ième étage, on voyait bien les avions qui passaient à la hauteur des fenêtres, dans ces instants on se planquait sous les bureaux à dessin.

5 Mitraillage des citernes d'hydrocarbure de l'Epineuil

Je me trouvais à l'arrondissement (Les grands bureaux) où je travaillais et j'avais vu les avions descendre sur les citernes, vers la route de Chaniers. Je voyais bien la scène par la fenêtre et c'est ainsi que j'ai vu brûler les citernes, tout au moins elles fumaient. Au cours de cette attaque les D.C.A avaient tiré.

6 Les administratifs SNCF au château Rouyer Guillet " Rochemont "

Après le premier bombardement, des administratifs SNCF s'étaient déplacés au château Rouyer Guillet de la route de St Jean, moi j'étais restée sur place. A cours du bombardement du 14 août une bombe était tombée à proximité de ce château de Rochemont.

7 D.C.A sur les grands bureaux - Arrondissement

Bien avant les bombardements les Allemands avaient pratiqué une ouverture dans le toit de cet immeuble et ils y avaient installé une arme anti-aérienne. Quand je me rendais aux archives je pouvais voir le soldat de service à son poste D.C.A.

8 Bombardement de Saintes - 24/6/1944

Le lendemain du bombardement, arrivant de mon domicile, rue Adolphe Brunaud, je voulais me rendre aux grands-bureaux, mais voulant passer par l'avenue Gambetta, je m'étais rendue compte qu'elle était bloquée. Il y avait des nuages de poussière partout, en effet une bombe était tombée avenue Gambetta vers le libraire (Carrefour avec rue du pérat). Aussi j'étais alors passée par la rue du pérat et arrivée devant l'hôtel " Le Chalet " je pouvais constater que la gare n'avais pas été touchée.

J'ai su que les Français et les allemands, ceux qui l'avaient pu, s'étaient réfugiés dans le blockhaus sur la place. Dans celui-ci les Allemands ne voulaient pas trop y séjourner car les bombes le secouaient trop.

C'est là que j'avais aperçu des dizaines de soldats allemands étendus sous les tilleuls, entre l'hôtel " Le Chalet " et le blockhaus. Ces soldats avaient été tués dans un train qui était parti de nuit pour se mettre à l'abri sous le tunnel de Lormont. Mais le train avait été en parti bombardé.

Après ce premier bombardement, et dans la foulée, les Anglais sont revenus lâcher des bombes rue du général Sarrail sur les services allemands (Kommandantur... ! M.S). Des hommes de troupe, qui logeaient dans un petit bâtiment (en 1993... entrée de l'école Emile Combes) avaient aussi tiré avec leurs armes anti-aérienne. Ces soldats ont été tués par cette bombe, ainsi qu'une maison en face, tuant alors deux civils saintais.

Une autre bombe était aussi tombée cours national, face à la maison Musso. Ils avaient certainement voulu détruire le central téléphonique de la place du bastion, ainsi que les bureaux de la Gestapo qui se trouvaient en face de la Banque de France... ! Une autre bombe était tombée dans le jardin des " Petites sœurs des pauvres ", rue Albin Delage.

Des gens de la rue de Taillebourg s'étaient sauvés dans la prairie côté Charente. Ce bombardement a fait une trentaine de morts

Puis je suis allée aux grands-bureaux et c'est là que depuis le second étage j'avais pu constater les destructions sur le dépôt et la gare de triage. Dans ces bureaux, les services administratifs français étaient au rez-de-chaussée et les Allemands  occupaient le 1er étage.

Ce bombardement avait duré 20 minutes environ.

Dans les jours qui ont suivi il y a eu une cérémonie à l'hôpital pour les morts français.

Suite à ce bombardement il a été trouvés 1700 impacts (...!! M.S) de bombes, dont certaines n'avaient pas explosé. Pour le déminage les allemands ont fait venir des prisonniers politiques depuis Poiters. Ils avaient alors travaillé au déminage sous la garde des miliciens de Pétain et heureusement il n'y a pas eu d'accident.

9 Réquisition logement de ma famille - Germaine Mouldou

a) Mon oncle et ma tante, Mouldou, demeuraient rue Albin Delage, dans la belle maison au coin de la rue de la boule. Des soldats allemands y avaient été logés, ils étaient très mal élevés, ces hommes se procuraient des œufs à la campagne. Puis il y a eu un capitaine allemand, il avait été préfet de Munich, un homme pas du tout nazi et très ennuyé de la situation. Son ordonnance venait tous les jours, c'était pour une question de charbon. Cet officier, qui avait deux petites filles, s'est fait tué en Russie.

b) Rue de la boule, un logement avait aussi été réquisitionné pour un collaborateur qui a été fusillé (sommairement ou officiellement..... M.S) par les F.F.I. Il avait été chef d'un réseau Told à Royan, puis à Saintes (Voir " Doc généralités " n° 119 - Nithard - M.S).

10 Interprète langue allemande à la SNCF - Alsacien Meder

Réquisitionné par les Allemands pour servir d'interprète à la SNCF, il s'appelait Meder et était Alsacien.

11 Poste et résistance SNCF

Un poste radio était dissimulé dans un endroit creusé sous le poste d'aiguillage situé à droite du passage souterrain Gambetta, en arrivant par l'avenue Gambetta.

12 Bombardement de Royan - Incertain..

Un matin on voyait de la fumée en direction de la côte, c'était la forêt de La Coubre qui brûlait.

13 Des Allemands à la COOP - Avant le 4/9/44

A la COOP, à l'angle de la rue E.Delaunay et du cours Lemercier, un matin vers les 10 heures j'étais venue chercher mon lait. Deux camions allemands sont arrivés, ils venaient de Royan...!, puis des hommes ont embarqué des provisions à bord et ils sont repartis.

14 Départ des Allemands de la caserne Brémond d'Ars

Les soldats allemands qui occupaient la caserne (futur collège) ont quitté définitivement l'établissement à 4 heures du matin.

Aussitôt leur départ le voisinage est venu à la caserne pour se servir. En effet les Allemands avaient laissé beaucoup d'équipement. C'es ce jour-là que des F.F.I sont arrivés.

15 Combat de Saintes - 4/9/1944

Affecté au dossier " Combat de libération - Saintes "

16 Rendez-vous galants dans des wagons SNCF (Voir aussi 2)

Les équipes de nuit m'avaient dit ce qui suit... " Au triage, du côté de la COOP (Grand bâtiment), il y avait un ou deux trains et des officiers y logeaient. Le soir des " Belles dames " de Saintes, des bourgeoises, se rendaient dans ce train. Il y avait, entre autres, madame D....... " (Certainement citée en dossier " Epuration "... M.S)

17 Interpellation par des hommes cours national

C'était un 1er mai, en 1943 ou 1944...! Cette journée il avait fait beau, je partais à mon travail, quittant mon domicile à 7 h 30 du matin. Sur mon parcours je m'arrêtais au boulanger pour acheter mon alimentation, puis je continuais ma route en vélo. Je portais au bras le brassard rouge et vert de la SNCF, il me permettait de circuler à toute heure.

Les rues étaient désertes, mais quand j'étais arrivée au coin du square, par la rue du général Sarrail, j'ai vu arriver sur ma droite une voiture noire, c'était une " Traction avant ", elle descendait lentement le cours. J'ai alors tourné à gauche et je me suis mise sur ma droite. Ce n'était pas la Gestapo de Saintes car je connaissais les hommes. Je continuais alors ma route, mais la voiture avait commencé à me serrer et à me bloquer le long du trottoir et jusqu'au café Palissy (Face à la poste en 1995).

Dans la voiture il y avait trois hommes avec des chapeaux, l'un au volant, un autre à côté et le troisième derrière.

J'avais sur moi un petit papier de soie, avec dessus des lignes dont j'ignorais le contenu, je devais le remettre à des gens du Douhet. Ce message était dans la doublure de ma veste.

Deux hommes sont descendus, l'un se mettant derrière moi et l'autre me questionnait en français.

Police: " Que faites-vous là...! Vous n'avez pas le droit "

Moi: " Si. Je regrette car je suis de service à la SNCF "

Police: " Ah! Bon. Vous travaillez à la SNCF. Vous êtes toute seule, êtes-vous mariée ? "

Moi: " Oui "

Police: " Votre mari il est où ? "

Moi: " Il est prisonnier de guerre depuis le 10 mai 1940 "

... Le ton a alors changé....

Police: " Où travaillez-vous à la SNCF...? "

Moi: " Aux grands-bureaux là-haut "

Police: " Oui nous connaissons. Vous faites quoi ? "

Moi: " Je travaille au dessin "

..... J'avais envie de rire, car le garçon de café, qui résidait rue Victor Hugo, mettant ses chaises à sa terrasse, était resté planté... sidéré. Plus tard il m'avait avoué avoir eu peur. Puis un homme a remonté dans sa voiture, j'ai eu peur. Les hommes avaient alors parlé en allemand, ils s'étaient regardés et le type qui était derrière moi était remonté à l'arrière. Puis la voiture est repartie à vive allure. je n'ai eu une réaction que par la suite.

Puis j'avais pris mon vélo et m'était alors rendue à mon boulot. Arrivée sur place, je m'étais assise et je n'avais plus de jambes.

Plus tard j'ai remis le message à un résistant, M. H...... (!) du Douhet. Cet homme n'était pas originaire de Saintes, il est décédé en 1995.

Note: Certainement des inspecteurs de la Sureté nationale, comme étaient appelés les inspecteurs du commissariat de police à cette époque. Commissariat place du cloître, rue Cuvilliers en 39/45.

Saisie du 5/6/2020

 

La SNCF allait payer le prix fort.. il fallait détruire tous les transports de troupe.... donc les voies ferrées étaient particulièrement bombardées, mitraillées.
La SNCF allait payer le prix fort.. il fallait détruire tous les transports de troupe.... donc les voies ferrées étaient particulièrement bombardées, mitraillées.
La SNCF allait payer le prix fort.. il fallait détruire tous les transports de troupe.... donc les voies ferrées étaient particulièrement bombardées, mitraillées.
La SNCF allait payer le prix fort.. il fallait détruire tous les transports de troupe.... donc les voies ferrées étaient particulièrement bombardées, mitraillées.

La SNCF allait payer le prix fort.. il fallait détruire tous les transports de troupe.... donc les voies ferrées étaient particulièrement bombardées, mitraillées.

Mais la France est restée debout. Merci à tous ces combattants dont tant ont versé leur sang sur nos plages et notre terre.
Mais la France est restée debout. Merci à tous ces combattants dont tant ont versé leur sang sur nos plages et notre terre.
Mais la France est restée debout. Merci à tous ces combattants dont tant ont versé leur sang sur nos plages et notre terre.
Mais la France est restée debout. Merci à tous ces combattants dont tant ont versé leur sang sur nos plages et notre terre.

Mais la France est restée debout. Merci à tous ces combattants dont tant ont versé leur sang sur nos plages et notre terre.

6 juin 44 - Nous irons vers la Victoire.... car ce jour fut le plus long... pendant ce temps à Saintes...
6 juin 44 - Nous irons vers la Victoire.... car ce jour fut le plus long... pendant ce temps à Saintes...

Voir les commentaires

5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Aménagement du port Larousselle

Grue et ponton

" SAINTES "

Pour la petite histoire, le port primitif avait été aménagé par un de mes ancêtres par alliance.  On entre dans la modernité avec l'aménagement des bords de la Charente, ici une superbe grue, un ponton et surtout des moyens à la disposition des bateaux qui vont y accoster.

Pour la petite histoire, le port primitif avait été aménagé par un de mes ancêtres par alliance. On entre dans la modernité avec l'aménagement des bords de la Charente, ici une superbe grue, un ponton et surtout des moyens à la disposition des bateaux qui vont y accoster.

Vous descendez le cours national, puis vous prenez le quai de l'Yser sur votre gauche et après avoir admiré le château Rouyer Guillet sur votre gauche, c'est en face à l'entrée de la route de Courbiac, juste devant la société " La Cale ".

Vous descendez le cours national, puis vous prenez le quai de l'Yser sur votre gauche et après avoir admiré le château Rouyer Guillet sur votre gauche, c'est en face à l'entrée de la route de Courbiac, juste devant la société " La Cale ".

5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007
5 - Port Larousselle à Saintes - Création du port en 2007

Voir les commentaires

4 - La Belle époque sur la base aérienne de Paban.. E.E.T.A.A - 2005

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Merci Mon Colonel pour cette idée géniale

En deux temps…..

Exposition sur le  " Devoir de mémoire " (Guerre 39/45)

" La Belle époque ", via Stéphanie et via la route, dans votre enceinte militaire en 2005

Le colonel Didier Joly en invité d'honneur dans cette super belle mécanique.

Le colonel Didier Joly en invité d'honneur dans cette super belle mécanique.

Il n'y a pas eu de panne, mais seulement en admiration devant la belle mécanique. Certes en voiture découverte depuis Saintes.... il manquait la couverture sur les jambes comme autrefois.
Il n'y a pas eu de panne, mais seulement en admiration devant la belle mécanique. Certes en voiture découverte depuis Saintes.... il manquait la couverture sur les jambes comme autrefois.
Il n'y a pas eu de panne, mais seulement en admiration devant la belle mécanique. Certes en voiture découverte depuis Saintes.... il manquait la couverture sur les jambes comme autrefois.
Il n'y a pas eu de panne, mais seulement en admiration devant la belle mécanique. Certes en voiture découverte depuis Saintes.... il manquait la couverture sur les jambes comme autrefois.

Il n'y a pas eu de panne, mais seulement en admiration devant la belle mécanique. Certes en voiture découverte depuis Saintes.... il manquait la couverture sur les jambes comme autrefois.

Et bien sûr petite visite... avec un temps de silence et de réflexion, car c'est aussi un lieu de mémoire.
Et bien sûr petite visite... avec un temps de silence et de réflexion, car c'est aussi un lieu de mémoire.

Et bien sûr petite visite... avec un temps de silence et de réflexion, car c'est aussi un lieu de mémoire.

4 - La Belle époque sur la base aérienne de Paban.. E.E.T.A.A - 2005

Voir les commentaires

3 - Daniel Chaneau... artiste peintre: Vous avez dit voyage !

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Bonjour Daniel Chaneau

C'est avec plaisir

que je présente sur mon mur

quelques extraits de tes œuvres picturales

Nous nous sommes tellement souvent croisés dans un certain musée de Saintes, mais aussi sur tes expos que je ne pouvais me permettre de t'oublier.... images souvenir, dans ton style que j'aime bien.

Nous nous sommes tellement souvent croisés dans un certain musée de Saintes, mais aussi sur tes expos que je ne pouvais me permettre de t'oublier.... images souvenir, dans ton style que j'aime bien.

Bien sûr un autre jour je présenterai d'autres peintures ou fusains....
Bien sûr un autre jour je présenterai d'autres peintures ou fusains....
Bien sûr un autre jour je présenterai d'autres peintures ou fusains....
Bien sûr un autre jour je présenterai d'autres peintures ou fusains....
Bien sûr un autre jour je présenterai d'autres peintures ou fusains....

Bien sûr un autre jour je présenterai d'autres peintures ou fusains....

A bientôt, rideau.
A bientôt, rideau.
A bientôt, rideau.

A bientôt, rideau.

Voir les commentaires

1 - Shooting photos souvenirs charmants - Graffiti.... en vrac...! Heureux comme poissons

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Shooting photos

Des photos de shootings, dans la classe et l'élégance, je suis heureux de vous présenter des clichés charmants de mes archives.

Tout pouvait commencer par le fameux  "Déjeuner sur l'herbe ", mais place à l'élégance et à la classe.... différents lieux, différents modèles, mais qui est le plus mis en valeur, le modèle ou le décor... ! A vous de juger, mais le photographe a toujours ces deux objectifs dans son viseur.... l'un devant toujours valoriser l'autre....

Tout pouvait commencer par le fameux "Déjeuner sur l'herbe ", mais place à l'élégance et à la classe.... différents lieux, différents modèles, mais qui est le plus mis en valeur, le modèle ou le décor... ! A vous de juger, mais le photographe a toujours ces deux objectifs dans son viseur.... l'un devant toujours valoriser l'autre....

" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...
" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien.  Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...

" Top modèle " de chez nous, Miss Saintes, mannequins.... chacune à sa manière embellit l'environnement qui lui rend bien. Rendons au fleuve quelques sirènes et replongeons-nous dans d'autres archives. Ainsi alors que je revisitais mes dossiers de graffiti j'ai pensé à vous en présenter quelques-uns.... cela valait bien un détour dans des dossiers pas trop poussiéreux...

Sur un de ces documents de travail j'ai retrouvé la localisation du numéro de la cathédrale St Pierre de Saintes quand elle était redevenue un bâtiment civil et avait le n° 148, disparu du fait de la restauration du porche il y a une décennie. Les personnages sont gravés en haut de la vis torte de la cathédrale.
Sur un de ces documents de travail j'ai retrouvé la localisation du numéro de la cathédrale St Pierre de Saintes quand elle était redevenue un bâtiment civil et avait le n° 148, disparu du fait de la restauration du porche il y a une décennie. Les personnages sont gravés en haut de la vis torte de la cathédrale.
Sur un de ces documents de travail j'ai retrouvé la localisation du numéro de la cathédrale St Pierre de Saintes quand elle était redevenue un bâtiment civil et avait le n° 148, disparu du fait de la restauration du porche il y a une décennie. Les personnages sont gravés en haut de la vis torte de la cathédrale.

Sur un de ces documents de travail j'ai retrouvé la localisation du numéro de la cathédrale St Pierre de Saintes quand elle était redevenue un bâtiment civil et avait le n° 148, disparu du fait de la restauration du porche il y a une décennie. Les personnages sont gravés en haut de la vis torte de la cathédrale.

Ceci n'est qu'un petit aperçu des nombreux signes lapidaires relevés sur la ville de Saintes, autant sur les structures, les sous-sols, les clochers et le long de nos rues sur les murs. Mais terminons la petite visite avec deux images plus apaisantes... deux de mes nombreux poissons rouges, qui ont leurs ancêtres dans mon bassin depuis ........ 1986.
Ceci n'est qu'un petit aperçu des nombreux signes lapidaires relevés sur la ville de Saintes, autant sur les structures, les sous-sols, les clochers et le long de nos rues sur les murs. Mais terminons la petite visite avec deux images plus apaisantes... deux de mes nombreux poissons rouges, qui ont leurs ancêtres dans mon bassin depuis ........ 1986.
Ceci n'est qu'un petit aperçu des nombreux signes lapidaires relevés sur la ville de Saintes, autant sur les structures, les sous-sols, les clochers et le long de nos rues sur les murs. Mais terminons la petite visite avec deux images plus apaisantes... deux de mes nombreux poissons rouges, qui ont leurs ancêtres dans mon bassin depuis ........ 1986.
Ceci n'est qu'un petit aperçu des nombreux signes lapidaires relevés sur la ville de Saintes, autant sur les structures, les sous-sols, les clochers et le long de nos rues sur les murs. Mais terminons la petite visite avec deux images plus apaisantes... deux de mes nombreux poissons rouges, qui ont leurs ancêtres dans mon bassin depuis ........ 1986.
Ceci n'est qu'un petit aperçu des nombreux signes lapidaires relevés sur la ville de Saintes, autant sur les structures, les sous-sols, les clochers et le long de nos rues sur les murs. Mais terminons la petite visite avec deux images plus apaisantes... deux de mes nombreux poissons rouges, qui ont leurs ancêtres dans mon bassin depuis ........ 1986.

Ceci n'est qu'un petit aperçu des nombreux signes lapidaires relevés sur la ville de Saintes, autant sur les structures, les sous-sols, les clochers et le long de nos rues sur les murs. Mais terminons la petite visite avec deux images plus apaisantes... deux de mes nombreux poissons rouges, qui ont leurs ancêtres dans mon bassin depuis ........ 1986.

1 - Shooting photos souvenirs charmants - Graffiti.... en vrac...! Heureux comme poissons
1 - Shooting photos souvenirs charmants - Graffiti.... en vrac...! Heureux comme poissons

Voir les commentaires

31 - Génial mon projet pour fauteuil roulant - Maison détruite et vol d'une Dame âgée.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Un projet pour fauteuil roulant sur la voie publique

En effet les fauteuils des personnes à mobilité réduite, quand elles se trouvent sur la voie publique... ces personnes ne sont pas visibles  très souvent…..

Images d'archives de 2010...

Une maison visitée par un malfaiteur….

La locataire âgée absente…. certes la maison a été détruite depuis, la Dame a quitté ce monde, mais cela reste quand même dans ma mémoire.. 

Avec en haut de la hampe... en plus une petite lumière rouge. Il fallait y penser et pourtant c'est la vérité... quand on voit le fauteuil.. souvent c'est un peu tard.. Mais ouf... car peu d'accident entre un fauteuil et un véhicule.
Avec en haut de la hampe... en plus une petite lumière rouge. Il fallait y penser et pourtant c'est la vérité... quand on voit le fauteuil.. souvent c'est un peu tard.. Mais ouf... car peu d'accident entre un fauteuil et un véhicule.
Avec en haut de la hampe... en plus une petite lumière rouge. Il fallait y penser et pourtant c'est la vérité... quand on voit le fauteuil.. souvent c'est un peu tard.. Mais ouf... car peu d'accident entre un fauteuil et un véhicule.
Avec en haut de la hampe... en plus une petite lumière rouge. Il fallait y penser et pourtant c'est la vérité... quand on voit le fauteuil.. souvent c'est un peu tard.. Mais ouf... car peu d'accident entre un fauteuil et un véhicule.

Avec en haut de la hampe... en plus une petite lumière rouge. Il fallait y penser et pourtant c'est la vérité... quand on voit le fauteuil.. souvent c'est un peu tard.. Mais ouf... car peu d'accident entre un fauteuil et un véhicule.

Quittons la voie publique pour nous retrouver dans un quartier de Saintes avec des photos d'archives...

Quittons la voie publique pour nous retrouver dans un quartier de Saintes avec des photos d'archives...

Lamentable... la porte n'était pas très solide, mais l'essentiel est que la Dame absente ait ainsi échappé au voleur. Retour à l'air libre et pour l'évasion.... surtout après le confinement.....
Lamentable... la porte n'était pas très solide, mais l'essentiel est que la Dame absente ait ainsi échappé au voleur. Retour à l'air libre et pour l'évasion.... surtout après le confinement.....
Lamentable... la porte n'était pas très solide, mais l'essentiel est que la Dame absente ait ainsi échappé au voleur. Retour à l'air libre et pour l'évasion.... surtout après le confinement.....

Lamentable... la porte n'était pas très solide, mais l'essentiel est que la Dame absente ait ainsi échappé au voleur. Retour à l'air libre et pour l'évasion.... surtout après le confinement.....

Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.
Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.
Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.
Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.
Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.
Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.

Pour info... la " Passiflore " est une de mes fleurs préférées.

Voir les commentaires

29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Madame Musso,

je vous remercie de votre accueil

en votre résidence de la côte de beauté…… "

Nous sommes en décembre 1994, ainsi j'écoute religieusement Madame Musso me parlait de sa famille, de son bel hôtel particulier du cours national. Ce qu'il a traversé et bien sûr aussi ce que les humains qui y demeuraient ont vécu entre 1939 et 1945...

29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...

Villa Musso

62, cours nationalOffice / Saintes

« Robert Musso – Docteur biologiste »

Le site, les Allemands, le bombardement

Propriété de la famille Musso, docteur biologiste, époux de Simone Rang des Adrets

Témoignage :Mme Musso en sa villa de Saint-Georges-de-Didonne 1, avenue Mestreau. (12/1994)

Propriété de la famille Musso, docteur biologiste, époux de Simone Rang des Adrets, née en 9/1898. Monsieur Robert Musso était né en 1892 à Cahors. Madame est décédée en 1995.

Témoignage reçu de Mme Musso en sa villa de Saint-Georges-de-Didonne 1, avenue Mestreau. (12/1994)

La villa dite « Musso » et la propriété de Saint-Georges-de-Didonne proviennent de la famille Musso. Dans le parc de cette villa (château) il y avait une orangerie plantée par le grand-père de Madame Musso les orangeais ont été vendus à la maison Rouyer-Guillet et c’est devenu une roseraie.

Le couple avait une fille, qui avait des problèmes de santé (incident au crâne), Monique, qui a préféré se faire appelé Thérèse. Elle est décédée à l’âge de 70 ans.

Avant la guerre il y avait un palefrenier qui s’occupait des chevaux. Il logeait au-dessus de l’écurie. Cet homme demeurait habituellement rue des remparts et s’appelait Alexis Coutar. Il soignait principalement le cheval de mon père qui vivait à Paris.

Le docteur Musso recevait aussi des clients à Royan, à la villa « Amiot » sur la falaise à Foncillon. Il ramenait alors ses échantillons à Saintes pour les analyser dans son laboratoire. Il exerçait aussi au laboratoire municipal de Royan, il se rendait aussi à Royan sur appel ou le jeudi. C’est le maire de Royan qui lui fournissait son essence pour venir de Saintes. Ce laboratoire était aussi situé dans le jardin, la villa a été détruite par le bombardement des alliés. Par la suite la mairie de Royan avait mis un laboratoire à sa disposition dans le jardin municipal.

Notre maison a été réquisitionnée dès l’arrivée des allemands jusqu’à leur départ, nous n’avions pas de contact avec eux pour ce qui se passait en dehors la maison. Mon mari n’avait gardé que son laboratoire (analyse médicale) et son bureau, nous couchions alors dans le bureau, notre ancienne chambre, au premier étage, devenue le carré des officiers. C’était des officiers de la Kommandantur. Il y avait quatre hommes, dont le capitaine Lange (prononcer Lang), le médecin Fulner, un officier payeur. Concernant cet officier payeur qui était catholique : un jour des rameaux, il m’a vu rentrer avec des branches de buis à la main, il m’a demandé (sur demande de sa femme) si je pouvais lui en mettre à la place du vieux resté dans une gravure pieuse au-dessus du lit qu’il occupait. Le régime d’Hitler ne lui permettant pas d’aller à l’église en tenue.

Dialogue avec Fulner… Je lui ai demandé « Où comptez-vous vous installer après la guerre… ? », il m’a répondu… « Dans la ville qui sera encore debout… ».

Les palefreniers allemands. Avant le bombardement du 24 juin 1944, il y avait des chevaux dans l’écurie qui a été détruite durant ce bombardement. Les palefreniers, durant l’occupation, couchaient dans le grenier, cela amenait alors de mauvaises odeurs. Un jour j’en ai fait la remarque à un officier… « Admettriez-vous ces odeurs chez vous… ? ». Ce qui a fait que l’officier a fait coucher les hommes dans l’écurie.

Elle était située à l’arrière du château (villa), côté rue général Sarrail, elle comportait deux box, elle a été détruite au cours du bombardement de juin 44. De cette écurie n’avait subsisté que l’ancien pavage. A sa place une petite maison, située à côté du géomètre Barraud, a été construite. La voiture de mon mari n’avait pas été détruite car elle se trouvait au garage pour entretien.

Bombardement de la nuit du 24 juin 1944. J’ai vécu le bombardement dans un abri que j’avais fait faire par le fils d’un entrepreneur (Tourneur) qui avait fait la guerre 14/18 et s’y connaissait en tranchée. Hélas l’entrée était exactement dans l’axe de la trajectoire qui a écroulé la maison d’à côté (certainement la maison Naud). La terre de la terrasse du jardin a été labourée et a alors rempli l’abri, nous en avions, mon mari et moi, jusqu’aux genoux. Le bombardement terminé, mon mari, qui avait fait la guerre 14/18 connaissait ces faits. Il est sorti et il m’a tirée, j’ai ensuite craché de la terre glaise pendant plusieurs heures, mon mari m’avait conseillée de garder la bouche ouverte pendant les explosions pour ne pas que mes tympans soient brisés par le bruit infernal.

Par la suite mon mari est parti au poste qui lui avait été assigné à l’hôpital. Quant à moi je suis restée assise jusqu’au petit jour ; toutes les vitres étaient brisées, les petits rideaux voletaient à l’intérieur, je n’ai donc rien vu. Je n’ai pas connu la réaction des Allemands, après ils sont restés à la caserne place St Vivien (Brémond d’Ars) plusieurs jours après. Par la suite il n’a été question de rien, je ne les rencontrais pratiquement pas dans les couloirs. Un fragment de la plaque de cheminée, de la maison voisine effondrée (Naud architecte) a atterri dans notre parc ; par la suite nous l’avons restituée à son propriétaire. Un chat mort avait été retrouvé dans la glaise, figée dans sa position de fuite.

J’ignore si il y eu des victimes allemandes, mon mari n’y a fait aucune allusion à son retour de l’hôpital. Je serais étonnée qu’il y en ait eu car les casernes n’avaient pas été touchées. Ainsi seul le haut du cours national avait été atteint, détruisant plusieurs maisons, dont les occupants partaient tous les soirs coucher à la campagne. Seule, je crois, madame de Mornac, dont la maison était en face de la nôtre, a été retrouvée morte dans un arbre derrière chez elle. Son immeuble ayant été soufflée elle a été projetée dans ces branches.

Passage du commandant des « Panzers ». Un jour un officier est venu nous voir (il avait des bandes roses sur les coutures des pantalons). Cet homme était un haut gradé, j’ai eu très peur quand il a traversé le jardin, je pensais qu’il venait prendre la maison sans nous laisser le droit d’y rester. Je ne l’avais pas reconnu alors qu’il avait été le premier occupant, quand les hommes des « Panzers »sont arrivés, il était déjà à ce moment là, le commandant de cette compagnie. Ils ne sont pas restés longtemps. Il m’a dit qu’il était monté en grade, je lui avais alors demandé des nouvelles du médecin Fulner, il m’a répondu qu’il avait été tué. J’ai regretté d’avoir posé cette question. (1994)(Musso Simone) - Affecté au dossier de Mme Musso et au dossier « Bombardement 24/6/44)

Après la guerre (pas l’homme au pantalon rose… !) le commandant qui était rentré dans son pays avait posté une carte (avec un brun d’humour…)… « J’ai pendu le major dans mon placard… » (Il devait s’agir de Schultz… sous réserves… !!) Après leur départ nous avons trouvé une grande quantité de fils électriques.

Après le départ des Allemands les lieux ont été occupés par les F.F.I.

 

En 1999, suite à une expédition d'investigations sur le Fort-Boyard, j'avais organisé une exposition du résultat de mes recherches sur les graffiti du fort, bien sûr avec de nombreux autres signes lapidaires relevés sur Saintes. A cette occasion j'avais offert gracieusement un petit livre sur mes découvertes, l'édition m'en avait été offerte par la banque "Crédit agricole". Puis à cette même exposition j'avais invité M. Donguy à présenter ces superbes maquettes de vaisseaux de guerre du 18ième siècle. Ces photos vous permettent aussi de découvrir les belles boiseries intérieures de ce " château / Villa ". A cette époque c'était l'office de tourisme. Dans cette même année mon expo avait fait un séjour dans la mairie de Saintes.
En 1999, suite à une expédition d'investigations sur le Fort-Boyard, j'avais organisé une exposition du résultat de mes recherches sur les graffiti du fort, bien sûr avec de nombreux autres signes lapidaires relevés sur Saintes. A cette occasion j'avais offert gracieusement un petit livre sur mes découvertes, l'édition m'en avait été offerte par la banque "Crédit agricole". Puis à cette même exposition j'avais invité M. Donguy à présenter ces superbes maquettes de vaisseaux de guerre du 18ième siècle. Ces photos vous permettent aussi de découvrir les belles boiseries intérieures de ce " château / Villa ". A cette époque c'était l'office de tourisme. Dans cette même année mon expo avait fait un séjour dans la mairie de Saintes.

En 1999, suite à une expédition d'investigations sur le Fort-Boyard, j'avais organisé une exposition du résultat de mes recherches sur les graffiti du fort, bien sûr avec de nombreux autres signes lapidaires relevés sur Saintes. A cette occasion j'avais offert gracieusement un petit livre sur mes découvertes, l'édition m'en avait été offerte par la banque "Crédit agricole". Puis à cette même exposition j'avais invité M. Donguy à présenter ces superbes maquettes de vaisseaux de guerre du 18ième siècle. Ces photos vous permettent aussi de découvrir les belles boiseries intérieures de ce " château / Villa ". A cette époque c'était l'office de tourisme. Dans cette même année mon expo avait fait un séjour dans la mairie de Saintes.

Petit rappel de la couverture de mon livre.... épuisé de nos jours, dommage. Mais j'ai gardé la maquette.

Petit rappel de la couverture de mon livre.... épuisé de nos jours, dommage. Mais j'ai gardé la maquette.

Quittons le fort, Mme Musso, M. Donguy, le hall d'accueil de la mairie de Saintes, pour offrir aux Fan's de l'aviation et de notre histoire, le résultat de mes dernières investigations autour d'un crash d'avion (39/45)  - - - -> 5/1/44 " B 17 ". Etudes en cours..... extraits.

Quittons le fort, Mme Musso, M. Donguy, le hall d'accueil de la mairie de Saintes, pour offrir aux Fan's de l'aviation et de notre histoire, le résultat de mes dernières investigations autour d'un crash d'avion (39/45) - - - -> 5/1/44 " B 17 ". Etudes en cours..... extraits.

A suivre détail..... diaporama

A suivre détail..... diaporama

29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...
29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...
29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...
29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...
29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...
29 - Villa Musso, maison du docteur, office de tourisme hier. Bonjour Madame Musso...

Voir les commentaires

28 - Au hasard des photos de mon stock... anciennes ou plus récentes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Des photos prises au hasard de mon stock

Simplement pour le plaisir d'un diaporama hétéroclite 

Depuis les anciens abbatoirs muncipaux, via des communiantes rue St Pallais. Et juste devant la maison de mes parents... une belle traction noire (Citroën). A cette époque presque toutes les voitures étaient noires. Puis de la parenté certainement sur l'ile d'Oléron, ensuite un grand oncle devant son magasin de tailleur rue Alsace Lorraine.
Depuis les anciens abbatoirs muncipaux, via des communiantes rue St Pallais. Et juste devant la maison de mes parents... une belle traction noire (Citroën). A cette époque presque toutes les voitures étaient noires. Puis de la parenté certainement sur l'ile d'Oléron, ensuite un grand oncle devant son magasin de tailleur rue Alsace Lorraine.
Depuis les anciens abbatoirs muncipaux, via des communiantes rue St Pallais. Et juste devant la maison de mes parents... une belle traction noire (Citroën). A cette époque presque toutes les voitures étaient noires. Puis de la parenté certainement sur l'ile d'Oléron, ensuite un grand oncle devant son magasin de tailleur rue Alsace Lorraine.
Depuis les anciens abbatoirs muncipaux, via des communiantes rue St Pallais. Et juste devant la maison de mes parents... une belle traction noire (Citroën). A cette époque presque toutes les voitures étaient noires. Puis de la parenté certainement sur l'ile d'Oléron, ensuite un grand oncle devant son magasin de tailleur rue Alsace Lorraine.

Depuis les anciens abbatoirs muncipaux, via des communiantes rue St Pallais. Et juste devant la maison de mes parents... une belle traction noire (Citroën). A cette époque presque toutes les voitures étaient noires. Puis de la parenté certainement sur l'ile d'Oléron, ensuite un grand oncle devant son magasin de tailleur rue Alsace Lorraine.

Un peu d'histoire... un fond de poterie gallo-romaine....  enfin un mammouth peint avec de la graisse et de la glaise sur une pierre, comme dans les cavernes de nos ancêtres. Sur le dessus de cette fenêtre un curieux " Logo " religieux, mais dans le quartier St Pallais, aux abords de l'abbaye aux Dames, rien d'étonnant. Enfin avec notre chef gaulois, la " pièce " de droite a été découverte dans la vigne St Saloine, site très habité depuis l'antiquité. Et en prime mon expo à la villa Musso (ancien office de tourisme) en 1999.
Un peu d'histoire... un fond de poterie gallo-romaine....  enfin un mammouth peint avec de la graisse et de la glaise sur une pierre, comme dans les cavernes de nos ancêtres. Sur le dessus de cette fenêtre un curieux " Logo " religieux, mais dans le quartier St Pallais, aux abords de l'abbaye aux Dames, rien d'étonnant. Enfin avec notre chef gaulois, la " pièce " de droite a été découverte dans la vigne St Saloine, site très habité depuis l'antiquité. Et en prime mon expo à la villa Musso (ancien office de tourisme) en 1999.
Un peu d'histoire... un fond de poterie gallo-romaine....  enfin un mammouth peint avec de la graisse et de la glaise sur une pierre, comme dans les cavernes de nos ancêtres. Sur le dessus de cette fenêtre un curieux " Logo " religieux, mais dans le quartier St Pallais, aux abords de l'abbaye aux Dames, rien d'étonnant. Enfin avec notre chef gaulois, la " pièce " de droite a été découverte dans la vigne St Saloine, site très habité depuis l'antiquité. Et en prime mon expo à la villa Musso (ancien office de tourisme) en 1999.
Un peu d'histoire... un fond de poterie gallo-romaine....  enfin un mammouth peint avec de la graisse et de la glaise sur une pierre, comme dans les cavernes de nos ancêtres. Sur le dessus de cette fenêtre un curieux " Logo " religieux, mais dans le quartier St Pallais, aux abords de l'abbaye aux Dames, rien d'étonnant. Enfin avec notre chef gaulois, la " pièce " de droite a été découverte dans la vigne St Saloine, site très habité depuis l'antiquité. Et en prime mon expo à la villa Musso (ancien office de tourisme) en 1999.
Un peu d'histoire... un fond de poterie gallo-romaine....  enfin un mammouth peint avec de la graisse et de la glaise sur une pierre, comme dans les cavernes de nos ancêtres. Sur le dessus de cette fenêtre un curieux " Logo " religieux, mais dans le quartier St Pallais, aux abords de l'abbaye aux Dames, rien d'étonnant. Enfin avec notre chef gaulois, la " pièce " de droite a été découverte dans la vigne St Saloine, site très habité depuis l'antiquité. Et en prime mon expo à la villa Musso (ancien office de tourisme) en 1999.

Un peu d'histoire... un fond de poterie gallo-romaine.... enfin un mammouth peint avec de la graisse et de la glaise sur une pierre, comme dans les cavernes de nos ancêtres. Sur le dessus de cette fenêtre un curieux " Logo " religieux, mais dans le quartier St Pallais, aux abords de l'abbaye aux Dames, rien d'étonnant. Enfin avec notre chef gaulois, la " pièce " de droite a été découverte dans la vigne St Saloine, site très habité depuis l'antiquité. Et en prime mon expo à la villa Musso (ancien office de tourisme) en 1999.

Les petits reprennent leurs aises avec le confinement, puis ces lignes dans le ciel... c'était bien avant.
Les petits reprennent leurs aises avec le confinement, puis ces lignes dans le ciel... c'était bien avant.

Les petits reprennent leurs aises avec le confinement, puis ces lignes dans le ciel... c'était bien avant.

Photos dans les fonds de tiroirs.... mais toujours d'actualité.  Et la dernière, l'église de St Seurin de Palenne, peinte par une proche il y a plusieurs décennies. Merci de votre visite et à bientôt.... pour une autre histoire.  Ce sera la " Villa Musso " sous l'occupation allemande... avec beaucoup d'humanité.
Photos dans les fonds de tiroirs.... mais toujours d'actualité.  Et la dernière, l'église de St Seurin de Palenne, peinte par une proche il y a plusieurs décennies. Merci de votre visite et à bientôt.... pour une autre histoire.  Ce sera la " Villa Musso " sous l'occupation allemande... avec beaucoup d'humanité.
Photos dans les fonds de tiroirs.... mais toujours d'actualité.  Et la dernière, l'église de St Seurin de Palenne, peinte par une proche il y a plusieurs décennies. Merci de votre visite et à bientôt.... pour une autre histoire.  Ce sera la " Villa Musso " sous l'occupation allemande... avec beaucoup d'humanité.
Photos dans les fonds de tiroirs.... mais toujours d'actualité.  Et la dernière, l'église de St Seurin de Palenne, peinte par une proche il y a plusieurs décennies. Merci de votre visite et à bientôt.... pour une autre histoire.  Ce sera la " Villa Musso " sous l'occupation allemande... avec beaucoup d'humanité.

Photos dans les fonds de tiroirs.... mais toujours d'actualité. Et la dernière, l'église de St Seurin de Palenne, peinte par une proche il y a plusieurs décennies. Merci de votre visite et à bientôt.... pour une autre histoire. Ce sera la " Villa Musso " sous l'occupation allemande... avec beaucoup d'humanité.

Voir les commentaires

26 - Les tableaux de la cathédrale St Pierre - Saintes diaporama

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" St Pierre "

Notre cathédrale est connue de tous

Son clocher, ses heures sonnées, son horloge visible des 4 points cardinaux.

Ici je vous présente les tableaux qui pavoisent dans les chapelles et les déambulatoires 

Mais elle est bien gardée, elle aurait tellement de  " Secrets d'histoire " à nous raconter....

Mais elle est bien gardée, elle aurait tellement de " Secrets d'histoire " à nous raconter....

Outre les tableaux qui vont vous être présentés, parfois en faisant le petit curieux on peut aussi découvrir d'autres traces de peinture... dont certaines ont des origines entre les guerres de religions et la révolution française....

Outre les tableaux qui vont vous être présentés, parfois en faisant le petit curieux on peut aussi découvrir d'autres traces de peinture... dont certaines ont des origines entre les guerres de religions et la révolution française....

Le socle de cette statue a été brisé au cours de la révolution de 1789. Puis sur la paroi d'une des chapelles latérales on voit encore des traces d'anciennes fresques.
Le socle de cette statue a été brisé au cours de la révolution de 1789. Puis sur la paroi d'une des chapelles latérales on voit encore des traces d'anciennes fresques.

Le socle de cette statue a été brisé au cours de la révolution de 1789. Puis sur la paroi d'une des chapelles latérales on voit encore des traces d'anciennes fresques.

Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.
Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.

Dans quelques jours des portraits d'évêques qui ont siègé sur le fauteuil épiscopal de Saintes.... jusqu'au dernier, Monseigneur PIerre Louis de La Rochefoucauld, dernier évêque ayant exercé à Saintes, avant d'être massacré aux Carmes à Paris. (pour la petite histoire.... il n'avait pas été trop inquiété jusqu'au jour où il écrit indigné à la Convention nationale... et il venait alors de signer son arrêt de mort.

26 - Les tableaux de la cathédrale St Pierre - Saintes diaporama

Voir les commentaires