Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

19 septembre - Pierre Mondon fut prêtre à St Vivien.. mais aussi proche des hommes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Pierre Mondon

Prêtre de la paroisse St Vivien vers 1960 / 1970,

mais aussi proche des hommes

en sa paroisse de la commune de Landes (17)

dans des années troubles de 39/45

J'ai connu cet homme car ce fut le prêtre de mon mariage le 1er juillet 1967. Mais en 1939/40 il était parti à la guerre, ayant échappé à la captivité, depuis sa paroisse de Landes, il avait œuvré sous différentes formes. Sachant être près des familles et de ses paroissiens, avec d'autres personnes il avait édité un petit journal.... voici les extraits...

J'ai connu cet homme car ce fut le prêtre de mon mariage le 1er juillet 1967. Mais en 1939/40 il était parti à la guerre, ayant échappé à la captivité, depuis sa paroisse de Landes, il avait œuvré sous différentes formes. Sachant être près des familles et de ses paroissiens, avec d'autres personnes il avait édité un petit journal.... voici les extraits...

Mais, entre autres, il y a eu tous ces petits croquis, sans équivoque.... Ce journal partait aussi pour les hommes au front....
Mais, entre autres, il y a eu tous ces petits croquis, sans équivoque.... Ce journal partait aussi pour les hommes au front....
Mais, entre autres, il y a eu tous ces petits croquis, sans équivoque.... Ce journal partait aussi pour les hommes au front....

Mais, entre autres, il y a eu tous ces petits croquis, sans équivoque.... Ce journal partait aussi pour les hommes au front....

Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...
Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...

Surtout il s'était occupé par la suite des hommes en captivité.. correspondance et aides sous diverses formes...

Sources des documents: Archives diocésaines (Saintes). Petite info.. Pierre était né le 2/11/1906.
Sources des documents: Archives diocésaines (Saintes). Petite info.. Pierre était né le 2/11/1906.
Sources des documents: Archives diocésaines (Saintes). Petite info.. Pierre était né le 2/11/1906.

Sources des documents: Archives diocésaines (Saintes). Petite info.. Pierre était né le 2/11/1906.

Voir les commentaires

8 septembre 2025 - La St Gilles à Pessines 17

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

A Pessines (17), entre tradition et fête communale, la " Fête de la St Gilles " tout en beauté. Ainsi dans ce charmant village de notre Saintonge, aux portes de Saintes.. Ce dimanche 8 septembre.. alors que la brocante battait son plein, à une vingtaine de mètres de là....
Une messe, puis une procession portant en triomphe " St Gilles ", dont Christian (L) avait bien taillé son effigie en compagnie d'une biche.. Merci à tous pour cette belle matinée, fervente et festive. Le tout terminé, pour les fidèles chrétiens, par un vin d'honneur, après avoir hissé St Gilles sur son piédestal. Mais avant tout voici l'histoire raccourci de St Gilles, bien sûr avec un certain côté issu de la légende, même si cet homme a bien existé... (mais qui sait...!)
Saint Gilles et le miracle de la biche
Saint Gilles, né au VIIᵉ siècle en Grèce (Athènes selon la tradition), était un jeune homme d’une grande piété. Souhaitant vivre dans la solitude et la prière, il se retira en Gaule, dans la région qui porte aujourd’hui son nom : Saint-Gilles-du-Gard.
Selon la légende, Gilles vivait en ermite dans une forêt, nourri uniquement par le lait d’une biche apprivoisée. Un jour, des chasseurs poursuivirent l’animal et, en voulant l’atteindre, une flèche blessa Gilles qui protégeait sa compagne. Ce geste fut perçu comme un signe de sainteté : il avait préféré souffrir plutôt que de livrer la biche qui le faisait vivre.
Touché par sa vie de prière et de charité, le roi wisigoth Wamba fonda pour lui un monastère qui devint le monastère de Saint-Gilles, bientôt un haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge. La ville de Saint-Gilles, étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, conserve encore son souvenir.
Saint Gilles est fêté le 1er septembre et invoqué comme protecteur des pauvres, des malades et de ceux qui cherchent la guérison.
(Vie condensée par l’I.A - 9/9/2025)
Mais je ne pouvais passer sous silence.. le départ du père Joseph et 'l'arrivée se son remplaçant e père Paul (Prêtres dépendant de la paroisse St Vivien - Rive gauche)
St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.
St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.
St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.
St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.
St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.
St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.

St Gilles... bien à l'honneur dans la PETITE église de Pessines. Merci au sculpteur Christian Lemaître pour sa création lapidaire.

En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.
En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.

En tant que chercheur de signes lapidaires... j'ai relevé une petite tête dans la pierre.... faute de graffiti sous mon regard devant la porte de l'église.

Voir les commentaires

4 Septembre - Libération de Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

4 septembre 1944

4 septembre 2025

" Ne jamais oublier "

MERCI

Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.
Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.
Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.
Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.
Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.
Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.
Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.

Ne jamais oublier, demain comme hier des hommes et des femmes se dresseront... Malheureusement en 2025.. l'ennemi est aussi à l'intérieur, certes il faut guetter à notre frontière, voire aussi à celle de notre Europe.

Voir les commentaires

17 août - Assomption à Saintes - Marie en bateau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Assomption " à Saintes

Fête mariale par excellence

En bateau, puis déambulation au travers la cité piétonne,

via la passerelle,

puis cérémonie de la " Vigile de l'Assomption " en l'église St Vivien.

Et aux flambeaux... 

C'est une première à Saintes, tout au moins dans les temps modernes (dits..). Le capitaine de bateau Pascal Duc avait délégué le meilleur pilote pou naviguer entre le port Larousselle et le ponton d'accostage de l'arc de Germanicus, ainsi Lucas Hallio a mené à bien sa mission. Et face au vent .... à l'avant du bateau " Bernard Palissy " le père Bertrand Monnard, curé de St Vivien, ouvrait la soirée et la voie fluviale.

C'est une première à Saintes, tout au moins dans les temps modernes (dits..). Le capitaine de bateau Pascal Duc avait délégué le meilleur pilote pou naviguer entre le port Larousselle et le ponton d'accostage de l'arc de Germanicus, ainsi Lucas Hallio a mené à bien sa mission. Et face au vent .... à l'avant du bateau " Bernard Palissy " le père Bertrand Monnard, curé de St Vivien, ouvrait la soirée et la voie fluviale.

Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "
Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec  " ODEA " (Émilie et Alice).  Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "

Ainsi environ 150 personnes ont participé, sous les regards des touristes au autres personnes " festoyantes " à cette belle cérémonie, suivie lendemanin par une aussi belle messe dominicale en l'honneur de l'Immaculée conception, dont c'était son jour d'Assomption. Puis dimanche soir clôture à St Vivien avec un beau concert en duo, à l'accordéon, avec " ODEA " (Émilie et Alice). Sous un beau ciel bleu, mais trop jaune qaund à sa chaleur, chacun s'est souhaité à soi et aux autres de se revoir en 2026 au bord du " Plus beau fleuve d'un certain royaume... "

Voir les commentaires

29 juillet - Les Chemins de mémoire Guerre 39-45 "

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Les Chemins de mémoire 27 juillet 2025 " Diaporama... de Saintes à Nieul-lès-Saintes, en passant par Bussac-sur-Charente, St Vaize, Saint-Georges-des-Coteaux et Écurat... Comme le dit Mikaël Moinet le maire de Nieul-lès-Saintes... " Cette cérémonie prend de l'ampleur, je me souviens du jour où Michel Souris m'a emmené sur le lieu du crash d'un avion US sur ma commune. merci aux initiateurs organisateurs de cette cérémonie depuis 21 ans... et aussi merci à Monsieur Gautier qui a offert son terrain pour y implanter la stèle en hommage au capitaine Charles Donald Cole, héros de ce 5 janvier 1944... "

Saintes... le départ.
Saintes... le départ.
Saintes... le départ.
Saintes... le départ.
Saintes... le départ.

Saintes... le départ.

St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "
St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "
St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "
St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "
St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "
St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "

St Vaize, le premier lieu de mémoire de ce 27 juillet 2025. La gerbe est déposé par le " Souvenir Français "

Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.
Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.

Écurat, deuxième lieu de mémoire. Absence du maire, Bernard Chaigneau, retenu et empêché du fait d'un grave accident.

Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....
Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité.  On se revoit en 2026....

Tout se termina, avec une belle météo, un parcours honorifique... sur ces chemins de mémoire. Avec un passage devant les monuments aux morts de Bussac-sur Charente et de Saint-Georges-des-Coteaux. Avant le vin d'honneur remises de pièces d'avions aux Mairies de Corme-Royal, Saint-Georges-des-Coteaux et Saintes. Merci aux porte-drapeaux, à l'harmonie A.D.MS, aux lecteurs des faits historiques. Mme Magguy Gilardeau, Mr Amaury de Guilhem, Ludivine Cresson, Laurence Ormeaud. Et aux hommes (re-constitunionistes) de " Liberty 44 ". Bien sûr aussi aux corps constitués présents et aux forces de police et de gendarmerie qui ont assuré notre sécurité. On se revoit en 2026....

29 juillet - Les Chemins de mémoire Guerre 39-45 "
29 juillet - Les Chemins de mémoire Guerre 39-45 "
29 juillet - Les Chemins de mémoire Guerre 39-45 "
29 juillet - Les Chemins de mémoire Guerre 39-45 "

Voir les commentaires

20 - Les Chemins de mémoire - Dimanche 27 juillet 2025

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Les Chemins de mémoire

Dimanche 27 juillet 2025

Venez cheminer avec nous... pour EUX

Pour la vingt-unième année... sur nos chemins de Saintonge. Vous êtes invités à vous joindre au convoi.... départ du cours national, dès 9 heures, retour après le vin d'honneur offert par la municipalité de Nieul-lès-Saintes.  Ne les oublions jamais... surtout les sans-voix, les sans armes.. les plus faibles. Tant de souffrances.
Pour la vingt-unième année... sur nos chemins de Saintonge. Vous êtes invités à vous joindre au convoi.... départ du cours national, dès 9 heures, retour après le vin d'honneur offert par la municipalité de Nieul-lès-Saintes.  Ne les oublions jamais... surtout les sans-voix, les sans armes.. les plus faibles. Tant de souffrances.
Pour la vingt-unième année... sur nos chemins de Saintonge. Vous êtes invités à vous joindre au convoi.... départ du cours national, dès 9 heures, retour après le vin d'honneur offert par la municipalité de Nieul-lès-Saintes.  Ne les oublions jamais... surtout les sans-voix, les sans armes.. les plus faibles. Tant de souffrances.
Pour la vingt-unième année... sur nos chemins de Saintonge. Vous êtes invités à vous joindre au convoi.... départ du cours national, dès 9 heures, retour après le vin d'honneur offert par la municipalité de Nieul-lès-Saintes.  Ne les oublions jamais... surtout les sans-voix, les sans armes.. les plus faibles. Tant de souffrances.

Pour la vingt-unième année... sur nos chemins de Saintonge. Vous êtes invités à vous joindre au convoi.... départ du cours national, dès 9 heures, retour après le vin d'honneur offert par la municipalité de Nieul-lès-Saintes. Ne les oublions jamais... surtout les sans-voix, les sans armes.. les plus faibles. Tant de souffrances.

Voir les commentaires

20 juin 2025: Marie-Eustelle Harpain Saintaise dans l'âme depuis 1842

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Marie-Eustelle Harpain

Humble et pieuse Saintaise, dévouée et au service de sa paroisse

Sa vie, son roc, son Jésus

Un triptyque sur cette jeune personne, native et ayant vécu

dans le faubourg St Pallais de Saintes

- Un livre, à l'échelon national, " Parole et Prière " en juin 2025

- Un second livre sur sa vie et ses lettres " « Allons-nous reposer sur le Cœur de Jésus »

- La cause de sa béatification en cours, sera transmise aux instances du Vatican,

mais seulement après une étude diocésaine.

20 juin 2025: Marie-Eustelle Harpain Saintaise dans l'âme depuis 1842
20 juin 2025: Marie-Eustelle Harpain Saintaise dans l'âme depuis 1842
20 juin 2025: Marie-Eustelle Harpain Saintaise dans l'âme depuis 1842
20 juin 2025: Marie-Eustelle Harpain Saintaise dans l'âme depuis 1842

Marie-Eustelle Harpain

 

Au nom d’une équipe, Anne a accepté de nous parler (un peu) du livre
qui vient de sortir des presses
« Allons-nous reposer sur le Cœur de Jésus »


 

Comme nous y oriente le titre.. Vie et correspondances de Marie-Eustelle Harpain

En tant qu’historien et défenseur de la noble cause de cette humble personne, je trouve essentiel de préciser, avant de laisser les lignes à Anne, qu’elle fut une Saintaise, issue du très ancien faubourg St Pallais, où elle y naquit en 1814 (Rue du Pérat / Saintes) et qu’elle s’y endormit « Dans son Seigneur », comme elle aimerait bien nous le rappeler tous les jours, en 1842 (Rue pont Amillon / Saintes).

Bien sûr toute sa courte vie, son histoire et ses magnifiques retombées présentes et à venir…. Vont beaucoup plus loin et plus haut que nous ne pourrions l’imaginer….

*

Bonjour Anne, après la parution du livre mensuel de prières « Parole et Prière » (juin 2025), voici que notre ancienne voisine et tellement contemporaine, Marie-Eustelle, a fait l’objet d’une parution sous la forme d’un livre, en fait un premier Tome. Mais il y a eu un départ à cette bien simple aventure, que l’on pourrait dire littéraire, en ce vous concerne vous et votre petit groupe. Pourquoi cette idée et comment elle vous est venue à l’esprit… ?

- J’ai, dans un premier temps, été influencée par le fait que mes enfants allaient à l’école Marie-Eustelle (Harpain) à une trentaine de mètres de ma maison. Mais c’est le spectacle, monté par Marie-Martine, qui a été l’élément déclencheur. Pour le spectacle de la fin d’année 2016, cette personne, avec une petite équipe, avait monté un spectacle intitulé « Marie-Eustelle Harpain ». Pour les enfants de l’école primaire, institution catholique, c’était parfait car cette humble et pieuse personne, c’était vraiment au cœur de son quartier, le faubourg St Pallais .

Pour une nouvelle habitante du quartier, vous alliez frapper fort, réveillant certaines consciences, mais vos origines sont…. !

- Je suis en Saintonge depuis 2014, mais pour des raisons professionnelles, ma famille avait connu plusieurs adresses, et pour répondre à votre question, je suis Poitevine.

J’en reviens à notre sujet de discussion, ce livre tout frais sorti des presses, quelles ont été les raisons profondes qui vous ont lancé dans cette belle aventure… ?

- Redécouvrir ou découvrir Marie-Eustelle, car déjà le nom de l’école ne ramenait pas spécialement à Marie-Eustelle Harpain, il y avait de grands oublis sur ce point.

Je suis bien d’accord avec vous sur ce point, moi-même j’ai vécu mon enfance à une trentaine de mètres de cette école… j’ai été des décennies sans faire le rapprochement. Mais continuez s’il vous plaît sur vos motivations… !

- Il nous fallait la faire connaître la présenter. C’est bien sûr un des objectifs de ce livre, en plus ou en parallèle avec la défense de la cause en Béatification qui sera transmise aux instances du Vatican. Pour faire simple on peut dire que ce sera la troisième fois que que cette « belle et noble Cause de demande de Béatification » sera communiquée au Vatican, elle est actuellement en étude aux instances diocésaines avant la demande vers Rome. Ainsi c’était vers le temps de la  première guerre mondiale.  Puis dans des temps plus modernes, il y avait une décision à prendre entre « Marie-Eustelle Harpain » et « Les martyrs de l’île Madame – Déportation sur les pontons ». Ainsi ce fut Jean-baptiste Souzy et ses compagnons qui furent retenus et béatifiés. Les « martyrs de Rochefort » avaient eu une certaine avance sur une humble Saintaise (Le père Yves Blomme en avait été le postulateur), c’était en 1958.

Vous avez réalisé un travail d’équipe, je crois avoir lu que c’était avec la bénédiction de Monseigneur Georges Colomb…. !

- Oui en effet, en équipe nous avons eu l’idée spontanément de relancer la demande, mais notre évêque nous avait aussi demandé quelles étaient nos « Saints locaux » et bien sûr les nobles et pieuses vies sur notre paroisse. Cela allait de soi… « Marie-Eustelle Harpain .

C’est un peu un triptyque… Le livre « Parole et Prière » (35000 abonnés) avec en puissant filigrane « M.E.H », ce livre des éditions « OYATS » et la noble Cause en cheminement vers Rome. Pour la faire connaître, pourrions-nous en savoir plus…. !

- Après que notre évêque nous avait chargé de coordonner nos travaux. Il nous fallait communiquer : Un site Internet sur le les pages du diocèse dédiées à Marie-Eustelle. Des conférences dans tous les doyennés de la Saintonge, il y en a sept. J’en reviens au livre « Parole et prière »… il est dédié en juin à Marie-Eustelle Harpain, on y trouve un nombre de ses lettres, mais aussi de ses écrits de vie. Comme c’est un livre à diffusion nationale (Voir internationale), cela donnera à notre bienheureuse, dans nos cœurs, une belle luminosité, une grande visibilité.

Sur le plan technique comment s‘est passée la construction du livre, sans trop en dire pour que les potentiels lecteurs aient le plaisir des mots et des lignes… !

- Le livre de prière est paru pour juin 2025 (On y lit le pape François qui était déjà parti). Puis dans ce mois d’été c’est la parution de « Allons nous reposer sur le cœur de Jésus ». Nous avons alors effectué nos recherches aux archives Diocésaines qui détiennent y tout le passé de Marie-Eustelle, ainsi que des éléments matériels qu’elle a eu entre les mains. Bien sûr il n’y a plus de témoins vivants, sachant toutefois que quelques locaux nous ont bien montré le terrain enfin ses lieux de vie. Dans les archives civiles nous y avons aussi découvert des informations, telle que la presse de l’époque. On a bien été suivi, voir secondé. On peut dire qu’il y a eu de bons partenariats.

Cela représente combien de temps de travail.. recherches et écritures… !

- Cela représente un an et demi de travail, pour ce premier Tome. Car nous comptons bien sortir en 2026 un Tome Deux. Nous avons déjà bien retranscris fidèlement ses écrits. Le Tome Deux sera plus dans son histoire et surtout son rayonnement.

Merci Anne, avant de se quitter.. un souhait ! Et surtout où se procurer le livre de M.E.H… ?

- Que les gens la découvrent, voir ce quelle peut apporter à chacun, se rapproche. Puis aussi une figure locale à découvrir, c’est aussi notre histoire commune. On peut se procurer le livre à la librairie « Siloë » (Maison Diocésaine – Cours Genêt à Saintes) et certainement en d’autre lieux, voir en réseau Internet.

« J’étais tiède, mais je suis plus brûlant » (M.S 19/6/2025)

PS : Un mini-miracle… l’auteur de cet article a eu un grand plaisir à rencontrer une des membres de cette équipe « créatrice » mais aussi beaucoup de bonheur à en parler, certes de ses personnes engagées, mais aussi de « Marie-Eustelle Harpain » dont les émanations « spatio-temporelles » l’ont habitée, car il demeurait dans le quartier de l’enfance de Marie-Eustelle Harpain, et sans le savoir avait tous les jours, sous les yeux, sa maison (Vieille et façade tout jaunie) à une vingtaine de mètres de son jardin. La maison est détruite en 2025, mais il l’a toujours au regard.

Michel Souris  - 19/6/2025

Le faubourg St Pallais, tel qu'il fut entre 1814 et 1842. Le corps de Marie-Eustelle Harpain repose dans une petite chapelle de l'église St Pallais. Mais après avoir été inhumée dans le cimetière situé sous l'abbaye aux Dames (Parking Geoffroy Martel) elle eut une autre sépulture au cimetière St Pallais.

Le faubourg St Pallais, tel qu'il fut entre 1814 et 1842. Le corps de Marie-Eustelle Harpain repose dans une petite chapelle de l'église St Pallais. Mais après avoir été inhumée dans le cimetière situé sous l'abbaye aux Dames (Parking Geoffroy Martel) elle eut une autre sépulture au cimetière St Pallais.

Sa maison familiale et l'immeuble où se situait sa chambre, rue Pont Amillon.
Sa maison familiale et l'immeuble où se situait sa chambre, rue Pont Amillon.

Sa maison familiale et l'immeuble où se situait sa chambre, rue Pont Amillon.

En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle,  "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.
En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle,  "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.
En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle,  "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.
En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle,  "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.
En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle,  "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.
En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle,  "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.

En son temps, Marie-Eustelle Harpain, avait bien défrayé la chronique après son décès. Elle fut une " Vierge " non martyre, en beau miroir avec Eustelle, "Vierge martyr ", proche de St Eutrope qui l'avait baptisée.

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

A Saintes de nombreux fidèles pour la cérémonie en l'honneur de leu " Saint évangélisateur Eutrope "

Ils ont été de nombreux catholiques à affirmer leur chrétienté

avec cette cérémonie de dévotions à St Eutrope.

 

Avec un petit clin d'œil du saint martyr....

son sarcophage fracturé en angle il y a quelques mois... a été réparé.

Merci St Eutrope ou / et.. St Bruno....

 

Conférences, expositions diverses, repas partagé, messe, procession... le tout très bien préparé et réussi. Merci au Père Bertrand Monnard, vicaire épiscopal et curé de St Vivien, ainsi qu'aux équipes organisatrices.

Conférences, expositions diverses, repas partagé, messe, procession... le tout très bien préparé et réussi. Merci au Père Bertrand Monnard, vicaire épiscopal et curé de St Vivien, ainsi qu'aux équipes organisatrices.

L'empire romain a vécu.... l'esprit de St Eutrope est avec nous avec avec un beau message.... " Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimés " (Jésus de Nazareth)
L'empire romain a vécu.... l'esprit de St Eutrope est avec nous avec avec un beau message.... " Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimés " (Jésus de Nazareth)

L'empire romain a vécu.... l'esprit de St Eutrope est avec nous avec avec un beau message.... " Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimés " (Jésus de Nazareth)

Pour mémoire... les dommages au sarcophage... était-ce volontaire... !  Merci aux réparateurs. M.S
Pour mémoire... les dommages au sarcophage... était-ce volontaire... !  Merci aux réparateurs. M.S
Pour mémoire... les dommages au sarcophage... était-ce volontaire... !  Merci aux réparateurs. M.S

Pour mémoire... les dommages au sarcophage... était-ce volontaire... ! Merci aux réparateurs. M.S

Voir les commentaires

28 AVRIL - NE JAMAIS OUBLIER les VICTIMES de MONSTRES

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

NE JAMAIS OUBLIER les VICTIMES de MONSTRES

Inauguration d'une stèle

" Square Angel - Sidélio " Saintes 

Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.
Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie...   Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H.....  L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.

Dans l'excellence.... Hommage, Honneur et Respect. Pour en voir plus.. vidéo, voir ma page Facebook. Ci-après un triste aperçu de bien triste comportement, cela s'est passé sur le cours national, à la première partie de la cérémonie... Des mots d'appel au massacre d'humain, via un certain A.H..... L'auteur des propos " Heil Hitler " a été appréhendé et sera présenté au tribunal en décembre 2025. Il peut risquer emprisonnement et lourde amende.

Voir les commentaires

24 - Le Souvenir Français, changement à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Souvenir Français "

Pour se souvenir........

Ce 24 avril avait lieu l'assemblée générale, hélas peu de monde. Mais le nouveau président local est bien décidé à continuer, encore plus fort et plus haut, à faire progresser ces belle association patriotique. Ci-après le compte rendu que " Culture-Histoire é"reçoit de Christian Barbe à qui nous souhaitons uen belle retraite méritée en la matière, mais bien sûr nous aurons toujours plaisir à de nouvelles rencontres avec ce fidèle qu'on ne pourra que se souvenir.
Ce 24 avril avait lieu l'assemblée générale, hélas peu de monde. Mais le nouveau président local est bien décidé à continuer, encore plus fort et plus haut, à faire progresser ces belle association patriotique. Ci-après le compte rendu que " Culture-Histoire é"reçoit de Christian Barbe à qui nous souhaitons uen belle retraite méritée en la matière, mais bien sûr nous aurons toujours plaisir à de nouvelles rencontres avec ce fidèle qu'on ne pourra que se souvenir.
Ce 24 avril avait lieu l'assemblée générale, hélas peu de monde. Mais le nouveau président local est bien décidé à continuer, encore plus fort et plus haut, à faire progresser ces belle association patriotique. Ci-après le compte rendu que " Culture-Histoire é"reçoit de Christian Barbe à qui nous souhaitons uen belle retraite méritée en la matière, mais bien sûr nous aurons toujours plaisir à de nouvelles rencontres avec ce fidèle qu'on ne pourra que se souvenir.

Ce 24 avril avait lieu l'assemblée générale, hélas peu de monde. Mais le nouveau président local est bien décidé à continuer, encore plus fort et plus haut, à faire progresser ces belle association patriotique. Ci-après le compte rendu que " Culture-Histoire é"reçoit de Christian Barbe à qui nous souhaitons uen belle retraite méritée en la matière, mais bien sûr nous aurons toujours plaisir à de nouvelles rencontres avec ce fidèle qu'on ne pourra que se souvenir.

ASSEMBLÉE GENERALE DU SOUVENIR FRANCAIS DU COMITE DE SAINTES

24 AVRIL 2025 Salle des Fêtes Les Gonds

 

Le Président remercie la commune de Les Gonds qui accueille l'assemblée du comité du Souvenir français et évoque la venue de la Flamme de la Nation, depuis l'Arc-de-Triomphe, le 7 novembre 2022.

 

RAPPORT MORAL :

La veille mémorielle des tombes des soldats Morts pour la France au carré St Vivien initiée par Michelle et Roland Tournou a été assurée par Michel Souris

Hommage est rendu à Abdou Hadj et Yves Gaudin disparus cette année.

Le président Christian Barbe remercie tout particulièrement les Anciens Combattants Saintais pour leur généreuse subvention et tous les fidèles adhérents.

Président du comité en 1987, délégué général départemental de 2007 à 2016, il indique son souhait de trouver un successeur.

 

RAPPORT D'ACTIVITES :

Le Souvenir français a contribué à la réalisation de la stèle à la mémoire des aviateurs américains tombés le 31 décembre 1943 à Corme-Royal.

La transmission de la mémoire aux jeunes générations s'est concrétisée avec le voyage des élèves du collège Agrippa d'Aubigné et de leurs professeurs conduits par Mme Marie-Laure Boulet-Doussin sur les traces d'un déporté Michel Cavaillès à Orianenburg et Ravensbrück.

Le drapeau du civisme sera remis à l'école de Chermignac.

 

RAPPORT FINANCIER :

Avoir et recettes : 3656.25 e

Dépenses : 1720.72 e

Solde : 1935.53 e

Le président remercie le trésorier Jean-Claude Quétai ainsi que Danielle Quétai pour cette bonne gestion.

 

RECOMPENSES :

Le président Christian Barbe remet à Michel Souris pour les services rendus à l'association la médaille de vermeil.

 

ELECTIONS :

Alain Marembert, ancien président du comité de Thouars est élu président du comité de Saintes

Jean-Claude Quétai trésorier

Danielle Quétai trésorière adjointe

 

Christian Barbe remercie tous les présents, notamment Annie Baracand qui a longtemps fait participer ses élèves aux cérémonies.

Il souhaite de réussir à la nouvelle équipe dans les travaux, l'entretien et la transmission de la mémoire aux jeunes générations, missions essentielles du Souvenir français.

 

" Je présente ma médaille (la troisième du S.F) reçue ce jour, pas spécialement pour parler de ma personne.... mais cela signifie que depuis 1993... j'ai parlé des AUTRES et Dieu sait si ces personnes rencontrées avaient du gros sur le cœur à raconter.

" Je présente ma médaille (la troisième du S.F) reçue ce jour, pas spécialement pour parler de ma personne.... mais cela signifie que depuis 1993... j'ai parlé des AUTRES et Dieu sait si ces personnes rencontrées avaient du gros sur le cœur à raconter.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>