Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival du cinéma Cannes , à Saintes les frères " Lumière " - Un clown de kermesse.. Papillon

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Document "

 

Saintes possède un trésor lumineux

 

Numériser0004

 

Auteur photo: Un des frère Lumière

 

Une famille proche d'un des frères Lumière

 

" Ma famille habitait à Toulon, mon père Emile travaillait dans l'usine de son beau-frère, mais en fait il en assurait la direction.

Dans les années 1920 il a fait connaissance d'un monsieur Lumière. Cet homme avait des ennuis mécaniques avec un de ses projecteurs, aussi il était venu voir mon père pour qu'il le dépanne. Ils s'étaient liés d'amitié et se se sont revus par la suite. 

C'est ainsi que , bien plus tard, j'ai eu en ma possession trois plaques photos couleurs

Mais ce monsieur Lumière, était-ce Louis ou Auguste, je ne le sais pas (ou plus) était un génial inventeur. En effet il est à l'origine du cinéma tel que nous le découvrons aujourd'hui, puis si le fameux festival de Cannes a lieu, c'est grâce à ces deux frères Lumière. ".

 

Colette nous présente trois photos, des chefs d'oeuvres en leur temps.

 

 

 

  Roux-Colette---Frere-Lumiere-2012.jpg

 

 

En effet elles furent prises par Monsieur Lumière, avant 1918, car la dame qui est avec le bouquet de fleurs est décédée cette année là, terrassée par la grippe espagnole. Il est évident que ce sont les premières photos couleurs, sur plaque à cette époque.


Roux Emile Oeuvre usine (1)

Au centre Emile Roux, il fut proche d'un des frères Lumière.

 

Il y a peu de temps Colette a fait don des trois plaques à l'institut Lumière à Lyon.

Mais nous reverrons Colette, en effet sa mère qui a le privilège d'avoir passé sa centième année, elle a 104 ans, a bonne mémoire, et là, à peu de distance de Cannes où elle a vécu elle en a rencontré du beau monde. Mais aussi son père émigré ilatien était venu à pied à Nice avec elle, elle avait quatre ans. ils arrivaient du Piémont... mais ce sera une autre histoire.

 


Petit rappel: Les frères Lumière ont mis au point le cinématographe en 1895 et en 1896 ils réalisaient les premières photos couleurs sur plaque.


 

De l'hommage au cinéma Lumière

 

A la kermesse de Voiville - Saintes - 27 mai

 

15-05-12-Malika-Clown-045.jpg

 

15-05-12-Malika-Clown-049.jpg

 

15-05-12-Malika-Clown-094.jpg

 

C'est très sérieux.. une kermesse dans un décor champêtre, quoique dans une grande clairière au milieu d'un petit bois.. enfin très écolo pour faire la fête... papillon y sera.... et vous...????

Commenter cet article