9 - Folklore: Hommage à Goulbenèze - Olivia et ses portraits - Cédric Trochut et le fruit de nos vignes - Bordeaux Saintes: Yann Guyot / Rudy Barbier / Benoit Sinner
Goulbenèze le barde Saintongeais
Le groupe folklorique, enfin deux sympathiques représentants, honorent celui qui a eu tellement de " bagout " pour parler de la Saintonge, en patois bien sûr.
A l'inauguration du nouvel emplacement du monument du barde qui a posé ses valises dans le jardin public de Saintes, il y avait un bon public.
Ces braves paysans saintongeais se croient certainement à la foire mensuelle de Saintes.
Olivia Oudart et ses portraits
Chaque samedi elle se tient à votre disposition pour vous croquer le.... portrait.
Cédric Trochut en dédicace chez Estelle
Cédric est-il tombé dedans quand il était petit...?
Et si vous lui demandiez...!
" Saintes & Co " Histoire d'un vignoble(Éditions du Cherche midi)
Un livre certainement technique, mais avec une vraie traçabilité historique depuis le cep de vigne... jusqu'à votre table.
Bordeaux - Saintes : Sa 75 ème
148 km et un champion à l'arrivée. Pour l'équipe gagnante, E.C Armée de terre, via la voix de son champion Yann Guyot, il faut penser équipe même s'il porte ce soir le maillot de la victoire.
A 27 ans ce militaire remporte le Bordeaux - Saintes.
Mais écoutons ses propos qui en disent long sur le sens moral de ces combattants très sportifs....
" En fin de course j'ai préféré attendre le dernier tour pour attaquer, avant c'était bien trop tôt. Pour l'avenir..... C'est vrai que maintenant on veut se faire plaisir, mais il faut laisser la place aux jeunes. En effet c'est aussi grâce à un excellent travail d'équipe, tout au long du parcours, depuis Coutras, que l'équipe de l'armée de terre a remporté cette course en franchissant avec trois hommes la ligne d'arrivée ".
(Sur la photo de droite et en haut à gauche, Monsieur le Maire de Saintes, Jean Rouger)
Yann Guyot: Premier
Rudy Barbier: second
Benoit Sinner: troisième
(Remarque: 7 hommes composaient cette équipe)
(Tout à droite Joël Cardin, élu chargé du sport à Saintes)
De nombreux spectateurs s'étaient massés sur notre cours national pour voir les champions de la " petite reine ". Le temps était de la partie et comme la météo nous avait privé de sorties depuis quelques-temps... il fallait alors en profiter. La sortie a été payante, en effet l'ambiance était chaude sur la macadam, l'arrivée a été un triomphe pour l'équipe gagnante, mais on ne doute pas que l'ensemble des compétiteurs s'est donné à fond sur les pédaliers.
Comme l'oblige certainement la tradition de la " grande muette " nos beaux et jeunes champions étaient venus en tenue camouflage... normale pour la traversée de notre Saintonge très verdoyante.
Bravo messieurs pour votre esprit d'équipe, voire que dans votre métier il n'est jamais bon de faire... vélo seul...
Prison de Saintes...
Bouteille à la mer, si l'on veut ou bien une manière de communiquer avec le monde... libre !