Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - 8 mai 45.. encore / toujours..... Devoir de mémoire - Prison de Fontenet - Stationnement payant

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Fleuve Charente... Un cadeau pour Saintes

 

09.05-2011-016.jpg


 

 

Commémoration on en veut encore

 

08.05-2011 012

 

Savoir regarder le passé... Mais surtout protéger nos familles, notre pays, notre terre... Veiller à notre qualité de vie

 

8 mai 1945 - 8 mai 2011

 

08.05-2011 041

 

Les enfants des écoles, point d'orgue vers la Paix de demain, chantent l'hymne européen

 

08.05-2011 066

Passage obligé au cimetière St Vivien, carré du souvenir (français),  avant que des délégations se rendent auprès des anciens en maison de vie (de retraite).

Julien Hauser, responsable délégué pour les cimetières militaires allemands en France, a parlé de l'action de soldats allemands pour l'entretien de ce carré du souvenir, entre autres.

 

Ces rapprochements militaires s'inscrivent bien vers une meilleure compréhension entre les nations.

 

 08.05-2011-053.jpg  Voulant rster dans le

 

Monsieur le Maire arbore fièrement (à juste titre) le bleuet de France, qui est du plus bel effet assorti à son écharpe tricolore. Les élues étaient venus en nombre à cette manifestation patriotique, malheureusement on peut dire que la population est absente de cette manifestation. Enfin on se rattrapera le 14 jullet, fête nationale et très populaire.

 

 

Avant de clôturer cet aperçu de la cérémonie de la place Foch, précisons que nous avons droit à plusieurs prises de paroles... dont un message du ministre Longuet, lu par Monsieur le sous-préfet, ce haut fonctionnaire a bien su peser les mots de son "homélie ".... en effet sur sa conclusion il avait alors commencé à faire naître l'émotion.

 

" Merci pour eux " 

 


On nous prie d'insérer

 

" Prison de Saintes / Fontenet ", envoi d'un fidèle lecteur:

 Philippe Morini de l'Allier

 

PRISON DE FONTENET

 

 

 

Je suis H.K pilote Allemand du Fock Wulf 200 tombé en juillet 1944 dans la montagne Bourbonnaise et ayant décollé de la base militaire de Fontenet.

http://crashavionallemand39-45.over-blog.com

C’est à propos de ce camp militaire qu’aujourd’hui de «  là haut » je me permets de réagir sur la décision d’y implanter une prison.

 

Pourquoi l’homme veux raser mon passé et en même temps mes souvenirs ? Certes la population locale a subit notre présence, mais j’ai la certitude que ce ne sont pas ces critères qui ont été retenus pour faire table rase du passé, mais plutôt un enjeu économique.

Un passionné m’a raconté que des anciens ont la nostalgie de ne pas pouvoir garder ces traces, qu’ils ne comprennent pas l’utilité de faire autre chose à la place de ce qui existait déjà. Sous entendu que les vestiges de l’histoire ne se détruisent pas.

La folie des grandeurs, la fierté, la suffisance, la maladresse, l’incompréhension sont les mots qui reviennent régulièrement dans le langage de ces témoins.

De là haut je veux exprimer ma reconnaissance auprès de ceux qui veulent, par des écrits, des recherches, des documents, des archives, que mes descendants puissent peut être un jour savoir, et que se perpétue l’histoire.

 

Et puis il y a ceux qui sont persuadés que la commune de Fontenet, 369 habitants environ, va devenir Fontenet City.  Que ce projet de prison va engendrer 200 emplois, va faire pousser des maisons en lotissement, et qu’il y aura des commerces supplémentaires et alimentaires. Je les entends d’où je suis se délecter d’un avenir nouveau pour leur territoire. Cela est légitime, mais je les mets en garde d’une déception : que les promesses restent promesses, et que le centre ville redevienne comme maintenant.

 

Je ne peux rien contre cela, je compatis pour eux.

 

Et puis l’histoire est un éternel recommencement, dès que la maison de détention deviendra vite désuète à cause d’une inadéquation entre les moyens consacrés et la réalité des besoins, elle rentrera aussi dans l’histoire, elle disparaitra à son tour pour laisser place à d’autres projets, pour d’autres générations.

Je me retire observer cela avec interrogation.

 (Philippe Morini)

  

 Diffusé in extenso

  


Un passé pour demain....



07.05-2011-009.jpg

Un drame s'est déroulé... Mais c'était quand...?  Hier ou il y a des millénaires...?

Devenu ultra-plat, ce saurien pourrait témoigner de ce temps où sa race existait.


Stationnement PAYANT / SAINTES



Stationnement en centre ville

 

 " La grande communication "

  

Saintes shopping, Service mobilité urbaine, élus….

 

09.05-2011 010 

 

Comme dans un « P-C » opérationnel,

la presse a rencontré les représentants de Saintes Shopping, association de commerçants saintais.

 

A cette rencontre ont assisté :

Pierre DIETZ, maire-adjoint délégué au commerce et Carine GEOFFROY-FERCHAUD, présidente de l’association de commerçants Saintes-Shopping, accompagnée de Valérie BLANCHARD, vice-présidente, Frédéric RENOUX et Pierre DUMONT, secrétaires de l’association, tous unis pour une dynamique intelligente de la gestion du stationnement en centre-ville, ceci pour le bien de tous les usagers, visiteurs, touristes, et les clients potentiels bien sûr.

 

Numeriser0001-copie-1.jpg 

 

  

Des nouveautés en matière de stationnement à Saintes :

 

 

Ø      La diffusion d’un autocollant « Au centre-ville de Saintes, je me gare gratuitement… », qui sera appliqué sur les cinquante horodateurs de la ville et dans les vitrines des commerces qui en feront la demande. Elaboré en concertation avec Saintes Shopping, cet autocollant rappelle que le stationnement en zone payante est gratuit avant 10 heures, entre 12 heures et 14 heures et après 17h30, du lundi au samedi.

 

Ø      La possibilité bientôt offerte aux buralistes de Saintes de commercialiser les cartes de stationnement prépayées, qu’ils pourront acheter à un tarif préférentiel auprès du Service de mobilité urbaine. Cette carte de 10 euros offre à ses utilisateurs un quart d’heure de stationnement gratuit tous les jours.

 

Ø      La distribution de jetons chez les commerçants adhérents à l’association Saintes Shopping, donnant droit à une heure de stationnement gratuit. 

 

Ø      La nouvelle plaquette d’information diffusée par le Service de mobilité urbaine. Ce document récapitule l’ensemble des dispositifs permettant de se stationner facilement au centre-ville de Saintes : 1200 places de stationnement gratuit dans 10 parkings à proximité immédiate du centre-ville ; 922 places payantes sur les principales artères du centre-ville pour le stationnement de courte ou de moyenne durée ; trois parkings en ouvrage totalisant 590 places, indiquées par un jalonnement dynamique ; des cartes d’abonnement au tarif préférentiel pour les résidents et les professionnels

 

Ø      Le lancement de la carte PIAF de 100 unités de 0,20 euros, débitée en temps réel moyennant l’utilisation d’un appareil à accrocher au rétroviseur du véhicule.

 

 

Ces nouveautés vous sont présentées en présence de Benoît DARNEY, directeur des services techniques, de Corinne CARRE, directrice de la communication, de Samuel CARPOT, responsable du service de mobilité urbaine et de Bernard ROUDIER, responsable du service commerce-tourisme.

  

Remarques de Culture-Histoire:

  

Les jours de foire le stationnement est payant.

Calcul rapide: Sur 24 heures... seulemenbt 5 h 30 sont payantes... tout est bien sûr relatif... :)

 

Le parking dénommé jusqu'à ce jour " Parking Pelletan " portera désormais un nom beaucoup plus évident " Parking Centre-ville "

  

Le contrôle du parc payant de surface: Les agents ne font en aucun cas de la " persécution " des usagers.... Fait constaté à maintes fois. Il faut surtout réfléchir à la question... " Où vais-je me stationner...? " avant d'arriver en centre ville et déjà on arrive l'esprit serein. Il y a des solutions pour tous les automobilistes et il vaut mieux trouver une place de sationnement réglementée et payante, que pas de place du tout. Voire parfois un stationnement totalement illégal.. beaucoup plus cher que le petit ticket de l'horodateur.


Fleurs roses...... Un cadeau pré-estival

 

 

27.04-2011-007.jpg

 

Commenter cet article