29 - Hommage Florian Morillon - Journaux de voyages en médiathèques - Escaliers hélicoïdaux Abbaye aux dames
ABBAYE AUX DAMES
Abbaye aux dames et sa tribune
C’est fait, suite à la visite de la sécurité et d’un dossier solide aux « Bâtiments de France » l’abbaye aura sa tribune affublée de deux escaliers hélicoïdaux, au lieu du simple escalier étroit (échelle de meunier) et un peu trop raide.
A gauche l'architecte
Une petite visite guidée a eu lieu ce mercredi en présence de l’architecte de la société conceptrice du projet, il s’agit de Virginie Segonne-Debord, architecte du patrimoine.
En 1948 une tribune avait été construite à l’entrée de l’abbatiale au dessus du tambour, avec une plateforme en béton, du plus mauvais goût, mais l’architecte de l’époque, Marcel Texier, avait certainement fait avec les moyens du bord : nous sortions de la guerre et il y a avait tellement à reconstruire sur le territoire national.
En 2010 la décision a donc été prise et en tenant compte des normes modernes de sécurité et du classement de l’édifice en tant qu’édifice protégé, le chantier avait alors été lancé. Tenant compte bien sûr de la résistance en charge de la tribune actuelle, ainsi l’accès sera limité pour un nombre de personnes allant de 39 à 42.
Tribune et futurs gradins
Ainsi il y aura deux escaliers hélicoïdaux qui seront encadrés de garde-corps latéraux en bois.
Puis, ce qui n’est pas négligeable pour le confort sonore, les marches seront en bois.
Les garde-corps
Précisions techniques et élémentaires… Le coût est fixé à environ 50 000 €, l’entreprise en charge de la construction pour le gros œuvre est l’entreprise Jeanneau Cardinal (spécialisé dans certains travaux d’églises), quant à la livraison elle est prévue pour l’ouverture du festival de musique.
Un point d’histoire : Dans les années 1950, une chorale prenait place dans cette tribune. Ainsi pour la grand-messe du dimanche, pour les grandes fêtes chrétiennes, on avait tout loisir d’entendre un magnifique chœur, avec parfois des bonnes voix solos féminines…. Gloria…. Veni crator…
Pour terminer en humour…. Point d’escalator…. J
Obsèques du soldat Florian Morillon
Il avait 20 ans, il est mort au cours d'affrontement en opération extérieur.
Tué de mains d'hommes, mort en faisant son devoir au service de la France
(Cours de l'Abbaye aux dames / Photo de François des Mesnards - La haute Saintonge - Modifiée par Culture-Histoire)
Impressions de voyages..... en médiathèques
Des récits de voyages exposés dans les différentes médiathèques municipales
L'annexe Louis Aragon (Bellevue)
Curieux et bizarres...... Jolis souvent et très fins parfois. Ainsi on pourrait définir ces récits de voyages, autrement nommés.... impressions de voyage.
Les auteurs.... pas tout à fait comme pour les lecteurs de Tintin.. mais pas loin.... Certains sont des ouvrages de jeunes de 8 à 9 ans... puis cela va au moins jusqu'à des auteurs de 66 ans.... (un au moins est connu... :) )
Entre ballet et croisière
La nature, des oiseaux, des humains....
Beau privilège en coeur de la cité saintaise