Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 / Abel Mestreau le fondateur du musée - Lieu de détente " L'hédoniste " - Abbaye / Culture & histoire

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Abel Mestreau et musée Dupuy Mestreau

 

1---07---2011-1244.JPG

 

" Bonjour, je m'appelle Abel Mestreau. je suis né à Saintes en 1854 et j'ai quitté cette terre en 1939. je reviens souvent à Saintes, d'ailleurs vous pouvez me croiser en mon hôtel particulier, devenu musée, ou bien en ville. De là où je suis j'ai toujours autant d'affection pour Saintes et ses habitants.

Cet hôtel particulier avait été construit au 18ième par le marquis de Monconseil, puis après la révolution il fut alors préfecture.

Grand collectionneur, dès que j'ai eu la propriété de cet immeuble j'y ai amassé de nombreuses choses très anciennes. Mais je dois vous laissr.. car je suis de deux mondes..... "

 


Décembre 2009 ouverture de « L’Hédoniste »

 

     Situé sur la route de Cognac, à égal distance de Saintes et Cognac, « l’Hédoniste » est un peu un lieu hors du temps. A peu de distance de la route départementale qui relie ces deux villes charentaises ce lieu de détente, sis sur la commune de Chérac, vous accueillera au gré de vos désirs de sorties. Christian son propriétaire nous en dit quelques mots.

 

29-07-11-003.jpg

 

 

     « En fait j’ai deux activités, la gestion de l’Hédoniste mais par ailleurs je dirige une entreprise d’installation de climatisation, ceci étant sur le plan national, Mais restons à Chérac: j’ai une équipe en qui j’ai toute confiance. En fait neuf personnes travaillent sur le site de l’Hédoniste. Quand je suis sur place, bien qu’apportant mon concours, je puis dire que l’ensemble marche déjà fort bien. »

 

     Christian que nous proposez-vous ?

     « J’ai créé ce lieu pour rassembler au même endroit tous les plaisirs de la vie, cela a été la vision de mes quarante ans. Le fonctionnement du site est assez proche de la philosophie…. Peut-être bouddhiste, sans en être vraiment. En fait ce sont des moments de détente dans la liberté totale. Ainsi je propose… la restauration, des soirées avec bar d’ambiance, location pour des séminaires d’entreprises, bien sûr des chambres, puis le SPA. Le SPA est mis en gestion, actuellement c’est Adriana Karembeu qui en assure celle-ci, avec sur place une manager qui en assure le fonctionnement, il s’agit de Gabrielle »

 

     L’ouverture de l’Hédoniste est récente, votre autre activité c’est depuis quand… ?

     « En fait je l’ai commencé voici 33 ans, mais j’ai aussi travaillé dans d’autres domaines, tel une troue, un peu comme celle du Grazy Horse, je l’ai tenu pendant cinq ans, elle existe toujours ».

 

     A ce jour les résultats donnent quoi…,

     « J’ai une fréquentation très satisfaisante »

 

     Fréquentation, par qui… ?

     « Des Saintais, des gens de Cognac, mais nous avons aussi une clientèle nationale, le fait d’offrir des chambres a permis cette ouverture pour cette clientèle »

 

     Avez-vous une devise, vous vous définissez comment… ?

     « Je pourrais seulement dire… Le courage et la volonté de faire ».

 

Je vous remercie Christian, Charentais de l’intérieur d’origine, votre « hédoniste » se situe bien aux confins de nos deux départements charentais.

 

29-07-11-001.jpg

 

Clin d'oeil du numérique...... De Christian au " Carrousel rétro " de David, effet miroir devant l'entrée de " L'hôtel du centre " et .... le photographe piégé.

 

www.hedoniste.eu )

 

Restaurant    

Lounge  

SPA (Gestion: Adriana Karembeu)))

 

 


 

Abbaye... Culture & Histoire

 

 

30-07-11 021

 

Salle capitulaire: Musique et poésies pour ce dimanche

 

Morane à la harpe et Agnès Le Nours envoie ses mots extraits de ses poésies devant un parterre de 30 spectateurs

 

30-07-11 024

 

Dans cette salle du 11 juillet au 7 août vous pourrez y découvrir des peintures, ainsi que des photographies de divers artistes, ainsi......

 

Cathy Bonneville, peintre. Annie Brunetot, sculpteur. Laurence Innocenti, peintre. Marie CélineNeveux-Valognes, photographe.

 

Puis à quelques-pas de cette salle au passé si mystérieux (La révolution française y a mis un point final) des gros gonds signalent qu'à cet endroit devait se trouver une énorme porte. Elle menait certainement du couloir, ou entrée, qui se trouvait devant la salle capitulaire, aux abords du choeur de l'abbatiale Ste Marie des dames)

 

30-07-11 014

 

Derrière cette porte le transept sud de l'église.

 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Très cher lecteur, ce temps moderne dans lequel je viens d etemps à autre nous donne bien des satisfactions, certes avec des déboires nouveaux et parfois de taille. J'espère que vous allez bien,<br /> moi je naviqgue entre les objets que je recherche pour enrichir mon musée, puis ma vie parisienne. Je ne vous cache pas que je m'y livre à mille folies.. surtout depuis la libération, relative<br /> certes, de la femme. Ah! Ces années folles quel bouleversement, mais c'est peut-être cette grande guerre qui a permis toutes ces émancipations. Mais comme vou semblez attaché à ma barbe, il se<br /> pourrait que nous ayons à en parler devant un café, sur notre beau et nouveau cours Wilson. Bien cordialement à vous. Abel Mestreau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Superbe, plus vrai que nature... Bienvenue dans le monde des barbus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre