25 - St Pallais de Saintes depuis 1876 - Peine de mort : à nouveau appliquée... en France - Saut d'obstacles: Monde équestre
Centre équestre de Saintes
Dimanche matin: Deuxième compétition officielle, surtout avec son propre cheval.
Comme beaucoup d'autres cavaliers (ères) rencontrés sur ce " terrain de sport ", notre cavalière a commencé vrers ses 10 ans... depuis c'est un attachement très fort à la race chevaline... surtout sa monture: temps fort.. le moment d'un petit saut.
Débriefing... quelques barres heurtées mais non tombées. Pourra mieux faire......
Et puis avant le départ un petit câlin qui semble confirmér cette formidable complicité, on pourrait dire.... osmose.
Ce lundi 28 sur ce blog...
Immersion en 1875.... Découverte majeure à Saintes.. Un four avait disparu de la mémoire collective. Il vient de resurgir de l'oubli, sorti de son " cercueil " de pierres de taille.
De son imposante dimension, ce " four couché " revient à la lumière après avoir connu oubli et honte.... avce ses 7 m 05 x 3 m x 2 m (de haut
Quel changement...
.. Retour sur le passé d'une église
" St Pallais "
2011.... Du roman très dénudé.
Il y a quelques décenies un cré de cette paroisse a vendu les statues de cette église pour envoyer de l'argent pour les démunis du Chili.
Deux remarques:
- Il y a toujours de pauvres au Chili..... (mais cela se discute) et le patrimoine de cette église a disparu, sauf le rayonnement du roman dans ce lieu de spiritualité.
- Pas de vnte des statues de l'Abbaye aux dames, cette dernière en était démunie.
129 ans plus tôt........
Il faut remarquer que les chaises sont tournées vers la porte de l'église.
Et il y a 135 ans
Remarques: Il y a quelques décennies, avant l'aspect d ela place St Pallais tel que nous le connaissons, au cours de travaux des sépultures.avaient été mises à jour. Dans les temps anciens le cimetière était ici autour de l'aglise St Pallais, mais après la révolution il avait été transféré sur l'arrière de la caserne Taillebourg, le long de la rue Geoffroy Martel. pour, en fin de compte, quelques années après cette photo, se retrouver sur son emplacement actuel, derrière le haras national. Ce devait être vers 1882 et la raison en étant la nécessité de l'extension de la caserne Taillebourg.
Mais revenons à nos à nos moutons (ou nos oauilles) et voyons du côté de la cure (presbytère) et de nos jours.
Le nouveau curé de cette paroisse annonce la couleur.... Aussi il indique son lieu de permanence, sa cure, située ruelle des curés, qui en autait douté.
Bravo Père Bertrand Monnard, au moins vous assumez jusqu'au bout la couleur de vos convictions.