22 - Fête de la musique.... Toits de Saintes - Petite pause Musée Dupuy Mestreau.. Bijoux et joailleries - Inside Walls
Bijoux et joaillerie dans l'histoire
Une institution au musée Dupuy Mestreau, une petite pause, causerie autour d'un thème, cette fois il s'agit d'objets et parements divers sur les humains depuis les temps anciens.
Survol par Marie-Hélène Souris, les petits secrets des bijoux de
France
Ainsi ce bijou au front de cette belle dame, aurait une origine royale quant à cet usage. En effet une reine de France avait une cicatrice au front et pour la masquer elle s'était ornée le front d'une pierre précieuse, etc etc.... Ainsi va la mode.
La petite manifestation, autant éducative qu'attractive, avait lieu dans une des salles basses du fameux musée saintais.
Inside Walls
A Saintes l'art de la rue investit le musée des 19ième et 18ième siècle
Une manifestation culturelle majeure pour notre ville, l'affaire (pas celle du collier de la reine) sera l'affaire de la décennie à Saintes.
La ville de Saintes, le musée Dupuy Mestreau, Séverine Bompays (Conservateur), Médhi " Les Zindé Scriptibles " vous présentent et vous invitent.....
Cour du musée, le ton est donné
Médhi a beau dire ce qu'il veut, Séverine tente de présenter l'affaire.. mais la surprise sera dans les salles du musée... et de taille.
Sylvie Barre, élue chargée de la culture a ouvert l'exposition au cours de ce vernissage, ceci devant un parterre d'une soixantaine d'invités, employées des musées, du staff municipal et des artistes.
" Vous allez découvrir un humour décalé, voire provocateur, mais surtout éclectique "
Et si nous écoutions Séverine, qui est à l'origine du projet.
" L'an dernier j'ai rencontré les personnes des Zindé' Scriptibles, j'ai été séduite par le travail des artistes de la rue, alors j'ai pensé frapper fort (l'imaginaire.. NDLR) en introduisant l'art de la rue dans ce musée saintais ".
Monsieur le Maire devant ce qui semble être un mur végétal, mais avec les artistes de la rue il faut s'attendre à tout.
"
" Shocking " Ici était une belle salle à manger du 18ième.... " Déçu Monsieur le Maire...? "
Cela ne semble pas être le cas, de la salle basse au deuxième étage devant la centaine d'oeuvres à découvrir... cela fera à l'élue de beaux sujets de rêveries ou de discussions avec ses proches, voire ses conseillers, qu'il rejoint tout à l'heure, car c'est la réunion du Conseil municipal.
Vous avez dit.. époustouflant, on pourra le découvrir au fil des jours sur ce blog média.
A très bientôt nos chers amis les grafeurs de la rue, mais aussi peintre et sculpteurs, voire plasticiens.
Des notes sur les toits....
" Musique 2012 "
" Un Violon sur les toits.. mais ce n'est pas si simple et comme bruit d'ambiance..... un peu juste. Enfin c'est Saintes la nuit "
Depuis l'esplanade du capitole (Saintes)
Cour de l'échevinage
Entre " La musardière " et le chantier, citadin, du siècle..... embouteillage.
Prière..... d'insérer
C'est chose faite.