Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 - Festival de musique de Saintes - Beffroi de l'échevinage .. Zoom sur les travaux - Défilé de mode avec Boutique mariage aux Galeries Lafayette

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Festival de musique de Saintes.... Juillet

 

Juillet 2013 .. Rayonnant depuis l'abbaye aux Dames

 

" Le festival de musique "

 

 Abbaye - Festival juilet 2013-

 

    Sous le regard et avec une écoute très attentive de Jean-Pierre Cazelle, président de l’association de l’abbaye aux Dames (Saintes) chargé de festivals de musique dans le cadre d’un prestigieux patrimoine, Stephan Maciejewski, directeur artistique, présente la saison 12 / 20 juillet 2013.

 

«  Le festival de musique est une manifestation qui fait connaître Saintes dans toute l’Europe » (J-P C)

 

20-03-13 002

 

Stéphane Maciejewski …

 

«  Ce festival est une ouverture à des musiques d’autres lieux, d’autres époques. Notre concert d’ouverture par son symbole en sera une belle confirmation »

 

    En effet pendant 8 jours ce sera plus qu’un phare, ce sera un site d’écho, de résonnance où sera valorisé le patrimoine humain au travers ses capacités d’expressions sonores via nos fantastiques créations techniques, qu’elles soient de bois, de cordes ou de métal.

 

    Stéphane a alors présenté tout le programme, valorisant certes les artistes qui vont intervenir, mais sans en oublier les piliers. En effet si les structures d’accueil sont de pierres, il est des hommes qui ne peuvent être oubliés, il a en effet cité, entres autres, Philippe Herreweghe.

    Ce serait trop complexe de passer en revue tant de beaux talents accrochés à leurs voix, à leurs instruments, le mieux étant de venir découvrir instruments et visages et, bien installés dans la nef ou en tribune, de laisser alors les sonorités parvenir jusqu’à vous. Rêves et émerveillement garantis.

Puis le festival proprement dit sera accompagné de….. Apéros-concerts, conférences publiques, brigades théâtrales, animations dans le quartier de l’abbaye, studio ambulant (vidéos et photos) avec les habitants du quartier et les artistes, défilé de mode.

 

 

    Cadeau envers un public potentiel, voire des festivaliers : Les répétitions publiques sont ouvertes au public.. ce sera un peu une mise en bouche…  enfin en oreilles, sans oublier la beauté de tant de petits gestes aperçus.

    Mais aussi la création de ce festival a permis en 1972 la sauvegarde du site de l’abbaye aux Dames, voire des bâtiments conventuels. Certes l’abbaye a le privilège de recevoir les artistes de ce festival, mais ceux-ci se déplacent aussi en d’autres sites de la ville… Gallia-théâtre, église St Vivien, église St Pallais et autres lieux. Alors que la question de manifestation en la cathédrale St Pierre avait été soulevée, Sylvie Barre (élue chargée de la culture), avait répondu… « Je vous rassure pour une réouverture (partielle ndlr)  assez proche, mais bien sûr la jauge (de contenance .. ndlr) devra en être réduite.

 

    Odile Praden-Faure (directrice de l’association) a  aussi apporté quelques précisions, dont l’une se doit essentiellement être connue car elle concerne le grand public. En effet cette année, contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de grand écran installé sur la place Bassompierre au pied de l’arc de Germanicus. Ainsi cette décision a été prise pour des questions météorologiques, mais surtout de fait que le site n’amenait pas suffisamment de spectateurs. Quant aux tarifs ils ont un peu augmenté (+ 3%) mais sont proches des prix qui se font généralement dans les salles de concerts.

 

www.festivaldesaintes.org

 

**********************************************************************************

**********************************************************************************

 

" L'histoire nous a légué, malgré bien des vicissitudes, le fabuleux site de l'abbaye aux Dames, qui à son tour a enfanté pour nous ... le festival "

 

Le mécénat

 

L'association de l'abbaye aux Dames organise ses festivals depuis 1972, certes il y a les rentrées financières avec la billeterie, mais l'existence des mécènes est une manne non négligeable, ceci dit, la belle dame et son enfant le méritent bien.

 

Ainsi en 2012 les dons ont atteint la somme e 135 000 € et Marie Manson, responsable de la collecte de fonds privés en donne quelques origines.


- Les membres du Club Culture& Entreprises:

Trois sortes de membres.. pianissimo, mezzo-forte, fortissimo

(classement selon l'importance des dons)

- Les grands mécènes:

Mécènes du Festival de Saintes

Mécènes du projet général

Mécènes du Jeune Orchestre atlantic

- Les donateurs particuliers

 

Les Grands mécènes sont  les donateurs dont le don dépassent 5000 €.

 

Des appels au mécénat sont adressés par la poste aux adhérents et festivaliers. La plus importante demande se situe vers Noël.

 

 

" Quand on est amoureux du site (Tel l'auteur de Culture-Histoire) on ne peut faire l'impasse sur l'édification de ce site et de ses résonances ".

 


Beffroi de l'échevinage

 

Le clocheton a perdu sa calotte, la cloche du 16 ème a été déposée....

 

beffroi-travaux-2013-Photos-Michel-D.jpg

 

Echevinage - Page 34

(Extrait du recueil de M.Souris - Graffiti)

 

Coupole-escalier.jpg

 

Il était temps.. Il y a quelques années.


Sandrine de " Boutique mariage " vous invite...

 

 

Juin-2012-006.jpg

 

Un instant très festif, en fait un avant-goût pour les futurs mariés et leurs familles et amis. Mariage avec tout ce qui va avec et autour.. des beaux habits aux petits détails vestimentaires ou de déco, mais aussi vous y découvrirez de belles carrosseries avec les véhicules anciens.

 

Juin-20121-001.jpg

 

A bientôt pour découvrir beaux linges et belles carrosseries.

 Merci à Sandrine et à ses partenaires, voire les Galeries Lafayette qui accueille cette manifestation.


 

Broquante Toquenelle (parking HyperU)

 

C'est ce dimanche 24

 

26-02-13 002

 

Sébastien.. On arrive (Tu nous gardes le soleil...)

 

 


Commenter cet article