21 - Assemblée nationale / Catherine Quéré / Député & peuple / présidentielles / législatives
Catherine Quéré par le peuple & pour le peuple
" Député "
Elue député en 2007, socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Elle a été viticultrice & cultivatrice, en retraite actuellement.
Dans la famille Quéré on parlait souvent politique, aussi Catherine a certainement suivi une route presque tracé, pourtant si il y avait eu dans sa famille, au sens large du terme, des gens de droite et de gauche, sa famille directe était à gauche et c’est cela qui a été révélateur pour elle. Ainsi très jeune elle participait déjà aux campagnes d’affichage, et enfin, vers les années 0990 /93 elle s’était alors investie plus concrètement au parti socialiste, elle était militante. Elle avait alors atteint ses quarante six ans.
Catherine cet engagement c’était pourquoi… ?
- La politique me passionnait et cela ne m’a pas quitté. Puis l’engagement c’est important, je voulais faire avancer les choses. Bien sûr je suis toujours restée sur la même ligne, la famille socialiste, suivant en cela ma propre famille.
Quelles autres fonctions politiques avant la députation ?
- Je reprends, dans un premier temps j’ai été militante à la section du PS, puis j’ai été élu secrétaire de la section du PS de Saintes. Auparavant je m’étais retrouvée au siège du PS, rue de Solférino, au sein du comité, m’occupant des affaires sociales et culturelles. Bien sûr j’ai grimpé les échelons des responsabilités, pour me retrouver secrétaire de la fédération départementale, Charente maritime, dans le domaine agricole (Elle est du domaine.. viticole et agricole. NDLR)
Enfin au niveau de la région Poitou-Charentes je me suis retrouvé à « seconder » Ségolène Royal au Conseil régional à Poitiers. Là j’étais vice-présidente de la région, dans la commission agricole. Mais je tiens à dire qu’étant contre le cumul de mandats, j’avais alors démissionné de ce poste à responsabilités quand j’ai été élue député en 2007.
Catherine Quéré, député, c’est bien, mais les résultats… ?
- Je parlerai d’une Loi que j’ai fait aboutir. Il s’agit d’une résolution contre la libéralisation des droits de plantation de la vigne. Toute l’assemblée nationale a voté POUR. Avec mon groupe nos avons aussi présenté un projet de Loi qui a abouti. Elle concernait les délais de prescription sur les injures, voire sur les femmes, les handicapés, les homosexuels. Le délai a été porté de 3 mois à 12 mois. Cette Loi existait déjà mais elle ne concernait d’autres situations. Il faut savoir que le délai de prescription ne commence à courir que lorsque la victime a eu connaissance des faits répréhensibles, alors quand ces injures étaient proférées sur Internet, cela soulevait un problème du fait du décalage entre l’injure et sa lecture (Adoptée à l’assemblée nationale, moins 4 voix).
Des projets… ?
- Certes mes projets ont passé. Mais en général les projets de l’opposition ne passent pas si facilement que cela. En fait très peu de députés sont auteurs de projets. J’ai des projets mais je ne désire pas en parler maintenant. Si je puis formuler un souhait… En effet actuellement les groupes folkloriques sont sous la tutelle du ministère des sports (on les considère comme un loisir…) alors que le ministère de la culture (et du patrimoine, NDLR) serait mieux approprié.
Abordons les législatives, là il faudra défendre votre siège. Connaissez-vous Frédéric Neveu (candidat UMP contre C.Quéré aux législatives de juin 2012), ses points forts et faibles… ?
- Je ne le connais pas. Puis ce n’est pas dans mes habitudes de parler des autres. De quel droit… ?
On peut bien vous le concéder, mais alors vous vos points faibles et forts… ?
- (Tout de go) Optimiste, jamais de mauvaise humeur, « bosseuse », j’aime me sentir utile, mais surtout j’aime les gens. Quant à mes points faibles, il m’est difficile de voir mes faiblesses, je pense que je ne sais pas m’arrêter, ni me reposer.
Puis le fameux combat annoncé…. Les présidentielles « pour le peuple ». Vous vous engagez à quels côtés… ?
- Je suis derrière François Hollande. C’est un excellent candidat, posé, intelligent. C’est un très bon économiste et aussi un fiscaliste. Je l’ai souvent rencontré pendant 5 ans, surtout quand j’étais à « Solférino ». J’ai de l’admiration pour cet homme.
De François, j’en reviens à Ségolène et son départ des candidatures. Déçue… ?
- J’avais, à l’époque, un peu été déçue, mais je ne regarde jamais derrière moi. Je la connais bien car j’ai beaucoup travaillé avec elle.
J’en reviens aux points forts et faibles. Qu’en est-il d’elle… ?
- Sa force, c’est certainement qu’elle aime les gens. Puis aussi, car ce ne serait pas suffisant, elle est travailleuse et elle a une grande intuition politique. En Poitou-Charentes elle a fait aboutir de nombreuses réalisations très humaines ; touchant souvent la jeunesse, entre autres.
Sa « faiblesse » c’est certainement d’avoir toujours raison avant les autres. Puis bien après on s’aperçoit qu’elle avait réellement raison.
On va aller au sommet de l’état, le président Sarkozy, ses travers et ses erreurs… ?
- Depuis cinq ans le pouvoir d’achat s’est dégradé. Sa gestion a poussé les gens les uns contre les autres. Le chômage a augmenté considérablement, alors que du temps de la gauche au pouvoir, il avait baissé de presque un million de chômeurs (Dixit). Puis tant d’injustices sociales, enfin… ce furent cinq années difficiles. Il a aussi favorisé la fortune. Comme élue je reçois à ma permanence, des situations me bouleversent.
Madame Quéré, Nicolas Sarkozy a certainement des qualités de responsable politique… ?
- Je vois le « Grenelle de l’environnement », qui s’est un peu dégradé depuis. Il y a aussi la création du « Service civique volontaire ». Je pense qu’il veut essayer de faire quelque chose de bien, mais il reste trop de monde sur le bord du chemin….
Quelques autres points avant de conclure.
L’Euro, l’Europe, l’immigration, le référendum, la peine de mort… ?
- L’Euro il faut y rester ; Quant à l’Europe, elle s’est coupée des populations. Il faut revenir à une Europe plus sociale et moins financière. Il faut que la banque européenne aide les pays en difficultés et ait un rôle important dans le « relancement » de (des) croissance. Pour ce qui est de l’immigration je considère que c’est une chance pour la France. Mais ce n’est pas une raison pour ouvrir les portes en grand, on remarquera que dans aucun programme on « ouvre les vannes ». En ce qui concerne la politique du chiffre (reconduite à la frontière) elle m’a énormément choqué.
Je précise, revenant sur Ségolène, que cette dernière aussi agit au Sénégal avec une organisation qui travaille pour le maintien au pays de la jeunesse.
Je poursuis sur le (ou les) référendum. Ce peut-être très utile et indispensable, malgré que l’on ne puisse pas faire n’importe-quoi. Je pense à l’Europe, là ce serait nécessaire que la population donne son avis. Sur le dernier point.. la peine de mort, je suis totalement contre, c’est impensable de revenir sur cette abolition.
Pronostic des présidentielles…. ?
- En tête il y aura François Hollande, et Nicolas Sarkozy. Puis en « seconds » suivront…. Bayrou et Le Pen. Puis au second tour, nous trouverons François Hollande et Nicolas Sarkozy. En final... F.H bien sûr.
Je vous remercie Madame le député, à bientôt Catherine Quéré, en deux fois, pour votre portrait (Vie privée) et pour « Le parcours d’une Loi ».