Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 - Pacha de tanker - Recherches Boeing 17 avion crashé en 1944 - Ultimes croisières sur la Charente

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

  Dernières croisières estivales en Charente


Bateau-Publicite-2011.jpg

 

Mardi 25 octobre dernières crosières fluviales

Départ: 10 h 30 avec un déjeuner au moulin de la Baine (Chaniers et retour à Saintes pour 15 h 45.

Départ à 16 h pour Port d'Envaux et retour à Saintes pour 18 h 30.

Culture -histoire sera de la croisière.

 

Pascal Duc vous souhaite la bienvenue à bord.... Téléphone: 0546961717


Image d'autrefois.. Charente et passerelle

 

Charente-passerelle--Vers-1945-50.jpg

 

Don d'un fidèle lecteur, nous l'en remercions. On constatera le très bas niveau de la Charente. A une autre époque le niveau avait été beaucoup plus bas.

 

Note: La photo montre au premier plan la cale d'accès au fleuve

 


Charmante rencontre en sous-bois... Salamandre

 

20-10-11 001

 

En recherches historiques, un compagnon surpris et craintif de l'homme....

 

 


Investigations: Immersion en site de crash aérien

 

 

Sur ce site du crash d'un bombardier américain en 1944, il n'était plus question de rechercher des éléments matériels. Mais le conservateur (américain) du cimetière où est inhumé le pilote de ce bombardier, le capitaine C.D Cole) s'est  attaché à cette histoire (normal ce pilote est un héros), alors j'ai décidé de lui faire parvenir des éléments de ce B17 de l'US Air Force, voici pourquoi je me suis retrouvé ce vendredi sur le terrain.

 

20-10-11 004

 

Cet élément d'avion n'a certainement pas été touché de main d'homme depuis ce jour fatal du mercredi 5 janvier 1944, voire depuis la construction de l'appareil aux USA.

 

20-10-11 008

 

En peu de temps 25 éléments ont été sortis de leur " reliquaire " de terre (*). Les éléments d'avions sont très spécifiques et très faciles à reconnaître pour un spécialiste.

 

Paradoxe: Je recherche le point d'impact au sol d'en avion allemand, Messerschmitt 109, tombé à Saintes, malheureusement à ce jour aucun élément, si ce n'est une cartouche de 7,5 mm. Bien sûr le B17 ets un quadri-moteurs, alors que le Me 109 est un avion de chasse, d epetite envergure.

 

(*) Terme utilisé du fait qu'il y a eu mort d'homme

 

 


Pacha, flibuste et boucaniers

 

 

Roland Thibaut a été " Pacha " sur un tanker, gros bateau de transport de marchandises en haute mer, il nous a parlé, avec brio, des boucaniers et flibustiers.

Comme il l'a dit lui-même, en haute mer, perché sur son fauteuil il se doit d'observer la mer, alors est-ce là durant ces longues heures de navigations qu'il a abordé ces hommes très spéciaux... les boucaniers.

 

19-10-11 013


Dans la librairie " Le Croit Vif " il a su tenir son auditoire en haleine....

"Flibuste, boucane, Caraïbes. En fait les Caraïbes avaient tiré leur nom des itribus indiennes qui les occupaient. Comme ces indiens avaient trouvé le moyen, par le feu de conserver la viande, la boucanant, le terme a été conserné par la suite. Cette viande avait un fumé très agréable et pouvait être consommé dans les trois ou quatre mois qui suivaient.

Mais en 1492 Christophe Colomb ouvre ce secteur à de nouveaux arrivants européens. C'était des Anglais, des Hollandais et des Français. Pour les Français ils venaient surtout de Normandie. Ce furent les nouveaux occupants de ces terres, par lefai que beaucoup parmi ces hommes étaient d'anciens colons, des déserteurs, voire des anciens engagés dans les colonies.

Mais de redoutables " voisins " les gens de la flibuste faisaient du recrutement pour des opérations de pillages sur les terres, mais aussi en mer.... En fait des pilleurs, des preneurs d'otages... 

Les boucaniers arrondisaient ainsi leurs maigres revenus (chasse avec vente d epeau et de viande)....

puis un jour les Espagnols mirent fin au principe même de la boucane, pour ce faire ils massacrèrent les animaux.... Il en était alors fini d ela boucane.

Pour faire un certain parallèle avec les eaux côté Europe...  Chez nous il y avait les pirates et les corsaires (quoique les Corsaires étaient royaux, mais ils travaillaient aussi pour leur compte "

 

19-10-11 014

 

Ce ne sont là que quelques extraits des excellent récits et commentaires présentés devant une dizaine de personnes.

 

Merci cher Monsieur, revenez-nous vite nous faire réver et voyager. C'était vraiment de qualité, si Alexandre Dumas, Victor Hugo ont su écrire de magifiques histoires romancées, vous, vous savez nous faire revivre de belles histoires, surtout si ce sont celles de notre passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Commenter cet article