18 - Du crétacé à St Eutrope... tempête 1999 - - Bernard de Saintes, loin... de François de Rome...! - Guerre d'Algérie - UFACS Combattants Saintais
Des millions d'années...
" Quand on aime l'histoire on ne compte plus les années "
Depuis la mystérieuse statue dans l'église St Pallais que certains prétendent que c'est une sculpture de bois polychrome représentant le dit Saint, aux immémoriaux sédiments terrestres... que de questions sans réponse affinée !
Là nous étions au VI ème siècle, certes nous pouvons aussi évoquer l'église St Eutrope après qu'elle eut subi l'outrage de la tempête de 1999.
Montée par l'échafaudage extérieur de l'église St Eutrope après la fameuse tempête de 1999.
Il y a longtemps.. le crétacé supérieur.... Traçabilité certes, mais certainement relative quant aux éléments innombrables remontés à la surface de la terre.
Dans le quartier St Vivien où demeurait les ancêtres de l'auteur de Culture-Histoire on a retrouvé des fossiles de la même famille.
Les uns dans le patrimoine familial, les autres toujours en place dans des pierres de taille ayant servi à l'édification d'un mur.
Vu que parmi les ancêtres il y avait des maçons / tailleurs de pierres on peut supposer que fossiles et pierres provenaient certainement des mêmes carrières.
Les érudits / chercheurs spécialisés nous disent, via les sites Internet, que ce coquillage de poids est un " Plagiostoma Gigantea " sorti de l'étage du crétacé supérieur dans les Charentes. Ces fossiles sont des bivalves campaniens et ils datent d'entre 99 millions d'années et 65 millions d'années.
Grande histoire en très grand raccourci, mais pourtant si près de nous et tellement palpable. Une partie est du fait de la nature et l'autre du fait des hommes, mais connaissant trop souvent les vicissitudes de la vie causées par cette première nature.
Bernard Housset évêque .. sa journée
Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes...... a fait un petit périple ce mardi, ceci presque deux millénaires après un nommé Eutrope.
Messe aux petites soeurs des pauvres, en l'honneur d'un père nommé Joseph, puis visite du trésor de la cathédrale, avec pour guide l'auteur de ce blog média. Enfin une promenade au coeur de nos antiques thermes romains a terminé un parcours très au pas de gymnastque, car pour ceux qui l'ignoreraient le programe d'un " monseigneur ", bien qu'il ne soit pas papale est quand même assez chargé.
Cerise sur le gateau, en visitant les thermes Bernard a voulu se poser là où se tenait l'évêque dans l'abside de l'église St Saloine qui fut construite sur les ruines des thermes romains (civilisation elle aussi ruinée...), mais c'était il y a fort longtemps.
Merci cher père pour ces instants passés ensemble et ce fut un réel plaisir de vous faire découvrir, certes nos trésors mais aussi nos antiques lieux de bains et de réjouissances.....
Assemblée générale des anciens combattants
Réunis dans la salle Saintonge à Saintes, comme chaque année les anciens combattants Saintais se sont retrouvés.
Souvent une occasion annuelle de revoir des anciens compagnons d'armes, mais aussi remettre des médailles. Sur la photo on voit M Gabriel Gaboriau, de l'organisation de l'UFACS, remettre la médaille Vermeille à Yves Talon.
Il est évident que parmi tous ces membres on retrouve plus de personnes ayant participé aux derniers conflits qu'à la guerre 39/45.
19 mars 1962 / 19 mars 2013
Depuis décembre 2012 cette date est reconnue officiellement comme marquant la fin des conflits.... Guerre en Algérie et combats en Tunisie et au Maroc
Cérémonie aux monuments aux morts de Saintes
Le colonel commandant la base aérienne 722 (EETAA) remet une décoration. Il est à noter que la participation de la population était plus imortante, est-ce du fait de la reconnaissance officielle de la date ou un sursaut de patriotisme...!