Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 - Rue Raymond Tillaud .. une figure de Saintes - Police de banlieue.. simples souvenirs - Handicap Amitié ... en toute solidarité - Chauve-souris

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Un quartier, une rue.. un homme

 

Juin-2012-001-copie-1.jpg

 

Inauguration de la rue Raymond Tillaud,  présentation des immeubles du quartier du vallon à Saintes (ancienne zone dite la berlingue).

 

Raymond Tillaud nous a quitté à l'âge de 75 ans en juillet 2011.

Ancien cheminot (roulant et fils de cheminot) il s'était très impliqué dans la vie publique, associative et dans la gestion de la ville. En effet il avait été premier adjoint au maire de Saintes Michel Baron ( Maire durant 25 ans).

C'était un homme  très populaire, avec le verbe facile, mais très profond. Aussi la ville lui devait bien une rue et Culture-Histoire ne pouvait passer sous silence cet honneur rendu par cette inauguration, connaissant personnellement la famille de Raymond Tillaud depuis 1955.

 

Bureau-du-maire---1er-adjoint.jpg

(Photo d'archive Michel Souris)

 

Accueillant en mairie, année 2001, le fils d'un héros américain, mort pour la France et la liberté en1944. Ainsi était honoré en mairie et accueilli par Raymond Tillaud, Charles Donald Donald Walters - Cole.


 

Police en banlieue

 

On trie et on trouve des souvenirs....

 

Juin 2012-copie-2

 

Peut-être ciblés tellement ils étaient touchants !

 

Juin 2012-003-copie-1

 

Le lot du quotidien... un détail....

 

Juin 2012-004

 

Même un  " bleu " sur le départ laisse toujours quelques amitiés. on ne " fréquentent " pas un certain " monde " sans qu'ils s'y forment parfois des amitiés, parfois sincères, malgré une vue différente sur la société.

 


 

Handicap Amitié à Saintes

 

Du soleil pour ceux qui en ont besoin, sans loi si ce n'est celle des formes et du coeur dans leur action.

 

Juin 2012-005

 

A l'initiative de " Handicap Amitié "une trentaine de personnes, bénévoles et bénéficiaires d'organismes sociaux (voire des personnes atteintes d'un handicap) une " galette des rois " avait été organisée ce samedi.

 

Côté animation outre une bonne galette et les boissons d'accompagnement, on a pu voir et entendre un joueur de luth. En effet Dominique, professeur de musique (guitare) nous a fait entendre des musqieus d'antan (jusqu'au 15 ème siècle). Puis quelques chanteurs ont donné de la voix, comme Nathalie avec..... " Les enfants d'Ethiopie " .. pour ne plus fermer les yeux.

 

Côté organisation, étairent présents des associations suivantes, chapeautées par le collectif " Handi Saintes ", avec son président Annie Dudit. Ce collectif regroupe une dizaine d'association, dont bien sûr " Handi Amitié ". Ainsi.... Association nationale pour l'intégration des handicapés moteurs - Association des paralysés de France - Autisme 17 - Association de la maison des aveugles de Saintes (IRSA). les autres associations n'étaient pas représentées à cette rencontre festive.

 

Pour s'en tenir à Handicap Amitié.... des visages

 

19-01-13 017

 

Ce groupe comprend une quinzaine de personnes.

 

Ces personnes interviennent sur simple demande d'autres associations ou de particuliers.

Mission: Tout ce que les services sociaux ne peuvent assurer. Il s'agit d'assistance, d'interventions ponctuelles. Que ce soit sur le plan, toujours humain, technique ou administratif. Accompagnement pour les courses et les sorties. Voire aussi petits bricolages. En fait ces bénévoles s'adressent aux personnes dans l'incapacité d'assurer certains gestes du quotidien, donc atteintes d'un handicap.

 

Comme le précise Michel un des bénévoles.... " Nous voulons créer un VRAI réseau social NON virtuel "

 

Contacts en cas de besoin et pour information:

 

Mail:   handicapamitie@orange.fr

 

Téléphones:

Charles: 0613704470

Michel:    0621673718

Annie:     0546939330

 

Site: associatheque.com

 

" Il y aura toujours un bénévole de disponible "

 


 

  Chauve-souris

 

Photo rare....

 

Chauve-souris---Damien-8---2010.JPG

 

Un certain souvenir familial



Commenter cet article
F
merci pour vos deux articles sur mon grand père, ca fait chaud au cœur de voir des messages comme ça
Répondre
C
<br /> Je vous remercie, rectifcation effectuée. Cordialement, M.S<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour. Je voudrais juste apporter une légère modification à votre article. Vous faites une erreur en disant que Raymond tillaud était fils de roulant. Son père était bien cheminot, mais<br /> travaillait aux ateliers de Saintes. C'est dans ces mêmes ateliers que Raymond Tillaud a débuté avant d'intégrer le dépôt traction de Saintes.<br />
Répondre