16 - Shootings photos .. chasseur de têtes... - Les fragilisés de l'histoire: SDF - Des arbres élagués et étêtés
Chasseur de têtes.. Shootings photos
" Ô Marie si tu savais.... ! "
SDF.....
En quelques instants on le devient
La route est longue pour en sortir.....
On aperçoit Monsieur le Maire, en chemise blanche. A droite dans la photo encadrée, main dans la main avec la police municipale, Sébastien le SDF.
La ville de Saintes confirme un terrain comme étant à la disposition de personnes étant considérées comme SDF.
Visite des lieux ce jour en compagnie des élus.
Prise de paroles...
Tony, un SDF, sa bouteille à la main...
" Très gentil à vous Monsieur le Maire..... très bien un terrain comme cela... "
Puis Thierry Blanc, élu en charge des affaires sociales, voire le CCAS de la ville de Saintes...
" Nous ne l'avosn pas fait pour vous, mais pour nous, il nous était insurportable de vous voir vivre comme cela. C'est un projet qui avait démarré en 2006, avec l'association Tremplin 17. C'est un outil une évolution pour ceux qui le veulent, c'est pour cela que le CCAS est là. C'est un lieu qui permette un développement, qui puisse en accueillir d'autres. Pour vous les résidents il faut vous faire accepter par tous, par vos voisins "
Ainsi actuellement sur ce terrain qui appartenait autrefois à " La Poste " et repris depuis par la ville, autour d'un bâtiment on découvre la présence de caravanes, en effet à ce jour cinq personnes y vivent. Le nombre des résidents pourra aller jusqu'à sept. Il faut compter aussi les chiens, quand on connait ce " petit monde de la rue " les chiens pour eux c'est important.
Une participation est demandé aux résidents en échange de qui ils ont droit... à l'électricité, à l'eau courante et à l'enlèvement des ordures ménagères (Avec tri sélectif s'il vous plait...). Coût 80 € par mois, mais ce sera divisé à 20 € par semaine et par caravane.
Ils devront tenir le terrain propre, la ville se chargeant des gros oeuvres. Bien sûr le site est interdit aux caravanes des gens du voyage.
De nombreux partenaires sont aussi acteurs de cette situation d'une certaine sortie de crise... pour ces résidents. Ainsi on y retrouve les voisins, bien sûr, la police municipale (premier partenaire de rue...), Episol (Epicerie solidaire), sous le regard du CCAS.
Remarque: Ici le terme SDF serait un peu impropre, en effet ces hommes et femmes ont un toit, voire un domicile.
Place maréchal Foch.. On éclaircit
Éclaircissement par le service des " Espaces verts " de la ville de Saintes.
La vue se dégage vers la ville, il faudrait aussi penser à l'éclairage pour le soir.... cest aussi une question de sécurité et de confort.