Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 - Saintes, Estelle la libraire & poésie avec Raymond Bozier - L'échelle et les croix d'un certain chemin... - Garden Ice Café .... Inauguration & extension en terrasse - Du cheval à la

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Printemps de la poésie à Saintes

 

 

14-03-13-148.jpg

 

Avec le concours des poètes, de la médiathèque municipale et des... écrivains de l'imaginaire

 

Dans le cadre du " Printemps des poètes " de nombreux partenaires se sont investis.

Ainsi la librairie " Peiro - Caillaud - a reçu l'écrivain poète Raymond Bozier. Si son écriture semble compliquée au premier abord, tout devient différent quand ses textes sont alors lus en duo.

Petite nouvelle apprise en écoutant cet homme qui sait donner de la vie à ses textes... En effet il précise que dans les écrits anciens, quand un terme féminin et masculin se suivaient l'accord était fait selon le dernier mot écrit. De nos jours c'est le masculin qui le remporte. Bravo la parité..... des temps dits modernes.

Les ouvrages du poètes sont dans les rayons des libraires.

 


Nouveau chemin de croix à St Pallais

 

 

14-03-13-135.jpg

 

Le père Bertrand Monard, curé de la paroisse, affiche la couleur. C'est " François " qui doit s'en réjouir....

 

14-03-13-111.jpg

 

Une échelle, ce n'est rien et c'est parfois beaucoup pour une relative traçabilité historique...

Au pied de ces croix on peut être interpellé par l'usage de cet appareillage bien commode pour grimper. Ainsi on peut supposer, certainement à juste titre, que l'homme nommé Jésus (de Nazareth) a été descendu d ela croix du supplice (romain) avec l'aide d'une (ou deux) échelle...! L'échelle on en reparle ici pour à nouveau accrocher cet instrument de supplice.

 


 

Soirée inaugurale

 

" Garden Ice Café "

 

Alors que Monsieur le Maire de Saintes a déjà quitté l'établissement " Culture - Histoire " vient en faire un état des lieux, mais alors dans une ambiance plus que conviviale.

Merci aux propriétaires Nadine et Bruno Jacquio pour cet accueil festif ce jour où les travaux terminés (depuis 6 semaines) clients et amis peuvent enfin réinvestir les lieux.

 

Juin 2012-005-copie-2

 

David Touzinot, le directeur d'exploitation, après la petite visite guidée (et la pause photo) de Nadine Jacquio, a pris le temps de présenter en quelques chiffres l'établissement.

 

Du nouveau: Une salle à l'étage et une terrasse. Pour la salle d'accueil habituelle, il y a une modification et le transfert de la cuisine dans une partie apportant certainement plus de confort au personnel. ainsi toute la surface en façade donnant sur le cours est réservée à la clientèle.

 

Juin 2012-006-copie-1

 

Cerise sur le gâteau un bel escalier monumental menant à la salle en étage et vers la terrasse (il a été amené en trois parties et assemblé sur place (Sté Renaud création). La salle sera en fait salle à manger et la terrasse, question sécurité, sera plutôt pour la restauration rapide, voire légère. On peut penser que la clientèle y séjournera moins longtemps (ndlr).

 

Chiffres:

+ 40 couverts - + 95 m2 pour la salle - + 35 m2 pour la terrasse.

Cette extension a permis d'embaucher 5 personnes en plus (4 serveurs et un cuisinier). Cette petite entreprise en coeur de ville de Saintes compte ainsi 19 employés.

 

Les prix... confidences: Quelques tarifs ont un peu augmenté mais restent quand même dans la moyenne de ce qui se pratique à Saintes. Certes le petit noir est passé à 1€ 50. Mais avec ce produit de base et une petite somme... on a droit à un certain temps de quiétude, de relaxation, avec en prime si on le désire: La presse et voire la Wii fi pour ceux qui viennent avec leur ordi portable.

 

Remarques:

Le " Garden Ice Café " est aussi connu sous l'appellation très populaire en ville... le " P.C "

Puis un bon point pour cet établissement qui a su garder son cachet d'authenticité en conservant son ancienne structure relative au bâtiment, certes les murs en belles pierres de taille (gros appareils) mais surtout ces très belles charpentes qui peuvent être admirées dans la salle d'étage. A savoir que les bâtiments situés sur la rive Sud du cours ont été construits sur les ruines (relativement) de l'ancien rempart de Saintes.

 


Echevinage: Travaux en cours

 

 

13-03-13-002.jpg

 

Le beffroi de l'échevinage, sans sa cloche qui a été déposée. Vue prise depuis l'esplanade du capitole. Deux sites chargés de notre histoire qui se font face.


 

Ecurat.. Compétition cavalière

 

Vous avez dit obstacles... Que.. henni

 

Juin 2012-006-copie-2

 

Pas mal boueux, mais le terrain a su accueillir des dizaines de cavaliers, enfin de cavalières en cet après-midi, avec un peu de vent mais heureusement sans pluie.

 

Quittant les chevaux, à la croisée des chemins.. une huppe

 

Juin 2012-005-copie-3

 

Très huppé cet oiseau passereau insectivore ne semblait pas trop dérangé par les galops des chevaux à peu de distance de là.



 


Commenter cet article