15 - Croisière fluviale en Charente - Ane ou baudet du Poitou : Betty Mimaud - Crash progression - Justice rénovée à Saintes
1943..... Affaire non classée... Crash deux avions allemands
On progresse:
Avion 1: Un témoin, très jeune à l'époque des faits, apporte son concours et il déclare avec beaucoup de précision ce qu'il a vu
Nous sommes dans le champ de " La métairie de Madame " à Saintes.
Voici un peu plus d'infos pour l'avion n° 1 (tombé dans des champs après le heurt avec un autre avion)
Avion n° 2: Après investigation dans le terrain de l'atterrissage en catastrophe, voici ce qu'il en ressort.
Nous sommes sur la route de Choisy, commune de Bussac. Ce deuxième avion (pilote rescapé) avait atterri sur le ventre, labourant le champ avant la route sur environ 150 mètres. Une précision recueillie au cours de ses investigations, le champ labouré par l'avion était parsemé de rocher effleurant le sol. Alors deux choses... l'aviateur a eu de la chance, puis aussi il reste peut-être des traces d'effleurement sur ces roches (voire de la peinture).....!
A suivre: Ce jeudi retour à " la métairie de Madame ".... Croquis parcours relatif des deux avions, avec zone du heurt.
Palais de justice....
.. que la lumière éclaire les juges
Démontage, quand les écrous sont rouillés
Départ des luminaires pour une remise à neuf;
Au fil de la Charente / Toute notre histoire
Avec le " Bernard Palissy II " prenez le départ de la saison fluviale, certes, mais surtout fluviale. Saluons au passage l'hôtesse Dorothée et le capitaine à la barre... Pascal Duc.
Immersion d'un âne en librairie
Betty présente son dernier né à une dame qui semble passionnée de nos petits ânes charentais.. Tout au moins de Romalin.
Le nouveau né: " Romalin et Câlinette ". Tout commence par notre héros qui lit son journal (préféré) " Le journal des ânes " (Bonjour Monsieur Jean de La Fontaine...)
Dans la même série: " Romalin et Rimounelle " et un autre titre...
Je me suis laissé compter (pas fleurette...) mais la fabuleuse histoire de son héros en pantalon. C'est un â,e gris très ordinaire. J'ai imaginé les petits enfants très à l'écoute de cet âne de nos îles... pas si bête que cela.
Tentez une immersion aux pays des ânes, emmenez-y vos jeunes enfants, vous ne regretterez pas ce cour voyage. Bien pour endormir les enfants le soir.
Avant de me séparer de Betty, elle fait une dernière confidence...
" Les ânes ont besoin d'être rassurés par une présence.... tiens... tiens....! "
Mais l'âne de Betty Mimaud, Romalin, n'est pas si bête qu'il en a l'air...
Si nous poussion al porte de la librairie Peiro-Caillaud, voici ce que nous pourrions découvrir entre les pages d'Estelle.... Libraire très connue sur la ville de Saintes et même un peu plus alentour.