Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 - Charente photographiée.. Top pas modèle - Urne funéraire un + - Famille d emaçons... Equerre ancienne - Echevinage .. Le trésor St Pierre

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Chasseur chassé.... pacifiquement

 

15-02-13 006

 


Urne funéraire... ajout

 

 

15-02-13 011

 

Un support très certainement, mais le dernier élément, outre des restes du défunt, restent introuvables.

 

15-02-13 009

Indices.....

 

15-02-13 010

 


Equerre de maçon... Autrefois: Etude

 

 

Juin 2012-005

 

La lettre " B " est soit le nom du maçon, soit le nom du forgeron...!

 

Juin 2012-006

 

Pour comparaison avec les autres outils / instruments du maçon. Voir pour un rapprochement qui semble évident.

 

Remarque: En ce qui concerne la coudée, cette unité de mesure antique était déjà utilisée il y a plusieurs milliers d'années. Mais la taille des hommes a été fluctuante durant ces mêmes périodes.

 


Echevinage " Trésor de St Pierre "

Évènement majeur pour la cité épiscopale....

 

Ensemble " Allégria ".. Du Gospel en ces lieux c'est un bel hommage aux hommes... et à leurs Dieux.
" On se réjouit que ce trésor, conservé dernièrement au Présidial, puisse enfin être vu. Après l'exposition jusqu'au 7 avril, il repassera par les réserves de la ville, puis après il retournera dans la salle au trésor " Père Daniel Cassegrain

15-02-13-008.jpg

D'entrée une expo qui affiche la couleur, les personnes présentes au vernissage ont pu admirer au passage que le beffroi était ceint d'un bel échafaudage. En effet la ville est dans les grands travaux... cathédrale et beffroi, ancienneté, et fragilité, obligent. 

15-02-13 011-copie-1

Au centre de la salle on reconnaît Monsieur Jean Rouger, maire. il semble à son élément, en effet dans un ancien mandat de conseiller municipal il était en charge de la culture.

15-02-13 019
Chacun pourra découvrir en ces lieux... vêtements sacerdotaux, nécessaires aux célébrations liturgiques, sans oublier tous les accessoires qui sont propres à ces manifestations cultuelles, ici nous sommes dans le catholicisme. Souvent ces orfèvreries sont de vraies petites oeuvres d'art.
Dans cette vitrine le haut d'un encensoir, instruments du culte qui sert à répandre dans le public et auprès des lieux saints des églises une senteur d'hommage et de respects. Bien sûr avec un rituel tout un gestuel.

15-02-13 028

15-02-13 029

Bustes d'évêques du 19 ème avec des reliquaires, c'était la coutume dans les temps passés.

15-02-13 032
Sévérine Bompays, conservateur:
" Nous avions ces éléments dans la réserve depuis quelques années, l'ancienne salle  du trésor avait été fermé par mesure de sécurité. On a ainsi profité de cette occasion pour les prendre en charge, les mettre en état de conservation et les exposer.  C'est d'ailleurs au Présidial (ancien musée) que sont effectuées la remise en état et que l'on assure la conservation de notre patrimoine mobilier.
Ce patrimoine appartient à la ville, mais il a été mis à la disposition des affectataires, soit les paroisses de la ville. Les objets que vous allez découvrir en ces lieux sont du 19 ème siècle, malheureusement avant la révolution nous n'avons plus rien.  Certes nous avons des textiles anciens (18 ème)qui ont permis de refaire au 19 ème siècle des vêtements et éléments propres au culte, offerts par des dames. Le père Blomme (Archiviste à L'évêché et historien spécialisé .. ndlr) avait d'ailleurs fait  l'inventaire de ce trésor. vous aurez d'ailleurs l'occasion de le voir et de l'écouter à une de ces prochaines conférences à l'hostellerie St Julien. Notre plus ancien élément est un haut d'encensoir datant du 12 ème siècle, ici nous présentons une centaine d'obets et vêtements ".
Père Daniel Cassegrain, curé de St Vivien et de St Pierre, doyen de Saintes:
" Le désir des hommes de faire de belles choses quand ils s'adressent à Dieu, ils désirent vraimentt que cela soit beau ".
15-02-13 033
Sylvie Barre, adjoint au maire, chargée de la culture semble clôture la présentation, mais tout comme le conservateur elle a tenu à remercier tous les acteurs... des services techniques au personnel des musées, sans oublier le père Daniel Cassegrain.
L'exposition est très accueillante, les objets et vêtements, accompagnés de leurs cartons d'informations sont très bien présentés, la salle est belle, presque " flamboyante " et il est très agréable de se déplacer d'une vitrine à une autre, voire des présentoirs de vêtements aux panneaux d'informations (réalisés par l'atelier d el'image de la ville). En fait ce n'est pas forcément un lieu d'où on ressort avec la foi, mais au moins la liturgie a été présentée de manière claire et nette, en permettant ainsi une meileure approche.
Petite précision du conservateur.... tout n'est pas présenté ici.
Alors à très bientôt pour une visite un peu plus approfondie de cette exposition.

 

Commenter cet article