14 - Travaux Avent Naissance - Marché de Noël - Assises et Jennifer Charron - Recherches historiques.. FIN
Les " bébés " de l'année..... Temps d'Avent Noêl
A suivre avec l'avancement des travaux..... (Et surprise...)
Quand s'éteignent les marchés de Noël
Assises de Saintes J+2 - Mercredi
Meurtre de Jennifer en 2006
Il semble que le nombre de personnes présentes dans la salle haute du palais de justice, soit plus important. Au fil des jours il en sera certainement ainsi. Dans cette même salle la présence policière se fait plus sentir.
Bien sûr dans le box des « prévenus », on retrouve Samir.
Une dame est à la barre, il est question d’appel téléphonique dont elle aurait intercepté la teneur, puis d’un SMS… mais la présidente de la cour n’a pas trouvé de traces de ce SMS sur les listes du fournisseur de la ligne téléphonique. Puis confusion sur la journée, alors la cour précise que ce sont les enquêteurs qui auraient pu éviter cette confusion au cours de leurs investigations.
A la pause de 16 h 15 un grand nombre de personnes vont se dégourdir les jambes dans la salle des pas perdus. Samir en fait partie, c’est en solitaire qu’il arpente ce hall, on ne peut ne pas le voir c’est un homme de grande taille. La presse, les médias sont là, dont bien sûr depuis le début FR Poitou-Charentes.
Reprise de l’audience.
La présidente fait remarquer que les avocats ont certainement profité de la pause pour travailler…. Enfin une vidéo doit être présentée (reportage FR3 en mai 2006). Il s’agit de parler de la distance, mais la cour espère que cela va marcher sur l’écran géant tourné vers elle. Un peu long, mais c’est bon et cela a marché, l’assistance si elle n’a pu voir les actualités de 2006 a au moins entendu les commentaires. (Il s’agissait des quatre passages à la télévision d’actualités relatives à la découverte du corps à l’époque.
Durant ce temps Samir n’a pas quitté des yeux l’écran qui était face à lui.
Il est 17 h… Samir se lève à la demande de la cour et quelques mots…. Ces images comme des flashs… Il agitait beaucoup ses mains.
Il est alors annoncé la déposition de monsieur Ma……., personne qui a été contrainte de venir témoigner à la barre, avec l’assistance des services de police, depuis ce matin elle avait été mise à disposition de la justice pour venir témoigner.
A 17 h 10 un témoin important, récupéré par les services de police ce matin comparait à la barre.
Alors là ces déclarations semblent un peu désordonnées, Samir (Abdelaziz Seridi) n’est par ailleurs pas d’accord sur tous les points…..
N.B : Il ne s’git pas d’un compte rendu d’audience, disons plutôt une très légère et succincte approche.
A suivre, verdict ou report du procès ce vendredi.
« Il vaut mieux un coupable en liberté qu’un innocent en prison »
Recherches historiques 39/45...
Fin des recherches
Après 18 années d'investigations historiques sur la dernière guerre mondiale je cesse mes recherches actives.
Bien sûr des dossiers demandent à être conclus, comme cet ultime appel pour ce crash à Saintes (La métairie de Madame 1943).
Ainsi c'est plus de 1000 personnes rencontrées, de nombreux sites de faits de guerre investis, des découvertes et des rencontres fabuleuses, deux stèles
élevées, une pierre de la mémoire avortée (Du fait que l'avion était abattu allemand), une demande en reconnaissance de la qualité de " Juste d'entre les nations ", des livres écrits, des
expositions et conférences grand public et établissements scolaires, une cérémonie commémorative chaque année (Les chemins de mémoire).
Enfin de nombreux amis rencontrés durant ces nombreuses années et tant de kilomètres parcourus.... en véhicule certes, mais aussi à pied dans les champs, dans les sous-sols des villes.
Aucun regret ce fut un parcours sans faute, avec des instants qui auraient pu être fatals, des craintes, mais surtout beaucoup de joies, quant à la satisfaction donnée aux témoins en les écoutant, en leur donnant la parole.
Les éléments recueillis sont remis aux archives et selon... Fonds ancien - Médiathèque de Saintes, Service documentation - archives mairie de Saintes, ou archives départementales de La Rochelle.
Pour ce qui est des éléments matériels ils sont (ou ont déjà été) remis aux mairies concernées, voire aussi à la conservation des musées de Saintes.
Voir mon dernier livre édité chez " Edifree.com "......
" Traqueur de mémoire " La guerre 39/45 en Saintonge (Librairies en ville ou en
ligne)